Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sybille Ryelandt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école ouverte à des partenariats éducatifs ? Pour qui et pourquoi ? / Sybille Ryelandt in Les parents et l'école, 117 (Décembre-janvier-février 2022)
[article]
Titre : L'école ouverte à des partenariats éducatifs ? Pour qui et pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybille Ryelandt Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat enseignement école Résumé : Face à la diversification des missions scolaires, les écoles mobilisent de plus en plus des partenaires externes, experts de certaines questions éducatives. Ce recours à des partenariats est encouragé, voire organisé et financé, par les pouvoirs publics. Pourquoi le monde politique encourage-t-il les écoles à développer des partenariats avec des acteurs externes ? Les enseignants ne seraient-ils plus aptes à assurer seuls leur mission d'éducation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4725
in Les parents et l'école > 117 (Décembre-janvier-février 2022) . - p. 12-13[article] L'école ouverte à des partenariats éducatifs ? Pour qui et pourquoi ? [texte imprimé] / Sybille Ryelandt . - 2022 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 117 (Décembre-janvier-février 2022) . - p. 12-13
Mots-clés : Partenariat enseignement école Résumé : Face à la diversification des missions scolaires, les écoles mobilisent de plus en plus des partenaires externes, experts de certaines questions éducatives. Ce recours à des partenariats est encouragé, voire organisé et financé, par les pouvoirs publics. Pourquoi le monde politique encourage-t-il les écoles à développer des partenariats avec des acteurs externes ? Les enseignants ne seraient-ils plus aptes à assurer seuls leur mission d'éducation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4725 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004641 PAR 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcoles sécurisées, sécurisantes ? / Sybille Ryelandt in Les parents et l'école, 122 (Mars-Avril-Mai 2024)
[article]
Titre : Ecoles sécurisées, sécurisantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybille Ryelandt Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : sécurité école établissement scolaire Résumé : En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), les écoles sont-elles préparées à faire face à des situations de crise telles que des attentats ? Un travail d'anticipation, de prévention et de gestion des crises est-il en oeuvre ? En ces temps de crise, alors que tueries et attentats terroristes se multiplient, y compris dans nos régions, la sécurité à l'école inquiète de nombreux parents. Dans cette analyse, nous nous penchons sur cette question au regard d'autres enjeux, comme la santé mentale des jeunes ou l'éducation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4985
in Les parents et l'école > 122 (Mars-Avril-Mai 2024) . - p. 16-17[article] Ecoles sécurisées, sécurisantes ? [texte imprimé] / Sybille Ryelandt . - 2024 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 122 (Mars-Avril-Mai 2024) . - p. 16-17
Mots-clés : sécurité école établissement scolaire Résumé : En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), les écoles sont-elles préparées à faire face à des situations de crise telles que des attentats ? Un travail d'anticipation, de prévention et de gestion des crises est-il en oeuvre ? En ces temps de crise, alors que tueries et attentats terroristes se multiplient, y compris dans nos régions, la sécurité à l'école inquiète de nombreux parents. Dans cette analyse, nous nous penchons sur cette question au regard d'autres enjeux, comme la santé mentale des jeunes ou l'éducation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4985 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006012 PAR 122 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEvaluer les élèves, pour quoi et pour qui ? / Sybille Ryelandt in Les parents et l'école, 124 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Evaluer les élèves, pour quoi et pour qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybille Ryelandt Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation Résumé : Pour les auteurs du Pacte pour un enseignement d'excellence, l'une des conditions de la réussite d'une refondation de l'enseignement est un changement de paradigme en matière d'évaluation des élèves, pratique pédagogique centrale à l'école. Pourquoi est-il nécessaire d'envisager autrement l'évaluation ? qu'est-ce qui pose problème ? Que proposent les auteurs du Pacte ? Note de contenu : - Une évaluation scolaire source de stress pour de nombreux élèves
- Des évaluations normatives qui désavantagent certains élèves
- D'une évaluation négative à une évaluation positive, au service des apprentissages
- Les examens de passage, un dispositif d'évaluation qui divise les parentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5066
in Les parents et l'école > 124 (Septembre 2024) . - p. 13-17[article] Evaluer les élèves, pour quoi et pour qui ? [texte imprimé] / Sybille Ryelandt . - 2024 . - p. 13-17.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 124 (Septembre 2024) . - p. 13-17
Mots-clés : évaluation Résumé : Pour les auteurs du Pacte pour un enseignement d'excellence, l'une des conditions de la réussite d'une refondation de l'enseignement est un changement de paradigme en matière d'évaluation des élèves, pratique pédagogique centrale à l'école. Pourquoi est-il nécessaire d'envisager autrement l'évaluation ? qu'est-ce qui pose problème ? Que proposent les auteurs du Pacte ? Note de contenu : - Une évaluation scolaire source de stress pour de nombreux élèves
- Des évaluations normatives qui désavantagent certains élèves
- D'une évaluation négative à une évaluation positive, au service des apprentissages
- Les examens de passage, un dispositif d'évaluation qui divise les parentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5066 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006634 PAR 124 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleStages en milieu professionnel : les jeunes sont-ils suffisamment accompagnés ? / Sybille Ryelandt in Les parents et l'école, 119 (Juin-juillet-août 2023)
[article]
Titre : Stages en milieu professionnel : les jeunes sont-ils suffisamment accompagnés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybille Ryelandt Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : stage enseignement qualifiant accompagnement Résumé : L'immersion en milieu professionnel est souvent une expérience positive pour les élèves de l’enseignement qualifiant. Elle leur permet de retrouver du sens dans les apprentissages et l'envie d'apprendre. Mais elle peut aussi être à la source de démotivation, voire de rejet de l'opinion et du métier choisis. L'UFAPEC reçoit des témoignages de parents qui ont l'impression que l'école case ses élèves dans des stages, mais ne s'intéresse pas à la manière dont ils se déroulent et rencontrent les objectifs de formation. Les jeunes sont-ils parfois insuffisamment accompagnés durant leur stage ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849
in Les parents et l'école > 119 (Juin-juillet-août 2023) . - p. 16-17[article] Stages en milieu professionnel : les jeunes sont-ils suffisamment accompagnés ? [texte imprimé] / Sybille Ryelandt . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 119 (Juin-juillet-août 2023) . - p. 16-17
Mots-clés : stage enseignement qualifiant accompagnement Résumé : L'immersion en milieu professionnel est souvent une expérience positive pour les élèves de l’enseignement qualifiant. Elle leur permet de retrouver du sens dans les apprentissages et l'envie d'apprendre. Mais elle peut aussi être à la source de démotivation, voire de rejet de l'opinion et du métier choisis. L'UFAPEC reçoit des témoignages de parents qui ont l'impression que l'école case ses élèves dans des stages, mais ne s'intéresse pas à la manière dont ils se déroulent et rencontrent les objectifs de formation. Les jeunes sont-ils parfois insuffisamment accompagnés durant leur stage ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005368 PAR 119 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleStimuler l'esprit d'entreprendre à l'école, une manière d'aider les jeunes à s'inventer et à construire le monde de demain ? / Sybille Ryelandt in Les parents et l'école, 116 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
[article]
Titre : Stimuler l'esprit d'entreprendre à l'école, une manière d'aider les jeunes à s'inventer et à construire le monde de demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybille Ryelandt Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit d'entreprendre entreprenariat Résumé : Pour répondre à la complexité des défis auxquels notre société est confrontée, nous avons besoin de jeunes créatifs, motivés, entreprenants... Favoriser la diversité des talents et encourager l'esprit d'entreprendre des jeunes durant leur parcours scolaire semble plus que jamais nécessaire dans un monde en proie à une accélération des changements Mais qu'est-ce que l’esprit d'entreprendre et que peut faire l'école pour développer l'esprit d'entreprendre chez ses élèves ? Note de contenu : - Déconstruire les préjugés et former les enseignants
- Un apprentissage pour tous les jeunes via la pédagogie par projet
- Valoriser le travail collaboratif et une culture de l'erreurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4637
in Les parents et l'école > 116 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 18-19[article] Stimuler l'esprit d'entreprendre à l'école, une manière d'aider les jeunes à s'inventer et à construire le monde de demain ? [texte imprimé] / Sybille Ryelandt . - 2022 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 116 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 18-19
Mots-clés : esprit d'entreprendre entreprenariat Résumé : Pour répondre à la complexité des défis auxquels notre société est confrontée, nous avons besoin de jeunes créatifs, motivés, entreprenants... Favoriser la diversité des talents et encourager l'esprit d'entreprendre des jeunes durant leur parcours scolaire semble plus que jamais nécessaire dans un monde en proie à une accélération des changements Mais qu'est-ce que l’esprit d'entreprendre et que peut faire l'école pour développer l'esprit d'entreprendre chez ses élèves ? Note de contenu : - Déconstruire les préjugés et former les enseignants
- Un apprentissage pour tous les jeunes via la pédagogie par projet
- Valoriser le travail collaboratif et une culture de l'erreurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4637 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004295 PAR 116 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible