Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Bonnet-Brilhault |
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Autisme : réalités et défis
Titre : Autisme : réalités et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Bonnet-Brilhault, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Le Muscardier Année de publication : 2020 Collection : Choc santé, ISSN 2275-9654 Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96935-45-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 122-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme troubles du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'autisme ? ou plus précisément le trouble du spectre de l'autisme ? concerne 1 % de la population en France. Ce trouble a longtemps été l'objet de théories culpabilisantes pour les parents, qui ont été contredites par les progrès des connaissances. L'autisme est aujourd'hui mieux compris, ce qui permet de mieux définir ses origines et d'ouvrir la voie à des prises en charge plus efficaces et plus respectueuses des personnes concernées et de leur entourage. Cet ouvrage propose de faire le point sur les connaissances les plus actuelles en la matière. Sa vocation première est de contribuer à changer le regard porté sur l'autisme. Note de contenu : Table des matières :
- Introduction
- A chaque individu son autisme
La sémiologie chez l'enfant
--- et chez l'adulte
De l'autisme "sévère" aux intelligences particulières
. l'autisme dit "sévère"
. Autisme et intelligences particulières
. L'autisme de la femme : une place particulière ?
Comorbidité : autisme et maladies associées
. Les comorbidités neurodéveloppementales
. Comorbidités psychiatriques
. Comorbidités médicales
- Les causes : une cascade développementales
Un modèle de maladie génétique complexe
. Un architecture génétique à complexité variable
. Un continuum avec les autres troubles du neurodéveloppement
. La synapse, une structure cible
Un trouble très précoce du développement et du fonctionnement cérébral
Synchronisations précoces et développement du cerveau social
- Détecter l'autisme
Pourquoi ? Quand ? Comment ? Par qui ?
Quels examens pour aider au diagnostic ?
- Soigner et accompagner
L'intervention précoce : une évidence
Le projet de soin global personnalisé d'interventions précoces et coordonnées
La coopération avec les famille
L'accompagnement éducatif
. Des contextes d'accompagnement éducatif et des champs d'interventions multiples
. Le projet d'accompagnement éducatif
L'accompagnement pédagogique
. La scolarisation des enfants avec handicap
. Offres et modalités de scolarisation
. Les conditions nécessaires pour une scolarisation apaisée
L'accompagnement socio-administratif
La place centrale des parents et des aidants familiaux
S'adapter aux différentes périodes de la vie
- Y a-t-il une place pour les médicaments ?
- Les progrès de le recherche
Les neurosciences au service des personnes autistes
La technologie en appui
. Les interactions personne-machine
. La stimulation cérébrale transcrânienne
Les recherches en sciences humaines et sociales
- Pour en savoir plusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4238 Autisme : réalités et défis [texte imprimé] / Frédérique Bonnet-Brilhault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Le Muscardier, 2020 . - 125 p. : ill. ; 19 cm. - (Choc santé, ISSN 2275-9654) .
ISBN : 979-10-96935-45-1
Bibliogr. et webliogr. p. 122-123
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme troubles du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'autisme ? ou plus précisément le trouble du spectre de l'autisme ? concerne 1 % de la population en France. Ce trouble a longtemps été l'objet de théories culpabilisantes pour les parents, qui ont été contredites par les progrès des connaissances. L'autisme est aujourd'hui mieux compris, ce qui permet de mieux définir ses origines et d'ouvrir la voie à des prises en charge plus efficaces et plus respectueuses des personnes concernées et de leur entourage. Cet ouvrage propose de faire le point sur les connaissances les plus actuelles en la matière. Sa vocation première est de contribuer à changer le regard porté sur l'autisme. Note de contenu : Table des matières :
- Introduction
- A chaque individu son autisme
La sémiologie chez l'enfant
--- et chez l'adulte
De l'autisme "sévère" aux intelligences particulières
. l'autisme dit "sévère"
. Autisme et intelligences particulières
. L'autisme de la femme : une place particulière ?
Comorbidité : autisme et maladies associées
. Les comorbidités neurodéveloppementales
. Comorbidités psychiatriques
. Comorbidités médicales
- Les causes : une cascade développementales
Un modèle de maladie génétique complexe
. Un architecture génétique à complexité variable
. Un continuum avec les autres troubles du neurodéveloppement
. La synapse, une structure cible
Un trouble très précoce du développement et du fonctionnement cérébral
Synchronisations précoces et développement du cerveau social
- Détecter l'autisme
Pourquoi ? Quand ? Comment ? Par qui ?
Quels examens pour aider au diagnostic ?
- Soigner et accompagner
L'intervention précoce : une évidence
Le projet de soin global personnalisé d'interventions précoces et coordonnées
La coopération avec les famille
L'accompagnement éducatif
. Des contextes d'accompagnement éducatif et des champs d'interventions multiples
. Le projet d'accompagnement éducatif
L'accompagnement pédagogique
. La scolarisation des enfants avec handicap
. Offres et modalités de scolarisation
. Les conditions nécessaires pour une scolarisation apaisée
L'accompagnement socio-administratif
La place centrale des parents et des aidants familiaux
S'adapter aux différentes périodes de la vie
- Y a-t-il une place pour les médicaments ?
- Les progrès de le recherche
Les neurosciences au service des personnes autistes
La technologie en appui
. Les interactions personne-machine
. La stimulation cérébrale transcrânienne
Les recherches en sciences humaines et sociales
- Pour en savoir plusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4238 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002716 36.2 AUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleTrouble du spectre de l'autisme / Patrice Gillet
Titre : Trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gillet, Auteur ; Agnès Guiet, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 223 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3775-4 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-220. Webliogr. p. 221-222 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant autiste autisme école éducation inclusion intégration enfant à besoins spécifiques élève à besoin spécifique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant.e des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - DE L'AUTISME AU TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
- Définition du TSA
- Le trouble de la communication sociale
- Le caractère restreint et répétitif des comportements et des intérêts
- Les délimitations du spectre de l'autisme : les syndromes clés : autisme de Kanner - syndrome d'autisme infantile, syndrome d'Asperger, les points communs et les différences
DEUXIÈME PARTIE : LE TSA DESCRIPTION NEUROPSYCHOLOGIQUE
- Un trouble du neurodéveloppement ou l'implication du cerveau dans le déterminisme de l'autisme
- Un fonctionnement neuropsychologique singulier
- L'art de raisonner sur les personnes : la fragilité de la cognition sociale dans le TSA
- Profils intellectuels et TSA : la dysharmonie cognitive
- La place du TSA dans les autres troubles du neurodéveloppement
- Les troubles de la communication et des interactions non autistiques
- Les dispositifs de diagnostic et de suivi
- Evolution du TSA avec l'âge : de l'enfance à l'adolescence
TROISIÈME PARTIE : TSA ET SCOLARISATION
- Evolution de la scolarisation des enfants avec TSA : la loi du 11 février 2005, la loi du 8 juillet 2013, de l'intégration à l'inclusion scolaire, les composantes de l'inclusion, l'équipe de suivi et de scolarisation, des dispositions spécifiques à la scolarisation de l'enfant avec TSA
- Les conditions nécessaires pour une scolarisation apaisée : La légitimité de la place à l'école de l'enfant avec TSA, un travail en partenariat, la prise en compte des besoins de l'enfant avec TSA, l'enseignant et l'AESH, mettre l'élève en situation de réussite
- Les adaptations et aménagements pédagogiques : supports visuels, structurer le temps, structurer l'espace, adapter son langage et sa communication, adapter les autres domaines, gérer les comportements inappropriés
QUATRIÈME PARTIE : RÉFLEXIONS TERMINALES - ENCORE BEAUCOUP DE QUESTIONS
- La recherche des déterminismes neurobiologiques
- Perspectives neuropsychologiques
- Un accompagnement de la personne TSA à soutenir et à enrichir
- Le TSA au féminin
- L'apport des nouvelles technologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Patrice Gillet, Auteur ; Agnès Guiet, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur . - Paris : Retz, 2021 . - 223 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3775-4 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 219-220. Webliogr. p. 221-222
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant autiste autisme école éducation inclusion intégration enfant à besoins spécifiques élève à besoin spécifique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant.e des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - DE L'AUTISME AU TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
- Définition du TSA
- Le trouble de la communication sociale
- Le caractère restreint et répétitif des comportements et des intérêts
- Les délimitations du spectre de l'autisme : les syndromes clés : autisme de Kanner - syndrome d'autisme infantile, syndrome d'Asperger, les points communs et les différences
DEUXIÈME PARTIE : LE TSA DESCRIPTION NEUROPSYCHOLOGIQUE
- Un trouble du neurodéveloppement ou l'implication du cerveau dans le déterminisme de l'autisme
- Un fonctionnement neuropsychologique singulier
- L'art de raisonner sur les personnes : la fragilité de la cognition sociale dans le TSA
- Profils intellectuels et TSA : la dysharmonie cognitive
- La place du TSA dans les autres troubles du neurodéveloppement
- Les troubles de la communication et des interactions non autistiques
- Les dispositifs de diagnostic et de suivi
- Evolution du TSA avec l'âge : de l'enfance à l'adolescence
TROISIÈME PARTIE : TSA ET SCOLARISATION
- Evolution de la scolarisation des enfants avec TSA : la loi du 11 février 2005, la loi du 8 juillet 2013, de l'intégration à l'inclusion scolaire, les composantes de l'inclusion, l'équipe de suivi et de scolarisation, des dispositions spécifiques à la scolarisation de l'enfant avec TSA
- Les conditions nécessaires pour une scolarisation apaisée : La légitimité de la place à l'école de l'enfant avec TSA, un travail en partenariat, la prise en compte des besoins de l'enfant avec TSA, l'enseignant et l'AESH, mettre l'élève en situation de réussite
- Les adaptations et aménagements pédagogiques : supports visuels, structurer le temps, structurer l'espace, adapter son langage et sa communication, adapter les autres domaines, gérer les comportements inappropriés
QUATRIÈME PARTIE : RÉFLEXIONS TERMINALES - ENCORE BEAUCOUP DE QUESTIONS
- La recherche des déterminismes neurobiologiques
- Perspectives neuropsychologiques
- Un accompagnement de la personne TSA à soutenir et à enrichir
- Le TSA au féminin
- L'apport des nouvelles technologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005710 37.6 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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