Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Claude Picot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



J'entends, je vois, j'écris : Des outils pour la maitrise de l'orthographe au CP et au CE1 ; français, cycle 2 ; programmes 2016 / Claude Picot
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Titre : J'entends, je vois, j'écris : Des outils pour la maitrise de l'orthographe au CP et au CE1 ; français, cycle 2 ; programmes 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Claude Picot, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 220 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04257-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe vocabulaire expression écrite phonème graphème graphie Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Comment permettre aux élèves de découvrir la structure et le fonctionnement de la langue comme chaîne sonore à l'oral et chaîne graphique à l'écrit ? En écoutant, en manipulant, en analysant la langue, les élèves acquièrent un savoir progressif des différents phonèmes qui la composent et deviennent capables de les identifier dans des contextes variés. Cet ouvrage conçu comme un outil complet et résolument pratique, inclut : - des séquences de classe pour l'enseignant, avec une programmation proposée, pour nourrir à son gré et selon ses propres problématiques, les progressions qui lui semblent les plus pertinentes ; - un ensemble de fiches pour les élèves qui permet de mémoriser des mots d'usage courant soigneusement choisis. Note de contenu : LES FONDEMENTS THÉORIQUES
LA DÉMARCHE
- Les fondements théoriques
- La démarche
- Proposition de programmation pour le CE1
LES SÉQUENCES EN CLASSE
1re PÉRIODE
- Distinction des phonèmes [a] et [i]
- Étude du phonème [a] et de ses graphies
- Étude du phonème [i] et de ses graphies
- Étude de [wa] et de ses graphies
- Distinction des phonèmes [l] et [ʁ]
- Étude du phonème [l] et de ses graphies
- Étude du phonème [ʁ] et de ses graphies
- Distinction des phonèmes [y] et [u]
- Étude du phonème [y] et de sa graphie
- Étude du phonème [u] et de ses graphies
- Évaluation correspondant à la 1re période
2e PÉRIODE
- Distinction des phonèmes [ø] et [o]
- Étude du phonème [ø] et de ses graphies
- Étude du phonème [o] et de ses graphies
- Étude du phonème [ɔ] et de sa graphie
- Étude du phonème [p] et de ses graphies
- Étude du phonème [t] et de ses graphies
- Étude du phonème [k] et de ses graphies
- Révisions des mots étudiés avec [p],[t] ou [k]
- Étude du phonème [e] et de ses graphies
- Évaluation correspondant à la 2e période
3e PÉRIODE
- Étude du phonème [ɑ̃] et de ses graphies
- Étude du phonème [ɔ̃] et de ses graphies
- Étude du phonème [d] et de sa graphie
- Étude du phonème [m] et de ses graphies
- Étude du phonème [n] et de ses graphies
- Étude du phonème [z] et de ses graphies
- Étude du phonème [s] et de ses graphies
- Le phonème [l] placé derrière les phonèmes [p] et [k]
- Le phonème [ʁ] placé derrière les phonèmes [p] et [k]
- Évaluation correspondant à la 3e période
4e PÉRIODE
- Étude du phonème [ɛ] et de ses graphies
- Étude du phonème [f] et de ses graphies
- Étude du phonème [v] et de ses graphies
- Étude du phonème [ɛ ̃] et de ses graphies
- Révision des mots étudiés avec [ɑ̃], [ɔ̃] ou [ɛ ̃]
- Étude du phonème [b] et de ses graphies
- Étude du phonème [g] et de ses graphies
- Le phonème [l] placé derrière les phonèmes [b], [f] et [g]
- Le phonème [ʁ] placé derrière les phonèmes [b], [d], [f], [g], [t] et [v]
- Révision des mots étudiés avec [d] ou [s]
- Évaluation correspondant à la 4e période
5e PÉRIODE
- Étude du phonème [œ] et de ses graphies
- Étude du phonème [ʃ] et de sa graphie
- Étude du phonème [ӡ] et de ses graphies
- Étude du phonème [ɲ] et de ses graphies
- Particularité du phonème [ɥ]
- Étude du phonème [j] et de ses graphies
- Évaluation correspondant à la 5e période
LES MOTS À MÉMORISER
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 J'entends, je vois, j'écris : Des outils pour la maitrise de l'orthographe au CP et au CE1 ; français, cycle 2 ; programmes 2016 [document électronique] / Claude Picot, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 220 p. : ill. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04257-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe vocabulaire expression écrite phonème graphème graphie Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Comment permettre aux élèves de découvrir la structure et le fonctionnement de la langue comme chaîne sonore à l'oral et chaîne graphique à l'écrit ? En écoutant, en manipulant, en analysant la langue, les élèves acquièrent un savoir progressif des différents phonèmes qui la composent et deviennent capables de les identifier dans des contextes variés. Cet ouvrage conçu comme un outil complet et résolument pratique, inclut : - des séquences de classe pour l'enseignant, avec une programmation proposée, pour nourrir à son gré et selon ses propres problématiques, les progressions qui lui semblent les plus pertinentes ; - un ensemble de fiches pour les élèves qui permet de mémoriser des mots d'usage courant soigneusement choisis. Note de contenu : LES FONDEMENTS THÉORIQUES
LA DÉMARCHE
- Les fondements théoriques
- La démarche
- Proposition de programmation pour le CE1
LES SÉQUENCES EN CLASSE
1re PÉRIODE
- Distinction des phonèmes [a] et [i]
- Étude du phonème [a] et de ses graphies
- Étude du phonème [i] et de ses graphies
- Étude de [wa] et de ses graphies
- Distinction des phonèmes [l] et [ʁ]
- Étude du phonème [l] et de ses graphies
- Étude du phonème [ʁ] et de ses graphies
- Distinction des phonèmes [y] et [u]
- Étude du phonème [y] et de sa graphie
- Étude du phonème [u] et de ses graphies
- Évaluation correspondant à la 1re période
2e PÉRIODE
- Distinction des phonèmes [ø] et [o]
- Étude du phonème [ø] et de ses graphies
- Étude du phonème [o] et de ses graphies
- Étude du phonème [ɔ] et de sa graphie
- Étude du phonème [p] et de ses graphies
- Étude du phonème [t] et de ses graphies
- Étude du phonème [k] et de ses graphies
- Révisions des mots étudiés avec [p],[t] ou [k]
- Étude du phonème [e] et de ses graphies
- Évaluation correspondant à la 2e période
3e PÉRIODE
- Étude du phonème [ɑ̃] et de ses graphies
- Étude du phonème [ɔ̃] et de ses graphies
- Étude du phonème [d] et de sa graphie
- Étude du phonème [m] et de ses graphies
- Étude du phonème [n] et de ses graphies
- Étude du phonème [z] et de ses graphies
- Étude du phonème [s] et de ses graphies
- Le phonème [l] placé derrière les phonèmes [p] et [k]
- Le phonème [ʁ] placé derrière les phonèmes [p] et [k]
- Évaluation correspondant à la 3e période
4e PÉRIODE
- Étude du phonème [ɛ] et de ses graphies
- Étude du phonème [f] et de ses graphies
- Étude du phonème [v] et de ses graphies
- Étude du phonème [ɛ ̃] et de ses graphies
- Révision des mots étudiés avec [ɑ̃], [ɔ̃] ou [ɛ ̃]
- Étude du phonème [b] et de ses graphies
- Étude du phonème [g] et de ses graphies
- Le phonème [l] placé derrière les phonèmes [b], [f] et [g]
- Le phonème [ʁ] placé derrière les phonèmes [b], [d], [f], [g], [t] et [v]
- Révision des mots étudiés avec [d] ou [s]
- Évaluation correspondant à la 4e période
5e PÉRIODE
- Étude du phonème [œ] et de ses graphies
- Étude du phonème [ʃ] et de sa graphie
- Étude du phonème [ӡ] et de ses graphies
- Étude du phonème [ɲ] et de ses graphies
- Particularité du phonème [ɥ]
- Étude du phonème [j] et de ses graphies
- Évaluation correspondant à la 5e période
LES MOTS À MÉMORISER
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003542 41.2 PIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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