Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Laetitia Opigez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole ; français, cycle 4 ; programmes 2016 / Laetitia Opigez
Titre : Enseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole ; français, cycle 4 ; programmes 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Opigez, Auteur ; Alexandra Pulliat, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 417 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04091-6 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 245-246. Notes webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : expression orale prise de parole débat argumentation exposé oral exposé persuasif Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Cet ouvrage propose de nombreux exemples d'activités concrètes, en séances détaillées, à proposer aux élèves pour aborder toutes les situations de l'oral en cours de français au cycle 4 dans des démarches d'enseignement ou de projets interdisciplinaires. Note de contenu : L’ORAL POUR S'EXPRIMER
- Introduction
- Se présenter
- Quand « je » devient « jeu »
- Apprendre à apprendre avec les autres
- Organiser le travail de groupes
- Faire parler tous les élèves du groupe classe
- Philosophie au collège
- Préparation au conseil de classe
- Vous avez dit mauvais goût ?
- Le rouge dans tous ses états !
L'ORAL POUR CONVAINCRE
- Le prix Collidram
- L'émission du téléachat
- Ma revue de presse
- Critiques littéraires en herbe
- Participer à un débat en classe
- Intenter un procès
L'ORAL POUR RESTITUER CE QU'ON A COMPRIS
- Parle... et joue !
- Le journal télévisé de l'Odyssée
- Quand un fait d'actualité devient oeuvre artistique
- Lire pour exprimer son ressenti, sa compréhension, et donner son avis
- Traces photographiques de la grande guerre
- Faire parler la Joconde
- La peinture au service de la parole
- Rendre compte de la compréhension d'un film et débattre de son contenu
- Je vais au cinéma
- L'analyse chorale d'un spectacle
L'ORAL POUR RENDRE COMPTE
- La fabrique d'émissions culturelles
- La fiction sous toutes ses formes
- Les techniques de l'exposé
- L'actualité en débat
- Une revue de presse sur les SDF
- Se représenter le monde du travail
- La chronique d'un amateur d'art
- La visite du cabinet de curiosités
- La lecture 2.0
- Contes détournés
- Territoire(s)
L'ORAL POUR ECRIRE
- Explorer des démarches de lecture analytique
- Du remue-méninges au commentaire composé
- Zéro faute en orthographe
- Le b.a.-ba du bon élève
- Raconter ma vie d'ado en BD
- Ecrire une nouvelle à chute collaborative et la lire à voix haute en public
- A la découverte de mon quartier/de ma ville
- Voyager par les mots
- Du côté de l'imaginaire
- Bav(art)dages
- Je slame comme Hippocampe fou
- J'entre en poésie
L'ORAL POUR SE CONNAITRE
- Ponctuation, ton et émotions
- Respirer, articuler et accentuer
- Faire connaissance avec soi et avec les autres
- Je m'entraîne à la lecture à voix haute
- Le jeu des proverbes africains
L'ORAL POUR LIRE A VOIX HAUTE
- Quand lire devient un plaisir
- Je slame, tu slames, il slame
- Déclamer de la poésie
- Je participe au prix des découvreurs
L'ORAL POUR JOUER
- D'autres vies que les nôtres
- Le choeur des Argan et des Toinette
- Pratiquer le théâtre d'objet
- Moderniser Topaze
- Le dialogue avant tout chose
- Improvisations collectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Enseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole ; français, cycle 4 ; programmes 2016 [document électronique] / Laetitia Opigez, Auteur ; Alexandra Pulliat, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 417 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04091-6 : 22,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 245-246. Notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression orale prise de parole débat argumentation exposé oral exposé persuasif Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Cet ouvrage propose de nombreux exemples d'activités concrètes, en séances détaillées, à proposer aux élèves pour aborder toutes les situations de l'oral en cours de français au cycle 4 dans des démarches d'enseignement ou de projets interdisciplinaires. Note de contenu : L’ORAL POUR S'EXPRIMER
- Introduction
- Se présenter
- Quand « je » devient « jeu »
- Apprendre à apprendre avec les autres
- Organiser le travail de groupes
- Faire parler tous les élèves du groupe classe
- Philosophie au collège
- Préparation au conseil de classe
- Vous avez dit mauvais goût ?
- Le rouge dans tous ses états !
L'ORAL POUR CONVAINCRE
- Le prix Collidram
- L'émission du téléachat
- Ma revue de presse
- Critiques littéraires en herbe
- Participer à un débat en classe
- Intenter un procès
L'ORAL POUR RESTITUER CE QU'ON A COMPRIS
- Parle... et joue !
- Le journal télévisé de l'Odyssée
- Quand un fait d'actualité devient oeuvre artistique
- Lire pour exprimer son ressenti, sa compréhension, et donner son avis
- Traces photographiques de la grande guerre
- Faire parler la Joconde
- La peinture au service de la parole
- Rendre compte de la compréhension d'un film et débattre de son contenu
- Je vais au cinéma
- L'analyse chorale d'un spectacle
L'ORAL POUR RENDRE COMPTE
- La fabrique d'émissions culturelles
- La fiction sous toutes ses formes
- Les techniques de l'exposé
- L'actualité en débat
- Une revue de presse sur les SDF
- Se représenter le monde du travail
- La chronique d'un amateur d'art
- La visite du cabinet de curiosités
- La lecture 2.0
- Contes détournés
- Territoire(s)
L'ORAL POUR ECRIRE
- Explorer des démarches de lecture analytique
- Du remue-méninges au commentaire composé
- Zéro faute en orthographe
- Le b.a.-ba du bon élève
- Raconter ma vie d'ado en BD
- Ecrire une nouvelle à chute collaborative et la lire à voix haute en public
- A la découverte de mon quartier/de ma ville
- Voyager par les mots
- Du côté de l'imaginaire
- Bav(art)dages
- Je slame comme Hippocampe fou
- J'entre en poésie
L'ORAL POUR SE CONNAITRE
- Ponctuation, ton et émotions
- Respirer, articuler et accentuer
- Faire connaissance avec soi et avec les autres
- Je m'entraîne à la lecture à voix haute
- Le jeu des proverbes africains
L'ORAL POUR LIRE A VOIX HAUTE
- Quand lire devient un plaisir
- Je slame, tu slames, il slame
- Déclamer de la poésie
- Je participe au prix des découvreurs
L'ORAL POUR JOUER
- D'autres vies que les nôtres
- Le choeur des Argan et des Toinette
- Pratiquer le théâtre d'objet
- Moderniser Topaze
- Le dialogue avant tout chose
- Improvisations collectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771