Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Frisa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire / Jean-Marie Frisa
Titre : Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Frisa Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Importance : 114 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04572-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : allophone immigration langue de scolarisation français diversité culturelle français de scolarisation langue seconde Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Note de contenu : Sommaire
Partie I
Points de repère théoriques
Le français comme langue de scolarisation
L’élève allophone : un plurilingue – pluriculturel
Analyser une situation de communication scolaire
Apprendre une langue étrangère ou seconde
Culture familiale et pédagogique
Partie II
Organisation de la scolarité des élèves allophones
Textes officiels
Bilan initial, profil d’élève et projet pédagogique individualisé
L’orientation
Partie III
Démarche pédagogique et outils
Socle commun et Cadre
Enseigner une langue seconde en situation d’accueil scolaire
Apprendre à lire en FLS
Adapter une séance d’enseignement
Boîte à outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4176 Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire [document électronique] / Jean-Marie Frisa . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 114 p.
ISBN : 978-2-240-04572-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : allophone immigration langue de scolarisation français diversité culturelle français de scolarisation langue seconde Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Note de contenu : Sommaire
Partie I
Points de repère théoriques
Le français comme langue de scolarisation
L’élève allophone : un plurilingue – pluriculturel
Analyser une situation de communication scolaire
Apprendre une langue étrangère ou seconde
Culture familiale et pédagogique
Partie II
Organisation de la scolarité des élèves allophones
Textes officiels
Bilan initial, profil d’élève et projet pédagogique individualisé
L’orientation
Partie III
Démarche pédagogique et outils
Socle commun et Cadre
Enseigner une langue seconde en situation d’accueil scolaire
Apprendre à lire en FLS
Adapter une séance d’enseignement
Boîte à outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4176