Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Krasimira Marinova |
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Le jeu en classe de mathématiques : engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage : 6 à 12 ans / Thomas Rajotte
Titre : Le jeu en classe de mathématiques : engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rajotte, Auteur ; Sabrina Héroux, Auteur ; Emilie Boivin, Auteur ; Krasimira Marinova, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 213 pages Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7708-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques jeu jeu mathématique pédagogie par le jeu didactique des mathématiques adaptation enseignement primaire Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment engager activement vos élèves dans leur apprentissage des mathématiques ? Vous trouverez dans cet ouvrage une approche basée sur le jeu pour nourrir votre enseignement. Vos élèves pourront développer les compétences propres aux différents domaines des mathématiques, en manipulant des pièces de jeux, des cartes et des dés variés, tout en s’amusant et en coopérant.
La première partie de l’ouvrage offre de solides balises théoriques en lien avec l’utilisation du jeu en classe de mathématiques au primaire :
• la pédagogie par le jeu et les effets du jeu sur le développement des élèves, particulièrement les élèves plus faibles ;
• les caractéristiques des jeux et leur sélection selon leurs qualités pédagogiques ;
• la planification d’une séance de jeu et l’adaptation du jeu en fonction des besoins.
La deuxième partie propose 50 jeux clés accompagnés de très nombreuses fiches reproductibles, répartis en 6 catégories :
• les jeux susceptibles d’être rejoués à multiples reprises (les « diamants ») ;
• les jeux ayant un impact direct et instantané (les « feux d’artifice ») ;
• les activités ludiques pouvant être rapidement mises en place (les « as dans la manche ») ;
• les jeux polyvalents (les « jokers ») ;
• les activités ludiques issues de différentes cultures (les « olympiens ») ;
• les idées supplémentaires à exploiter.
Un dernier chapitre fait découvrir 40 jeux offerts sur le marché, en mettant en lumière les concepts mathématiques qui y sont développés.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 L’approche d’enseignement des mathématiques par le jeu
• Chapitre 1 Les caractéristiques d’un jeu
Les fondements : tenter de définir le jeu
Les caractéristiques associées à la structure d’un jeu
Quelques classifications de jeux mathématiques
Le jeu de règles en mathématiques
Quelques exemples de jeux connus
L’évolution des jeux (de deux ans à l’âge adulte)
• Chapitre 2 L’enseignement des mathématiques par le jeu
L’historique de la pédagogie par le jeu
Les effets du jeu : ce qu’en disent les études
L’introduction du jeu en classe : le plus tôt possible
Les caractéristiques de la pédagogie par le jeu
Les différentes intentions didactiques avec la pédagogie par le jeu
L’accompagnement des élèves dans le jeu
Les façons de jouer des élèves
Les jeux en mathématiques et les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
• Chapitre 3 L’activité mathématique et le jeu
Les fondements : le potentiel didactique du jeu en mathématiques
L’apport du jeu concernant l’apprentissage des mathématiques
Le contenu mathématique d’un jeu
Le sens donné aux mathématiques sur la base de la compréhension des concepts et des processus mathématiques
La classification des variables didactiques
Un regard sur un éventail élargi de variables didactiques
• Chapitre 4 L’analyse d’un jeu en mathématiques
Le choix judicieux des jeux à implanter dans sa classe
Les fondements de l’analyse d’un jeu
• Chapitre 5 La planification d’une séance de jeu en mathématiques
Les fondements : la planification d’une séance de jeu
Le déroulement d’une séance de jeu
Un gabarit de planification pédagogique d’une séance de jeu
Une grille de planification didactique de la séance de jeu
La gestion de classe de la séance de jeu : quelques conseils pratiques
L’aménagement de la classe
Quelques stratégies pour vivre une belle expérience de jeu
• Chapitre 6
L’adaptation d’un jeu en mathématiques pour répondre à une diversité de besoins
Les fondements : les raisons pour adapter un jeu
Les façons d’adapter un jeu
Un élément clé pour adapter le jeu : intervenir sur les variables didactiques
L’adaptation du jeu au regard des variables didactiques : un éventail de possibilités
Partie 2 Des suggestions de jeux pour la classe
• Chapitre 7 Des jeux originaux et variés pour outiller l’enseignant
o Les catégories de jeux
o La présentation des jeux
o Les diamants
JEU 1 : Jeu de mémoire du complément de 10
JEU 2 : La course aux étoiles
JEU 3 : Le bingo des maths
JEU 4 : Trois pour moi
o Les feux d’artifice
JEU 5 : La course à 20
JEU 6 : J’ai… Qui a… ?
JEU 7 : Serpents et échelles des multiples
JEU 8 : Referme les boîtes
JEU 9 : Jeu des 7 familles des fractions
o Les as dans la manche
o Les tâches d’induction de structure – Les as de pique
JEU 10 : Trouver l’intrus
JEU 11 : Les tâches de régularité
JEU 12 : Le Sudoku
JEU 13 : C’est quoi ton problème ?
JEU 14 : Jeu des tours
JEU 15 : Jeu des gratte-ciels
JEU 16 : Jeu du portrait
o Les tâches de transformation – Les as de cœur
JEU 17 : Jeu de la toile d’araignée
JEU 18 : Jeu de la tour de Hanoï
JEU 19 : La calculatrice défectueuse
JEU 20 : La valse des transformations géométriques
JEU 21 : La chasse au trésor
JEU 22 : Couvre-moi cette figure
o Les tâches d’agencement – Les as de trèfle
JEU 23 : Les énigmes d’allumettes
JEU 24 : Les tangrams
JEU 25 : Les pentominos
JEU 26 : Le cube à pastilles
JEU 27 : Jeu du lynx
JEU 28 : Objectif : le plus près de 100 !
JEU 29 : L’échelle des soustractions
JEU 30 : Les dominos des fractions équivalentes
o Les jokers
JEU 31 : Les échecs
JEU 32 : Jeu des unités et des dizaines
JEU 33 : La carte mystère de géométrie
JEU 34 : Le golf des nombres décimaux
o Les olympiens
JEU 35 : L’awalé
JEU 36 : Jeu de la ficelle
JEU 37 : Le Go
JEU 38 : Jeu du plat
JEU 39 : Pugasaing
JEU 40 : Le barrage
JEU 41 : Martinetti
o Des idées supplémentaires à exploiter
JEU 42 : Biffer les sommes ou les produits
JEU 43 : Oh non ! Pas 20 !
JEU 44 : La pyramide des additions ou des multiplications
JEU 45 : Rouler pour 1 $
JEU 46 : Les cuillères
JEU 47 : Uno des quadrilatères
JEU 48 : Capturer les carrés
JEU 49 : Noggle
JEU 50 : Matador
o Tableaux de synthèse
• Chapitre 8 Une banque de jeux offerts sur le marché
Jeux adaptés au premier cycle du primaire
Jeux adaptés au deuxième cycle du primaire
Jeux adaptés au troisième cycle du primaire
Jeux adaptés à tous les cycles !
Bibliographie
Sources iconographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4538 Le jeu en classe de mathématiques : engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Thomas Rajotte, Auteur ; Sabrina Héroux, Auteur ; Emilie Boivin, Auteur ; Krasimira Marinova, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - 213 pages : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7708-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques jeu jeu mathématique pédagogie par le jeu didactique des mathématiques adaptation enseignement primaire Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment engager activement vos élèves dans leur apprentissage des mathématiques ? Vous trouverez dans cet ouvrage une approche basée sur le jeu pour nourrir votre enseignement. Vos élèves pourront développer les compétences propres aux différents domaines des mathématiques, en manipulant des pièces de jeux, des cartes et des dés variés, tout en s’amusant et en coopérant.
La première partie de l’ouvrage offre de solides balises théoriques en lien avec l’utilisation du jeu en classe de mathématiques au primaire :
• la pédagogie par le jeu et les effets du jeu sur le développement des élèves, particulièrement les élèves plus faibles ;
• les caractéristiques des jeux et leur sélection selon leurs qualités pédagogiques ;
• la planification d’une séance de jeu et l’adaptation du jeu en fonction des besoins.
La deuxième partie propose 50 jeux clés accompagnés de très nombreuses fiches reproductibles, répartis en 6 catégories :
• les jeux susceptibles d’être rejoués à multiples reprises (les « diamants ») ;
• les jeux ayant un impact direct et instantané (les « feux d’artifice ») ;
• les activités ludiques pouvant être rapidement mises en place (les « as dans la manche ») ;
• les jeux polyvalents (les « jokers ») ;
• les activités ludiques issues de différentes cultures (les « olympiens ») ;
• les idées supplémentaires à exploiter.
Un dernier chapitre fait découvrir 40 jeux offerts sur le marché, en mettant en lumière les concepts mathématiques qui y sont développés.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 L’approche d’enseignement des mathématiques par le jeu
• Chapitre 1 Les caractéristiques d’un jeu
Les fondements : tenter de définir le jeu
Les caractéristiques associées à la structure d’un jeu
Quelques classifications de jeux mathématiques
Le jeu de règles en mathématiques
Quelques exemples de jeux connus
L’évolution des jeux (de deux ans à l’âge adulte)
• Chapitre 2 L’enseignement des mathématiques par le jeu
L’historique de la pédagogie par le jeu
Les effets du jeu : ce qu’en disent les études
L’introduction du jeu en classe : le plus tôt possible
Les caractéristiques de la pédagogie par le jeu
Les différentes intentions didactiques avec la pédagogie par le jeu
L’accompagnement des élèves dans le jeu
Les façons de jouer des élèves
Les jeux en mathématiques et les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
• Chapitre 3 L’activité mathématique et le jeu
Les fondements : le potentiel didactique du jeu en mathématiques
L’apport du jeu concernant l’apprentissage des mathématiques
Le contenu mathématique d’un jeu
Le sens donné aux mathématiques sur la base de la compréhension des concepts et des processus mathématiques
La classification des variables didactiques
Un regard sur un éventail élargi de variables didactiques
• Chapitre 4 L’analyse d’un jeu en mathématiques
Le choix judicieux des jeux à implanter dans sa classe
Les fondements de l’analyse d’un jeu
• Chapitre 5 La planification d’une séance de jeu en mathématiques
Les fondements : la planification d’une séance de jeu
Le déroulement d’une séance de jeu
Un gabarit de planification pédagogique d’une séance de jeu
Une grille de planification didactique de la séance de jeu
La gestion de classe de la séance de jeu : quelques conseils pratiques
L’aménagement de la classe
Quelques stratégies pour vivre une belle expérience de jeu
• Chapitre 6
L’adaptation d’un jeu en mathématiques pour répondre à une diversité de besoins
Les fondements : les raisons pour adapter un jeu
Les façons d’adapter un jeu
Un élément clé pour adapter le jeu : intervenir sur les variables didactiques
L’adaptation du jeu au regard des variables didactiques : un éventail de possibilités
Partie 2 Des suggestions de jeux pour la classe
• Chapitre 7 Des jeux originaux et variés pour outiller l’enseignant
o Les catégories de jeux
o La présentation des jeux
o Les diamants
JEU 1 : Jeu de mémoire du complément de 10
JEU 2 : La course aux étoiles
JEU 3 : Le bingo des maths
JEU 4 : Trois pour moi
o Les feux d’artifice
JEU 5 : La course à 20
JEU 6 : J’ai… Qui a… ?
JEU 7 : Serpents et échelles des multiples
JEU 8 : Referme les boîtes
JEU 9 : Jeu des 7 familles des fractions
o Les as dans la manche
o Les tâches d’induction de structure – Les as de pique
JEU 10 : Trouver l’intrus
JEU 11 : Les tâches de régularité
JEU 12 : Le Sudoku
JEU 13 : C’est quoi ton problème ?
JEU 14 : Jeu des tours
JEU 15 : Jeu des gratte-ciels
JEU 16 : Jeu du portrait
o Les tâches de transformation – Les as de cœur
JEU 17 : Jeu de la toile d’araignée
JEU 18 : Jeu de la tour de Hanoï
JEU 19 : La calculatrice défectueuse
JEU 20 : La valse des transformations géométriques
JEU 21 : La chasse au trésor
JEU 22 : Couvre-moi cette figure
o Les tâches d’agencement – Les as de trèfle
JEU 23 : Les énigmes d’allumettes
JEU 24 : Les tangrams
JEU 25 : Les pentominos
JEU 26 : Le cube à pastilles
JEU 27 : Jeu du lynx
JEU 28 : Objectif : le plus près de 100 !
JEU 29 : L’échelle des soustractions
JEU 30 : Les dominos des fractions équivalentes
o Les jokers
JEU 31 : Les échecs
JEU 32 : Jeu des unités et des dizaines
JEU 33 : La carte mystère de géométrie
JEU 34 : Le golf des nombres décimaux
o Les olympiens
JEU 35 : L’awalé
JEU 36 : Jeu de la ficelle
JEU 37 : Le Go
JEU 38 : Jeu du plat
JEU 39 : Pugasaing
JEU 40 : Le barrage
JEU 41 : Martinetti
o Des idées supplémentaires à exploiter
JEU 42 : Biffer les sommes ou les produits
JEU 43 : Oh non ! Pas 20 !
JEU 44 : La pyramide des additions ou des multiplications
JEU 45 : Rouler pour 1 $
JEU 46 : Les cuillères
JEU 47 : Uno des quadrilatères
JEU 48 : Capturer les carrés
JEU 49 : Noggle
JEU 50 : Matador
o Tableaux de synthèse
• Chapitre 8 Une banque de jeux offerts sur le marché
Jeux adaptés au premier cycle du primaire
Jeux adaptés au deuxième cycle du primaire
Jeux adaptés au troisième cycle du primaire
Jeux adaptés à tous les cycles !
Bibliographie
Sources iconographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4538 Exemplaires (1)
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