Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marine Barbieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment l'enseignement explicite favorise-t-il l'apprentissage de la production écrite ? / Marine Barbieux
Titre : Comment l'enseignement explicite favorise-t-il l'apprentissage de la production écrite ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine Barbieux, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 125 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement explicite production écrite étayage atelier d'écriture écriture rétroaction Index. décimale : TFE Primaire Résumé : L’apprentissage de la production écrite est une source de difficultés tant pour les élèves que pour les enseignants. C’est une tâche complexe qui nécessite d’être enseignée, mais comment? Nous nous sommes tournée vers des didacticiens et chercheurs réputés dans le domaine, dont L. Calkins et Y. Nadon, qui proposent d’enseigner explicitement la production écrite notamment à l’aide de mini-leçons, d’étayages et de vrais textes d’auteurs. Certains dispositifs d’écriture, suivant les principes de l’enseignement explicite,permettent de démontrer et d’appliquer des stratégies d’écriture utiles à la rédaction d’un texte : la dictée à l’adulte, l’écriture partagée, interactive, guidée et autonome.Nous avons aussi découvert l’atelier d’écriture, un dispositif plus riche et pertinent,qui répond parfaitement à notre problématique Note de contenu : CHAPITRE 1 - La production écrite: les fondements et les difficultés
1.1.Définitions: qu’est-ce que la production écrite?
1.2. Pourquoi écrire?
1.3. Les étapes du développement de l’écriture
1.4.Les fondements de la production écrite
1.5. Les étapes du processus d’écriture
1.6. Les difficultés: la production écrite, une tâche complexe
CHAPITRE 2 - Un enseignement explicite
2.1. L’enseignement explicite
2.2. L’étayage
2.3. Des étayages en production écrite
2.4. Les effets de la lecture sur l’écriture
CHAPITRE 3 - Des dispositifs
3.1. La dictée à l’adulte
3.2. L’écriture partagée
3.3. L’écriture interactive
3.4. L’écriture guidée
3.5. L’écriture autonome
CHAPITRE 4 - L’atelier d’écriture
4.1. L’atelier d’écriture: les principes
4.2. ExpérimentationSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Comment l'enseignement explicite favorise-t-il l'apprentissage de la production écrite ? [TFE / Mémoire] / Marine Barbieux, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 125 p.
Ce TFE a obtenu la note de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement explicite production écrite étayage atelier d'écriture écriture rétroaction Index. décimale : TFE Primaire Résumé : L’apprentissage de la production écrite est une source de difficultés tant pour les élèves que pour les enseignants. C’est une tâche complexe qui nécessite d’être enseignée, mais comment? Nous nous sommes tournée vers des didacticiens et chercheurs réputés dans le domaine, dont L. Calkins et Y. Nadon, qui proposent d’enseigner explicitement la production écrite notamment à l’aide de mini-leçons, d’étayages et de vrais textes d’auteurs. Certains dispositifs d’écriture, suivant les principes de l’enseignement explicite,permettent de démontrer et d’appliquer des stratégies d’écriture utiles à la rédaction d’un texte : la dictée à l’adulte, l’écriture partagée, interactive, guidée et autonome.Nous avons aussi découvert l’atelier d’écriture, un dispositif plus riche et pertinent,qui répond parfaitement à notre problématique Note de contenu : CHAPITRE 1 - La production écrite: les fondements et les difficultés
1.1.Définitions: qu’est-ce que la production écrite?
1.2. Pourquoi écrire?
1.3. Les étapes du développement de l’écriture
1.4.Les fondements de la production écrite
1.5. Les étapes du processus d’écriture
1.6. Les difficultés: la production écrite, une tâche complexe
CHAPITRE 2 - Un enseignement explicite
2.1. L’enseignement explicite
2.2. L’étayage
2.3. Des étayages en production écrite
2.4. Les effets de la lecture sur l’écriture
CHAPITRE 3 - Des dispositifs
3.1. La dictée à l’adulte
3.2. L’écriture partagée
3.3. L’écriture interactive
3.4. L’écriture guidée
3.5. L’écriture autonome
CHAPITRE 4 - L’atelier d’écriture
4.1. L’atelier d’écriture: les principes
4.2. ExpérimentationSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004719 PP 20-21 BAR TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt