Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Baya Louni |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'élève allophone : Comment intégrer un élève allophone dans notre système scolaire ? / Baya Louni
Titre : L'élève allophone : Comment intégrer un élève allophone dans notre système scolaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Baya Louni, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 89 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève allophone Intégration scolaire langue de scolarisation Français Langue d'Apprentissage (FLA) Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés (DASPA) langue maternelle primo-arrivant vocabulaire estime de soi Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Les élèves allophones sont de plus en plus présents dans nos régions. Il est donc important de savoir comment les accueillir au mieux.
Pour intégrer un élève allophone, il est important qu’il acquiert la langue de scolarisation. Pour cela, il aura besoin d’acquérir un maximum de vocabulaire qui lui permettra de s’exprimer de manière précise et de comprendre les messages oraux et écrits. Lors de l’apprentissage de la langue française, nous pouvons nous aider de la langue maternelle de l’élève, car elle peut servir de langue d’appui, mais nous pouvons également comparer notre langue à la sienne. Une chose également importante à prendre en compte dans l’intégration de l’élève : l’estime de soi. L’allophone a souvent une basse estime de soi pour plusieurs raisons, il est donc important de prendre en compte ce point. Enfin, deux dispositifs sont mis en place pour assurer l’intégration de ces enfants : le DASPA et le FLA.
Pour conclure, pour que l’élève allophone ait toutes les chances d’être bien intégré, les différents concepts abordés dans ce TFE doivent être mis en place.
Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753 L'élève allophone : Comment intégrer un élève allophone dans notre système scolaire ? [TFE / Mémoire] / Baya Louni, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 89 p.
Ce TFE a obtenu la note de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élève allophone Intégration scolaire langue de scolarisation Français Langue d'Apprentissage (FLA) Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés (DASPA) langue maternelle primo-arrivant vocabulaire estime de soi Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Les élèves allophones sont de plus en plus présents dans nos régions. Il est donc important de savoir comment les accueillir au mieux.
Pour intégrer un élève allophone, il est important qu’il acquiert la langue de scolarisation. Pour cela, il aura besoin d’acquérir un maximum de vocabulaire qui lui permettra de s’exprimer de manière précise et de comprendre les messages oraux et écrits. Lors de l’apprentissage de la langue française, nous pouvons nous aider de la langue maternelle de l’élève, car elle peut servir de langue d’appui, mais nous pouvons également comparer notre langue à la sienne. Une chose également importante à prendre en compte dans l’intégration de l’élève : l’estime de soi. L’allophone a souvent une basse estime de soi pour plusieurs raisons, il est donc important de prendre en compte ce point. Enfin, deux dispositifs sont mis en place pour assurer l’intégration de ces enfants : le DASPA et le FLA.
Pour conclure, pour que l’élève allophone ait toutes les chances d’être bien intégré, les différents concepts abordés dans ce TFE doivent être mis en place.
Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004740 PP 21-22 LOU TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt