Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Christine Dodos-Ungerer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devenir illustrateur jeunesse / Christine Dodos-Ungerer
Titre : Devenir illustrateur jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dodos-Ungerer, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2016 Importance : 207 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-14139-9 Prix : 26,90 EUR Note générale : Bibliogr., p. 200-201. Webliogr. p. 201 Langues : Français (fre) Mots-clés : illustrateur technique artistique maison d'édition littérature jeunesse album jeunesse illustration Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Publier son premier album s'apparente à une quête du graal pour de nombreux illustrateurs. Or cela est possible ! Depuis la parution des Aventures de Babar dans les années 1930, le secteur de l'édition jeunesse s'est sans cesse développé aujourd'hui la production est vaste et accueille tant de styles différents que chacun peut y trouver sa place. Devenir illustrateur jeunesse propose aux futurs professionnels et à tous les passionnés d'illustration des clés pour se repérer dans le foisonnement de l'édition jeunesse et pour y tracer leur chemin.
L'ouvrage pré- sente d'abord les grands jalons de l'évolution du secteur et ses principaux acteurs, ainsi que les différents rouages de la chaîne du livre. Il donne ensuite un aperçu des diverses techniques d'illustration employées dans le livre jeunesse et de l'intérêt particulier de chacune, tout en s'interrogeant sur le rapport de l'image au texte. Il présente dans un troisième temps tous les types de livres illustrés, de l'album au manuel scolaire en passant par le livre numérique, en cherchant à appréhender à travers eux les enjeux et questionnements actuels de l'édition jeunesse.
Enfin, il livre des renseignements pratiques sur les formations, la prise de contact avec un éditeur, les salons, le contrat d'édition, la rémunération, le statut fiscal et social de l'illustrateur, les sources de revenus complémentaires... Pour comprendre le fonctionnement du secteur et en identifier les acteurs représentatifs, l'approche est à la fois globale et précise, alliant culture du domaine, techniques et métier, sans toutefois prétendre à l'exhaustivité.
Les nombreux entretiens qui nourrissent l'ouvrage donnent à entendre la voix d'illustrateurs de générations et d'expressions artistiques différentes, mais aussi d'éditeurs et de directeurs artistiques. Quant aux centaines d'exemples de couvertures et de pages intérieures de livres jeunesse qui émaillent le propos, ils montrent bien la diversité, la créativité et l'infinie beauté de l'illustration jeunesse.Note de contenu : PARTIE 1 : L’ÉDITION JEUNESSE, TOUT UN MONDE
QUELQUES REPÈRES
QUI FAIT QUOI ?
- La ligne éditoriale : école des loisirs, Gautier-Languereau, Rouergue, Sarbacane
- Un marché tourné vers l'international
LE PROJET ÉDITORIAL
- Le rôle de l'éditeur : courtes et longues, flammarion Père Castor
- La direction artistique et la fabrication : Gallimard jeunesse
- La commercialisation et la promotion
- Les remises de prix : les librairies de sorcières
PARTIE 2 : DE L'ILLUSTRATION AU LIVRE
LES TECHNIQUES D'ILLUSTRATION
- Encres et aquarelle : la transparence : Marcelino Truong, Gilles Bachelet, François Place
- Gouache, acrylique, huile - la matière : Laurent Corvaisier, Rébecca Dautremer, Claire de Gastold
- Crayons et pastels - le trait et le modelé : Nathalie Novi, Joanna Concejo
- Gravure et sérigraphie - l'image imprimée : May Angeli
- Papiers et collages - le truc en plus : Sara
- Bois, tissu, fil de fer et bouts de ficelle - techniques mixtes : Christian Voltz
- 50% numérique - boîte à outils numériques : Thierry Dedieu, Christophe Besse
- Paper Cuts et paper Toys - découpes en tous genres : Patrick Pasques, Agnès Audras
- 100% numérique - pixels & co : Isabelle Simler, Matthieu Roussel, Betty Bone
- Livres à systèmes et Pop-ups - la troisième dimension : Louis Rigaud & Anouck Boisrobert
LA PLACE DU TEXTE
- Le rapport texte-image
- Le découpage du livre et la mise en pages
- Quand le texte devient une image
PARTIE 3 : DES LIVRES POUR QUEL PUBLIC ?
PENSER, CLASSER ?
- Livres d'éveil - l'univers familier : Véronique Mazière
- Premiers albums - Premiers pas vers l'autonomie : Antonin Louchard
- Albums - l'imaginaire et plus encore : Nathalie Novi, Rébecca Dautremer, Olivier Douzou, Charlotte Gastaut, Albertine, Frédérique Bertrand
- Livre documentaire - découvrir le monde : Actes Sud junior, Didier Cornille, Katy Couprie
- Le roman graphique - entre roman et bande dessinée : Marcelino Truong
- Le livre scolaire : Hatier
- Le livre numérique - déclinaison ou création ? : Stéphane Kiehl, La souris qui raconte
- La presse Jeunesse - les copains de papier : Bernadette Desprès, Georges
PARTIE 4 : DEVENIR ILLUSTRATEUR JEUNESSE
- Se former : choisir son école
- Se lancer
- Identifier les éditeurs
- Se faire connaître
- Le contrat d'édition
- Le statut de l'illustrateur
- Du beurre dans les épinardsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4800 Devenir illustrateur jeunesse [texte imprimé] / Christine Dodos-Ungerer, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2016 . - 207 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-212-14139-9 : 26,90 EUR
Bibliogr., p. 200-201. Webliogr. p. 201
Langues : Français (fre)
Mots-clés : illustrateur technique artistique maison d'édition littérature jeunesse album jeunesse illustration Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Publier son premier album s'apparente à une quête du graal pour de nombreux illustrateurs. Or cela est possible ! Depuis la parution des Aventures de Babar dans les années 1930, le secteur de l'édition jeunesse s'est sans cesse développé aujourd'hui la production est vaste et accueille tant de styles différents que chacun peut y trouver sa place. Devenir illustrateur jeunesse propose aux futurs professionnels et à tous les passionnés d'illustration des clés pour se repérer dans le foisonnement de l'édition jeunesse et pour y tracer leur chemin.
L'ouvrage pré- sente d'abord les grands jalons de l'évolution du secteur et ses principaux acteurs, ainsi que les différents rouages de la chaîne du livre. Il donne ensuite un aperçu des diverses techniques d'illustration employées dans le livre jeunesse et de l'intérêt particulier de chacune, tout en s'interrogeant sur le rapport de l'image au texte. Il présente dans un troisième temps tous les types de livres illustrés, de l'album au manuel scolaire en passant par le livre numérique, en cherchant à appréhender à travers eux les enjeux et questionnements actuels de l'édition jeunesse.
Enfin, il livre des renseignements pratiques sur les formations, la prise de contact avec un éditeur, les salons, le contrat d'édition, la rémunération, le statut fiscal et social de l'illustrateur, les sources de revenus complémentaires... Pour comprendre le fonctionnement du secteur et en identifier les acteurs représentatifs, l'approche est à la fois globale et précise, alliant culture du domaine, techniques et métier, sans toutefois prétendre à l'exhaustivité.
Les nombreux entretiens qui nourrissent l'ouvrage donnent à entendre la voix d'illustrateurs de générations et d'expressions artistiques différentes, mais aussi d'éditeurs et de directeurs artistiques. Quant aux centaines d'exemples de couvertures et de pages intérieures de livres jeunesse qui émaillent le propos, ils montrent bien la diversité, la créativité et l'infinie beauté de l'illustration jeunesse.Note de contenu : PARTIE 1 : L’ÉDITION JEUNESSE, TOUT UN MONDE
QUELQUES REPÈRES
QUI FAIT QUOI ?
- La ligne éditoriale : école des loisirs, Gautier-Languereau, Rouergue, Sarbacane
- Un marché tourné vers l'international
LE PROJET ÉDITORIAL
- Le rôle de l'éditeur : courtes et longues, flammarion Père Castor
- La direction artistique et la fabrication : Gallimard jeunesse
- La commercialisation et la promotion
- Les remises de prix : les librairies de sorcières
PARTIE 2 : DE L'ILLUSTRATION AU LIVRE
LES TECHNIQUES D'ILLUSTRATION
- Encres et aquarelle : la transparence : Marcelino Truong, Gilles Bachelet, François Place
- Gouache, acrylique, huile - la matière : Laurent Corvaisier, Rébecca Dautremer, Claire de Gastold
- Crayons et pastels - le trait et le modelé : Nathalie Novi, Joanna Concejo
- Gravure et sérigraphie - l'image imprimée : May Angeli
- Papiers et collages - le truc en plus : Sara
- Bois, tissu, fil de fer et bouts de ficelle - techniques mixtes : Christian Voltz
- 50% numérique - boîte à outils numériques : Thierry Dedieu, Christophe Besse
- Paper Cuts et paper Toys - découpes en tous genres : Patrick Pasques, Agnès Audras
- 100% numérique - pixels & co : Isabelle Simler, Matthieu Roussel, Betty Bone
- Livres à systèmes et Pop-ups - la troisième dimension : Louis Rigaud & Anouck Boisrobert
LA PLACE DU TEXTE
- Le rapport texte-image
- Le découpage du livre et la mise en pages
- Quand le texte devient une image
PARTIE 3 : DES LIVRES POUR QUEL PUBLIC ?
PENSER, CLASSER ?
- Livres d'éveil - l'univers familier : Véronique Mazière
- Premiers albums - Premiers pas vers l'autonomie : Antonin Louchard
- Albums - l'imaginaire et plus encore : Nathalie Novi, Rébecca Dautremer, Olivier Douzou, Charlotte Gastaut, Albertine, Frédérique Bertrand
- Livre documentaire - découvrir le monde : Actes Sud junior, Didier Cornille, Katy Couprie
- Le roman graphique - entre roman et bande dessinée : Marcelino Truong
- Le livre scolaire : Hatier
- Le livre numérique - déclinaison ou création ? : Stéphane Kiehl, La souris qui raconte
- La presse Jeunesse - les copains de papier : Bernadette Desprès, Georges
PARTIE 4 : DEVENIR ILLUSTRATEUR JEUNESSE
- Se former : choisir son école
- Se lancer
- Identifier les éditeurs
- Se faire connaître
- Le contrat d'édition
- Le statut de l'illustrateur
- Du beurre dans les épinardsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005045 8-0 DOD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible