Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'auteur
Auteur Claudine Garcia-Debanc |
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Guide pour enseigner : La grammaire pour écrire : [CE2 et cycle 3] / Claudine Garcia-Debanc
Titre : Guide pour enseigner : La grammaire pour écrire : [CE2 et cycle 3] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Mélissa Béchour, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2022 Collection : Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017 Importance : 335 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4128-7 Note générale : Bibliogr. p. 331
Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire didactique de la grammaire Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour enseigner la grammaire de façon à être efficace lors de la production écrite. Les quatorze chapitres de cet ouvrage permettent de traiter les notions grammaticales centrales au cycle 3 ( Comment identifier un verbe ? Comment identifier un nom ? Comment identifier le sujet d'un verbe ?) mais aussi de prendre en compte des problèmes de langue rencontrés dans l'écriture de textes ( Comment faire parler les personnages ? Quel est le rôle de la ponctuation ?). Pour chacune des 14 notions traitées, sont successivement présentés : Une mise au point synthétique sur les enjeux de l'enseignement de la notion en lien avec les programmes, la place dans la progression, les connaissances linguistiques et les résultats des recherches psycholinguistiques ou didactiques sur les difficultés possibles des élèves ; Des exemples de séances d'enseignement avec des corpus d'observation prêts à l'emploi sous forme de phrases ou d'extraits de littérature de jeunesse, des conseils pour la mise en ?uvre des séances, des exemples de travaux d'élèves et des corrigés ; Des exemple d'affichage de synthèse pour la classe ; Des activités ritualisées faciles à mettre en place permettant le réemploi régulier de la notion grammaticale pour une meilleure assimilation ; Des situations d'écriture pour mobiliser en pratique et de manière plaisante et créative les connaissances grammaticales ; Des tâches d'évaluation avec des degrés différents de difficulté pour gérer la différenciation. Une méthode testée et efficace qui permet aux élèves d'apprendre à remobiliser en situation d'écriture des savoirs grammaticaux construits au cours des séances d'étude de la langue. Ressources numériques : Tous les supports de travail pour les élèves, téléchargeables et imprimables : les corpus d'observation, les étiquettes à découper pour la réalisation de certains rituels, les consignes des évaluations, etc. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Programmation
1. LE DOMAINE DU VERBE
- Les formes verbales
chap. 1. Comment identifier un verbe
Chap. 2. Quelles sont les lettres finales d'un verbe à la 3ème personne du singulier ?
- La relation sujet-verbe
Chap. 3. Comment identifier le sujet d'un verbe ?
Chap. 4. Comment accorder le verbe avec son sujet
- Le verbe et ses compléments. la construction des verbes
Chap. 5 . Quelles sont les différentes constructions d'un verbe ?
Chap. 6 . Comment distinguer les compléments d'objet et les compléments circonstanciels ?
LE DOMAINE DU NOM
- Le groupe nominal minimal
Chap. 7. Comment identifier un nom ?
Chap. 8. Comment identifier et choisir un déterminant
- Le groupe nominal expansé
Chap. 9. Comment reconnaître et utiliser des expansions du nom ?
Chap. 10. Comment identifier et accorder un adjectif ?
LE DOMAINE DE LA PHRASE ET DU TEXTE
Chap. 11. Quel est le rôle de la ponctuation ?
Chap. 12. Comment faire parler les personnages ?
Chap. 13. Quels temps verbaux choisir pour un texte ?
Chap. 14. Comment améliorer la cohésion et la cohérence d'un texte ? Les substituts
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4985 Guide pour enseigner : La grammaire pour écrire : [CE2 et cycle 3] [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Mélissa Béchour, Auteur . - [Paris] : Retz, 2022 . - 335 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017) .
ISBN : 978-2-7256-4128-7
Bibliogr. p. 331
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire didactique de la grammaire Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour enseigner la grammaire de façon à être efficace lors de la production écrite. Les quatorze chapitres de cet ouvrage permettent de traiter les notions grammaticales centrales au cycle 3 ( Comment identifier un verbe ? Comment identifier un nom ? Comment identifier le sujet d'un verbe ?) mais aussi de prendre en compte des problèmes de langue rencontrés dans l'écriture de textes ( Comment faire parler les personnages ? Quel est le rôle de la ponctuation ?). Pour chacune des 14 notions traitées, sont successivement présentés : Une mise au point synthétique sur les enjeux de l'enseignement de la notion en lien avec les programmes, la place dans la progression, les connaissances linguistiques et les résultats des recherches psycholinguistiques ou didactiques sur les difficultés possibles des élèves ; Des exemples de séances d'enseignement avec des corpus d'observation prêts à l'emploi sous forme de phrases ou d'extraits de littérature de jeunesse, des conseils pour la mise en ?uvre des séances, des exemples de travaux d'élèves et des corrigés ; Des exemple d'affichage de synthèse pour la classe ; Des activités ritualisées faciles à mettre en place permettant le réemploi régulier de la notion grammaticale pour une meilleure assimilation ; Des situations d'écriture pour mobiliser en pratique et de manière plaisante et créative les connaissances grammaticales ; Des tâches d'évaluation avec des degrés différents de difficulté pour gérer la différenciation. Une méthode testée et efficace qui permet aux élèves d'apprendre à remobiliser en situation d'écriture des savoirs grammaticaux construits au cours des séances d'étude de la langue. Ressources numériques : Tous les supports de travail pour les élèves, téléchargeables et imprimables : les corpus d'observation, les étiquettes à découper pour la réalisation de certains rituels, les consignes des évaluations, etc. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Programmation
1. LE DOMAINE DU VERBE
- Les formes verbales
chap. 1. Comment identifier un verbe
Chap. 2. Quelles sont les lettres finales d'un verbe à la 3ème personne du singulier ?
- La relation sujet-verbe
Chap. 3. Comment identifier le sujet d'un verbe ?
Chap. 4. Comment accorder le verbe avec son sujet
- Le verbe et ses compléments. la construction des verbes
Chap. 5 . Quelles sont les différentes constructions d'un verbe ?
Chap. 6 . Comment distinguer les compléments d'objet et les compléments circonstanciels ?
LE DOMAINE DU NOM
- Le groupe nominal minimal
Chap. 7. Comment identifier un nom ?
Chap. 8. Comment identifier et choisir un déterminant
- Le groupe nominal expansé
Chap. 9. Comment reconnaître et utiliser des expansions du nom ?
Chap. 10. Comment identifier et accorder un adjectif ?
LE DOMAINE DE LA PHRASE ET DU TEXTE
Chap. 11. Quel est le rôle de la ponctuation ?
Chap. 12. Comment faire parler les personnages ?
Chap. 13. Quels temps verbaux choisir pour un texte ?
Chap. 14. Comment améliorer la cohésion et la cohérence d'un texte ? Les substituts
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4985 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005985 40.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005986 40.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleQuelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? / Claudine Garcia-Debanc in Repères, 61 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Quelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Garcia-Debanc ; Michel Aurnague Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : primaire vocabulaire lexique apprentissage expression écrite langue française Résumé : Cet article s’appuie sur deux recherches collaboratives portant respectivement sur les liens entre étude de la langue et écriture et sur l’enseignement du lexique des verbes de déplacement en CE2 et au cycle 3 de l’école primaire. Après avoir explicité les principes pris en compte pour élaborer une programmation d’enseignement du lexique favorisant le réemploi, nous présentons le modèle linguistique d’analyse des verbes de déplacement et l’ingénierie didactique mise en œuvre. L’article se conclut en évoquant divers résultats examinés sous l’angle du réemploi lexical et en s’interrogeant sur la temporalité des enseignements et apprentissages, toujours en lien avec le réemploi. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2542 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121
in Repères > 61 (Janvier 2020)[article] Quelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? [document électronique] / Claudine Garcia-Debanc ; Michel Aurnague . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Repères > 61 (Janvier 2020)
Mots-clés : primaire vocabulaire lexique apprentissage expression écrite langue française Résumé : Cet article s’appuie sur deux recherches collaboratives portant respectivement sur les liens entre étude de la langue et écriture et sur l’enseignement du lexique des verbes de déplacement en CE2 et au cycle 3 de l’école primaire. Après avoir explicité les principes pris en compte pour élaborer une programmation d’enseignement du lexique favorisant le réemploi, nous présentons le modèle linguistique d’analyse des verbes de déplacement et l’ingénierie didactique mise en œuvre. L’article se conclut en évoquant divers résultats examinés sous l’angle du réemploi lexical et en s’interrogeant sur la temporalité des enseignements et apprentissages, toujours en lien avec le réemploi. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2542 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121