Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Anne Sardier |
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61 - Janvier 2020 - Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? (Bulletin de Repères) / Anne Sardier
[n° ou bulletin]
Titre : 61 - Janvier 2020 - Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Sardier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nöelle Roubaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue française lexique vocabulaire apprentissage Résumé : La question de l’enseignement-apprentissage du lexique est au centre des préoccupations des chercheurs et des enseignants, du fait de son influence en compréhension ou des corrélations entre réussite scolaire et connaissances lexicales. Pour autant, la question du réemploi lexical, qui préoccupe largement les praticiens, reste sous-traitée. Ce numéro est l’occasion de faire le point sur l’actualité de la recherche dans ce domaine. Qu’il s’agisse de productions orales ou écrites, voire de l’utilisation d’outils informatiques, les auteurs s’attachent à proposer des pistes possibles pouvant favoriser les acquisitions lexicales et le réemploi, de l’école maternelle à l’université, en langue première, seconde ou étrangère. Les contributions s’organisent autour de trois volets. Le premier questionne la programmation en didactique du lexique en vue du réemploi. Le deuxième interroge l’empan sur lequel porte le réemploi lexical et les facteurs le suscitant. Enfin, et en vue de favoriser le réemploi, le troisième volet démontre l’intérêt de l’articulation entre l’enseignement-apprentissage d’unités lexicales et des activités orales, ainsi que des lectures littéraires et des productions écrites. Le numéro se clôt par une autre interrogation : celle de l’évaluation des connaissances lexicales et des tests mis en œuvre pour y parvenir. Note de contenu : - Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ?
- Quelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ?
- Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter
- La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans
- Réemploi lexical et transfert de savoirs dans l’enseignement/apprentissage de la polysémie chez des élèves plurilingues dans une école française
- Réemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas
- Vers le réemploi lexical en français L2 : effet d’exercices de reformulation et d’un enseignement explicite sur l’apprentissage de collocations
- Du brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales
- Des séances orales au service du réemploi lexical : exemple de trois états mentaux de personnages dans des récits de ruse (élèves de 10 à 13 ans)
- Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi
- Comment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ?
- Quelles cibles didactiques viser dans l’enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au cycle 3 ?
- La problématique littéraire expliquée aux lycéens sur Internet : espace de problématisation ?En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2512 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 [n° ou bulletin] 61 - Janvier 2020 - Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? [document électronique] / Anne Sardier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nöelle Roubaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue française lexique vocabulaire apprentissage Résumé : La question de l’enseignement-apprentissage du lexique est au centre des préoccupations des chercheurs et des enseignants, du fait de son influence en compréhension ou des corrélations entre réussite scolaire et connaissances lexicales. Pour autant, la question du réemploi lexical, qui préoccupe largement les praticiens, reste sous-traitée. Ce numéro est l’occasion de faire le point sur l’actualité de la recherche dans ce domaine. Qu’il s’agisse de productions orales ou écrites, voire de l’utilisation d’outils informatiques, les auteurs s’attachent à proposer des pistes possibles pouvant favoriser les acquisitions lexicales et le réemploi, de l’école maternelle à l’université, en langue première, seconde ou étrangère. Les contributions s’organisent autour de trois volets. Le premier questionne la programmation en didactique du lexique en vue du réemploi. Le deuxième interroge l’empan sur lequel porte le réemploi lexical et les facteurs le suscitant. Enfin, et en vue de favoriser le réemploi, le troisième volet démontre l’intérêt de l’articulation entre l’enseignement-apprentissage d’unités lexicales et des activités orales, ainsi que des lectures littéraires et des productions écrites. Le numéro se clôt par une autre interrogation : celle de l’évaluation des connaissances lexicales et des tests mis en œuvre pour y parvenir. Note de contenu : - Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ?
- Quelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ?
- Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter
- La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans
- Réemploi lexical et transfert de savoirs dans l’enseignement/apprentissage de la polysémie chez des élèves plurilingues dans une école française
- Réemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas
- Vers le réemploi lexical en français L2 : effet d’exercices de reformulation et d’un enseignement explicite sur l’apprentissage de collocations
- Du brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales
- Des séances orales au service du réemploi lexical : exemple de trois états mentaux de personnages dans des récits de ruse (élèves de 10 à 13 ans)
- Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi
- Comment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ?
- Quelles cibles didactiques viser dans l’enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au cycle 3 ?
- La problématique littéraire expliquée aux lycéens sur Internet : espace de problématisation ?En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2512 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 Contient
- Quelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? / Claudine Garcia-Debanc in Repères, 61 (Janvier 2020)
- Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter / Marie-Nöelle Roubaud in Repères, 61 (Janvier 2020)
- La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans / Rihab Saidane in Repères, 61 (Janvier 2020)
- Réemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas / Marie Steffens in Repères, 61 (Janvier 2020)
- Du brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales / Josiane Guitard-Morel in Repères, 61 (Janvier 2020)
- Des séances orales au service du réemploi lexical : exemple de trois états mentaux de personnages dans des récits de ruse (élèves de 10 à 13 ans) / Christine Vénérin-Guénez in Repères, 61 (Janvier 2020)
- Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi / Isabelle Roux-Baron in Repères, 61 (Janvier 2020)
- Comment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ? : La place du réemploi dans les tests de vocabulaire / Dominic Anctil in Repères, 61 (Janvier 2020)
- Quelles cibles didactiques viser dans l’enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au cycle 3 ? / Juliette Renaud in Repères, 61 (Janvier 2020)
Avoir le mot pour dire / Anne Sardier in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Avoir le mot pour dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sardier ; Marie-Nöelle Roubaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique du français Résumé : S'intéresser à la didactique du lexique en soulève toute la complexité et entraine un effet de prolifération des questions qui se posent aux chercheurs, aux formateurs et aux enseignants sur le terrain. Quelles aides apporter aux enseignants ? Des expérimentations en classe apportent des éléments de réponse à ces questions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 33-34[article] Avoir le mot pour dire [texte imprimé] / Anne Sardier ; Marie-Nöelle Roubaud . - 2023 . - p. 33-34.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 33-34
Mots-clés : didactique du français Résumé : S'intéresser à la didactique du lexique en soulève toute la complexité et entraine un effet de prolifération des questions qui se posent aux chercheurs, aux formateurs et aux enseignants sur le terrain. Quelles aides apporter aux enseignants ? Des expérimentations en classe apportent des éléments de réponse à ces questions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDéplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter / Marie-Nöelle Roubaud in Repères, 61 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Nöelle Roubaud ; Anne Sardier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : primaire vocabulaire axe syntagmatique axe paradigmatique lexique apprentissage Résumé : Dans cet article, nous rendons compte de la mise en place de deux dispositifs didactiques, le mot-vedette et les mots-amis, dans des classes d’élèves âgés de 9 à 11 ans, servant de point de départ pour des activités lexicales riches et variées. Ces dispositifs ont été conçus depuis plusieurs années par les auteures de l’article et ont été expérimentés dans toutes les classes de l’école primaire. Ils possèdent les mêmes axes forts, à ancrer dans l’enseignement : varier les contextes dans lesquels apparaît le mot afin de construire sa signification, catégoriser pour ordonnancer la mémoire et fixer les mots pour le réemploi. La nécessité de déplier le mot aussi bien sur l’axe syntagmatique que paradigmatique est alors évidente. L’analyse des expérimentations menées en classes de CM1 et CM2 montre que l’un ou l’autre des dispositifs installe chez les élèves une posture réflexive à partir du verbe choisi, et surtout des mots qu’il sélectionne, que ce soit au niveau du cotexte (avec la production d’associations syntagmatiques) ou du paradigme (avec la production de synonymes par exemple). Les élèves, pris dans ces dispositifs didactiques, déploient des stratégies pour construire ensemble ou individuellement la signification des mots et ces opérations cognitives sont favorables à l’appropriation de nouvelles unités puis au réemploi. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2552 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121
in Repères > 61 (Janvier 2020) . - p. 35-55[article] Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter [document électronique] / Marie-Nöelle Roubaud ; Anne Sardier . - 2020 . - p. 35-55.
Langues : Français (fre)
in Repères > 61 (Janvier 2020) . - p. 35-55
Mots-clés : primaire vocabulaire axe syntagmatique axe paradigmatique lexique apprentissage Résumé : Dans cet article, nous rendons compte de la mise en place de deux dispositifs didactiques, le mot-vedette et les mots-amis, dans des classes d’élèves âgés de 9 à 11 ans, servant de point de départ pour des activités lexicales riches et variées. Ces dispositifs ont été conçus depuis plusieurs années par les auteures de l’article et ont été expérimentés dans toutes les classes de l’école primaire. Ils possèdent les mêmes axes forts, à ancrer dans l’enseignement : varier les contextes dans lesquels apparaît le mot afin de construire sa signification, catégoriser pour ordonnancer la mémoire et fixer les mots pour le réemploi. La nécessité de déplier le mot aussi bien sur l’axe syntagmatique que paradigmatique est alors évidente. L’analyse des expérimentations menées en classes de CM1 et CM2 montre que l’un ou l’autre des dispositifs installe chez les élèves une posture réflexive à partir du verbe choisi, et surtout des mots qu’il sélectionne, que ce soit au niveau du cotexte (avec la production d’associations syntagmatiques) ou du paradigme (avec la production de synonymes par exemple). Les élèves, pris dans ces dispositifs didactiques, déploient des stratégies pour construire ensemble ou individuellement la signification des mots et ces opérations cognitives sont favorables à l’appropriation de nouvelles unités puis au réemploi. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2552 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121