Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Sous-collection Guides pratiques
Éditeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle / Maryline Coquidé
Titre : L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Nice : Z'éditions Année de publication : 1997 Autre Editeur : CRDP des Alpes-maritimes Collection : Collection André Giordan et Jean-Louis Martinand. Guides pratiques Sous-collection : Guides pratiques Importance : 247 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08304-9 Prix : 130 F Note générale : Bibliogr. p. 244-245 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences maternelle préscolaire investigation Eveil Scientifique démarche scientifique démarche d'investigation scientifique Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or celle-ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine, approche de leur monde. Pour les maîtresses et les maîtres, ce livre propose des idées, des outils et des ressources. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : QUELQUES SITUATIONS
- Chapitre 1 : autour d'un objet : le baladeur
- Chapitre 2 : Autour d'un coin, le coin nature et jardinage : graines, espèces, germination, vie végétale, cycle de vie d'une plante, semis
- Chapitre 3 : Autour d'une situation d'environnement : l'eau. Cycle de l'eau, évapotranspiration, effet de la pollution sur les plantes
- Chapitre 4 : Autour d'une situation de vie : le corps et la santé. Découverte du corps, respiration, digestion, peau, sommeil, grandir, grossesse
- Chapitre 5 : Autour d'un projet : aménager la cour de récréation. Visite d'un moulin, engrenages.
DEUXIÈME PARTIE : LES SCIENCES, LES TECHNIQUES ET LA PENSÉE ENFANTINE
- Chapitre 6 : quelle activité scientifique et technique
- Chapitre 7 : Comment reconnaître les conceptions des enfants
- Chapitre 8 : Comment transformer les conceptions ?
- Chapitre 9 : Quels savoirs scientifiques et techniques ?
TROISIÈME PARTIE : PRATIQUE DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EN CLASSE MATERNELLE
- Chapitre 10 : Quelles ressources ?
- Chapitre 11 : Quels outils ?
- Chapitre 12 : Quelles pratiques innovantes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4509 L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Nice : Z'éditions : [S.l.] : CRDP des Alpes-maritimes, 1997 . - 247 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection André Giordan et Jean-Louis Martinand. Guides pratiques. Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-206-08304-9 : 130 F
Bibliogr. p. 244-245
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences maternelle préscolaire investigation Eveil Scientifique démarche scientifique démarche d'investigation scientifique Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or celle-ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine, approche de leur monde. Pour les maîtresses et les maîtres, ce livre propose des idées, des outils et des ressources. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : QUELQUES SITUATIONS
- Chapitre 1 : autour d'un objet : le baladeur
- Chapitre 2 : Autour d'un coin, le coin nature et jardinage : graines, espèces, germination, vie végétale, cycle de vie d'une plante, semis
- Chapitre 3 : Autour d'une situation d'environnement : l'eau. Cycle de l'eau, évapotranspiration, effet de la pollution sur les plantes
- Chapitre 4 : Autour d'une situation de vie : le corps et la santé. Découverte du corps, respiration, digestion, peau, sommeil, grandir, grossesse
- Chapitre 5 : Autour d'un projet : aménager la cour de récréation. Visite d'un moulin, engrenages.
DEUXIÈME PARTIE : LES SCIENCES, LES TECHNIQUES ET LA PENSÉE ENFANTINE
- Chapitre 6 : quelle activité scientifique et technique
- Chapitre 7 : Comment reconnaître les conceptions des enfants
- Chapitre 8 : Comment transformer les conceptions ?
- Chapitre 9 : Quels savoirs scientifiques et techniques ?
TROISIÈME PARTIE : PRATIQUE DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EN CLASSE MATERNELLE
- Chapitre 10 : Quelles ressources ?
- Chapitre 11 : Quels outils ?
- Chapitre 12 : Quelles pratiques innovantes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003674 81.1 COQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible