Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
55 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Connaissance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs / Sylvie Mezzena in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 4 (2016)
[article]
Titre : L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Nicolas Kramer Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateur Connaissance Pratique professionnelle Résumé : "Nous proposons une analyse de délibérations en colloque menées par une équipe éducative à l'occasion de la mise en place d'une nouvelle mission d'insertion à côté de la mission initiale d'hébergement et d'accompagnement éducatif au quotidien auprès d'adolescents en rupture familiale et sociale. Nous examinons depuis une approche située et continuiste, en appui sur les apports de la philosophie pragmatiste deweyenne, comment les professionnels enquêtent pour construire leurs problèmes pratiques. Leur savoir-faire relève d'une éthique du doute qui permet la construction d'une connaissance de nature pratique prenant appui sur l'expérience concrète de la pratique." En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/70-l-insertion-des-adolescents-en-di [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 4 (2016)[article] L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs [document électronique] / Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Nicolas Kramer . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 4 (2016)
Mots-clés : Educateur Connaissance Pratique professionnelle Résumé : "Nous proposons une analyse de délibérations en colloque menées par une équipe éducative à l'occasion de la mise en place d'une nouvelle mission d'insertion à côté de la mission initiale d'hébergement et d'accompagnement éducatif au quotidien auprès d'adolescents en rupture familiale et sociale. Nous examinons depuis une approche située et continuiste, en appui sur les apports de la philosophie pragmatiste deweyenne, comment les professionnels enquêtent pour construire leurs problèmes pratiques. Leur savoir-faire relève d'une éthique du doute qui permet la construction d'une connaissance de nature pratique prenant appui sur l'expérience concrète de la pratique." En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/70-l-insertion-des-adolescents-en-di [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138 Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur / Edgar Morin
Titre : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 2000 Importance : 129 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-041964-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : connaissance savoir cognition Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé :
Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte ?
Sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre compréhension du futur ?
Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui s'accroissent ?
A la demande - et avec l'aide - de l'Unesco, Edgar Morin propose ici le viatique minimal pour nous aider à regarder l'avenir en face. Ce petit texte lumineux, synthèse de toute une œuvre et de toute une vie, a d'ores et déjà été diffusé dans plusieurs pays du monde. Il a aidé d'innombrables hommes et femmes à mieux affronter leur destin et à mieux comprendre notre planète.
Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES CECITES DE LA CONNAISSANCE : L'ERREUR ET L'ILLUSION
1. Le talon d'Achille de la connaissance
2. L'imprinting et la normalisation
3. La noologie : possession
4. L'inattendu
5. L'incertitude de la connaissance
CHAPITRE 2 : LES PRINCIPES D'UNE CONNAISSANCE PERTINENTE
1. De la pertinence dans la connaissance
2. L'intelligence générale
3. Les problèmes essentiels
CHAPITRE 3 : ENSEIGNER LA CONDITION HUMAINE
1. Enracinement - déracinement humain
2. L'humain de l'humain
3. Unitas multiplex : l'unité et la diversité humaines
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER L'IDENTITE TERRIENNE
1. L'ère planétaire
2. Le legs du XXe siècle
3. L'identité et la conscience terriennes
CHAPITRE 5 : AFFRONTER LES INCERTITUDES
1. Incertitude historique
2. L'histoire créatrice et destructrice
3. Un monde incertain
4. Affronter les incertitudes
5. L'imprédictibilité à long terme
CHAPITRE 6 : ENSEIGNER LA COMPREHENSION
1. Les deux compréhensions
2. Les obstacles à la compréhension
3. L'éthique de la compréhension
4. La conscience de la complexité humaine
5. Compréhension, éthique et culture planétaires
CHAPITRE 7 : L'ETHIQUE DU GENRE HUMAINE
1. La boucle individu - société : enseigner la démocratie
2. La boucle individu - espèce : enseigner la citoyenneté terrestre
3. L'humanité comme destin planétairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur [texte imprimé] / Edgar Morin, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 2000 . - 129 p.
ISBN : 978-2-02-041964-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : connaissance savoir cognition Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé :
Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte ?
Sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre compréhension du futur ?
Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui s'accroissent ?
A la demande - et avec l'aide - de l'Unesco, Edgar Morin propose ici le viatique minimal pour nous aider à regarder l'avenir en face. Ce petit texte lumineux, synthèse de toute une œuvre et de toute une vie, a d'ores et déjà été diffusé dans plusieurs pays du monde. Il a aidé d'innombrables hommes et femmes à mieux affronter leur destin et à mieux comprendre notre planète.
Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES CECITES DE LA CONNAISSANCE : L'ERREUR ET L'ILLUSION
1. Le talon d'Achille de la connaissance
2. L'imprinting et la normalisation
3. La noologie : possession
4. L'inattendu
5. L'incertitude de la connaissance
CHAPITRE 2 : LES PRINCIPES D'UNE CONNAISSANCE PERTINENTE
1. De la pertinence dans la connaissance
2. L'intelligence générale
3. Les problèmes essentiels
CHAPITRE 3 : ENSEIGNER LA CONDITION HUMAINE
1. Enracinement - déracinement humain
2. L'humain de l'humain
3. Unitas multiplex : l'unité et la diversité humaines
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER L'IDENTITE TERRIENNE
1. L'ère planétaire
2. Le legs du XXe siècle
3. L'identité et la conscience terriennes
CHAPITRE 5 : AFFRONTER LES INCERTITUDES
1. Incertitude historique
2. L'histoire créatrice et destructrice
3. Un monde incertain
4. Affronter les incertitudes
5. L'imprédictibilité à long terme
CHAPITRE 6 : ENSEIGNER LA COMPREHENSION
1. Les deux compréhensions
2. Les obstacles à la compréhension
3. L'éthique de la compréhension
4. La conscience de la complexité humaine
5. Compréhension, éthique et culture planétaires
CHAPITRE 7 : L'ETHIQUE DU GENRE HUMAINE
1. La boucle individu - société : enseigner la démocratie
2. La boucle individu - espèce : enseigner la citoyenneté terrestre
3. L'humanité comme destin planétairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005145 37.2 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleSavoirs et savoir-faire psychologique chez l' enfant / Pierre Oléron
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6360 RESERVE 15.3 SAV Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleÉduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation / Martine Fournier
Titre : Éduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche Mention d'édition : Édition revue et augmentée Editeur : Auxerre : Editions Sciences Humaines Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Ouvrages de synthèse Importance : 1 vol. (495 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-358-0 Mots-clés : éducation sociologie de l'éducation pédagogie école apprentissage éducation nouvelle pédagogie alternative groupe psychologie des apprentissages Piaget Vygotski motivation estime de soi neuropédagogie troubles des apprentissages discipline classe orthographe lecture école numérique écran neurosciences numérique note cotation professeur enseignant autorité violence scolaire humiliation autoformation formation continue connaissance compétence immigration Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage – qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux – propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux former ».Table des matières : INTRODUCTION
• Mieux éduquer et mieux former (Martine Fournier)
SCIENCES HUMAINES ET EDUCATION : REPERES HISTORIQUES
• Une histoire de l’éducation (Vincent Troger)
• La sociologie de l’éducation (Vincent Troger)
• Aux origines de la psychologie de l’enfant (Dominique Ottavi)
• Psychologie du développement et des apprentissages (encadré)
• Petite histoire de la pensée éducative (encadré)
COURANTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES
• Le maître, entre «clerc », « bibliothécaire » et « compagnon » (Philippe Meirieu)
• Profession pédagogue (Entretien avec Philippe Meirieu)
• Instruire ou éveiller. Un débat transatlantique (Michael Behrent)
• Un siècle d’éducation nouvelle (Martine Fournier)
• Enquête sur les pédagogies alternatives (Martine Fournier)
• Des théories de l’apprentissage à l’enseignement (Georgette Goupil, Guy Lusignan)
• Se former en groupe (Edmond Marc)
• Les conceptions humanistes de l’éducation (Jacques Lecomte)
• De l’usage de la ruse en éducation (Yves Guégan)
COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES
• Psychologie des apprentissages: objet et histoire (encadré)
• Piaget, cinquante ans après (Olivier Houdé)
• Apprendre à raisonner (Olivier Houdé)
• Psychologie de l’éducation : les fondements de l’apprentissage (Marcel Crahay)
• Lev S. Vygotski : L’apprentissage par le groupe (Michel Grangeat)
• Les théories de la motivation (encadré)
• D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
• Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
• Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
• Réussite scolaire et estime de soi (Benoît Galand)
• Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
• Troubles d’apprentissages : le calvaire scolaire (Jacques Grégoire)
• Enquête sur la neuropédagogie (Martine Fournier)
SAVOIRS, TRANSMISSION ET EVALUATION
• Les critiques de la forme scolaire (Vincent Troger)
• La fabrication des disciplines (Martine Fournier)
• L’école change, la classe reste(Claude Lessard, Maurice Tardif)
• Splendeur et misère de l’orthographe (André Chervel)
• Comment apprendre l’orthographe? (Michel Fayol)
• Débat autour de la lecture (Martine Fournier)
• Apprendre et réapprendre à lire (encadré)
• Les programmes d'histoire en question (Martine Fournier)
• «L’histoire est toujours plurielle" (entretien avec D. Borne)
• École numérique, de quoi parle-t-on? (André Tricot)
• Les écrans changent-ils le cerveau? (Olivier Houdé)
• Les neurosciences, avenir de la pédagogie? (Questions à M. Fayol et O. Houdé)
• La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (Emmanuel Davidenkoff)
• Qu’est-ce qu’un bon prof ? (Clermont Gauthier)
• Comment favoriser les progrès des élèves? (Pascal Bressoux)
• À quoi servent les notes ? (Pierre Merle)
• Évaluation : faut-il supprimer les notes ? (Flora Yacine)
LA RELATION EDUCATIVE, ACTEURS ET INSTITUTION
• Figures de l’enseignant d’hier à aujourd’hui (Martine Fournier)
• Jeunes profs, la fin des grands idéaux (Entretien avec Agnès Van Zanten)
• Des profs en galère (Flora Yacine)
• Professeur dans un quartier nord de Marseille
• Autorité : où sont passés les modèles ? (Martine Fournier)
• Au collège : ouvrir le champ des possibles (Nicole Catheline)
• Peut-on se passer des profs ? (André Tricot)
• Violence scolaire : état des lieux (Catherine Blaya)
• Pédagogie contre violence (Entretien avec Éric Debarbieux)
• À propos de L’Élève humilié, de Pierre Merle
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
• Apprendre tout au long de la vie (Martine Fournier)
• La marche des sociétés éducatives (encadré)
• La grande histoire de l’éducation populaire (Jean-Marie Mignon)
• De l’instruction publique à la formation tout au long de la vie (chronologie)
• L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (Philippe Carré)
• Les penseurs de l’autoformation (encadré)
• Joffre Dumazedier (encadré)
• Le fabuleux destin des universités populaires (Sylvain Marcelli)
• L’épopée de la formation continue (Paul Santelmann)
• Formation : le grand soir numérique ? (Sylvain Marcelli)
• La formation de l’infirmière : au cœur de la complexité (Yvan Dürrenberger)
• Les compétences en débat (Solveig Fernagu Oudet)
• La VAE : le travail reconnu ? (Marie-Christine Bureau)
• Formation des enseignants : l’exemple finlandais (Paul Robert)
ÉDUCATION ET SOCIETE : OU VA LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS ?
• École : la question du sens (François Dubet)
• La réussite pour tous, le grand défi de l’école française (Martine Fournier)
• Connaissances ou compétences, que transmettre ? (Marie Duru-Bellat)
• Les bons points de l’école démocratique (Entretien avec Éric Maurin)
• École et immigration : pour un nouveau regard (Smaïn Laacher)
• À propos de Les Sociétés et leurs écoles, de F. Dubet, M. Duru-Bellat et A. Vérétout
• Des systèmes scolaires plus efficaces ? (encadré)
• Le miroir anglo-saxon (Entretien avec Denis Meuret)
• Vers une mondialisation de l’éducation ? (Christian Baudelot)
• L’école française peut-elle vraiment innover ? (Martine Fournier)
• Changer d’école ? (Marie Duru-Bellat)
Annexes
• Lexique
• Bibliographie
• Index des notions
• Index des noms propresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Éduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche . - Édition revue et augmentée . - Auxerre : Editions Sciences Humaines, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (495 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-358-0
Mots-clés : éducation sociologie de l'éducation pédagogie école apprentissage éducation nouvelle pédagogie alternative groupe psychologie des apprentissages Piaget Vygotski motivation estime de soi neuropédagogie troubles des apprentissages discipline classe orthographe lecture école numérique écran neurosciences numérique note cotation professeur enseignant autorité violence scolaire humiliation autoformation formation continue connaissance compétence immigration Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage – qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux – propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux former ».Table des matières : INTRODUCTION
• Mieux éduquer et mieux former (Martine Fournier)
SCIENCES HUMAINES ET EDUCATION : REPERES HISTORIQUES
• Une histoire de l’éducation (Vincent Troger)
• La sociologie de l’éducation (Vincent Troger)
• Aux origines de la psychologie de l’enfant (Dominique Ottavi)
• Psychologie du développement et des apprentissages (encadré)
• Petite histoire de la pensée éducative (encadré)
COURANTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES
• Le maître, entre «clerc », « bibliothécaire » et « compagnon » (Philippe Meirieu)
• Profession pédagogue (Entretien avec Philippe Meirieu)
• Instruire ou éveiller. Un débat transatlantique (Michael Behrent)
• Un siècle d’éducation nouvelle (Martine Fournier)
• Enquête sur les pédagogies alternatives (Martine Fournier)
• Des théories de l’apprentissage à l’enseignement (Georgette Goupil, Guy Lusignan)
• Se former en groupe (Edmond Marc)
• Les conceptions humanistes de l’éducation (Jacques Lecomte)
• De l’usage de la ruse en éducation (Yves Guégan)
COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES
• Psychologie des apprentissages: objet et histoire (encadré)
• Piaget, cinquante ans après (Olivier Houdé)
• Apprendre à raisonner (Olivier Houdé)
• Psychologie de l’éducation : les fondements de l’apprentissage (Marcel Crahay)
• Lev S. Vygotski : L’apprentissage par le groupe (Michel Grangeat)
• Les théories de la motivation (encadré)
• D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
• Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
• Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
• Réussite scolaire et estime de soi (Benoît Galand)
• Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
• Troubles d’apprentissages : le calvaire scolaire (Jacques Grégoire)
• Enquête sur la neuropédagogie (Martine Fournier)
SAVOIRS, TRANSMISSION ET EVALUATION
• Les critiques de la forme scolaire (Vincent Troger)
• La fabrication des disciplines (Martine Fournier)
• L’école change, la classe reste(Claude Lessard, Maurice Tardif)
• Splendeur et misère de l’orthographe (André Chervel)
• Comment apprendre l’orthographe? (Michel Fayol)
• Débat autour de la lecture (Martine Fournier)
• Apprendre et réapprendre à lire (encadré)
• Les programmes d'histoire en question (Martine Fournier)
• «L’histoire est toujours plurielle" (entretien avec D. Borne)
• École numérique, de quoi parle-t-on? (André Tricot)
• Les écrans changent-ils le cerveau? (Olivier Houdé)
• Les neurosciences, avenir de la pédagogie? (Questions à M. Fayol et O. Houdé)
• La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (Emmanuel Davidenkoff)
• Qu’est-ce qu’un bon prof ? (Clermont Gauthier)
• Comment favoriser les progrès des élèves? (Pascal Bressoux)
• À quoi servent les notes ? (Pierre Merle)
• Évaluation : faut-il supprimer les notes ? (Flora Yacine)
LA RELATION EDUCATIVE, ACTEURS ET INSTITUTION
• Figures de l’enseignant d’hier à aujourd’hui (Martine Fournier)
• Jeunes profs, la fin des grands idéaux (Entretien avec Agnès Van Zanten)
• Des profs en galère (Flora Yacine)
• Professeur dans un quartier nord de Marseille
• Autorité : où sont passés les modèles ? (Martine Fournier)
• Au collège : ouvrir le champ des possibles (Nicole Catheline)
• Peut-on se passer des profs ? (André Tricot)
• Violence scolaire : état des lieux (Catherine Blaya)
• Pédagogie contre violence (Entretien avec Éric Debarbieux)
• À propos de L’Élève humilié, de Pierre Merle
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
• Apprendre tout au long de la vie (Martine Fournier)
• La marche des sociétés éducatives (encadré)
• La grande histoire de l’éducation populaire (Jean-Marie Mignon)
• De l’instruction publique à la formation tout au long de la vie (chronologie)
• L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (Philippe Carré)
• Les penseurs de l’autoformation (encadré)
• Joffre Dumazedier (encadré)
• Le fabuleux destin des universités populaires (Sylvain Marcelli)
• L’épopée de la formation continue (Paul Santelmann)
• Formation : le grand soir numérique ? (Sylvain Marcelli)
• La formation de l’infirmière : au cœur de la complexité (Yvan Dürrenberger)
• Les compétences en débat (Solveig Fernagu Oudet)
• La VAE : le travail reconnu ? (Marie-Christine Bureau)
• Formation des enseignants : l’exemple finlandais (Paul Robert)
ÉDUCATION ET SOCIETE : OU VA LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS ?
• École : la question du sens (François Dubet)
• La réussite pour tous, le grand défi de l’école française (Martine Fournier)
• Connaissances ou compétences, que transmettre ? (Marie Duru-Bellat)
• Les bons points de l’école démocratique (Entretien avec Éric Maurin)
• École et immigration : pour un nouveau regard (Smaïn Laacher)
• À propos de Les Sociétés et leurs écoles, de F. Dubet, M. Duru-Bellat et A. Vérétout
• Des systèmes scolaires plus efficaces ? (encadré)
• Le miroir anglo-saxon (Entretien avec Denis Meuret)
• Vers une mondialisation de l’éducation ? (Christian Baudelot)
• L’école française peut-elle vraiment innover ? (Martine Fournier)
• Changer d’école ? (Marie Duru-Bellat)
Annexes
• Lexique
• Bibliographie
• Index des notions
• Index des noms propresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18650 37.0 EDU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes compétences précoces du nourrisson, une histoire récente / Arlette Streri in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Streri Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir connaissance compétence bébé Développement psychologique de l'enfant Résumé : En dépit de leur immaturité motrice, les bébés, dès la naissance, explorent leur environnement et ont une connaissance de ses lois. C’est ce que montrent des recherches toujours plus nombreuses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3763
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 52-53[article] Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente [texte imprimé] / Arlette Streri . - 2019 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 52-53
Mots-clés : savoir connaissance compétence bébé Développement psychologique de l'enfant Résumé : En dépit de leur immaturité motrice, les bébés, dès la naissance, explorent leur environnement et ont une connaissance de ses lois. C’est ce que montrent des recherches toujours plus nombreuses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3763 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001280 Archives GRA 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComprendre la réussite scolaire / Alain Lieury in Cerveau et Psycho, 41 (Septembre 2010)
PermalinkIntroduction à Antoine de la Garanderie : naissance d'un pédagogue / Antoine de La Garanderie
PermalinkLes vertus de l'ignorance / Christophe André in Cerveau et Psycho, 64 (Juillet-Aout 2014)
Permalink164 - avril 2017 - Objets disciplinaires / Pensée complexe (Bulletin de Dialogue)
PermalinkApprendre le langage à l' école : la construction de la pensée chez l'enfant / Luc Villepontoux
PermalinkApprendre oui, mais comment / Philippe Meirieu
PermalinkApprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
PermalinkArt dramatique et déficience intellectuelle : Guide théorique et pratique / Johane Doyon
PermalinkBilan des connaissances des belges en matière de santé / Sigrid Vancorenland in Education santé, 315 (Octobre 2015)
PermalinkCadre en travail social / Thomas Scandellari
PermalinkComment pensent et apprennent les tout-petits / Roger Lécuyer in le cercle psy, 14 (Septembre / Octobre / Novembre 2014)
PermalinkLes Communications dans la classe et l' apprentissage de l'enfant / Armand Duval
PermalinkLa compréhension en lecture / Jocelyne Giasson-Lachance
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkDynamix : Jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans, Volume 1. Le groupe s'accueille
PermalinkUne école de qualité pour tous : Pour une formation de base démocratique : Quels programmes pour quelle culture scolaire ? : II : 48è semaine d'information et de perfectionnement pédagogiques : SP 93 / Coll
PermalinkL'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
PermalinkL' Evolution psychologique de l' enfant / Henri Wallon
PermalinkExpériences multiples / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkDe la formation au métier : Savoir transférer ses connaissances dans l'action / Louis Toupin
PermalinkPermalinkLa gestion mentale : voyage au coeur des émotions / Catherine Maillard
PermalinkL' Illusion / Patrick Ghrenassia
PermalinkL' Imagination, le jugement , l' idée / Bernard Laborie
PermalinkLe Langage : nature et acquisition / Joseph Leif
PermalinkLiberté des relations humaines ou l' inspiration non_directive / André de Peretti
PermalinkLa Mémoire : Du cerveau à l' école : Un exposé pour comprendre : Un essai pour réfléchir / Alain Lieury
PermalinkMoi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ? / Michel Saint-Onge
PermalinkLa motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
PermalinkObjets disciplinaires / pensée complexe in Dialogue, 164 (avril 2017)
PermalinkPartager le plaisir d' apprendre : Guide d'intervention éducative au préscolaire / Mary Hohmann
PermalinkPensez à faire une pause / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 109 (Avril 2019)
PermalinkPourquoi on ne sait pas tout ? / Anne-Sophie Du Bouëtiez in Pomme d'Api Soleil, 121 (Juin-juillet 2016)
Permalink(Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser / Frédérique Wauters-Krings
PermalinkPsychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel
Permalink