Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004641 | PAR 117 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Ecoles sécurisées, sécurisantes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sybille Ryelandt |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sécurité école établissement scolaire |
Résumé : |
En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), les écoles sont-elles préparées à faire face à des situations de crise telles que des attentats ? Un travail d'anticipation, de prévention et de gestion des crises est-il en oeuvre ? En ces temps de crise, alors que tueries et attentats terroristes se multiplient, y compris dans nos régions, la sécurité à l'école inquiète de nombreux parents. Dans cette analyse, nous nous penchons sur cette question au regard d'autres enjeux, comme la santé mentale des jeunes ou l'éducation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4985 |
in Les parents et l'école > 122 (Mars-Avril-Mai 2024) . - p. 16-17
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006012 | PAR 122 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Evaluer les élèves, pour quoi et pour qui ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sybille Ryelandt |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 13-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
évaluation |
Résumé : |
Pour les auteurs du Pacte pour un enseignement d'excellence, l'une des conditions de la réussite d'une refondation de l'enseignement est un changement de paradigme en matière d'évaluation des élèves, pratique pédagogique centrale à l'école. Pourquoi est-il nécessaire d'envisager autrement l'évaluation ? qu'est-ce qui pose problème ? Que proposent les auteurs du Pacte ? |
Note de contenu : |
- Une évaluation scolaire source de stress pour de nombreux élèves
- Des évaluations normatives qui désavantagent certains élèves
- D'une évaluation négative à une évaluation positive, au service des apprentissages
- Les examens de passage, un dispositif d'évaluation qui divise les parents |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5066 |
in Les parents et l'école > 124 (Septembre 2024) . - p. 13-17
[article] Evaluer les élèves, pour quoi et pour qui ? [texte imprimé] / Sybille Ryelandt . - 2024 . - p. 13-17. Langues : Français ( fre) in Les parents et l'école > 124 (Septembre 2024) . - p. 13-17
Mots-clés : |
évaluation |
Résumé : |
Pour les auteurs du Pacte pour un enseignement d'excellence, l'une des conditions de la réussite d'une refondation de l'enseignement est un changement de paradigme en matière d'évaluation des élèves, pratique pédagogique centrale à l'école. Pourquoi est-il nécessaire d'envisager autrement l'évaluation ? qu'est-ce qui pose problème ? Que proposent les auteurs du Pacte ? |
Note de contenu : |
- Une évaluation scolaire source de stress pour de nombreux élèves
- Des évaluations normatives qui désavantagent certains élèves
- D'une évaluation négative à une évaluation positive, au service des apprentissages
- Les examens de passage, un dispositif d'évaluation qui divise les parents |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5066 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006634 | PAR 124 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Stages en milieu professionnel : les jeunes sont-ils suffisamment accompagnés ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sybille Ryelandt |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
stage enseignement qualifiant accompagnement |
Résumé : |
L'immersion en milieu professionnel est souvent une expérience positive pour les élèves de l’enseignement qualifiant. Elle leur permet de retrouver du sens dans les apprentissages et l'envie d'apprendre. Mais elle peut aussi être à la source de démotivation, voire de rejet de l'opinion et du métier choisis. L'UFAPEC reçoit des témoignages de parents qui ont l'impression que l'école case ses élèves dans des stages, mais ne s'intéresse pas à la manière dont ils se déroulent et rencontrent les objectifs de formation. Les jeunes sont-ils parfois insuffisamment accompagnés durant leur stage ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 |
in Les parents et l'école > 119 (Juin-juillet-août 2023) . - p. 16-17
[article] Stages en milieu professionnel : les jeunes sont-ils suffisamment accompagnés ? [texte imprimé] / Sybille Ryelandt . - 2023 . - p. 16-17. Langues : Français ( fre) in Les parents et l'école > 119 (Juin-juillet-août 2023) . - p. 16-17
Mots-clés : |
stage enseignement qualifiant accompagnement |
Résumé : |
L'immersion en milieu professionnel est souvent une expérience positive pour les élèves de l’enseignement qualifiant. Elle leur permet de retrouver du sens dans les apprentissages et l'envie d'apprendre. Mais elle peut aussi être à la source de démotivation, voire de rejet de l'opinion et du métier choisis. L'UFAPEC reçoit des témoignages de parents qui ont l'impression que l'école case ses élèves dans des stages, mais ne s'intéresse pas à la manière dont ils se déroulent et rencontrent les objectifs de formation. Les jeunes sont-ils parfois insuffisamment accompagnés durant leur stage ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005368 | PAR 119 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Stimuler l'esprit d'entreprendre à l'école, une manière d'aider les jeunes à s'inventer et à construire le monde de demain ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sybille Ryelandt |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
esprit d'entreprendre entreprenariat |
Résumé : |
Pour répondre à la complexité des défis auxquels notre société est confrontée, nous avons besoin de jeunes créatifs, motivés, entreprenants... Favoriser la diversité des talents et encourager l'esprit d'entreprendre des jeunes durant leur parcours scolaire semble plus que jamais nécessaire dans un monde en proie à une accélération des changements Mais qu'est-ce que l’esprit d'entreprendre et que peut faire l'école pour développer l'esprit d'entreprendre chez ses élèves ? |
Note de contenu : |
- Déconstruire les préjugés et former les enseignants
- Un apprentissage pour tous les jeunes via la pédagogie par projet
- Valoriser le travail collaboratif et une culture de l'erreur |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4637 |
in Les parents et l'école > 116 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 18-19
[article] Stimuler l'esprit d'entreprendre à l'école, une manière d'aider les jeunes à s'inventer et à construire le monde de demain ? [texte imprimé] / Sybille Ryelandt . - 2022 . - p. 18-19. Langues : Français ( fre) in Les parents et l'école > 116 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 18-19
Mots-clés : |
esprit d'entreprendre entreprenariat |
Résumé : |
Pour répondre à la complexité des défis auxquels notre société est confrontée, nous avons besoin de jeunes créatifs, motivés, entreprenants... Favoriser la diversité des talents et encourager l'esprit d'entreprendre des jeunes durant leur parcours scolaire semble plus que jamais nécessaire dans un monde en proie à une accélération des changements Mais qu'est-ce que l’esprit d'entreprendre et que peut faire l'école pour développer l'esprit d'entreprendre chez ses élèves ? |
Note de contenu : |
- Déconstruire les préjugés et former les enseignants
- Un apprentissage pour tous les jeunes via la pédagogie par projet
- Valoriser le travail collaboratif et une culture de l'erreur |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4637 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004295 | PAR 116 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |