Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 489Bulletin N°489Mention de date : mai 2011 Paru le : 01/05/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
16957 | Archives CAH 489 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConsensus? / Francine Best in Cahiers pédagogiques, 489 (mai 2011)
[article]
Titre : Consensus? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best, Auteur Article en page(s) : p. 3 Mots-clés : enseignement Résumé : Depuis cinq ans, l’IUFM de Créteil organise, chaque année, une conférence de consensus qui réunit des spécialistes autour d’une question liée à un « dissenssus », sur une problématique où les avis sont fortement divergents et où une méthode scientifique ne peut, à elle seule, trouver une solution. Face aux experts, un jury doit poser des questions, veiller à ce que se rapprochent les points de vue opposés, à ce que l’objectif consensuel atteint par le discours et l’argumentation puisse être transféré à l’action. Le tout devant un public intéressé par la question traitée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814
in Cahiers pédagogiques > 489 (mai 2011) . - p. 3[article] Consensus? [texte imprimé] / Francine Best, Auteur . - p. 3.
in Cahiers pédagogiques > 489 (mai 2011) . - p. 3
Mots-clés : enseignement Résumé : Depuis cinq ans, l’IUFM de Créteil organise, chaque année, une conférence de consensus qui réunit des spécialistes autour d’une question liée à un « dissenssus », sur une problématique où les avis sont fortement divergents et où une méthode scientifique ne peut, à elle seule, trouver une solution. Face aux experts, un jury doit poser des questions, veiller à ce que se rapprochent les points de vue opposés, à ce que l’objectif consensuel atteint par le discours et l’argumentation puisse être transféré à l’action. Le tout devant un public intéressé par la question traitée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16957 Archives CAH 489 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire du français sans exclure / Nathalie Bineau in Cahiers pédagogiques, 489 (mai 2011)
[article]
Titre : Faire du français sans exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Auteur ; Agnès Berthe, Auteur Article en page(s) : p. 8-60 Mots-clés : français : discipline apprentissage de base acquisition de connaissances Résumé : Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d’autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l’aise avec la langue, prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814
in Cahiers pédagogiques > 489 (mai 2011) . - p. 8-60[article] Faire du français sans exclure [texte imprimé] / Nathalie Bineau, Auteur ; Agnès Berthe, Auteur . - p. 8-60.
in Cahiers pédagogiques > 489 (mai 2011) . - p. 8-60
Mots-clés : français : discipline apprentissage de base acquisition de connaissances Résumé : Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d’autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l’aise avec la langue, prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16957 Archives CAH 489 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLimerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 489 (mai 2011)
[article]
Titre : Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode pédagogique absentéisme scolaire sortie du système éducatif pédagogie nomade cogestion pédagogie institutionnelle école participative Résumé : En Belgique francophone, une école alternative a vu le jour en septembre 2008. Son nom : Pédagogie Nomade. Nous sommes allés à sa rencontre avec quelques étudiants, futurs professeurs de collège. En ligne : http://www.peripleenlademeure.com/spip.php?rubrique1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1815
in Cahiers pédagogiques > 489 (mai 2011) . - p. 4-5[article] Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire [document électronique] / Xavier Dejemeppe, Auteur . - 2011 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 489 (mai 2011) . - p. 4-5
Mots-clés : méthode pédagogique absentéisme scolaire sortie du système éducatif pédagogie nomade cogestion pédagogie institutionnelle école participative Résumé : En Belgique francophone, une école alternative a vu le jour en septembre 2008. Son nom : Pédagogie Nomade. Nous sommes allés à sa rencontre avec quelques étudiants, futurs professeurs de collège. En ligne : http://www.peripleenlademeure.com/spip.php?rubrique1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1815 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16957 Archives CAH 489 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour une école accueillante / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 489 (mai 2011)
[article]
Titre : Pour une école accueillante Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Article en page(s) : p. 2-3 Mots-clés : violence à l'école Résumé : Le ministère fait de la question du « harcèlement » un nouveau cheval de bataille : une juste cause, qui mérite mieux que des effets de manche et du calcul à court terme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1815
in Cahiers pédagogiques > 489 (mai 2011) . - p. 2-3[article] Pour une école accueillante [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 489 (mai 2011) . - p. 2-3
Mots-clés : violence à l'école Résumé : Le ministère fait de la question du « harcèlement » un nouveau cheval de bataille : une juste cause, qui mérite mieux que des effets de manche et du calcul à court terme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1815 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16957 Archives CAH 489 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible