Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Julie Tordoir |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au corps de soi : Pourquoi pratiquer l'expression théâtrale en psychomotricité / Julie Tordoir
Titre : Au corps de soi : Pourquoi pratiquer l'expression théâtrale en psychomotricité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie Tordoir, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 143 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre expression psychomotricité Rudolf Steiner corps bien-être expression corporelle interdisciplinarité expression théâtrale pédagogie Steiner-Waldorf Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail débute par des repères théoriques visant à éclaircir les notions de psychomotricité, de théâtre et d’expression théâtrale. Sur base d’activités créées et expérimentées lors de différents stages (d’accueil jusque la P1), nous affirmons que l’expression théâtrale pratiquée à l’école contribue au développement de l’enfant.La dernière partie de cette recherche est consacrée à l’expérimentation d’ateliers d’expression au sein de l’école Waldorf-Steiner de Châtelineau, école à pédagogie alternative où le vécu corporel à une place importante.Les fiches d’activités sont placées en annexes afin que toutes les personnes désirant proposer des activités d’expression théâtrale puissent s’en inspirer. Note de contenu : ACTE I : REPERES THEORIQUES
- Le développement du corps de l'enfant
- La psychomotricité qui allie le moteur, l'affectif, le cognitif et le relationnel
- L'expression théâtrale : entre théâtre et psychomotricité
- Interdisciplinarité
ACTE II : LES POSSIBLES
- Concepts de la psychomotricité
- Vivre par le corps
- Exprimer par le corps
- Être bien dans son corps
- Socialiser
ACTE III : LE RÔLE DE L'ENSEIGNANTE
- Les compétences attendues
- Savoir-être "S"
ACTE IV : LES JARDINS DE L'ECOLE WALDORF - STEINER DE CHÂTELINEAU
- Rudolf Steiner
- Principes
- Pratiques à l'école Waldorf - Steiner de Châtelineau
- Un stage bouleversant !Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Au corps de soi : Pourquoi pratiquer l'expression théâtrale en psychomotricité [TFE / Mémoire] / Julie Tordoir, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 143 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre expression psychomotricité Rudolf Steiner corps bien-être expression corporelle interdisciplinarité expression théâtrale pédagogie Steiner-Waldorf Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail débute par des repères théoriques visant à éclaircir les notions de psychomotricité, de théâtre et d’expression théâtrale. Sur base d’activités créées et expérimentées lors de différents stages (d’accueil jusque la P1), nous affirmons que l’expression théâtrale pratiquée à l’école contribue au développement de l’enfant.La dernière partie de cette recherche est consacrée à l’expérimentation d’ateliers d’expression au sein de l’école Waldorf-Steiner de Châtelineau, école à pédagogie alternative où le vécu corporel à une place importante.Les fiches d’activités sont placées en annexes afin que toutes les personnes désirant proposer des activités d’expression théâtrale puissent s’en inspirer. Note de contenu : ACTE I : REPERES THEORIQUES
- Le développement du corps de l'enfant
- La psychomotricité qui allie le moteur, l'affectif, le cognitif et le relationnel
- L'expression théâtrale : entre théâtre et psychomotricité
- Interdisciplinarité
ACTE II : LES POSSIBLES
- Concepts de la psychomotricité
- Vivre par le corps
- Exprimer par le corps
- Être bien dans son corps
- Socialiser
ACTE III : LE RÔLE DE L'ENSEIGNANTE
- Les compétences attendues
- Savoir-être "S"
ACTE IV : LES JARDINS DE L'ECOLE WALDORF - STEINER DE CHÂTELINEAU
- Rudolf Steiner
- Principes
- Pratiques à l'école Waldorf - Steiner de Châtelineau
- Un stage bouleversant !Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004809 PS 20-21 TOR TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt