Centre de documentation HELHa Gosselies
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Titre : La grande histoire de la Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Weber, Auteur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2016 Collection : Tempus, ISSN 1633-8294 num. 634 Importance : 426 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-06526-3 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 411-416 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : La Belgique actuelle est le résultat d'une longue histoire, faite de conquêtes et de revers, depuis l'occupation romaine jusqu'à la Belgique autrichienne, en passant par les duchés et les dynasties qui se succédèrent avant la Belgique espagnole du siècle d'or. En 1830, la nation indépendante est née d'une révolution aux accents romantiques. Elle n'en finit pas de vivre le traumatisme d'un interminable divorce, entrecoupé de quelques retours de flamme et de sursauts belgicains. Mais si la Belgique connaît aujourd'hui la situation de nombreux états européens en proie aux poussées séparatistes, elle concentre les défis que l'Europe rencontre aujourd'hui : comment respecter les identités locales dans un ensemble supranational ? Quelle place pour l'ancien état nation, coincé entre des revendications régionales et des aspirations européennes ? Autant de questions pour lesquels l'auteur rétablit avant tout des faits tout en déroulant un récit enlevé et très accessible. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LA BELGIQUE PREFEODALE (DES ORIGINES AU MOYEN AGE)
- Le néolithique
- La Belgique celtique : arrivée des celtes, tribus belges, organisation sociale
- La Belgique romaine : Jules César en Gaule, pax romana, Empire et essor urbanistique, une société inégalitaire, vers la fin de l'Empire
- La Belgique franque et mérovingienne : les Germains, les Francs, les Mérovingiens, la conversion du roi des Francs, instabilité chronique, la position particulière de la Belgique
- La Belgique carolingienne : Les maires du palais, l'ère de Charlemagne, la renaissance carolingienne, Fortunes et infortunes de la Lotharingie, les incursions vikings, le temps des seigneurs
DEUXIÈME PARTIE : LA BELGIQUE FÉODALE, LA REVENDICATION DES VILLES
- Le processus de féodalisation
- La Flandre
- Le duché de Brabant
- Le comté de Hainaut
- Le compté de Namur
- Le duché de Limbourg
- Le comté et duché de Luxembourg
- La principauté de Liège
- La Belgique des communes
- La floraison des arts
TROISIÈME PARTIE : LA BELGIQUE BOURGUIGNONNE ET LA TRANSITION VERS L'ÂGE ESPAGNOL
- Philippe II le Hardi
- Jean Ier sans peur
- Philippe III le Bon
- Charles le Téméraire
- Marie de Bourgogne
- Maximilien d'Autriche
- Philippe Ier le Beau
QUATRIÈME PARTIE : LA BELGIQUE ESPAGNOLE
- Charles Quint
- Philippe II
- La Belgique d'Albert et Isabelle
- Le siècle des malheurs
- La principauté de Liège entre le XVIe et le XVIIIe siècle
CINQUIÈME PARTIE : LA BELGIQUE AUTRICHIENNE
- Une mosaïque de peuples
- Charles VI
- La Belgique de Marie-Thérèse
- La réaction de Joseph II
SIXIÈME PARTIE : LA BELGIQUE DANS LE SILLAGE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
- Première révolution et création des États belgiques unis
- La Belgique française
SEPTIÈME PARTIE : LA BELGIQUE NÉERLANDAISE
- Un pays et deux histoires
- Le paradoxe hollandais
- Le différend linguistique
- En quête d'unité
HUITIÈME PARTIE : LA BELGIQUE RÉVOLUTIONNAIRE
- 1830 : tout commence par une chanson
- Les journées de septembre
- Une résonance internationale
- La nouvelle Belgique
NEUVIÈME PARTIE : LA BELGIQUE DE LÉOPOLD IER, LES ANNÉES DE FONDATION
- Un prince entre romantisme et pragmatisme
- La realpolitik
- L'apprentissage de la monarchie parlementaire
- Le choix d'un trône
- Une monarchie très libérale
- Un roi protestant
- Des symboles pour une jeune nation
- Une Belgique convenable aux yeux de l'Europe
- La campagne des Dix-Jours
- Un mariage hautement diplomatique
- La fin de l'unionisme
- Le test de 1848
- Un miracle économique belge ?
- La nouvelle frontière de la langue
- Ambitions coloniales
- Un rêve mexicain anéanti
- Le crépuscule d'un règne
DIXIÈME PARTIE : LA BELGIQUE DE LÉOPOLD II : LES ANNÉES DES AMBITIONS
- Les voyages forment la jeunesse
- Un souverain conservateur
- Une prospérité mal partagée
- Émergence de l'idée flamande et art national
- L'ambition coloniale
- Roi absolu sur l'équateur
- Affaires de famille
- Un roi capitaliste
- La question militaire
- La Belgique face au bon plaisir de son roi
- La fin d'une époque
ONZIÈME PARTIE : LA BELGIQUE D'ALBERT IER : LES ANNÉES DE GLOIRE ET DE DOUTE
- L'héritier inattendu
- Un mariage politique et dynastique
- Une situation internationale préoccupante
- Un roi entre dans la légende
- La reconstruction
- Sciences, art et histoire
- Revendications et renaissance économique
- Carnet rose et contexte de crise
- Le glissement des années 1930
- Une mort inopinée
DOUZIÈME PARTIE : LA BELGIQUE DE LÉOPOLD III ET LA RÉGENCE DU PRINCE CHARLES : LES ANNÉES TROUBLES
- Un contexte troublé
- Une époque ébranlée
- La tentation des extrêmes
- La Belgique en guerre
- Une décision royale contestée
- La Belgique à l'heure allemande
- Vie privée et vie publique
- Un pays entre espoir et désespérance
- Lendemain de guerre et régence
- Le redressement économique
- La Question royale
- La deuxième vie de Léopold III
TREIZIÈME PARTIE : LA BELGIQUE DE BAUDOUIN : LES ANNÉES DE RUPTURE
- Le prince du centenaire
- Deux rois pour un royaume
- La Belgique au centre du monde
- Le nouveau visage de la monarchie
- Un roi pieux et consciencieux
- Vers un Congo indépendant
- Signes de crise
- Une Flandre très à droite
- Troubles affaires
- Troubles affaires
- Un pays à deux vitesse
- Un paysage politique remodelé ?
- Vers de nouvelles lois éthiques
- Une économie mondialisée
- Un futur incertain
QUATORZIÈME PARTIE : LA BELGIQUE D'ALBERT II : LES ANNÉES DE LA REFONDATION
- Le roi inattendu
- Le traumatisme Dutroux
- Le retour du serpent de mer communautaire
CONCLUSION : ET DEMAIN, TOUJOURS LA BELGIQUE ?
- Un fédéralisme de désunion ?
- L'attachement à la Belgique
- La course aux scénarios
- Existe-il un génie belge ?
- Le poids de l'histoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 La grande histoire de la Belgique [texte imprimé] / Patrick Weber, Auteur . - Paris : Perrin, 2016 . - 426 p. ; 18 cm. - (Tempus, ISSN 1633-8294; 634) .
ISBN : 978-2-262-06526-3 : 10 EUR
Bibliogr. p. 411-416
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : La Belgique actuelle est le résultat d'une longue histoire, faite de conquêtes et de revers, depuis l'occupation romaine jusqu'à la Belgique autrichienne, en passant par les duchés et les dynasties qui se succédèrent avant la Belgique espagnole du siècle d'or. En 1830, la nation indépendante est née d'une révolution aux accents romantiques. Elle n'en finit pas de vivre le traumatisme d'un interminable divorce, entrecoupé de quelques retours de flamme et de sursauts belgicains. Mais si la Belgique connaît aujourd'hui la situation de nombreux états européens en proie aux poussées séparatistes, elle concentre les défis que l'Europe rencontre aujourd'hui : comment respecter les identités locales dans un ensemble supranational ? Quelle place pour l'ancien état nation, coincé entre des revendications régionales et des aspirations européennes ? Autant de questions pour lesquels l'auteur rétablit avant tout des faits tout en déroulant un récit enlevé et très accessible. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LA BELGIQUE PREFEODALE (DES ORIGINES AU MOYEN AGE)
- Le néolithique
- La Belgique celtique : arrivée des celtes, tribus belges, organisation sociale
- La Belgique romaine : Jules César en Gaule, pax romana, Empire et essor urbanistique, une société inégalitaire, vers la fin de l'Empire
- La Belgique franque et mérovingienne : les Germains, les Francs, les Mérovingiens, la conversion du roi des Francs, instabilité chronique, la position particulière de la Belgique
- La Belgique carolingienne : Les maires du palais, l'ère de Charlemagne, la renaissance carolingienne, Fortunes et infortunes de la Lotharingie, les incursions vikings, le temps des seigneurs
DEUXIÈME PARTIE : LA BELGIQUE FÉODALE, LA REVENDICATION DES VILLES
- Le processus de féodalisation
- La Flandre
- Le duché de Brabant
- Le comté de Hainaut
- Le compté de Namur
- Le duché de Limbourg
- Le comté et duché de Luxembourg
- La principauté de Liège
- La Belgique des communes
- La floraison des arts
TROISIÈME PARTIE : LA BELGIQUE BOURGUIGNONNE ET LA TRANSITION VERS L'ÂGE ESPAGNOL
- Philippe II le Hardi
- Jean Ier sans peur
- Philippe III le Bon
- Charles le Téméraire
- Marie de Bourgogne
- Maximilien d'Autriche
- Philippe Ier le Beau
QUATRIÈME PARTIE : LA BELGIQUE ESPAGNOLE
- Charles Quint
- Philippe II
- La Belgique d'Albert et Isabelle
- Le siècle des malheurs
- La principauté de Liège entre le XVIe et le XVIIIe siècle
CINQUIÈME PARTIE : LA BELGIQUE AUTRICHIENNE
- Une mosaïque de peuples
- Charles VI
- La Belgique de Marie-Thérèse
- La réaction de Joseph II
SIXIÈME PARTIE : LA BELGIQUE DANS LE SILLAGE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
- Première révolution et création des États belgiques unis
- La Belgique française
SEPTIÈME PARTIE : LA BELGIQUE NÉERLANDAISE
- Un pays et deux histoires
- Le paradoxe hollandais
- Le différend linguistique
- En quête d'unité
HUITIÈME PARTIE : LA BELGIQUE RÉVOLUTIONNAIRE
- 1830 : tout commence par une chanson
- Les journées de septembre
- Une résonance internationale
- La nouvelle Belgique
NEUVIÈME PARTIE : LA BELGIQUE DE LÉOPOLD IER, LES ANNÉES DE FONDATION
- Un prince entre romantisme et pragmatisme
- La realpolitik
- L'apprentissage de la monarchie parlementaire
- Le choix d'un trône
- Une monarchie très libérale
- Un roi protestant
- Des symboles pour une jeune nation
- Une Belgique convenable aux yeux de l'Europe
- La campagne des Dix-Jours
- Un mariage hautement diplomatique
- La fin de l'unionisme
- Le test de 1848
- Un miracle économique belge ?
- La nouvelle frontière de la langue
- Ambitions coloniales
- Un rêve mexicain anéanti
- Le crépuscule d'un règne
DIXIÈME PARTIE : LA BELGIQUE DE LÉOPOLD II : LES ANNÉES DES AMBITIONS
- Les voyages forment la jeunesse
- Un souverain conservateur
- Une prospérité mal partagée
- Émergence de l'idée flamande et art national
- L'ambition coloniale
- Roi absolu sur l'équateur
- Affaires de famille
- Un roi capitaliste
- La question militaire
- La Belgique face au bon plaisir de son roi
- La fin d'une époque
ONZIÈME PARTIE : LA BELGIQUE D'ALBERT IER : LES ANNÉES DE GLOIRE ET DE DOUTE
- L'héritier inattendu
- Un mariage politique et dynastique
- Une situation internationale préoccupante
- Un roi entre dans la légende
- La reconstruction
- Sciences, art et histoire
- Revendications et renaissance économique
- Carnet rose et contexte de crise
- Le glissement des années 1930
- Une mort inopinée
DOUZIÈME PARTIE : LA BELGIQUE DE LÉOPOLD III ET LA RÉGENCE DU PRINCE CHARLES : LES ANNÉES TROUBLES
- Un contexte troublé
- Une époque ébranlée
- La tentation des extrêmes
- La Belgique en guerre
- Une décision royale contestée
- La Belgique à l'heure allemande
- Vie privée et vie publique
- Un pays entre espoir et désespérance
- Lendemain de guerre et régence
- Le redressement économique
- La Question royale
- La deuxième vie de Léopold III
TREIZIÈME PARTIE : LA BELGIQUE DE BAUDOUIN : LES ANNÉES DE RUPTURE
- Le prince du centenaire
- Deux rois pour un royaume
- La Belgique au centre du monde
- Le nouveau visage de la monarchie
- Un roi pieux et consciencieux
- Vers un Congo indépendant
- Signes de crise
- Une Flandre très à droite
- Troubles affaires
- Troubles affaires
- Un pays à deux vitesse
- Un paysage politique remodelé ?
- Vers de nouvelles lois éthiques
- Une économie mondialisée
- Un futur incertain
QUATORZIÈME PARTIE : LA BELGIQUE D'ALBERT II : LES ANNÉES DE LA REFONDATION
- Le roi inattendu
- Le traumatisme Dutroux
- Le retour du serpent de mer communautaire
CONCLUSION : ET DEMAIN, TOUJOURS LA BELGIQUE ?
- Un fédéralisme de désunion ?
- L'attachement à la Belgique
- La course aux scénarios
- Existe-il un génie belge ?
- Le poids de l'histoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004260 940 WEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleHistoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, 4. L'Ecole et la famille dans une société en mutation (depuis 1930) / Antoine Prost
Titre de série : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, 4 Titre : L'Ecole et la famille dans une société en mutation (depuis 1930) Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2004 Collection : Tempus, ISSN 1633-8294 num. 71 Importance : 807 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02095-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école famille enseignement éducation France Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Résumé : Le XXe siècle est celui de l'explosion scolaire. Et en même temps, de la multiplication des questionnements. Parents, éducateurs, pouvoirs publics s'interrogent sur ce qui se passe - ou ne se passe plus - dans les écoles, les lycées, les universités ; ils s'étonnent des comportements des jeunes entre eux et dans leurs familles ; ils comprennent mal leur façon d'appréhender l'avenir et de vivre le présent. Ce livre apporte des réponses à ces questions en combinant l'histoire de l'enseignement et de l'institution scolaire, l'histoire de la place de l'enfant dans les familles et celle des transformations sociales qui ont affecté la France. En organisant son propos tantôt à partir des clivages entre classes sociales, tantôt à partir des articulations entre classes d'âge, Antoine Prost offre une synthèse sans équivalent des bouleversements intervenus depuis les années 1930. Cet ouvrage de référence constitue aussi le guide le plus éclairé pour comprendre les enjeux de l'éducation aujourd'hui.
Une bonne synthèse de 1930 à 1980.Note de contenu : INTRODUCTION
LES GRANDES EVOLUTIONS
- L'explosion scolaire
- Les remaniements de l'organisation scolaire
- La crise de l'enseignement
- La socialisation, nouvelles normes et nouveaux acteurs : famille, copains, adolescents, école de la vie
PREMIÈRE PARTIE : L’ÉDUCATION DE LA PETITE ENFANCE
L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE
- Puéricultrice pastorienne et normes éducatives dominantes : prescriptions scientifiques, normes éducatives, contrôle de l'affectivité
- Une inégale pénétration :attitudes éducatives et milieux sociaux, lenteurs et contrastes
- La nouvelle puériculture : assouplissement des règles, bonheur d'avoir des enfants
LA MATERNELLE POUR TOUS
- La croissance dans la continuité
- Les raisons du développement des maternelles : urbanisation, travail féminin, valorisation de la maternelle comme école
- Signification de la maternelle pour tous : modèle éducatif, émergence du jeu éducatif, signification sociale du jeu éducatif, nouvelle attitude éducative
LA FAMILLE ET L'ENFANT
- L'ouverture du cercle de famille
- De l'autorité à la contrainte
- Le couple et l'enfant : une institution saisie par le sentiment
L’ÉCOLE ELEMENTAIRE
- Elèves et écoles : effectifs, classes et écoles
- L'enseignement : une pédagogie immuable ?, un vent de réformes, le difficile aggiornamento du calcul et du français
- Les instituteurs : évolution du corps et de la formation, niveau social et féminisation, syndicalisme original
DEUXIÈME PARTIE : ÉCOLE ET CLASSES SOCIALES : LES SURPRISES DE LA DÉMOCRATISATION
PRÉLUDE A LA DÉMOCRATISATION
- La démocratisation : une notion ambiguë : démocratisation et égalité des chances, qui demande la démocratisation ?
- La situation vers 1930 : la concurrence entre les degrés, les avatars de l'école unique, les classes creuses et les établissements scolaires
- Prélude à la démocratisation : 1930-1945 : Demande de scolarisation et classes sociales, Jean Zay, Vichy ou la force des choses
LA DÉMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT
- Piano : 1945-1955 : le plan Langevin-Wallon, la démocratisation rampante
- Crescendo 1950-1959 : l'accélération des années 50, force et limites du consensus croissance sans la réforme, quand passe la vague démographique : 1957-1961
- Fortissimo : 1959-1966 : L'impulsion gouvernementale, les moyens, l'explosion du second cycle et des universités
MAI 1968 EN PERSPECTIVE
- Les difficultés du changement d'échelle : établissements et structures administratives, ébranlement des corps enseignants, l'inadaptation pédagogique
- Les événements de mai : le milieu étudiant, la révolution introuvable
- Le ministère Edgar Faure : Les propositions du mouvement de mai, la reconstruction des universités, l'esprit de mai dans le second degré
LE REFLUX
- Les professeurs du second degré : les professeurs dans la société, la crise de la relation pédagogique, la fin du concensus
- La remise en ordre : Olivier Guichard, Joseph Fontanet, Les universités de 1974 à 1980, René Haby
BILAN DE LA DÉMOCRATISATION
- De l'école égalisatrice à l'école reproductrice : école réformable, le système implacable, le poids des familles et responsabilités de l'école
- Dévalorisation des diplômes et choix des élus : dévalorisation des diplômes, filières nobles et filières moins nobles, l'orientation
LES ÉCOLES LIBRES CHANGENT DE FONCTIONS
- L'enseignement libre vers 1930 : cadre juridique, forces et faiblesses de l'enseignement libre, concurrence et conflits
- Les conquêtes de l'enseignement libre ; Vichy, de la Libération à la Ve République, 20 ans de Ve République
- Education religieuse, dernière chance et enseignement sur mesure : laïcité et pluralisme, l'enseignement privé aujourd'hui, fonctions sociales d'un enseignement privé et libre
TROISIÈME PARTIE : ÉCOLES ET CLASSES D'ÂGE
ECOLE, TRAVAIL, FAMILLE ET CLASSES D'ÂGE
- L'ancienne organisation du passage de l'enfance à l'âge adulte : jeunesse populaire, jeunesse bourgeoise
- L'adolescence pour tous : affaiblissement des rites de passages, études et travail, l'affaiblissement des contraintes familiales
L’AVÈNEMENT DES COPAINS
- Les débuts des mouvements de jeunesse : colonies de vacances, scoutisme, mouvements de jeunesse catholiques, les oeuvres laïques et les Auberges de jeunesse
- L'apogée et le déclin des mouvements de jeunesse : intervention de l'état, signes et raisons d'une désaffection
- Filles et garçons : La mixité, dissociation du mariage et de la sexualité, sexualité des adolescents
ADOLESCENCE BOURGEOISES ET PETITS-BOURGEOISES
- L'adolescence des chefs : des études plus difficiles ? De l'humanisme à la technocratie, Les supériorités méritées
- Les étudiants, leur présent et leurs projets : l'horizon social des études, les formes de socialisation, les filières courtes
LA SCOLARISATION DES APPRENTISSAGES
- L'entrée des enseignements techniques dans le système éducatif : aux marges de l'Education nationale 1930-1949, les hésitations 1949-1963, différences régionales
- L'intégration au système scolaire et ses conséquences : Une intégration réussie, le technique long, les limites de l'école, l'apprentissage, la socialisation des jeunes travailleurs
L'ESSOR DE LA FORMATION PERMANENTE
- L'éducation populaire jusqu'en 1968 : les origines, la libération, une révolution culturelle ? De l'éducation populaire à l'animation socioculturelle
- De la formation professionnelle à la formation permanente : la formation professionnelle des adultes, les entreprises et la formation permanente, les travailleurs, l'Etat et la formation permanentePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753 Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, 4. L'Ecole et la famille dans une société en mutation (depuis 1930) [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - 2e édition . - Paris : Perrin, 2004 . - 807 p.. - (Tempus, ISSN 1633-8294; 71) .
ISBN : 978-2-262-02095-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation école famille enseignement éducation France Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Résumé : Le XXe siècle est celui de l'explosion scolaire. Et en même temps, de la multiplication des questionnements. Parents, éducateurs, pouvoirs publics s'interrogent sur ce qui se passe - ou ne se passe plus - dans les écoles, les lycées, les universités ; ils s'étonnent des comportements des jeunes entre eux et dans leurs familles ; ils comprennent mal leur façon d'appréhender l'avenir et de vivre le présent. Ce livre apporte des réponses à ces questions en combinant l'histoire de l'enseignement et de l'institution scolaire, l'histoire de la place de l'enfant dans les familles et celle des transformations sociales qui ont affecté la France. En organisant son propos tantôt à partir des clivages entre classes sociales, tantôt à partir des articulations entre classes d'âge, Antoine Prost offre une synthèse sans équivalent des bouleversements intervenus depuis les années 1930. Cet ouvrage de référence constitue aussi le guide le plus éclairé pour comprendre les enjeux de l'éducation aujourd'hui.
Une bonne synthèse de 1930 à 1980.Note de contenu : INTRODUCTION
LES GRANDES EVOLUTIONS
- L'explosion scolaire
- Les remaniements de l'organisation scolaire
- La crise de l'enseignement
- La socialisation, nouvelles normes et nouveaux acteurs : famille, copains, adolescents, école de la vie
PREMIÈRE PARTIE : L’ÉDUCATION DE LA PETITE ENFANCE
L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE
- Puéricultrice pastorienne et normes éducatives dominantes : prescriptions scientifiques, normes éducatives, contrôle de l'affectivité
- Une inégale pénétration :attitudes éducatives et milieux sociaux, lenteurs et contrastes
- La nouvelle puériculture : assouplissement des règles, bonheur d'avoir des enfants
LA MATERNELLE POUR TOUS
- La croissance dans la continuité
- Les raisons du développement des maternelles : urbanisation, travail féminin, valorisation de la maternelle comme école
- Signification de la maternelle pour tous : modèle éducatif, émergence du jeu éducatif, signification sociale du jeu éducatif, nouvelle attitude éducative
LA FAMILLE ET L'ENFANT
- L'ouverture du cercle de famille
- De l'autorité à la contrainte
- Le couple et l'enfant : une institution saisie par le sentiment
L’ÉCOLE ELEMENTAIRE
- Elèves et écoles : effectifs, classes et écoles
- L'enseignement : une pédagogie immuable ?, un vent de réformes, le difficile aggiornamento du calcul et du français
- Les instituteurs : évolution du corps et de la formation, niveau social et féminisation, syndicalisme original
DEUXIÈME PARTIE : ÉCOLE ET CLASSES SOCIALES : LES SURPRISES DE LA DÉMOCRATISATION
PRÉLUDE A LA DÉMOCRATISATION
- La démocratisation : une notion ambiguë : démocratisation et égalité des chances, qui demande la démocratisation ?
- La situation vers 1930 : la concurrence entre les degrés, les avatars de l'école unique, les classes creuses et les établissements scolaires
- Prélude à la démocratisation : 1930-1945 : Demande de scolarisation et classes sociales, Jean Zay, Vichy ou la force des choses
LA DÉMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT
- Piano : 1945-1955 : le plan Langevin-Wallon, la démocratisation rampante
- Crescendo 1950-1959 : l'accélération des années 50, force et limites du consensus croissance sans la réforme, quand passe la vague démographique : 1957-1961
- Fortissimo : 1959-1966 : L'impulsion gouvernementale, les moyens, l'explosion du second cycle et des universités
MAI 1968 EN PERSPECTIVE
- Les difficultés du changement d'échelle : établissements et structures administratives, ébranlement des corps enseignants, l'inadaptation pédagogique
- Les événements de mai : le milieu étudiant, la révolution introuvable
- Le ministère Edgar Faure : Les propositions du mouvement de mai, la reconstruction des universités, l'esprit de mai dans le second degré
LE REFLUX
- Les professeurs du second degré : les professeurs dans la société, la crise de la relation pédagogique, la fin du concensus
- La remise en ordre : Olivier Guichard, Joseph Fontanet, Les universités de 1974 à 1980, René Haby
BILAN DE LA DÉMOCRATISATION
- De l'école égalisatrice à l'école reproductrice : école réformable, le système implacable, le poids des familles et responsabilités de l'école
- Dévalorisation des diplômes et choix des élus : dévalorisation des diplômes, filières nobles et filières moins nobles, l'orientation
LES ÉCOLES LIBRES CHANGENT DE FONCTIONS
- L'enseignement libre vers 1930 : cadre juridique, forces et faiblesses de l'enseignement libre, concurrence et conflits
- Les conquêtes de l'enseignement libre ; Vichy, de la Libération à la Ve République, 20 ans de Ve République
- Education religieuse, dernière chance et enseignement sur mesure : laïcité et pluralisme, l'enseignement privé aujourd'hui, fonctions sociales d'un enseignement privé et libre
TROISIÈME PARTIE : ÉCOLES ET CLASSES D'ÂGE
ECOLE, TRAVAIL, FAMILLE ET CLASSES D'ÂGE
- L'ancienne organisation du passage de l'enfance à l'âge adulte : jeunesse populaire, jeunesse bourgeoise
- L'adolescence pour tous : affaiblissement des rites de passages, études et travail, l'affaiblissement des contraintes familiales
L’AVÈNEMENT DES COPAINS
- Les débuts des mouvements de jeunesse : colonies de vacances, scoutisme, mouvements de jeunesse catholiques, les oeuvres laïques et les Auberges de jeunesse
- L'apogée et le déclin des mouvements de jeunesse : intervention de l'état, signes et raisons d'une désaffection
- Filles et garçons : La mixité, dissociation du mariage et de la sexualité, sexualité des adolescents
ADOLESCENCE BOURGEOISES ET PETITS-BOURGEOISES
- L'adolescence des chefs : des études plus difficiles ? De l'humanisme à la technocratie, Les supériorités méritées
- Les étudiants, leur présent et leurs projets : l'horizon social des études, les formes de socialisation, les filières courtes
LA SCOLARISATION DES APPRENTISSAGES
- L'entrée des enseignements techniques dans le système éducatif : aux marges de l'Education nationale 1930-1949, les hésitations 1949-1963, différences régionales
- L'intégration au système scolaire et ses conséquences : Une intégration réussie, le technique long, les limites de l'école, l'apprentissage, la socialisation des jeunes travailleurs
L'ESSOR DE LA FORMATION PERMANENTE
- L'éducation populaire jusqu'en 1968 : les origines, la libération, une révolution culturelle ? De l'éducation populaire à l'animation socioculturelle
- De la formation professionnelle à la formation permanente : la formation professionnelle des adultes, les entreprises et la formation permanente, les travailleurs, l'Etat et la formation permanentePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004741 936 PRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
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Titre : La révolution maternelle : femmes, maternité, citoyenneté depuis 1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Knibiehler Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 1997 Importance : 370 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-01194-9 Mots-clés : condition féminine condition de la femme féminisme maternité citoyenneté société émancipation éducation maternelle travail couple accouchement crèche contre-éducation femme au foyer travail domestique matriarcat patriarcat maternité tardive adoption relation mère enfant relation père mère relation femme femme Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "L'accès des femmes aux droits politiques, en 1945, n'a pas suffi à faire d'elles des citoyennes à part entière. C'est que la maternité introduit une différence considérable entre la citoyenneté masculine et la citoyenneté féminine. Dans cette étude sociale, économique et surtout culturelle de la maternité depuis 1945, Yvonne Knibiehler réfléchit sur une triple révolution : Pourquoi ces femmes qui ont reçu l'intégralité des droits civiques ont-elles en même temps voulu le baby-boom? Pourquoi, après 1968, leurs filles ont-elles dénoncé la maternité comme un asservissement et le " patriarcat " comme une exploitation ? Pourquoi leurs petites-filles réclament-elles à présent " un enfant à tout prix " ? Ces mutations si profondes et si rapides ont-elles transformé les relations entre citoyenneté et maternité ? Dans quelle mesure? Désormais, toute mère noue, hors du foyer, des liens sociaux autonomes, non seulement pour gagner elle aussi le pain quotidien, mais plus encore pour collaborer avec les spécialistes, de plus en plus nombreux, qui aident l'enfant à grandir : médecins, enseignants, psychologues. Ses partenaires ont changé. Sa responsabilité personnelle augmente, se diversifie, prend une dimension politique. Il y a là un moteur puissant de la citoyenneté féminine, à condition de ne pas enfermer les femmes dans une inacceptable spécificité, à condition d'inventer un nouveau féminisme, c'est-à-dire un nouvel humanisme." Table des matières : LA GÉNÉRATION DU BABY-BOOM
- Le consentement
- L'enfantement
- Le foyer
- Le ressentiment
LA GÉNÉRATION DU REFUS
- La liberté au féminin
- De filles en mères
- La dénonciation du patriarcat
LA GÉNÉRATION DU DÉSIR
- Désir d'enfant
- Les relations privilégiées
- La citoyenneté aujourd'hui
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3093 La révolution maternelle : femmes, maternité, citoyenneté depuis 1945 [texte imprimé] / Yvonne Knibiehler . - Paris : Perrin, 1997 . - 370 p.
ISBN : 978-2-262-01194-9
Mots-clés : condition féminine condition de la femme féminisme maternité citoyenneté société émancipation éducation maternelle travail couple accouchement crèche contre-éducation femme au foyer travail domestique matriarcat patriarcat maternité tardive adoption relation mère enfant relation père mère relation femme femme Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "L'accès des femmes aux droits politiques, en 1945, n'a pas suffi à faire d'elles des citoyennes à part entière. C'est que la maternité introduit une différence considérable entre la citoyenneté masculine et la citoyenneté féminine. Dans cette étude sociale, économique et surtout culturelle de la maternité depuis 1945, Yvonne Knibiehler réfléchit sur une triple révolution : Pourquoi ces femmes qui ont reçu l'intégralité des droits civiques ont-elles en même temps voulu le baby-boom? Pourquoi, après 1968, leurs filles ont-elles dénoncé la maternité comme un asservissement et le " patriarcat " comme une exploitation ? Pourquoi leurs petites-filles réclament-elles à présent " un enfant à tout prix " ? Ces mutations si profondes et si rapides ont-elles transformé les relations entre citoyenneté et maternité ? Dans quelle mesure? Désormais, toute mère noue, hors du foyer, des liens sociaux autonomes, non seulement pour gagner elle aussi le pain quotidien, mais plus encore pour collaborer avec les spécialistes, de plus en plus nombreux, qui aident l'enfant à grandir : médecins, enseignants, psychologues. Ses partenaires ont changé. Sa responsabilité personnelle augmente, se diversifie, prend une dimension politique. Il y a là un moteur puissant de la citoyenneté féminine, à condition de ne pas enfermer les femmes dans une inacceptable spécificité, à condition d'inventer un nouveau féminisme, c'est-à-dire un nouvel humanisme." Table des matières : LA GÉNÉRATION DU BABY-BOOM
- Le consentement
- L'enfantement
- Le foyer
- Le ressentiment
LA GÉNÉRATION DU REFUS
- La liberté au féminin
- De filles en mères
- La dénonciation du patriarcat
LA GÉNÉRATION DU DÉSIR
- Désir d'enfant
- Les relations privilégiées
- La citoyenneté aujourd'hui
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19988 30 KNI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
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