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Auteur Sylvie Mezzena |
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Expérimenter l’usager ou l’usager comme expérience à travers un travail d’enquête en situation de formation / Didier Vrancken in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 12 (2019)
[article]
Titre : Expérimenter l’usager ou l’usager comme expérience à travers un travail d’enquête en situation de formation Type de document : document électronique Auteurs : Didier Vrancken ; Sylvie Mezzena Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide sociale travail social Politique publique Résumé : "L’évolution contemporaine des services publics s’est accompagnée d’une réflexion sur le rôle et la place des usagers. Tout en prolongeant ce questionnement vers le travail social à partir d’une étude menée sur les usagers avec un public d’étudiants-intervenants en formation, les auteurs proposent d’examiner la relation de travail avec l’usager à partir d’un dispositif d’enquête. Cette relation ne se réduit pas au seul registre du service ou de l’action. Elle produit des connaissances pleinement ancrées dans l’expérience. Ces connaissances sont expérimentées tant par le chercheur que par toute personne évoluant dans le monde environnant. Ainsi, l’usager peut-il être approché non comme une catégorie ou comme un contenu bien circonscrit mais, à la suite des travaux de John Dewey, en tant qu’expérience menée à partir de tout un travail d’enquête. En cherchant à saisir non pas l’usager en tant que tel mais le travail avec l’usager, l’analyse proposée montre combien le travail accompli oriente, construit et définit une politique publique qui se met en action avec l’usager à partir d’interactions et de situations concrètes de travail." En ligne : http://www.sas-revue.org/70-n-12/varia/172-experimenter-l-usager-ou-l-usager-com [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4136
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 12 (2019)[article] Expérimenter l’usager ou l’usager comme expérience à travers un travail d’enquête en situation de formation [document électronique] / Didier Vrancken ; Sylvie Mezzena . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 12 (2019)
Mots-clés : Aide sociale travail social Politique publique Résumé : "L’évolution contemporaine des services publics s’est accompagnée d’une réflexion sur le rôle et la place des usagers. Tout en prolongeant ce questionnement vers le travail social à partir d’une étude menée sur les usagers avec un public d’étudiants-intervenants en formation, les auteurs proposent d’examiner la relation de travail avec l’usager à partir d’un dispositif d’enquête. Cette relation ne se réduit pas au seul registre du service ou de l’action. Elle produit des connaissances pleinement ancrées dans l’expérience. Ces connaissances sont expérimentées tant par le chercheur que par toute personne évoluant dans le monde environnant. Ainsi, l’usager peut-il être approché non comme une catégorie ou comme un contenu bien circonscrit mais, à la suite des travaux de John Dewey, en tant qu’expérience menée à partir de tout un travail d’enquête. En cherchant à saisir non pas l’usager en tant que tel mais le travail avec l’usager, l’analyse proposée montre combien le travail accompli oriente, construit et définit une politique publique qui se met en action avec l’usager à partir d’interactions et de situations concrètes de travail." En ligne : http://www.sas-revue.org/70-n-12/varia/172-experimenter-l-usager-ou-l-usager-com [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4136 Faire vivre et sentir les risques pour les transformer : les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes / Sylvie Mezzena in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 12 (2019)
[article]
Titre : Faire vivre et sentir les risques pour les transformer : les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Laetitia Krummenacher Année de publication : 2019 Note générale : Issu du dossier : "Normes, déviances et nouvelles technologies : entre régulation, protection et contrôle" Langues : Français (fre) Mots-clés : Société numérique jeunes Prise de risque Emotion numérique internet prévention Résumé : "En Suisse romande, la prévention des risques numériques auprès des jeunes privilégie une approche visant à faire vivre aux jeunes des expériences depuis une conception pragmatiste des émotions. Elle consiste à « sentir et faire sentir » les situations, afin qu'ils puissent apprendre à activement transformer les risques. Sans diabolisation de leurs pratiques, mais sans minimisation des conduites à risques, les intervenants travaillent en appui sur l’expérience des jeunes pour contruire la prévention de façon située comme intelligence des situations en partenariat avec l’environnement, plutôt que comme contenus prédéfinis à intégrer." En ligne : http://www.sas-revue.org/67-n-12/dossier-n-12/171-faire-vivre-et-sentir-les-risq [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4136
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 12 (2019)[article] Faire vivre et sentir les risques pour les transformer : les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes [document électronique] / Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Laetitia Krummenacher . - 2019.
Issu du dossier : "Normes, déviances et nouvelles technologies : entre régulation, protection et contrôle"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 12 (2019)
Mots-clés : Société numérique jeunes Prise de risque Emotion numérique internet prévention Résumé : "En Suisse romande, la prévention des risques numériques auprès des jeunes privilégie une approche visant à faire vivre aux jeunes des expériences depuis une conception pragmatiste des émotions. Elle consiste à « sentir et faire sentir » les situations, afin qu'ils puissent apprendre à activement transformer les risques. Sans diabolisation de leurs pratiques, mais sans minimisation des conduites à risques, les intervenants travaillent en appui sur l’expérience des jeunes pour contruire la prévention de façon située comme intelligence des situations en partenariat avec l’environnement, plutôt que comme contenus prédéfinis à intégrer." En ligne : http://www.sas-revue.org/67-n-12/dossier-n-12/171-faire-vivre-et-sentir-les-risq [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4136 L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs / Sylvie Mezzena in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 4 (2016)
[article]
Titre : L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Nicolas Kramer Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateur Connaissance Pratique professionnelle Résumé : "Nous proposons une analyse de délibérations en colloque menées par une équipe éducative à l'occasion de la mise en place d'une nouvelle mission d'insertion à côté de la mission initiale d'hébergement et d'accompagnement éducatif au quotidien auprès d'adolescents en rupture familiale et sociale. Nous examinons depuis une approche située et continuiste, en appui sur les apports de la philosophie pragmatiste deweyenne, comment les professionnels enquêtent pour construire leurs problèmes pratiques. Leur savoir-faire relève d'une éthique du doute qui permet la construction d'une connaissance de nature pratique prenant appui sur l'expérience concrète de la pratique." En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/70-l-insertion-des-adolescents-en-di [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 4 (2016)[article] L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs [document électronique] / Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Nicolas Kramer . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 4 (2016)
Mots-clés : Educateur Connaissance Pratique professionnelle Résumé : "Nous proposons une analyse de délibérations en colloque menées par une équipe éducative à l'occasion de la mise en place d'une nouvelle mission d'insertion à côté de la mission initiale d'hébergement et d'accompagnement éducatif au quotidien auprès d'adolescents en rupture familiale et sociale. Nous examinons depuis une approche située et continuiste, en appui sur les apports de la philosophie pragmatiste deweyenne, comment les professionnels enquêtent pour construire leurs problèmes pratiques. Leur savoir-faire relève d'une éthique du doute qui permet la construction d'une connaissance de nature pratique prenant appui sur l'expérience concrète de la pratique." En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/70-l-insertion-des-adolescents-en-di [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138 Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent / Kim Stroumza in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 13 (2020)
[article]
Titre : Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent Type de document : document électronique Auteurs : Kim Stroumza ; Sylvie Mezzena ; Anne-Françoise Pont ; Marc Pittet ; Flavio Fersini ; Laurence Seferdjeli ; Janette Friedrich ; Laetitia Krummenacher Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide contrainte protection de la jeunesse aide médiatisée Protection de l'enfance aide à la parentalité soutien à la parentalité Résumé : "Au niveau politique et de la rhétorique professionnelle du travail social est promue une plus grande participation des usagers à la définition des interventions qui les concernent. Dans une démarche d’analyse du travail, notre article vise à décrire comment des professionnels promeuvent concrètement cette participation dans un dispositif d’aide-contrainte du champ de la protection de l’enfance (visite médiatisée). Les activités à l’œuvre dans ce dispositif développent, selon notre analyse, une autre modalité d’intervention que les dispositifs plus classiques par entretiens. Cette modalité d’intervention place en son centre un rapport particulier au présent, à sa dimension expérientielle et événementielle." En ligne : http://www.sas-revue.org/72-n-13/dossier-n-13/180-participation-aventure-et-renc [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 13 (2020)[article] Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent [document électronique] / Kim Stroumza ; Sylvie Mezzena ; Anne-Françoise Pont ; Marc Pittet ; Flavio Fersini ; Laurence Seferdjeli ; Janette Friedrich ; Laetitia Krummenacher . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 13 (2020)
Mots-clés : Aide contrainte protection de la jeunesse aide médiatisée Protection de l'enfance aide à la parentalité soutien à la parentalité Résumé : "Au niveau politique et de la rhétorique professionnelle du travail social est promue une plus grande participation des usagers à la définition des interventions qui les concernent. Dans une démarche d’analyse du travail, notre article vise à décrire comment des professionnels promeuvent concrètement cette participation dans un dispositif d’aide-contrainte du champ de la protection de l’enfance (visite médiatisée). Les activités à l’œuvre dans ce dispositif développent, selon notre analyse, une autre modalité d’intervention que les dispositifs plus classiques par entretiens. Cette modalité d’intervention place en son centre un rapport particulier au présent, à sa dimension expérientielle et événementielle." En ligne : http://www.sas-revue.org/72-n-13/dossier-n-13/180-participation-aventure-et-renc [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142 Le savoir-faire de la modération : quand peur et anticipation des risques riment avec convivialité dans les bus nocturnes / Kim Stroumza in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 8 (2017)
[article]
Titre : Le savoir-faire de la modération : quand peur et anticipation des risques riment avec convivialité dans les bus nocturnes Type de document : document électronique Auteurs : Kim Stroumza ; Sylvie Mezzena ; Laetitia Krummenacher ; Nicolas Reichel Année de publication : 2017 Note générale : Issu du dossier : "Régulations et espace public" Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotion Sécurité modération Résumé : "Cet article présente les résultats d'une recherche-intervention effectuée en partenariat avec une équipe de modérateurs dans les bus nocturnes genevois. En s'appuyant sur des films d'activités réalisées, sur des entretiens d'autoconfrontation ainsi que sur un travail de modélisation, cette recherche a permis de rendre visible dans une plateforme web ce savoir-faire expérientiel qui dans l'histoire de ces nouvelles pratiques émergentes (grand frère, médiation, ..) a parfois été décrit comme un degré zéro de qualification professionnelle. Elle a ainsi permis de modéliser l'activité de modération comme construction d'un territoire commun, ouvert, mobile, habité et aux tensions viables." En ligne : http://www.sas-revue.org/47-n-8/varia-n8/119-le-savoir-faire-de-la-moderation-qu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4140
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 8 (2017)[article] Le savoir-faire de la modération : quand peur et anticipation des risques riment avec convivialité dans les bus nocturnes [document électronique] / Kim Stroumza ; Sylvie Mezzena ; Laetitia Krummenacher ; Nicolas Reichel . - 2017.
Issu du dossier : "Régulations et espace public"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 8 (2017)
Mots-clés : Emotion Sécurité modération Résumé : "Cet article présente les résultats d'une recherche-intervention effectuée en partenariat avec une équipe de modérateurs dans les bus nocturnes genevois. En s'appuyant sur des films d'activités réalisées, sur des entretiens d'autoconfrontation ainsi que sur un travail de modélisation, cette recherche a permis de rendre visible dans une plateforme web ce savoir-faire expérientiel qui dans l'histoire de ces nouvelles pratiques émergentes (grand frère, médiation, ..) a parfois été décrit comme un degré zéro de qualification professionnelle. Elle a ainsi permis de modéliser l'activité de modération comme construction d'un territoire commun, ouvert, mobile, habité et aux tensions viables." En ligne : http://www.sas-revue.org/47-n-8/varia-n8/119-le-savoir-faire-de-la-moderation-qu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4140