Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Verdelhan-Bourgade |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le français de scolarisation : pour une didactique réaliste / Michèle Verdelhan-Bourgade
Titre : Le français de scolarisation : pour une didactique réaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2002 Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052740-4 Mots-clés : français de scolarisation langue française allophone enseignement apprentissage de la langue orale Apprentissage de la lecture école migrant immigré Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : De nombreux enseignants sont confrontés à des élèves qui n 'ont pas le français comme langue maternelle et sont toutefois scolarisés dans cette langue. C'est la cas notamment dans les pays d'Afrique francophone, dans les DOM-TOM, mais aussi en France métropolitaine quand le langage des enfants connaît un grand décalage avec la langue de l'école. Pour aider les enseignants dépourvus de principes d'actions et de matériels pédagogiques, et pour assurer les apprentissages par l'élève, il importe de réfléchir de façon pragmatique aux besoins réels nés de cette situation. Que signifie "français langue de scolarisation" ? A quelles difficultés est confronté l'enfant qui apprend le français et l'école en même temps ? Quel est le rôle du langage dans la scolarisation ? Comment mettre en oeuvre une pédagogie efficace ?
Cet ouvrage a un double objectif : proposer une réflexion didactique globale et permettre au enseignants d'orienter leur action.Note de contenu : Chapitre 1 : Du français langue étrangère au français langue seconde : une évolution malaisée
Chapitre 2 : Le français de scolarisation
Chapitre 3 : Aspects du français de scolarisation : de la diversité à la cohérence
Chapitre 4 : Problèmes d'une didactique spécifique
Chapitre 5 : Principes méthodologiques
Chapitre 6 : Le manuel et la scolarisation
Chapitre 7 : Comprendre et parler
Chapitre 8 : Lire et écrire
Chapitre 9 : Savoirs sur la langue et compétences langagières
Chapitre 10 : Approches transversales du langage en scolarisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Le français de scolarisation : pour une didactique réaliste [texte imprimé] / Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2002 . - 257 p.
ISBN : 978-2-13-052740-4
Mots-clés : français de scolarisation langue française allophone enseignement apprentissage de la langue orale Apprentissage de la lecture école migrant immigré Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : De nombreux enseignants sont confrontés à des élèves qui n 'ont pas le français comme langue maternelle et sont toutefois scolarisés dans cette langue. C'est la cas notamment dans les pays d'Afrique francophone, dans les DOM-TOM, mais aussi en France métropolitaine quand le langage des enfants connaît un grand décalage avec la langue de l'école. Pour aider les enseignants dépourvus de principes d'actions et de matériels pédagogiques, et pour assurer les apprentissages par l'élève, il importe de réfléchir de façon pragmatique aux besoins réels nés de cette situation. Que signifie "français langue de scolarisation" ? A quelles difficultés est confronté l'enfant qui apprend le français et l'école en même temps ? Quel est le rôle du langage dans la scolarisation ? Comment mettre en oeuvre une pédagogie efficace ?
Cet ouvrage a un double objectif : proposer une réflexion didactique globale et permettre au enseignants d'orienter leur action.Note de contenu : Chapitre 1 : Du français langue étrangère au français langue seconde : une évolution malaisée
Chapitre 2 : Le français de scolarisation
Chapitre 3 : Aspects du français de scolarisation : de la diversité à la cohérence
Chapitre 4 : Problèmes d'une didactique spécifique
Chapitre 5 : Principes méthodologiques
Chapitre 6 : Le manuel et la scolarisation
Chapitre 7 : Comprendre et parler
Chapitre 8 : Lire et écrire
Chapitre 9 : Savoirs sur la langue et compétences langagières
Chapitre 10 : Approches transversales du langage en scolarisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001708 37.4 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024