Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Pierre Péroz |
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Pédagogie de l'écoute : conduire et analyser une séance de langage oral à l'école maternelle / Pierre Péroz
Titre : Pédagogie de l'écoute : conduire et analyser une séance de langage oral à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Péroz, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2021 Collection : Profession Enseignant, ISSN 1242-868X Importance : 319 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-703728-6 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 259-266Langues : Français (fre) Mots-clés : langage oralité expression orale compétence langagière maternelle enseignement préscolaire écoute didactique de l'oral prise de parole Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Conduire une séance de langage est une des tâches les plus complexes de l’enseignant à l’école maternelle. Pourquoi une séance pourtant bien préparée n’a-t-elle pas donné les résultats attendus ? Comment permettre à tous les élèves de prendre la parole au cours de la séance et de progresser dans leur apprentissage du langage à l’école ? Basé sur l’analyse précise d’une centaine de séances de langage conduites dans le cadre de recherches récentes, l’ouvrage accompagne l’enseignant dans la maîtrise progressive de ce geste professionnel. Composé de deux parties, l’une sur la conduite des séances, l’autre l’analyse de séances, le texte autorise différents parcours de lecture en fonction des besoins et des questions que le lecteur pourra se poser.
Dans ces deux parties, l’auteur articule toujours, apports théoriques et exemples concrets tout en prenant soin de donner un cadre au lecteur en clarifiant ce qui relève de la pédagogie du langage (régulation des prises de parole, modalités de l’écoute, choix des interventions magistrales) et ce qui relève du plan didactique (structure de la séance et du questionnement, supports de séances, progression des apprentissages, prise en compte des difficultés langagières et linguistiques). Dans tous les cas, les analyses sont rapportées à l’essentiel : l’apprentissage d’une parole autonome et réfléchie, gage de la réussite scolaire de nos élèves, d’où l’attention portée à leurs interventions qui font l’objet d’analyses détaillées pour en dégager les spécificités et souvent l’originalité.
À la croisée des disciplines des sciences du langage, l’ouvrage s’adresse aux enseignants et aux formateurs qui veulent s’approprier une démarche novatrice et cohérente par rapport à cet enjeu majeur qu’est l’apprentissage du langage à l’école maternelle. [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Conduire une séance de langage
1. Le dialogue pédagogique
2. Le format de séance
3. La question des supports
4. La prise en compte des difficultés
5. La séquence didactique
Conclusion
Partie 2 : Analyser une séance de langage
Quelques précautions d'usage
1. Analyse quantitative
2. Analyse structurale
3. Analyse des échanges
4. Outils d'analyse
. Compétences langagières
. Compétences linguistiques
. Compétences discursives
. Compétences de type méta-
Bibliographie
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4380 Pédagogie de l'écoute : conduire et analyser une séance de langage oral à l'école maternelle [texte imprimé] / Pierre Péroz, Auteur . - Vanves (92178) : Hachette Education, 2021 . - 319 p. ; 23 cm. - (Profession Enseignant, ISSN 1242-868X) .
ISBN : 978-2-01-703728-6
Notice réd. d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 259-266
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage oralité expression orale compétence langagière maternelle enseignement préscolaire écoute didactique de l'oral prise de parole Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Conduire une séance de langage est une des tâches les plus complexes de l’enseignant à l’école maternelle. Pourquoi une séance pourtant bien préparée n’a-t-elle pas donné les résultats attendus ? Comment permettre à tous les élèves de prendre la parole au cours de la séance et de progresser dans leur apprentissage du langage à l’école ? Basé sur l’analyse précise d’une centaine de séances de langage conduites dans le cadre de recherches récentes, l’ouvrage accompagne l’enseignant dans la maîtrise progressive de ce geste professionnel. Composé de deux parties, l’une sur la conduite des séances, l’autre l’analyse de séances, le texte autorise différents parcours de lecture en fonction des besoins et des questions que le lecteur pourra se poser.
Dans ces deux parties, l’auteur articule toujours, apports théoriques et exemples concrets tout en prenant soin de donner un cadre au lecteur en clarifiant ce qui relève de la pédagogie du langage (régulation des prises de parole, modalités de l’écoute, choix des interventions magistrales) et ce qui relève du plan didactique (structure de la séance et du questionnement, supports de séances, progression des apprentissages, prise en compte des difficultés langagières et linguistiques). Dans tous les cas, les analyses sont rapportées à l’essentiel : l’apprentissage d’une parole autonome et réfléchie, gage de la réussite scolaire de nos élèves, d’où l’attention portée à leurs interventions qui font l’objet d’analyses détaillées pour en dégager les spécificités et souvent l’originalité.
À la croisée des disciplines des sciences du langage, l’ouvrage s’adresse aux enseignants et aux formateurs qui veulent s’approprier une démarche novatrice et cohérente par rapport à cet enjeu majeur qu’est l’apprentissage du langage à l’école maternelle. [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Conduire une séance de langage
1. Le dialogue pédagogique
2. Le format de séance
3. La question des supports
4. La prise en compte des difficultés
5. La séquence didactique
Conclusion
Partie 2 : Analyser une séance de langage
Quelques précautions d'usage
1. Analyse quantitative
2. Analyse structurale
3. Analyse des échanges
4. Outils d'analyse
. Compétences langagières
. Compétences linguistiques
. Compétences discursives
. Compétences de type méta-
Bibliographie
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4380 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003251 41.1 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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