Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Géraldine Farges |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignants, une identité éclatée / Géraldine Farges in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Enseignants, une identité éclatée Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignant Résumé : "Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d’évolution de leurs missions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4632
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 42-43[article] Enseignants, une identité éclatée [texte imprimé] / Géraldine Farges . - 2022 . - p. 42-43.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 42-43
Mots-clés : Enseignant Résumé : "Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d’évolution de leurs missions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4632 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004292 SHU 351 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSociologie de l'école / Marie Duru-Bellat
Titre : Sociologie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Géraldine Farges, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2018 Collection : Collection U Sous-collection : Sociologie Importance : 333 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62163-6 Note générale : Bibliogr. p. 265-326. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie école inégalité sociale politique scolaire emploi ascension sociale scolarité métier d'enseignant pratique éducative famille élève école reproductrice Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Cette 5e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).L'ouvrage actualisé propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes.Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves. Note de contenu : Table des matières
Introduction :
. Sociologie de l’éducation ou sociologie de l’école ?
. Un champ de recherche vivant
. Initier à l’« imagination sociologique »…
. Orientation bibliographique
PREMIÈRE PARTIE L’école dans la société
Chapitre 1 Les politiques scolaires
. Une approche socio-historique des finalités et des changements institutionnels
La laïcité et la place des religions à l’école
L’égalité et la démocratisation de l’enseignement
Efficacité, décentralisation et autonomie des établissements
. Une approche analytique du processus de décision, de mise en œuvre et d’évaluation
Les influences nationales et internationales et l’autonomie des politiques d’éducation
L’élaboration des décisions et le jeu d’acteurs au niveau national
Traduction administrative, mise en œuvre et évaluation des politiques
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 2 Les inégalités de carrières dans le système scolaire français
. Maternelle et primaire, des différenciations précoces
Milieu social et réussite en primaire
Étranger ou Français, garçon ou fille, verseau ou sagittaire…
Un déterminisme social massif ?
. Dans le secondaire, des cheminements de plus en plus diversifiés
Des scolarités inégales, au sein du « collège unique »
Des options à l’orientation, la quête de la distinction
. L’accès au baccalauréat et à l’enseignement supérieur
Le bac, oui mais quel bac ?
Que faire de son bac dans l’enseignement supérieur ?
. Des inégalités sociales parfois méconnues, non universelles, toujours mouvantes…
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 3 Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l’échelle sociale
. L’école, une voie nécessaire pour trouver un emploi ?
La « rentabilité » du diplôme
Valeur du diplôme et caractéristiques du diplômé
. L’école, facteur d’ascension sociale ?
Un modèle structurel de la reproduction sociale
Tel père, tel fils ?
. De nouvelles interrogations sur le rôle de l’école
Peut-on parler de dévaluation des diplômes ?
L’insertion s’inscrit dans un marché du travail
Le rôle de l’école à la lueur des comparaisons internationales
. Conclusion
. Orientation bibliographique
DEUXIÈME PARTIE Contextes et médiations
Chapitre 4 L’école entre l’espace local et l’espace national
. L’école et l’intégration des sociétés rurales
L’école missionnaire
Maintenir les traditions en introduisant la modernité
La spécificité de l’école rurale aujourd’hui
. L’école face à la diversité urbaine
Mobilisation scolaire et réseaux sociaux en milieu urbain
La fabrication de la ségrégation scolaire
Laïcité et prise en compte des différences culturelles
Incivilités et violences dans les établissements
. Les politiques éducatives locales
Les choix et la légitimité des acteurs locaux
La coordination et la mobilisation à l’échelle locale
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 5 Les scolarités dans leur contexte
. Un « destin scolaire » variable selon l’établissement fréquenté
Des milieux de vie et de travail très divers
Des écoles inégalement efficaces…
Des pratiques d’évaluation et d’orientation diversifiées
Des « effets établissement » qui restent difficiles à appréhender…
. Le déroulement des scolarités dans un contexte institutionnel
Les modes de groupement d’élèves
Enseignement commun ou cursus différenciés
École publique ou école privée ?
Un contexte plus ou moins riche en possibilités d’études
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 6 Les programmes, les pratiques pédagogiques et les normes d’excellence
. La genèse sociale des savoirs scolaires
Comment se construisent les programmes ?
Quels contenus de formation, pour quels rôles sociaux ?
Sous-jacentes aux contenus, des visions du monde…
. La fabrication de la réussite scolaire
Les pratiques pédagogiques, quels effets, sur quels élèves ?
La « fabrication » de l’excellence scolaire
. Conclusion
. Orientation bibliographique
TROISIÈME PARTIE Les acteurs de l’éducation
Chapitre 7 Le métier d’enseignant
. Unité et diversité
Instituteurs et professeurs
Féminisation et « moyennisation »
. Les trajectoires professionnelles
Le choix du métier
La formation initiale
Les carrières enseignantes
. L’exercice de la profession
Travail, professionnalisation et compétences
La contextualisation des pratiques et des éthiques professionnelles
Hiérarchies et coopération entre enseignants
Division du travail entre acteurs scolaires
. Autonomie et organisation collective
Les relations avec la hiérarchie et avec les usagers
Le rôle des syndicats et des associations professionnelles
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 8 Les pratiques éducatives des familles
. Socialisation familiale et réussite scolaire
La transmission des valeurs
Méthodes et styles éducatifs
Savoirs et savoir-faire transmis dans la famille
. L’accompagnement de la scolarité
Les projets scolaires
Le suivi familial de la scolarité
Le choix des établissements
. Les parents dans l’école
La relation avec les enseignants
Des usagers du service public d’éducation ?
Les associations de parents d’élèves
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 9 L’expérience des élèves
. Le rapport aux études
Projets scolaires et projets professionnels
Le rapport aux savoirs
L’implication dans le travail scolaire
. La vie quotidienne dans les organisations scolaires
Apprendre à réussir
La relation avec les enseignants
Les interactions enseignants-élèves dans la classe
. La sociabilité et l’intégration dans les institutions d’enseignement
Le rôle des camarades de l’école à l’université
Chahut, déviance et sanctions
La participation au fonctionnement des établissements et à la vie démocratique
. Conclusion
. Orientation bibliographique
QUATRIÈME PARTIE Théories
Chapitre 10 L’évolution des analyses théoriques sur l’école
. L’école reproductrice
Reproduire des valeurs communes
Reproduire des rapports sociaux conflictuels
L’école capitaliste divise
L’école légitime les hiérarchies
. Des critiques de « l’école reproductrice » à un renouvellement des perspectives
Le modèle de la reproduction à l’épreuve de l’histoire
L’« héritage culturel » et la réussite scolaire
Des acteurs inconsistants face au poids des structures ?
. L’école, espace pour des stratégies d’acteurs
Une approche individualiste des inégalités sociales
Des convergences d’approches dans l’analyse de l’école ?
De nouvelles perspectives théoriques
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Conclusion
. Diversification des approches et cumulativité des résultats
. La sociologie de l’école, une ressource pour l’action pédagogique et politique
Bibliographie générale
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Sociologie de l'école [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Géraldine Farges, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur . - 5e éd. . - Paris : Armand Colin, 2018 . - 333 p. ; 24 cm. - (Collection U. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-62163-6
Bibliogr. p. 265-326. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie école inégalité sociale politique scolaire emploi ascension sociale scolarité métier d'enseignant pratique éducative famille élève école reproductrice Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Cette 5e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).L'ouvrage actualisé propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes.Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves. Note de contenu : Table des matières
Introduction :
. Sociologie de l’éducation ou sociologie de l’école ?
. Un champ de recherche vivant
. Initier à l’« imagination sociologique »…
. Orientation bibliographique
PREMIÈRE PARTIE L’école dans la société
Chapitre 1 Les politiques scolaires
. Une approche socio-historique des finalités et des changements institutionnels
La laïcité et la place des religions à l’école
L’égalité et la démocratisation de l’enseignement
Efficacité, décentralisation et autonomie des établissements
. Une approche analytique du processus de décision, de mise en œuvre et d’évaluation
Les influences nationales et internationales et l’autonomie des politiques d’éducation
L’élaboration des décisions et le jeu d’acteurs au niveau national
Traduction administrative, mise en œuvre et évaluation des politiques
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 2 Les inégalités de carrières dans le système scolaire français
. Maternelle et primaire, des différenciations précoces
Milieu social et réussite en primaire
Étranger ou Français, garçon ou fille, verseau ou sagittaire…
Un déterminisme social massif ?
. Dans le secondaire, des cheminements de plus en plus diversifiés
Des scolarités inégales, au sein du « collège unique »
Des options à l’orientation, la quête de la distinction
. L’accès au baccalauréat et à l’enseignement supérieur
Le bac, oui mais quel bac ?
Que faire de son bac dans l’enseignement supérieur ?
. Des inégalités sociales parfois méconnues, non universelles, toujours mouvantes…
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 3 Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l’échelle sociale
. L’école, une voie nécessaire pour trouver un emploi ?
La « rentabilité » du diplôme
Valeur du diplôme et caractéristiques du diplômé
. L’école, facteur d’ascension sociale ?
Un modèle structurel de la reproduction sociale
Tel père, tel fils ?
. De nouvelles interrogations sur le rôle de l’école
Peut-on parler de dévaluation des diplômes ?
L’insertion s’inscrit dans un marché du travail
Le rôle de l’école à la lueur des comparaisons internationales
. Conclusion
. Orientation bibliographique
DEUXIÈME PARTIE Contextes et médiations
Chapitre 4 L’école entre l’espace local et l’espace national
. L’école et l’intégration des sociétés rurales
L’école missionnaire
Maintenir les traditions en introduisant la modernité
La spécificité de l’école rurale aujourd’hui
. L’école face à la diversité urbaine
Mobilisation scolaire et réseaux sociaux en milieu urbain
La fabrication de la ségrégation scolaire
Laïcité et prise en compte des différences culturelles
Incivilités et violences dans les établissements
. Les politiques éducatives locales
Les choix et la légitimité des acteurs locaux
La coordination et la mobilisation à l’échelle locale
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 5 Les scolarités dans leur contexte
. Un « destin scolaire » variable selon l’établissement fréquenté
Des milieux de vie et de travail très divers
Des écoles inégalement efficaces…
Des pratiques d’évaluation et d’orientation diversifiées
Des « effets établissement » qui restent difficiles à appréhender…
. Le déroulement des scolarités dans un contexte institutionnel
Les modes de groupement d’élèves
Enseignement commun ou cursus différenciés
École publique ou école privée ?
Un contexte plus ou moins riche en possibilités d’études
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 6 Les programmes, les pratiques pédagogiques et les normes d’excellence
. La genèse sociale des savoirs scolaires
Comment se construisent les programmes ?
Quels contenus de formation, pour quels rôles sociaux ?
Sous-jacentes aux contenus, des visions du monde…
. La fabrication de la réussite scolaire
Les pratiques pédagogiques, quels effets, sur quels élèves ?
La « fabrication » de l’excellence scolaire
. Conclusion
. Orientation bibliographique
TROISIÈME PARTIE Les acteurs de l’éducation
Chapitre 7 Le métier d’enseignant
. Unité et diversité
Instituteurs et professeurs
Féminisation et « moyennisation »
. Les trajectoires professionnelles
Le choix du métier
La formation initiale
Les carrières enseignantes
. L’exercice de la profession
Travail, professionnalisation et compétences
La contextualisation des pratiques et des éthiques professionnelles
Hiérarchies et coopération entre enseignants
Division du travail entre acteurs scolaires
. Autonomie et organisation collective
Les relations avec la hiérarchie et avec les usagers
Le rôle des syndicats et des associations professionnelles
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 8 Les pratiques éducatives des familles
. Socialisation familiale et réussite scolaire
La transmission des valeurs
Méthodes et styles éducatifs
Savoirs et savoir-faire transmis dans la famille
. L’accompagnement de la scolarité
Les projets scolaires
Le suivi familial de la scolarité
Le choix des établissements
. Les parents dans l’école
La relation avec les enseignants
Des usagers du service public d’éducation ?
Les associations de parents d’élèves
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 9 L’expérience des élèves
. Le rapport aux études
Projets scolaires et projets professionnels
Le rapport aux savoirs
L’implication dans le travail scolaire
. La vie quotidienne dans les organisations scolaires
Apprendre à réussir
La relation avec les enseignants
Les interactions enseignants-élèves dans la classe
. La sociabilité et l’intégration dans les institutions d’enseignement
Le rôle des camarades de l’école à l’université
Chahut, déviance et sanctions
La participation au fonctionnement des établissements et à la vie démocratique
. Conclusion
. Orientation bibliographique
QUATRIÈME PARTIE Théories
Chapitre 10 L’évolution des analyses théoriques sur l’école
. L’école reproductrice
Reproduire des valeurs communes
Reproduire des rapports sociaux conflictuels
L’école capitaliste divise
L’école légitime les hiérarchies
. Des critiques de « l’école reproductrice » à un renouvellement des perspectives
Le modèle de la reproduction à l’épreuve de l’histoire
L’« héritage culturel » et la réussite scolaire
Des acteurs inconsistants face au poids des structures ?
. L’école, espace pour des stratégies d’acteurs
Une approche individualiste des inégalités sociales
Des convergences d’approches dans l’analyse de l’école ?
De nouvelles perspectives théoriques
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Conclusion
. Diversification des approches et cumulativité des résultats
. La sociologie de l’école, une ressource pour l’action pédagogique et politique
Bibliographie générale
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003286 30 DUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/11/2024