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Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter / Marie-Nöelle Roubaud in Repères, 61 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Nöelle Roubaud ; Anne Sardier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : primaire vocabulaire axe syntagmatique axe paradigmatique lexique apprentissage Résumé : Dans cet article, nous rendons compte de la mise en place de deux dispositifs didactiques, le mot-vedette et les mots-amis, dans des classes d’élèves âgés de 9 à 11 ans, servant de point de départ pour des activités lexicales riches et variées. Ces dispositifs ont été conçus depuis plusieurs années par les auteures de l’article et ont été expérimentés dans toutes les classes de l’école primaire. Ils possèdent les mêmes axes forts, à ancrer dans l’enseignement : varier les contextes dans lesquels apparaît le mot afin de construire sa signification, catégoriser pour ordonnancer la mémoire et fixer les mots pour le réemploi. La nécessité de déplier le mot aussi bien sur l’axe syntagmatique que paradigmatique est alors évidente. L’analyse des expérimentations menées en classes de CM1 et CM2 montre que l’un ou l’autre des dispositifs installe chez les élèves une posture réflexive à partir du verbe choisi, et surtout des mots qu’il sélectionne, que ce soit au niveau du cotexte (avec la production d’associations syntagmatiques) ou du paradigme (avec la production de synonymes par exemple). Les élèves, pris dans ces dispositifs didactiques, déploient des stratégies pour construire ensemble ou individuellement la signification des mots et ces opérations cognitives sont favorables à l’appropriation de nouvelles unités puis au réemploi. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2552 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121
in Repères > 61 (Janvier 2020) . - p. 35-55[article] Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter [document électronique] / Marie-Nöelle Roubaud ; Anne Sardier . - 2020 . - p. 35-55.
Langues : Français (fre)
in Repères > 61 (Janvier 2020) . - p. 35-55
Mots-clés : primaire vocabulaire axe syntagmatique axe paradigmatique lexique apprentissage Résumé : Dans cet article, nous rendons compte de la mise en place de deux dispositifs didactiques, le mot-vedette et les mots-amis, dans des classes d’élèves âgés de 9 à 11 ans, servant de point de départ pour des activités lexicales riches et variées. Ces dispositifs ont été conçus depuis plusieurs années par les auteures de l’article et ont été expérimentés dans toutes les classes de l’école primaire. Ils possèdent les mêmes axes forts, à ancrer dans l’enseignement : varier les contextes dans lesquels apparaît le mot afin de construire sa signification, catégoriser pour ordonnancer la mémoire et fixer les mots pour le réemploi. La nécessité de déplier le mot aussi bien sur l’axe syntagmatique que paradigmatique est alors évidente. L’analyse des expérimentations menées en classes de CM1 et CM2 montre que l’un ou l’autre des dispositifs installe chez les élèves une posture réflexive à partir du verbe choisi, et surtout des mots qu’il sélectionne, que ce soit au niveau du cotexte (avec la production d’associations syntagmatiques) ou du paradigme (avec la production de synonymes par exemple). Les élèves, pris dans ces dispositifs didactiques, déploient des stratégies pour construire ensemble ou individuellement la signification des mots et ces opérations cognitives sont favorables à l’appropriation de nouvelles unités puis au réemploi. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2552 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121