Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Annie Stipanicic |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Jeux symboliques, fonctions exécutives, métacognition, théorie de l'esprit : démêler ces concepts dans une perspective développementale / Francine Lussier in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 192 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Jeux symboliques, fonctions exécutives, métacognition, théorie de l'esprit : démêler ces concepts dans une perspective développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier ; Annie Stipanicic Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 547-558 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant jeu symbolique fonctions exécutives théorie de l'esprit métacognition Résumé : Il est difficile de séparer les diverses fonctions cognitives pour comprendre leur développement propre, car il y a interaction ou interrelation entre ces dernières. Ainsi, l'émergence progressive du langage supporte l'apparition de certaines fonctions exécutives ou sociales et métacognitive et inversement l'apparition de fonctions cognitives contribuera au développement des fonctions du langage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5143
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 192 (Novembre 2024) . - p. 547-558[article] Jeux symboliques, fonctions exécutives, métacognition, théorie de l'esprit : démêler ces concepts dans une perspective développementale [texte imprimé] / Francine Lussier ; Annie Stipanicic . - 2024 . - p. 547-558.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 192 (Novembre 2024) . - p. 547-558
Mots-clés : développement de l'enfant jeu symbolique fonctions exécutives théorie de l'esprit métacognition Résumé : Il est difficile de séparer les diverses fonctions cognitives pour comprendre leur développement propre, car il y a interaction ou interrelation entre ces dernières. Ainsi, l'émergence progressive du langage supporte l'apparition de certaines fonctions exécutives ou sociales et métacognitive et inversement l'apparition de fonctions cognitives contribuera au développement des fonctions du langage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007018 ANA 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleParticularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics [Dossier] / Francine Lussier in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
[article]
Titre : Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Stipanicic, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 139-205 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 139-205[article] Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics [Dossier] [texte imprimé] / Francine Lussier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Stipanicic, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 139-205.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 139-205
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005340 ANA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat / Boutheina Jemel in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
[article]
Titre : Le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Boutheina Jemel ; Annie Stipanicic ; Francine Lussier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 189-196 Note générale : Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble développemental du langage (TDL) trouble spécifique du langage (TSL) trouble de communication sociale pragmatique (TCSP) Trouble du Spectre autistique (TSA) trouble de la communication Résumé : L'apparition d'une nouvelle catégorie diagnostique introduite par le DSM-5, le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP), caractérisé par des problèmes de communication sociale verbale et non-verbale, suscite plusieurs débats sur sa validité. Aux abords de deux catégories diagnostiques plus anciennes, le TCSP se retrouve enclavé entre, d'une par les signes cliniques du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et d'autre part, ceux du trouble développemental du langage (TDL). L'absence d'outils diagnostiques formels du TCSP et le flou conceptuel qui s'y rattache menacent la pérennité d'une telle catégorie nosographique. On tentera ici de remontre aux sources du TCSP et d'exposer l'état d'avancement de la recherche sur les manifestations cliniques du TCSP par rapport au TSA et au TDL. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 189-196[article] Le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat [texte imprimé] / Boutheina Jemel ; Annie Stipanicic ; Francine Lussier . - 2023 . - p. 189-196.
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics".
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 189-196
Mots-clés : trouble développemental du langage (TDL) trouble spécifique du langage (TSL) trouble de communication sociale pragmatique (TCSP) Trouble du Spectre autistique (TSA) trouble de la communication Résumé : L'apparition d'une nouvelle catégorie diagnostique introduite par le DSM-5, le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP), caractérisé par des problèmes de communication sociale verbale et non-verbale, suscite plusieurs débats sur sa validité. Aux abords de deux catégories diagnostiques plus anciennes, le TCSP se retrouve enclavé entre, d'une par les signes cliniques du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et d'autre part, ceux du trouble développemental du langage (TDL). L'absence d'outils diagnostiques formels du TCSP et le flou conceptuel qui s'y rattache menacent la pérennité d'une telle catégorie nosographique. On tentera ici de remontre aux sources du TCSP et d'exposer l'état d'avancement de la recherche sur les manifestations cliniques du TCSP par rapport au TSA et au TDL. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005340 ANA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleValidité sociale des interventions aurpès des jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme : la plce du bénéficiaire direct / Elisabeth Dupont in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 193 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Validité sociale des interventions aurpès des jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme : la plce du bénéficiaire direct Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dupont ; M-L Gingras ; M. Rousseau ; Annie Stipanicic Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 667-676 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du Spectre Autistique (TSA) enfant autiste Résumé : La validité sociale est un concept de première importance dans l'implantation de programmes d'intervention. Cette étude, basée sur le cadre de Wolf (1978), évalue la capacité des jeunes ayant un TSA à témoigner de la validité sociale d'une intervention leur étant destinée. Les résultats aux questionnaires et entrevues relèvent la capacité des jeunes autistes à exprimer leur appréciation face au Programme d'intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives (PIFAM). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5145
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 667-676[article] Validité sociale des interventions aurpès des jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme : la plce du bénéficiaire direct [texte imprimé] / Elisabeth Dupont ; M-L Gingras ; M. Rousseau ; Annie Stipanicic . - 2024 . - p. 667-676.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 667-676
Mots-clés : Trouble du Spectre Autistique (TSA) enfant autiste Résumé : La validité sociale est un concept de première importance dans l'implantation de programmes d'intervention. Cette étude, basée sur le cadre de Wolf (1978), évalue la capacité des jeunes ayant un TSA à témoigner de la validité sociale d'une intervention leur étant destinée. Les résultats aux questionnaires et entrevues relèvent la capacité des jeunes autistes à exprimer leur appréciation face au Programme d'intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives (PIFAM). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5145 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007020 ANA 193 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible