Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Nelly Chabrol Gagne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Filles d'albums : Les représentations du féminin dans l'album / Nelly Chabrol Gagne
Titre : Filles d'albums : Les représentations du féminin dans l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Chabrol Gagne, Auteur Editeur : Le Puy-en-Velay : l'Atelier du poisson soluble Année de publication : 2011 Importance : 238 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35871-025-1 Note générale : Bibliogr. p. 226-231. Index
EssaiLangues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse fille femme dimension de genre identité de genre féminisme album mère grand-mère vieillesse couple mère célibataire homosexualité mère homosexuelle homoparentalité hétéroparentalité sexisme amour Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : S'il est devenu courant d'interroger la relation masculin/féminin et de considérer où en est la "domination masculine" dans nôtre société, il l'est moins de faire dans les représentations esthétiques, et plus précisément dans l'album jeunesse.
N'est-il pas dommage de ne pas savoir si ce qui lisent et voient les enfants (futur-e-s citoyen-ne-s) dans les albums est tout aussi novateur en matière de contenus que d'un point de que graphique ?
C'est à tel questionnement que l'auteure voudrait apporter quelques éléments de réponses et un autre, sous-jacent : le sexisme ne serait-il pas bien caché derrière les couleurs ? Quel(s) traitement(s) les créateur-trice-s réservent-ils/elles aux filles, quel que soit leur âge, dès les premiers livres pour enfants?
Cet ouvrage intéressera sans aucun doute tous-toutes les médiateur-trice-s (professionnel-le-s et persécuteur-trice-s) de la littérature jeunesse, mais aussi toutes celles et tous ceux que la question féministe interpelle. Il devrait aussi interroger les artistes sur leur travail.Note de contenu : Table des matières :
- Introduction : Ou comment approcher un objet d'étude si polémique
- Chapitre 1 : Où sont les nouvelles-nées ?
I. Le bébé d'amour
1.1. La naissance ou l'heureux événement
1.2. Quand la dure réalité rattrape le réel
II. Quand l'enfant paraît, l'art exulte
2.1. Des bébés hilarants
2.2. Quand le bébé devient aussi sujet et objet de création artistique
2.3. Des naissance métaphoriques
- Chapitre 2 : Des fillettes de moins en moins modèles, mais sont-elles porteuses d'espoir ?
I. Etat des lieux
II. Portraits de fillettes
- Chapitre 3 : Cherche désespérément jeunes filles aux "talents hauts" ...
I. Quelle descendance pour les jeunes héroïnes littéraires ?
II. A quoi pensent les jeunes filles dans les albums contemporains ?
III. Ce à quoi elles auraient pu et/ou dû penser, peut-être ?
- Chapitre 4 : Tota mulier in utero ?
I. Maman ?
II. Mères, mais pas seulement
III. Les femmes childless ou childfree
- Chapitre 5 : Ménopause, rides et vieilles dentelles ...
I. Après maman, vive mamie !
II. D'autres façons de vivre la vieillesse au féminin
III. Des rides peut-être mais sans coup de "vieux"
- Chapitre 6 : Les oubliées et les rescapées
I. Quand la grande histoire s'installe dans le sexisme
II. ... les petites histoires tirent parfois la sonnette d'alarme
III. Quid du trouble dans le genre ?
- Conclusion : Ou ce qu'il reste à écrirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4502 Filles d'albums : Les représentations du féminin dans l'album [texte imprimé] / Nelly Chabrol Gagne, Auteur . - Le Puy-en-Velay : l'Atelier du poisson soluble, 2011 . - 238 p. : ill. en noir et en coul. ; 23 x 24 cm.
ISBN : 978-2-35871-025-1
Bibliogr. p. 226-231. Index
Essai
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse fille femme dimension de genre identité de genre féminisme album mère grand-mère vieillesse couple mère célibataire homosexualité mère homosexuelle homoparentalité hétéroparentalité sexisme amour Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : S'il est devenu courant d'interroger la relation masculin/féminin et de considérer où en est la "domination masculine" dans nôtre société, il l'est moins de faire dans les représentations esthétiques, et plus précisément dans l'album jeunesse.
N'est-il pas dommage de ne pas savoir si ce qui lisent et voient les enfants (futur-e-s citoyen-ne-s) dans les albums est tout aussi novateur en matière de contenus que d'un point de que graphique ?
C'est à tel questionnement que l'auteure voudrait apporter quelques éléments de réponses et un autre, sous-jacent : le sexisme ne serait-il pas bien caché derrière les couleurs ? Quel(s) traitement(s) les créateur-trice-s réservent-ils/elles aux filles, quel que soit leur âge, dès les premiers livres pour enfants?
Cet ouvrage intéressera sans aucun doute tous-toutes les médiateur-trice-s (professionnel-le-s et persécuteur-trice-s) de la littérature jeunesse, mais aussi toutes celles et tous ceux que la question féministe interpelle. Il devrait aussi interroger les artistes sur leur travail.Note de contenu : Table des matières :
- Introduction : Ou comment approcher un objet d'étude si polémique
- Chapitre 1 : Où sont les nouvelles-nées ?
I. Le bébé d'amour
1.1. La naissance ou l'heureux événement
1.2. Quand la dure réalité rattrape le réel
II. Quand l'enfant paraît, l'art exulte
2.1. Des bébés hilarants
2.2. Quand le bébé devient aussi sujet et objet de création artistique
2.3. Des naissance métaphoriques
- Chapitre 2 : Des fillettes de moins en moins modèles, mais sont-elles porteuses d'espoir ?
I. Etat des lieux
II. Portraits de fillettes
- Chapitre 3 : Cherche désespérément jeunes filles aux "talents hauts" ...
I. Quelle descendance pour les jeunes héroïnes littéraires ?
II. A quoi pensent les jeunes filles dans les albums contemporains ?
III. Ce à quoi elles auraient pu et/ou dû penser, peut-être ?
- Chapitre 4 : Tota mulier in utero ?
I. Maman ?
II. Mères, mais pas seulement
III. Les femmes childless ou childfree
- Chapitre 5 : Ménopause, rides et vieilles dentelles ...
I. Après maman, vive mamie !
II. D'autres façons de vivre la vieillesse au féminin
III. Des rides peut-être mais sans coup de "vieux"
- Chapitre 6 : Les oubliées et les rescapées
I. Quand la grande histoire s'installe dans le sexisme
II. ... les petites histoires tirent parfois la sonnette d'alarme
III. Quid du trouble dans le genre ?
- Conclusion : Ou ce qu'il reste à écrirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4502 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003826 8-0 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible