Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Taschen
localisé à :
Köln
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arcimboldo / Werner Kriegerskorte
Titre : Arcimboldo Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Kriegerskorte, Editeur : Köln : Taschen Année de publication : 2000 Importance : 79 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-5952-0 Mots-clés : arcimboldo fruit legume animal portrait saison visage montage fleur Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1095 Arcimboldo [texte imprimé] / Werner Kriegerskorte, . - Köln : Taschen, 2000 . - 79 p. : (br.) ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-3-8228-5952-0
Mots-clés : arcimboldo fruit legume animal portrait saison visage montage fleur Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1095 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11410 74 ARC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleArcimboldo / Werner Kriegerskorte
Titre : Arcimboldo Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Kriegerskorte, Editeur : Köln : Taschen Année de publication : 2000 Importance : 79 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-5952-0 Mots-clés : arcimboldo légume fruit montage composition portrait visage saison animaux dessin Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Résumé : Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) a débuté sa carrière d'artiste dans les ateliers de vitraux de la cathédrale de Milan où il réalise des cartons de vitraux illustrant des scènes de la vie des saints. Son talent attire rapidement l'attention des puissants du XVIe siècle et il est successivement appelé à la cour de Ferdinand Ier , de Maximilien II puis de Rodolphe II à Prague, où il crée les scènes de ses Saisons. Dans les tableaux allégoriques d'Arcimboldo, le Printemps est représenté par un jeune homme au visage tout en fleurs, l'Été par un personnage à la tête composée de fruits, l'Automne par un autre à la chevelure de grappes de raisin, et l'Hiver sous les traits d'un vieil homme à l'écorce noueuse, envahie par le lierre.
Arcimboldo est resté fidèle aux principes allégoriques qui conditionnaient la perception artistique et philosophique du monde au XVIe siècle. Ses tableaux ne se limitent pas simplement à un jeu de références aux dieux et déesses de l'Antiquité, mais reflètent avant tout l'univers courtois des chambres des merveilles et des "cabinets de curiosité" qui renfermaient d'innombrables objets exotiques et étranges. Suite au déclin de cette vision allégorique du monde entre la Renaissance et le maniérisme, Arcimboldo est tombé dans l'oubli, avant d'être redécouvert par des artistes modernes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1095 Arcimboldo [texte imprimé] / Werner Kriegerskorte, . - Köln : Taschen, 2000 . - 79 p. : (br.) ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-3-8228-5952-0
Mots-clés : arcimboldo légume fruit montage composition portrait visage saison animaux dessin Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Résumé : Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) a débuté sa carrière d'artiste dans les ateliers de vitraux de la cathédrale de Milan où il réalise des cartons de vitraux illustrant des scènes de la vie des saints. Son talent attire rapidement l'attention des puissants du XVIe siècle et il est successivement appelé à la cour de Ferdinand Ier , de Maximilien II puis de Rodolphe II à Prague, où il crée les scènes de ses Saisons. Dans les tableaux allégoriques d'Arcimboldo, le Printemps est représenté par un jeune homme au visage tout en fleurs, l'Été par un personnage à la tête composée de fruits, l'Automne par un autre à la chevelure de grappes de raisin, et l'Hiver sous les traits d'un vieil homme à l'écorce noueuse, envahie par le lierre.
Arcimboldo est resté fidèle aux principes allégoriques qui conditionnaient la perception artistique et philosophique du monde au XVIe siècle. Ses tableaux ne se limitent pas simplement à un jeu de références aux dieux et déesses de l'Antiquité, mais reflètent avant tout l'univers courtois des chambres des merveilles et des "cabinets de curiosité" qui renfermaient d'innombrables objets exotiques et étranges. Suite au déclin de cette vision allégorique du monde entre la Renaissance et le maniérisme, Arcimboldo est tombé dans l'oubli, avant d'être redécouvert par des artistes modernes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1095 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11411 74 ARC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleEdward Hopper : 1882 - 1967 : Métamorphoses du réel / Rolf Günter Renner
Titre : Edward Hopper : 1882 - 1967 : Métamorphoses du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolf Günter Renner, Editeur : Köln : Taschen Année de publication : 2000 Importance : 95 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-5944-5 Mots-clés : hopper symbole nature metamorphose individu pont couleur dessin enseinge ombre lumière civilisation etats unis Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Résumé : Edward Hopper (1882-1967) est considéré comme le premier peintre américain marquant de l'art du XXe siècle. Après des dizaines d'années d'un patient travail, Hopper a connu un succès populaire qui n'a cessé de croître depuis les années 50.
Toile après toile, Hopper a peint la solitude des habitants des grandes villes. De nombreux tableaux d'Hopper représentent des vues de routes ou de rues, de toits d'immeubles ou de maisons abandonnées, baignés dans une lumière vive qui forme un contraste étrange avec l'atmosphère mélancolique émanant de ces scènes.
Les tableaux d'Hopper sont marqués par la juxtaposition frappante des couleurs et par des contours très nets qui détachent en quelque sorte les personnages de ce qui les entoure. La façon dont Hopper se concentre très précisément sur le thème des hommes et des femmes modernes dans un environnement naturel ou artificiel confère souvent à ses images une impression d'inquiétude surnaturelle. Inversement, sa manière de traiter les paysages rocheux dans des tonalités brunes et chaleureuses ou de peindre des scènes du bord de mer laissent transparaître une tranquillité inhabituelle qui révèle une autre facette, plus optimiste, de sa personnalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1095 Edward Hopper : 1882 - 1967 : Métamorphoses du réel [texte imprimé] / Rolf Günter Renner, . - Köln : Taschen, 2000 . - 95 p. : (br.) ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-3-8228-5944-5
Mots-clés : hopper symbole nature metamorphose individu pont couleur dessin enseinge ombre lumière civilisation etats unis Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Résumé : Edward Hopper (1882-1967) est considéré comme le premier peintre américain marquant de l'art du XXe siècle. Après des dizaines d'années d'un patient travail, Hopper a connu un succès populaire qui n'a cessé de croître depuis les années 50.
Toile après toile, Hopper a peint la solitude des habitants des grandes villes. De nombreux tableaux d'Hopper représentent des vues de routes ou de rues, de toits d'immeubles ou de maisons abandonnées, baignés dans une lumière vive qui forme un contraste étrange avec l'atmosphère mélancolique émanant de ces scènes.
Les tableaux d'Hopper sont marqués par la juxtaposition frappante des couleurs et par des contours très nets qui détachent en quelque sorte les personnages de ce qui les entoure. La façon dont Hopper se concentre très précisément sur le thème des hommes et des femmes modernes dans un environnement naturel ou artificiel confère souvent à ses images une impression d'inquiétude surnaturelle. Inversement, sa manière de traiter les paysages rocheux dans des tonalités brunes et chaleureuses ou de peindre des scènes du bord de mer laissent transparaître une tranquillité inhabituelle qui révèle une autre facette, plus optimiste, de sa personnalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1095 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11412 74 HOP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleGustav Klimt (1862-1918) : Le monde comme une forme féminine / Gilles Néret
Titre : Gustav Klimt (1862-1918) : Le monde comme une forme féminine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Néret, Auteur Editeur : Köln : Taschen Année de publication : 2015 Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8365-5806-8 Prix : 15,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : art sculpture vienne femme érotisme graveur biographie peinture mouvement art nouveau sécession de Vienne symbolisme autrichien Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Résumé : La popularité toujours vivace de Gustav Klimt (1862-1918) s'explique non seulement par l'attrait particulier qu'exercent ses toiles luxuriantes mais aussi par les thèmes universaux sur lesquels il travailla : l'amour, la beauté féminine, le vieillissement et la mort. Fils d'un orfèvre, Klimt composait des surfaces délicatement décoratives d'une luminosité précieuse, qui montrent la double influence des arts égyptien et japonais.
Toiles, fresques ou frises, ses oeuvres se distinguent par des couleurs radieuses, des lignes fluides, des éléments floraux et des motifs rappelant la mosaïque. Parce qu'il traite souvent de sujets en rapport avec la sensualité et le désir, ou l'anxiété et le désespoir, tout ce chatoiement est aussi chargé de sentiment. Les nombreuses figures féminines peintes par Klimt, reconnaissables entre mille par leurs formes voluptueuses, leur chair tendre, leurs lèvres rouges et leurs joues rosies, étaient particulièrement chargées de passion, à une époque où un érotisme d'une telle franchise était encore tabou dans la bonne société viennoise.
Ce livre présente une sélection d'oeuvres de Klimt, son univers pictural où le décoratif sert le désir, ainsi que son influence sur les générations suivantes d'artistes.Note de contenu :
-Vienne entre réalité et illusion
-Symbolisme sécessionniste et les femmes fatales
-L'hymne à la joie de la frise Beethoven
-Les mosaïques exotiques de la ville Stoclet
-Le Kaléidoscope magique
-Tout art est érotique
-Gustav Klimt 1862-1918, vie et oeuvre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Gustav Klimt (1862-1918) : Le monde comme une forme féminine [texte imprimé] / Gilles Néret, Auteur . - Köln : Taschen, 2015 . - 95 p.
ISBN : 978-3-8365-5806-8 : 15,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art sculpture vienne femme érotisme graveur biographie peinture mouvement art nouveau sécession de Vienne symbolisme autrichien Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Résumé : La popularité toujours vivace de Gustav Klimt (1862-1918) s'explique non seulement par l'attrait particulier qu'exercent ses toiles luxuriantes mais aussi par les thèmes universaux sur lesquels il travailla : l'amour, la beauté féminine, le vieillissement et la mort. Fils d'un orfèvre, Klimt composait des surfaces délicatement décoratives d'une luminosité précieuse, qui montrent la double influence des arts égyptien et japonais.
Toiles, fresques ou frises, ses oeuvres se distinguent par des couleurs radieuses, des lignes fluides, des éléments floraux et des motifs rappelant la mosaïque. Parce qu'il traite souvent de sujets en rapport avec la sensualité et le désir, ou l'anxiété et le désespoir, tout ce chatoiement est aussi chargé de sentiment. Les nombreuses figures féminines peintes par Klimt, reconnaissables entre mille par leurs formes voluptueuses, leur chair tendre, leurs lèvres rouges et leurs joues rosies, étaient particulièrement chargées de passion, à une époque où un érotisme d'une telle franchise était encore tabou dans la bonne société viennoise.
Ce livre présente une sélection d'oeuvres de Klimt, son univers pictural où le décoratif sert le désir, ainsi que son influence sur les générations suivantes d'artistes.Note de contenu :
-Vienne entre réalité et illusion
-Symbolisme sécessionniste et les femmes fatales
-L'hymne à la joie de la frise Beethoven
-Les mosaïques exotiques de la ville Stoclet
-Le Kaléidoscope magique
-Tout art est érotique
-Gustav Klimt 1862-1918, vie et oeuvre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005244 74 NER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleMarcel Duchamp : 1887 - 1968 : L'art contre l'art / Janis Mink
Titre : Marcel Duchamp : 1887 - 1968 : L'art contre l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Janis Mink, Editeur : Köln : Taschen Année de publication : 2000 Importance : 95 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-6162-2 Mots-clés : duchamp portrait nu récupération ready made sculpture peinture Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Résumé : Marcel Duchamp (1887-1968) n'a peut-être pas inventé la roue, mais il a découvert le ready-made. Un porte-bouteilles n'est sans doute qu'un porte-bouteilles mais, signé Duchamp, c'est surtout l'une des oeuvres d'art les plus importantes du XXe siècle.
Marcel Duchamp s'est à la fois révélé comme une énigme pour les historiens de l'art et une grande source d'inspiration pour les artistes. Cette étude s'attaque au mythe et révèle le charisme fascinant de Marcel Duchamp.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1095 Marcel Duchamp : 1887 - 1968 : L'art contre l'art [texte imprimé] / Janis Mink, . - Köln : Taschen, 2000 . - 95 p. : (br.) ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-3-8228-6162-2
Mots-clés : duchamp portrait nu récupération ready made sculpture peinture Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Résumé : Marcel Duchamp (1887-1968) n'a peut-être pas inventé la roue, mais il a découvert le ready-made. Un porte-bouteilles n'est sans doute qu'un porte-bouteilles mais, signé Duchamp, c'est surtout l'une des oeuvres d'art les plus importantes du XXe siècle.
Marcel Duchamp s'est à la fois révélé comme une énigme pour les historiens de l'art et une grande source d'inspiration pour les artistes. Cette étude s'attaque au mythe et révèle le charisme fascinant de Marcel Duchamp.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1095 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11413 74 DUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleO ' Keeffe : 1887 - 1986 : Fleurs du désert / Britta Benke
PermalinkPaul Klee (1879-1940) : Poète des couleurs, maître des lignes / Susanna Partsch
Permalink