Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Lamboy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels / Nadine Cotton in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Cotton ; Béatrice Lamboy ; Marine D'Império ; Maud Kerboua Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-8 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences sociales Education sanitaire Psychologie sociale Résumé : "Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l'action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la dé;finition et les différentes catégories de CPS proposées par l'OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l'AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l'élaboration d'ateliers expérientiels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3803
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-8[article] Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels [texte imprimé] / Nadine Cotton ; Béatrice Lamboy ; Marine D'Império ; Maud Kerboua . - 2019 . - p. 5-8.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-8
Mots-clés : Compétences sociales Education sanitaire Psychologie sociale Résumé : "Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l'action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la dé;finition et les différentes catégories de CPS proposées par l'OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l'AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l'élaboration d'ateliers expérientiels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3803 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001395 OBS 99 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes compétences psychosociales : Manuel de développement / Béatrice Lamboy
Titre : Les compétences psychosociales : Manuel de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Comprendre & Accompagner Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3172-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence émotionnelle Compétence sociale Compétence psychosociale Vivre ensemble vie communautaire compétence cognitive émotion Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire.
Les CPS se déclinent en trois sous-groupes :
• les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ;
• les compétences sociales (la communication positive et non violente, l’empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s’affirmer et résister à la pression sociale…) ;
• les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.Note de contenu : PARTIE 1 : CONNAISSANCES THEORIQUES
- Chapitre 1 : Les compétences psychosociales
- Chapitre 2 : Les interventions CPS fondées sur les donnes probantes
- Chapitre 3 : La mise en oeuvre d'ateliers CPS
PARTIE 2 : FICHES CPS COGNITIVES
- Chapitre 1 : S'auto-évaluer de façon positive
- Chapitre 2 : Savoir résoudre des problèmes
- Chapitre 3 : Savoir être en pleine conscience
PARTIE 3 : FICHES CPS ÉMOTIONNELLES
- Chapitre 1 : Comprendre les émotions
- Chapitre 2 : Identifier les émotions
- Chapitre 3 : Exprimer ses émotions de façon adaptée
- Chapitre 4 : Réguler ses émotions
- Chapitre 5 : Gérer son stress
PARTIE 4 : FICHES CPS SOCIALES
- Chapitre 1 : Développer des relations positives
- Chapitre 2 : Communiquer de façon positive
- Chapitre 3 : S'affirmer et résister à la pression sociale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Les compétences psychosociales : Manuel de développement [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2021 . - 203 p.. - (Comprendre & Accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-3172-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence émotionnelle Compétence sociale Compétence psychosociale Vivre ensemble vie communautaire compétence cognitive émotion Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire.
Les CPS se déclinent en trois sous-groupes :
• les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ;
• les compétences sociales (la communication positive et non violente, l’empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s’affirmer et résister à la pression sociale…) ;
• les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.Note de contenu : PARTIE 1 : CONNAISSANCES THEORIQUES
- Chapitre 1 : Les compétences psychosociales
- Chapitre 2 : Les interventions CPS fondées sur les donnes probantes
- Chapitre 3 : La mise en oeuvre d'ateliers CPS
PARTIE 2 : FICHES CPS COGNITIVES
- Chapitre 1 : S'auto-évaluer de façon positive
- Chapitre 2 : Savoir résoudre des problèmes
- Chapitre 3 : Savoir être en pleine conscience
PARTIE 3 : FICHES CPS ÉMOTIONNELLES
- Chapitre 1 : Comprendre les émotions
- Chapitre 2 : Identifier les émotions
- Chapitre 3 : Exprimer ses émotions de façon adaptée
- Chapitre 4 : Réguler ses émotions
- Chapitre 5 : Gérer son stress
PARTIE 4 : FICHES CPS SOCIALES
- Chapitre 1 : Développer des relations positives
- Chapitre 2 : Communiquer de façon positive
- Chapitre 3 : S'affirmer et résister à la pression sociale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003418 37.3 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible