Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Rohmer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
117 - Juillet 2020 - Challenges numériques sur les réseaux sociaux (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marion Haza
[n° ou bulletin]
Titre : 117 - Juillet 2020 - Challenges numériques sur les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : réseaux sociaux numérique Internet COVID-19 écran Résumé : Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier. Note de contenu : PLACE DU DÉFI DANS LE SOCIAL
- Le défi de tout temps
- Les défis du numérique
LOGIQUE DU DÉFI A L'ADOLESCENCE
- Prises de risque et processus adolescent
- Dérapages et radicalités
- Créativités
PARADOXALITE DU DÉFI NUMÉRIQUE DANS LA PARENTALITÉ
- Méconnaissance des outils et de leurs enjeux
PRÉVENTION
- Savoir décoder et prendre du recul avant de réagir
- Enjeux éthiques et responsabilités des adultesEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/challenges-numeriques-sur-les-reseaux-sociaux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 [n° ou bulletin] 117 - Juillet 2020 - Challenges numériques sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Marion Haza, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur . - 2020 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réseaux sociaux numérique Internet COVID-19 écran Résumé : Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier. Note de contenu : PLACE DU DÉFI DANS LE SOCIAL
- Le défi de tout temps
- Les défis du numérique
LOGIQUE DU DÉFI A L'ADOLESCENCE
- Prises de risque et processus adolescent
- Dérapages et radicalités
- Créativités
PARADOXALITE DU DÉFI NUMÉRIQUE DANS LA PARENTALITÉ
- Méconnaissance des outils et de leurs enjeux
PRÉVENTION
- Savoir décoder et prendre du recul avant de réagir
- Enjeux éthiques et responsabilités des adultesEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/challenges-numeriques-sur-les-reseaux-sociaux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002328 TEM 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible139 - Mai 2023 - Enfants connectés, parents déboussolés (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marion Haza-Pery
[n° ou bulletin]
Titre : 139 - Mai 2023 - Enfants connectés, parents déboussolés Type de document : document électronique Auteurs : Marion Haza-Pery, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écran enfant parents éducation numérique Résumé : L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.Note de contenu : - Environnement numérique et parentalité
- Un champ d'éducation à part
- Les injonctions contradictoires sociétales et la vision alarmiste des médias : un piège pour les éducateurs
- Construction d'une parentalité relative au numérique
- La parentalité numérique existe-t-elle vraiment ?
- Créativité et bricolage : redonner aux parents leur légitimité autour du numérique
- Le numérique : un espace de parentalité ?
- L'éducation aux médias, une affaire de famille plus que de sociétéEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-enfants-connectes-parents-deboussoles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 [n° ou bulletin] 139 - Mai 2023 - Enfants connectés, parents déboussolés [document électronique] / Marion Haza-Pery, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur . - 2023 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écran enfant parents éducation numérique Résumé : L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.Note de contenu : - Environnement numérique et parentalité
- Un champ d'éducation à part
- Les injonctions contradictoires sociétales et la vision alarmiste des médias : un piège pour les éducateurs
- Construction d'une parentalité relative au numérique
- La parentalité numérique existe-t-elle vraiment ?
- Créativité et bricolage : redonner aux parents leur légitimité autour du numérique
- Le numérique : un espace de parentalité ?
- L'éducation aux médias, une affaire de famille plus que de sociétéEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-enfants-connectes-parents-deboussoles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005370 TEM 139 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible