Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Tous Dehors |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Trésors du dehors : Auprès de nos arbres, enseignons heureux ! Type de document : document électronique Auteurs : Tous Dehors Année de publication : 2017 Importance : 163 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors Résumé : "Ce livre est un merveilleux stimulant pour enseigner dehors, en associant bien-être et apprentissages. Au travers de témoignages d'une vingtaine d’enseignants qui sortent avec leurs classes, le collectif "tous dehors" vous invite à découvrir le dehors comme un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant." Note de contenu : CHAPITRE 1 : UNE QUESTION DE BIEN-ÊTRE
- Q1. Pourquoi les enseignants sortent-ils ?
- Q2. Quels sont les bénéfices pour le développement de l’enfant ?
- Q3. Quels sont les besoins des enfants ?
- Q4. Quels sont les bénéfices pour l’enseignant ?
- Q5. L’enseignant doit-il s’y connaître ?
- Q6. Sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ?
- Q7. Quels sont les bienfaits d’une sortie libre ?
- Q8. Quelle place laisser à l’inattendu, à la spontanéité et au lâcher-prise ?
- R1. Bien-être, développement global et nature : le regard des chercheurs
- R2. L’autonomie de l’enfant, un schéma d’ensemble
- R3. Je n’y connais rien, où trouver réponse aux questions des élèves ?
- RB1. Ressources bibliographiques
CHAPITRE 2 : UNE QUESTION D'ORGANISATION
- Q9. Que peut-on faire dehors ?
- Q10. Comment démarrer une activité dehors ?
- Q11. Faut-il définir des règles spécifiques pour le dehors ?
- Q12. Où aller ?
- Q13. Quel est le rythme des sorties ? Combien de temps sortir ?
- Q14. Quel encadrement ?
- Q15. Quel matériel prévoir ?
- Q16. Comment assurer la sécurité de tous ?
- Q17. Comment gérer les “toilettes” dans la nature ?
- Q18. Et s’il pleut ? Et s’il fait froid ? ...
- R4. Que peut-on faire dehors ?
- R5. Activités courtes à réaliser dehors
- R6. Le sac du dehors
- R7. Installer sa classe dehors : le matériel d’exploration pour des sorties régulières
- R8. Aller aux toilettes dans la nature
- R9. Carte d’identité d’une sortie
- R10. Législation : la circulation en forêt
- R11. Les règles qui permettent d’établir une règle
- RB2. Ressources bibliographiques
CHAPITRE 3 : UNE QUESTION DE RELATIONS
- Q19. Quelle collaboration avec la direction ?
- Q20. Quelles relations avec les collègues enseignants ?
- Q21. Quelles relations avec les parents ?
- Q22. Et la loi, dans tout ça ?
- R12. Histoires de sorties dans la nature. Quel enseignant êtes-vous ?
- R13. Communication du projet, attitudes de l’enseignant et adhésion des parents
- R14. Courrier aux parents : “Votre avis est important pour nous!”
- RB3. Ressources bibliographiques
CHAPITRE 4 : UNE QUESTION D'APPRENTISSAGE
- Q23. Quels sont les bienfaits sur l’apprentissage ?
- Q24. Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors?
- Q25. Comment exploiter les découvertes du terrain ?
- Q26. Comment évaluer les progrès des élèves ?
- R15. Apprendre dans la nature : des chercheurs en parlent aussi.
- R16. Une démarche pour apprendre dans la nature
- R17. Exemples d’activités d’apprentissages disciplinaires
- R18. Observer les progrès des enfants de maternelle
- R19. Jeu de cartes pour auto-évaluer ses compétences
- RB4. Ressources bibliographiquesEn ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/divers/tous-dehors.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4324 Trésors du dehors : Auprès de nos arbres, enseignons heureux ! [document électronique] / Tous Dehors . - 2017 . - 163 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors Résumé : "Ce livre est un merveilleux stimulant pour enseigner dehors, en associant bien-être et apprentissages. Au travers de témoignages d'une vingtaine d’enseignants qui sortent avec leurs classes, le collectif "tous dehors" vous invite à découvrir le dehors comme un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant." Note de contenu : CHAPITRE 1 : UNE QUESTION DE BIEN-ÊTRE
- Q1. Pourquoi les enseignants sortent-ils ?
- Q2. Quels sont les bénéfices pour le développement de l’enfant ?
- Q3. Quels sont les besoins des enfants ?
- Q4. Quels sont les bénéfices pour l’enseignant ?
- Q5. L’enseignant doit-il s’y connaître ?
- Q6. Sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ?
- Q7. Quels sont les bienfaits d’une sortie libre ?
- Q8. Quelle place laisser à l’inattendu, à la spontanéité et au lâcher-prise ?
- R1. Bien-être, développement global et nature : le regard des chercheurs
- R2. L’autonomie de l’enfant, un schéma d’ensemble
- R3. Je n’y connais rien, où trouver réponse aux questions des élèves ?
- RB1. Ressources bibliographiques
CHAPITRE 2 : UNE QUESTION D'ORGANISATION
- Q9. Que peut-on faire dehors ?
- Q10. Comment démarrer une activité dehors ?
- Q11. Faut-il définir des règles spécifiques pour le dehors ?
- Q12. Où aller ?
- Q13. Quel est le rythme des sorties ? Combien de temps sortir ?
- Q14. Quel encadrement ?
- Q15. Quel matériel prévoir ?
- Q16. Comment assurer la sécurité de tous ?
- Q17. Comment gérer les “toilettes” dans la nature ?
- Q18. Et s’il pleut ? Et s’il fait froid ? ...
- R4. Que peut-on faire dehors ?
- R5. Activités courtes à réaliser dehors
- R6. Le sac du dehors
- R7. Installer sa classe dehors : le matériel d’exploration pour des sorties régulières
- R8. Aller aux toilettes dans la nature
- R9. Carte d’identité d’une sortie
- R10. Législation : la circulation en forêt
- R11. Les règles qui permettent d’établir une règle
- RB2. Ressources bibliographiques
CHAPITRE 3 : UNE QUESTION DE RELATIONS
- Q19. Quelle collaboration avec la direction ?
- Q20. Quelles relations avec les collègues enseignants ?
- Q21. Quelles relations avec les parents ?
- Q22. Et la loi, dans tout ça ?
- R12. Histoires de sorties dans la nature. Quel enseignant êtes-vous ?
- R13. Communication du projet, attitudes de l’enseignant et adhésion des parents
- R14. Courrier aux parents : “Votre avis est important pour nous!”
- RB3. Ressources bibliographiques
CHAPITRE 4 : UNE QUESTION D'APPRENTISSAGE
- Q23. Quels sont les bienfaits sur l’apprentissage ?
- Q24. Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors?
- Q25. Comment exploiter les découvertes du terrain ?
- Q26. Comment évaluer les progrès des élèves ?
- R15. Apprendre dans la nature : des chercheurs en parlent aussi.
- R16. Une démarche pour apprendre dans la nature
- R17. Exemples d’activités d’apprentissages disciplinaires
- R18. Observer les progrès des enfants de maternelle
- R19. Jeu de cartes pour auto-évaluer ses compétences
- RB4. Ressources bibliographiquesEn ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/divers/tous-dehors.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4324