Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Tous Dehors |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Faire classe dehors : maternelle et élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tous Dehors, Auteur ; Alexandre Ribeaud, Auteur ; Sarah Wauquiez, Préfacier, etc. Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2022 Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-111-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors classe du dehors extérieur nature coéducation jeu libre autonomie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment faire classe dehors ? Découvrez un livre concret et inspirant pour vous aider à ouvrir votre classe sur l'extérieur et à reconnecter vos élèves à la nature ! Enseigner dehors ?Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu'une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l'extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ? L'ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser ! Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge " Tous dehors ", dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud. La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant. Dans ce livre, une trentaine d' enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante ! Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider ! Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties : Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ? Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?... Les relations avec la direction, les collègues, les parents. Les différents types d'apprentissages et activités à réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des... Note de contenu : Table des matières
Introduction
TEST : Quel enseignant "Classe du dehors" serez-vous ?
Chapitre 1 : Une question de bien-être
- Qu'est-ce que le déficit nature ?
- L'école du dehors, une pratique éprouvée dans de nombreux pays
- Quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ?
- Quels sont les bénéfices pour l'enseignant et les accompagnants ?
- Ils se sont lancés
Chapitre 2 : Une question d'organisation
- Quelle est la réglementation pour les sorties scolaires ?
- Comment rédiger le projet pédagogique ?
- Comment choisir le lieu ?
- Combien de temps sortir et à quelle fréquence ?
- Combien d'adultes pour encadrer le groupe ?
- Comment assurer la sécurité de tous ?
- Dehors, quels sont les besoins spécifiques des enfants ?
- Quel matériel prévoir ?
- Selon la météo, comment les élèves doivent-ils être équipés ?
- Comment gérer les toilettes dans la nature ?
- Quelles règles spécifiques faut-il définir pour les moments dehors ?
- quel rôle et quelle posture pour l'enseignant ?
- Faut-il un cahier-journal de votre classe dehors ?
Chapitre 3 : Une question de communication
- Quelle communication auprès de votre IEN et de votre direction ?
- Quelles relations avec vos collègues ?
- Quelles relations avec votre ATSEM ?
- Quelles relations avec les parents ?
Chapitre 4 : Une question d'apprentissages
- Une démarche pour apprendre dans la nature
- Le jeu libre dehors
- Développer l'autonomie de l'enfant
- Comment mener une activité dehors
- Langage [oral et écrit]
- Mathématiques : nombres, mesures, formes, quantités, ...
- Explorer et questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
- Eveil géographique / Questionner l'espace
- Education artistique
- Education physique et sportive
- Le lien dedans-dehors : du ressenti à la connaissance
- Comment évaluer les progrès des élèves dehors ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5191 Faire classe dehors : maternelle et élémentaire [texte imprimé] / Tous Dehors, Auteur ; Alexandre Ribeaud, Auteur ; Sarah Wauquiez, Préfacier, etc. . - [s.l.] : Ecole vivante, 2022 . - 159 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-36638-111-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors classe du dehors extérieur nature coéducation jeu libre autonomie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment faire classe dehors ? Découvrez un livre concret et inspirant pour vous aider à ouvrir votre classe sur l'extérieur et à reconnecter vos élèves à la nature ! Enseigner dehors ?Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu'une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l'extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ? L'ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser ! Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge " Tous dehors ", dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud. La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant. Dans ce livre, une trentaine d' enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante ! Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider ! Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties : Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ? Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?... Les relations avec la direction, les collègues, les parents. Les différents types d'apprentissages et activités à réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des... Note de contenu : Table des matières
Introduction
TEST : Quel enseignant "Classe du dehors" serez-vous ?
Chapitre 1 : Une question de bien-être
- Qu'est-ce que le déficit nature ?
- L'école du dehors, une pratique éprouvée dans de nombreux pays
- Quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ?
- Quels sont les bénéfices pour l'enseignant et les accompagnants ?
- Ils se sont lancés
Chapitre 2 : Une question d'organisation
- Quelle est la réglementation pour les sorties scolaires ?
- Comment rédiger le projet pédagogique ?
- Comment choisir le lieu ?
- Combien de temps sortir et à quelle fréquence ?
- Combien d'adultes pour encadrer le groupe ?
- Comment assurer la sécurité de tous ?
- Dehors, quels sont les besoins spécifiques des enfants ?
- Quel matériel prévoir ?
- Selon la météo, comment les élèves doivent-ils être équipés ?
- Comment gérer les toilettes dans la nature ?
- Quelles règles spécifiques faut-il définir pour les moments dehors ?
- quel rôle et quelle posture pour l'enseignant ?
- Faut-il un cahier-journal de votre classe dehors ?
Chapitre 3 : Une question de communication
- Quelle communication auprès de votre IEN et de votre direction ?
- Quelles relations avec vos collègues ?
- Quelles relations avec votre ATSEM ?
- Quelles relations avec les parents ?
Chapitre 4 : Une question d'apprentissages
- Une démarche pour apprendre dans la nature
- Le jeu libre dehors
- Développer l'autonomie de l'enfant
- Comment mener une activité dehors
- Langage [oral et écrit]
- Mathématiques : nombres, mesures, formes, quantités, ...
- Explorer et questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
- Eveil géographique / Questionner l'espace
- Education artistique
- Education physique et sportive
- Le lien dedans-dehors : du ressenti à la connaissance
- Comment évaluer les progrès des élèves dehors ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5191 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007213 37.7 TOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Trésors du dehors : Auprès de nos arbres, enseignons heureux ! Type de document : document électronique Auteurs : Tous Dehors Année de publication : 2017 Importance : 163 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors Résumé : "Ce livre est un merveilleux stimulant pour enseigner dehors, en associant bien-être et apprentissages. Au travers de témoignages d'une vingtaine d’enseignants qui sortent avec leurs classes, le collectif "tous dehors" vous invite à découvrir le dehors comme un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant." Note de contenu : CHAPITRE 1 : UNE QUESTION DE BIEN-ÊTRE
- Q1. Pourquoi les enseignants sortent-ils ?
- Q2. Quels sont les bénéfices pour le développement de l’enfant ?
- Q3. Quels sont les besoins des enfants ?
- Q4. Quels sont les bénéfices pour l’enseignant ?
- Q5. L’enseignant doit-il s’y connaître ?
- Q6. Sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ?
- Q7. Quels sont les bienfaits d’une sortie libre ?
- Q8. Quelle place laisser à l’inattendu, à la spontanéité et au lâcher-prise ?
- R1. Bien-être, développement global et nature : le regard des chercheurs
- R2. L’autonomie de l’enfant, un schéma d’ensemble
- R3. Je n’y connais rien, où trouver réponse aux questions des élèves ?
- RB1. Ressources bibliographiques
CHAPITRE 2 : UNE QUESTION D'ORGANISATION
- Q9. Que peut-on faire dehors ?
- Q10. Comment démarrer une activité dehors ?
- Q11. Faut-il définir des règles spécifiques pour le dehors ?
- Q12. Où aller ?
- Q13. Quel est le rythme des sorties ? Combien de temps sortir ?
- Q14. Quel encadrement ?
- Q15. Quel matériel prévoir ?
- Q16. Comment assurer la sécurité de tous ?
- Q17. Comment gérer les “toilettes” dans la nature ?
- Q18. Et s’il pleut ? Et s’il fait froid ? ...
- R4. Que peut-on faire dehors ?
- R5. Activités courtes à réaliser dehors
- R6. Le sac du dehors
- R7. Installer sa classe dehors : le matériel d’exploration pour des sorties régulières
- R8. Aller aux toilettes dans la nature
- R9. Carte d’identité d’une sortie
- R10. Législation : la circulation en forêt
- R11. Les règles qui permettent d’établir une règle
- RB2. Ressources bibliographiques
CHAPITRE 3 : UNE QUESTION DE RELATIONS
- Q19. Quelle collaboration avec la direction ?
- Q20. Quelles relations avec les collègues enseignants ?
- Q21. Quelles relations avec les parents ?
- Q22. Et la loi, dans tout ça ?
- R12. Histoires de sorties dans la nature. Quel enseignant êtes-vous ?
- R13. Communication du projet, attitudes de l’enseignant et adhésion des parents
- R14. Courrier aux parents : “Votre avis est important pour nous!”
- RB3. Ressources bibliographiques
CHAPITRE 4 : UNE QUESTION D'APPRENTISSAGE
- Q23. Quels sont les bienfaits sur l’apprentissage ?
- Q24. Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors?
- Q25. Comment exploiter les découvertes du terrain ?
- Q26. Comment évaluer les progrès des élèves ?
- R15. Apprendre dans la nature : des chercheurs en parlent aussi.
- R16. Une démarche pour apprendre dans la nature
- R17. Exemples d’activités d’apprentissages disciplinaires
- R18. Observer les progrès des enfants de maternelle
- R19. Jeu de cartes pour auto-évaluer ses compétences
- RB4. Ressources bibliographiquesEn ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/divers/tous-dehors.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4324 Trésors du dehors : Auprès de nos arbres, enseignons heureux ! [document électronique] / Tous Dehors . - 2017 . - 163 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors Résumé : "Ce livre est un merveilleux stimulant pour enseigner dehors, en associant bien-être et apprentissages. Au travers de témoignages d'une vingtaine d’enseignants qui sortent avec leurs classes, le collectif "tous dehors" vous invite à découvrir le dehors comme un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant." Note de contenu : CHAPITRE 1 : UNE QUESTION DE BIEN-ÊTRE
- Q1. Pourquoi les enseignants sortent-ils ?
- Q2. Quels sont les bénéfices pour le développement de l’enfant ?
- Q3. Quels sont les besoins des enfants ?
- Q4. Quels sont les bénéfices pour l’enseignant ?
- Q5. L’enseignant doit-il s’y connaître ?
- Q6. Sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ?
- Q7. Quels sont les bienfaits d’une sortie libre ?
- Q8. Quelle place laisser à l’inattendu, à la spontanéité et au lâcher-prise ?
- R1. Bien-être, développement global et nature : le regard des chercheurs
- R2. L’autonomie de l’enfant, un schéma d’ensemble
- R3. Je n’y connais rien, où trouver réponse aux questions des élèves ?
- RB1. Ressources bibliographiques
CHAPITRE 2 : UNE QUESTION D'ORGANISATION
- Q9. Que peut-on faire dehors ?
- Q10. Comment démarrer une activité dehors ?
- Q11. Faut-il définir des règles spécifiques pour le dehors ?
- Q12. Où aller ?
- Q13. Quel est le rythme des sorties ? Combien de temps sortir ?
- Q14. Quel encadrement ?
- Q15. Quel matériel prévoir ?
- Q16. Comment assurer la sécurité de tous ?
- Q17. Comment gérer les “toilettes” dans la nature ?
- Q18. Et s’il pleut ? Et s’il fait froid ? ...
- R4. Que peut-on faire dehors ?
- R5. Activités courtes à réaliser dehors
- R6. Le sac du dehors
- R7. Installer sa classe dehors : le matériel d’exploration pour des sorties régulières
- R8. Aller aux toilettes dans la nature
- R9. Carte d’identité d’une sortie
- R10. Législation : la circulation en forêt
- R11. Les règles qui permettent d’établir une règle
- RB2. Ressources bibliographiques
CHAPITRE 3 : UNE QUESTION DE RELATIONS
- Q19. Quelle collaboration avec la direction ?
- Q20. Quelles relations avec les collègues enseignants ?
- Q21. Quelles relations avec les parents ?
- Q22. Et la loi, dans tout ça ?
- R12. Histoires de sorties dans la nature. Quel enseignant êtes-vous ?
- R13. Communication du projet, attitudes de l’enseignant et adhésion des parents
- R14. Courrier aux parents : “Votre avis est important pour nous!”
- RB3. Ressources bibliographiques
CHAPITRE 4 : UNE QUESTION D'APPRENTISSAGE
- Q23. Quels sont les bienfaits sur l’apprentissage ?
- Q24. Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors?
- Q25. Comment exploiter les découvertes du terrain ?
- Q26. Comment évaluer les progrès des élèves ?
- R15. Apprendre dans la nature : des chercheurs en parlent aussi.
- R16. Une démarche pour apprendre dans la nature
- R17. Exemples d’activités d’apprentissages disciplinaires
- R18. Observer les progrès des enfants de maternelle
- R19. Jeu de cartes pour auto-évaluer ses compétences
- RB4. Ressources bibliographiquesEn ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/divers/tous-dehors.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4324