Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
199 - Mai 2019 - Fabriquer des objets avec du carton recyclé [texte imprimé] . - 2019 . - 82 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G000927 | Archives JOU 199 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAutisme : vivre sereinement des loisirs et des vacances / Florent Contassot in Journal de l'animation, 199 (Mai 2019)
[article]
Titre : Autisme : vivre sereinement des loisirs et des vacances Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme loisirs vacances association Résumé : "L’association poitevine Activités et loisirs éducatifs pour personnes avec autisme (Alepa, www.alepa.fr) fait en sorte, depuis plus de 20 ans, que les « personnes avec autisme » puissent vivre des temps de loisirs et de vacances. Elle est reconnue pour son expertise, et les actions menées par ses professionnels et bénévoles se déroulent sur tous les temps de la vie des enfants et des jeunes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 15-18[article] Autisme : vivre sereinement des loisirs et des vacances [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2019 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 15-18
Mots-clés : autisme loisirs vacances association Résumé : "L’association poitevine Activités et loisirs éducatifs pour personnes avec autisme (Alepa, www.alepa.fr) fait en sorte, depuis plus de 20 ans, que les « personnes avec autisme » puissent vivre des temps de loisirs et de vacances. Elle est reconnue pour son expertise, et les actions menées par ses professionnels et bénévoles se déroulent sur tous les temps de la vie des enfants et des jeunes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000927 Archives JOU 199 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntre appréciation et appropriation culturelle, comment s’y retrouver ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 199 (Mai 2019)
[article]
Titre : Entre appréciation et appropriation culturelle, comment s’y retrouver ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Dérivois, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : appropriation culturelle Accueil Collectif de Mineurs (ACM) multiculturalisme diversité culturelle France culture Résumé : "Peut-on arborer des images tribales amérindiennes sur son tee-shirt, porter des coiffures afros ou manger des sushis, sans prendre le risque d’offenser les membres de la culture qui les a imaginés ? Une nouvelle polémique a surgi récemment : l’accusation d’appropriation culturelle. Les accueils collectifs de mineurs fonctionnant en miroir avec le reste de la société, ils sont aussi le lieu du croisement et de l’articulation des différences et de la diversité au sein des publics qui les fréquentent. L’occasion pour ce dossier de réfléchir d’abord à la question des minorités, de leur place et de leur traitement au sein de la communauté nationale. Pour, ensuite, aborder le problème de la cohabitation entre les différentes cultures : peuvent-elles s’entremêler ? À quelles conditions l’hybridation est-elle possible ?" Note de contenu : - Le centralisme à la Française
- L'émergence des minorités
- L'appropriation culturelle en débat
- Ce qu'il faut combattre et ce qu'il faut préserverPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 22-33[article] Entre appréciation et appropriation culturelle, comment s’y retrouver ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Dérivois, Personne interviewée . - 2019 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 22-33
Mots-clés : appropriation culturelle Accueil Collectif de Mineurs (ACM) multiculturalisme diversité culturelle France culture Résumé : "Peut-on arborer des images tribales amérindiennes sur son tee-shirt, porter des coiffures afros ou manger des sushis, sans prendre le risque d’offenser les membres de la culture qui les a imaginés ? Une nouvelle polémique a surgi récemment : l’accusation d’appropriation culturelle. Les accueils collectifs de mineurs fonctionnant en miroir avec le reste de la société, ils sont aussi le lieu du croisement et de l’articulation des différences et de la diversité au sein des publics qui les fréquentent. L’occasion pour ce dossier de réfléchir d’abord à la question des minorités, de leur place et de leur traitement au sein de la communauté nationale. Pour, ensuite, aborder le problème de la cohabitation entre les différentes cultures : peuvent-elles s’entremêler ? À quelles conditions l’hybridation est-elle possible ?" Note de contenu : - Le centralisme à la Française
- L'émergence des minorités
- L'appropriation culturelle en débat
- Ce qu'il faut combattre et ce qu'il faut préserverPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000927 Archives JOU 199 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJe voudrais que les jeunes se rencontrent et se mélangent / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 199 (Mai 2019)
[article]
Titre : Je voudrais que les jeunes se rencontrent et se mélangent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation mixité jeunes animateur Résumé : "Une des quêtes récurrentes des animateurs jeunesse est de permettre à « leurs jeunes » de se rencontrer, de se « mélanger ». Ceci les amène à beaucoup réfléchir à propos de ce qui empêche ceci d’advenir, à créer des expériences… plus ou moins heureuses. Faut-il poursuivre cette intention et si oui comment faire ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 34-39[article] Je voudrais que les jeunes se rencontrent et se mélangent [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2019 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 34-39
Mots-clés : animation mixité jeunes animateur Résumé : "Une des quêtes récurrentes des animateurs jeunesse est de permettre à « leurs jeunes » de se rencontrer, de se « mélanger ». Ceci les amène à beaucoup réfléchir à propos de ce qui empêche ceci d’advenir, à créer des expériences… plus ou moins heureuses. Faut-il poursuivre cette intention et si oui comment faire ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000927 Archives JOU 199 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFabriquer des objets avec du carton recyclé / Elsa Martineau in Journal de l'animation, 199 (Mai 2019)
[article]
Titre : Fabriquer des objets avec du carton recyclé Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Martineau, Auteur ; Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : récupération bricolage activité carton construction Résumé : "Les objets en carton recyclé, on en voit partout en surfant sur le web, du plus simple au plus design. Ils sont esthétiques, solides et laissent place à une grande liberté artistique. De nos jours, il est possible de se lancer dans la création d’objets en carton grâce aux nombreux modèles exposés sur la Toile. Néanmoins, à partir de quels modèles se familiariser avec la technique du cartonnage ? Quelles sont les astuces à connaître ? Comment utiliser cette technique dans un accueil de loisirs ? Ou impliquer un jeune public dans un projet en lien avec le carton et le recyclage ? Etc. Un projet « cartonissime » s’ouvre à vous. Alors, armez-vous de votre crayon à papier préféré ! C’est parti, la créativité n’a pas de limite…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 40-53[article] Fabriquer des objets avec du carton recyclé [texte imprimé] / Elsa Martineau, Auteur ; Florent Contassot, Auteur . - 2019 . - p. 40-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 40-53
Mots-clés : récupération bricolage activité carton construction Résumé : "Les objets en carton recyclé, on en voit partout en surfant sur le web, du plus simple au plus design. Ils sont esthétiques, solides et laissent place à une grande liberté artistique. De nos jours, il est possible de se lancer dans la création d’objets en carton grâce aux nombreux modèles exposés sur la Toile. Néanmoins, à partir de quels modèles se familiariser avec la technique du cartonnage ? Quelles sont les astuces à connaître ? Comment utiliser cette technique dans un accueil de loisirs ? Ou impliquer un jeune public dans un projet en lien avec le carton et le recyclage ? Etc. Un projet « cartonissime » s’ouvre à vous. Alors, armez-vous de votre crayon à papier préféré ! C’est parti, la créativité n’a pas de limite…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000927 Archives JOU 199 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJonathan Club : embarquement immédiat ! / Florent Contassot in Journal de l'animation, 199 (Mai 2019)
[article]
Titre : Jonathan Club : embarquement immédiat ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-57 Langues : Français (fre) Résumé : "L’association Jonathan Club propose depuis presque quarante ans de découvrir les métiers, les loisirs et les sports de l’air et de l’espace. Ses activités originales touchent, chaque année, plus de 2 500 jeunes âgés de 4 à 15 ans, et ses animateurs œuvrent sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Si voler est un rêve d’enfant, cette association en a fait une réalité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 51-57[article] Jonathan Club : embarquement immédiat ! [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2019 . - p. 51-57.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 51-57
Résumé : "L’association Jonathan Club propose depuis presque quarante ans de découvrir les métiers, les loisirs et les sports de l’air et de l’espace. Ses activités originales touchent, chaque année, plus de 2 500 jeunes âgés de 4 à 15 ans, et ses animateurs œuvrent sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Si voler est un rêve d’enfant, cette association en a fait une réalité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000927 Archives JOU 199 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA quoi penser ? Les jeux de stands : Fiche technique / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 199 (Mai 2019)
[article]
Titre : A quoi penser ? Les jeux de stands : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mercier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation activité jeu Résumé : "Cette fiche " A quoi penser ?" souligne sur son verso de manière visuelle et concise les points essentiels à prendre en compte pour mettre en place des jeux de stands. Vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques pour aller plus loin dans cette démarche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 67[article] A quoi penser ? Les jeux de stands : Fiche technique [texte imprimé] / Nicolas Mercier . - 2019 . - p. 67.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 67
Mots-clés : animation activité jeu Résumé : "Cette fiche " A quoi penser ?" souligne sur son verso de manière visuelle et concise les points essentiels à prendre en compte pour mettre en place des jeux de stands. Vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques pour aller plus loin dans cette démarche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000927 Archives JOU 199 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA quoi penser ? Les olympiades : Fiche technique / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 199 (Mai 2019)
[article]
Titre : A quoi penser ? Les olympiades : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mercier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 69 Langues : Français (fre) Mots-clés : olympiades jeu animation activité Résumé : "Cette fiche "A quoi penser ?" souligne sur son verso de manière visuelle et concise les points essentiels à prendre en compte pour mettre en place des olympiades. Vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques pour aller plus loin dans cette démarche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 69[article] A quoi penser ? Les olympiades : Fiche technique [texte imprimé] / Nicolas Mercier . - 2019 . - p. 69.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 69
Mots-clés : olympiades jeu animation activité Résumé : "Cette fiche "A quoi penser ?" souligne sur son verso de manière visuelle et concise les points essentiels à prendre en compte pour mettre en place des olympiades. Vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques pour aller plus loin dans cette démarche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000927 Archives JOU 199 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExpression corporelle des tout-petits (15) : histoires chorégraphiques : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 199 (Mai 2019)
[article]
Titre : Expression corporelle des tout-petits (15) : histoires chorégraphiques : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression corporelle musique rythme Résumé : "Des exercices pour évoluer ensemble au rythme des sons, de la musique et du groupe, exprimer et communiquer des émotions, développer la créativité dans un ensemble choral." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 71-72[article] Expression corporelle des tout-petits (15) : histoires chorégraphiques : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2019 . - p. 71-72.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 71-72
Mots-clés : expression corporelle musique rythme Résumé : "Des exercices pour évoluer ensemble au rythme des sons, de la musique et du groupe, exprimer et communiquer des émotions, développer la créativité dans un ensemble choral." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000927 Archives JOU 199 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExpression corporelle des tout-petits (16) : jeu et saynètes : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 199 (Mai 2019)
[article]
Titre : Expression corporelle des tout-petits (16) : jeu et saynètes : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression corporelle théâtre Résumé : "Une expression collective construite autour d'un thème offrira l'occasion aux enfants d'élaborer, en relation avec les autres, une représentation symbolique de situations ou d'états." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 73-74[article] Expression corporelle des tout-petits (16) : jeu et saynètes : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2019 . - p. 73-74.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 199 (Mai 2019) . - p. 73-74
Mots-clés : expression corporelle théâtre Résumé : "Une expression collective construite autour d'un thème offrira l'occasion aux enfants d'élaborer, en relation avec les autres, une représentation symbolique de situations ou d'états." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000927 Archives JOU 199 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible