Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Limat |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : L' alimentation et l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Limat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation cuisine école cantine réfectoire éducation menu nutrition Résumé : L’alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l’école ! Et pourtant il apparait dès qu’on s’interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bien-être des élèves, l’organisation des établissements, les codes et règles, les représentations, les savoirs enseignés et les contenus d’enseignement.
Quelle place prend l’alimentation dans nos salles de classe, nos établissements, nos thématiques et nos cours ?Note de contenu : UN PEU D'HISTOIRE :
- De l'abondance au verre de lait
L'ALIMENTATION DANS LES DISCIPLINES
- Lire, écrire, savourer
- L’alimentation et l’action citoyenne
- Mon menu préféré
- Carte blanche aux élèves
- Éduquer à l’alimentation en cours d’anglais
- C’est l’éruption de la faim
- Agathe la patate
- En lycée hôtelier
VERS UNE COÉDUCATION
- Des lobbys dans les assiettes
- «Une restauration scolaire exemplaire »
- De la barquette au plat en inox
- Du côté des maires
- L’option veggie dans les cantines
- Manger ensemble ?
- Offrir du choix aux élèves
- Pâtes au saumon ou pizza jambon, un choix révélateur
- Ensemble à table
- Le Sauveur de Maxime
- Si on en mange, on est malade?
- Les bénéfices du self collaboratif
HORS LES MURS DE LA CANTINE
- Ici et là-bas
- On chante, on mange !
- Les effets du confinement
- Créer une culture alimentaire par les jeux
- Melting popote
- La langue de l’ogre pour savourer mets et mots
- Recette d’un projet d’écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364
in Cahiers pédagogiques > 571 (Septembre 2021) . - p. 10-56[article] L' alimentation et l'école [Dossier] [texte imprimé] / Hélène Limat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 571 (Septembre 2021) . - p. 10-56
Mots-clés : alimentation cuisine école cantine réfectoire éducation menu nutrition Résumé : L’alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l’école ! Et pourtant il apparait dès qu’on s’interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bien-être des élèves, l’organisation des établissements, les codes et règles, les représentations, les savoirs enseignés et les contenus d’enseignement.
Quelle place prend l’alimentation dans nos salles de classe, nos établissements, nos thématiques et nos cours ?Note de contenu : UN PEU D'HISTOIRE :
- De l'abondance au verre de lait
L'ALIMENTATION DANS LES DISCIPLINES
- Lire, écrire, savourer
- L’alimentation et l’action citoyenne
- Mon menu préféré
- Carte blanche aux élèves
- Éduquer à l’alimentation en cours d’anglais
- C’est l’éruption de la faim
- Agathe la patate
- En lycée hôtelier
VERS UNE COÉDUCATION
- Des lobbys dans les assiettes
- «Une restauration scolaire exemplaire »
- De la barquette au plat en inox
- Du côté des maires
- L’option veggie dans les cantines
- Manger ensemble ?
- Offrir du choix aux élèves
- Pâtes au saumon ou pizza jambon, un choix révélateur
- Ensemble à table
- Le Sauveur de Maxime
- Si on en mange, on est malade?
- Les bénéfices du self collaboratif
HORS LES MURS DE LA CANTINE
- Ici et là-bas
- On chante, on mange !
- Les effets du confinement
- Créer une culture alimentaire par les jeux
- Melting popote
- La langue de l’ogre pour savourer mets et mots
- Recette d’un projet d’écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003119 Archives CAH 571 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleHétérogénéité : oui, mais comment ? [Dossier] / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 599 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Hétérogénéité : oui, mais comment ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Connac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Limat, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 17-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe de niveau classe coopérative enseignement mutuel classe multiâge aide par les pairs tutorat Résumé : Et si l’hétérogénéité des groupes d’élèves était une chance ? À rebours de la conception séparatiste qui a prévalu dans la réforme du « choc des savoirs » et la mise en place des groupes de niveau ou de besoin, bien des modalités d’enseignement permettent de prendre en compte les différences de compétences et de rythme entre les élèves. Ces alternatives s’appuient sur la coopération et le développement des compétences psychosociales. Note de contenu : ENTRE VOLONTE ET PRATIQUE :
- Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ? / Marion Dutrévis
- Groupe de niveau ou groupe de besoin ? / Grégory Delboé
- En Italie / Federica Lucchesini, Maurizio Mei
- Au Japon / Kazuhisa Ando
- En Wallonie / Jean-Marc Vifquin
- Drôle de cocktail. Qui a dit ça ? / Yannick Mével
- Au Québec / Marie-Josée Marineau-Harnois
- Dans le canton de Genève / Andreea Capitanescu Benetti
- En Catalogne / Albert Irigoyen
- Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail / Sylvain Connac
EN CLASSE
- Enrôler les élèves / Sylvain Connac
- Dix manières de gérer l’hétérogénéité en classe de français / Jean-Michel Zakhartchouk
- Organiser du travail personnalisé / Julie Lefort
- Fiche outil La classe mutuelle / Jean Bataille, Fanny Becker, Estelle Courvoisier, Ouali Meslem
- « Madame, on a bien plan de travail, hein ? » / Aurélie Guillaume
- Drôle de cocktail. Quelques indices. Y. M.
- L’enseignement en tandem / Rachel Harent
- Les classes à plusieurs cours / Marie Gabriel
- Enseigner les mathématiques en classes multiâges / Matthieu Gaud
DANS L’ÉTABLISSEMENT
- Désir d’apprendre et plaisir d’enseigner / Jérôme Saltet
- Le mélange des âges : un choix bénéfique / Anne Hiribarren
- Drôle de cocktail. Les solutions. Y. M.
- Constitution des classes : à la recherche de l’équilibre ! / Antoine Tresgots
- Entretien Barbara Martin : « Les bénéfices de l’hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur »
- Depuis le temps Et ça continue, encore et encore / Yannick Mével
- Laissons les élèves demander de l’aide / Sylvain ConnacPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5177
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 17-59[article] Hétérogénéité : oui, mais comment ? [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Connac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Limat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2025 . - p. 17-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 17-59
Mots-clés : groupe de niveau classe coopérative enseignement mutuel classe multiâge aide par les pairs tutorat Résumé : Et si l’hétérogénéité des groupes d’élèves était une chance ? À rebours de la conception séparatiste qui a prévalu dans la réforme du « choc des savoirs » et la mise en place des groupes de niveau ou de besoin, bien des modalités d’enseignement permettent de prendre en compte les différences de compétences et de rythme entre les élèves. Ces alternatives s’appuient sur la coopération et le développement des compétences psychosociales. Note de contenu : ENTRE VOLONTE ET PRATIQUE :
- Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ? / Marion Dutrévis
- Groupe de niveau ou groupe de besoin ? / Grégory Delboé
- En Italie / Federica Lucchesini, Maurizio Mei
- Au Japon / Kazuhisa Ando
- En Wallonie / Jean-Marc Vifquin
- Drôle de cocktail. Qui a dit ça ? / Yannick Mével
- Au Québec / Marie-Josée Marineau-Harnois
- Dans le canton de Genève / Andreea Capitanescu Benetti
- En Catalogne / Albert Irigoyen
- Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail / Sylvain Connac
EN CLASSE
- Enrôler les élèves / Sylvain Connac
- Dix manières de gérer l’hétérogénéité en classe de français / Jean-Michel Zakhartchouk
- Organiser du travail personnalisé / Julie Lefort
- Fiche outil La classe mutuelle / Jean Bataille, Fanny Becker, Estelle Courvoisier, Ouali Meslem
- « Madame, on a bien plan de travail, hein ? » / Aurélie Guillaume
- Drôle de cocktail. Quelques indices. Y. M.
- L’enseignement en tandem / Rachel Harent
- Les classes à plusieurs cours / Marie Gabriel
- Enseigner les mathématiques en classes multiâges / Matthieu Gaud
DANS L’ÉTABLISSEMENT
- Désir d’apprendre et plaisir d’enseigner / Jérôme Saltet
- Le mélange des âges : un choix bénéfique / Anne Hiribarren
- Drôle de cocktail. Les solutions. Y. M.
- Constitution des classes : à la recherche de l’équilibre ! / Antoine Tresgots
- Entretien Barbara Martin : « Les bénéfices de l’hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur »
- Depuis le temps Et ça continue, encore et encore / Yannick Mével
- Laissons les élèves demander de l’aide / Sylvain ConnacPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible