Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Vendredi : 8h00-16h00
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Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Pfaff |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Enseigner le nombre à l'école maternelle : PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pfaff, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 208 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur Format : 22 Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3618-4 Mots-clés : nombre quantité collection position addition Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Une présentation des compétences à acquérir sur le nombre à la fin de l'école maternelle, puis description en détail des 19 séquences et leurs objectifs.--[Memento]
Menées en collectif sous la forme de courts rituels, ou bien en petits groupes, les activités de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle s’appuient sur le ressort du jeu.
Le matériel simple permet aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (crayons, gommes, cubes, jetons…) ou cartes à imprimer fournies dans le CD-Rom.
La première partie de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle présente les compétences à acquérir sur le nombreà la fin de l’école maternelle et les objectifs des séquences. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l’enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine.
Les trois parties suivantes décrivent en détail les 19 séquences : apport théorique permettant de comprendre l’enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la synthèse par la verbalisation.[4ème de couv.]Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
Les compétences sur le nombre dans le programme
Les classes de problèmes et procédures pour le nombre en tant que quantité
Les classes de problèmes et les procédures pour le nombre en tant que position
Les classes de problèmes et procédures pour le nombre en tant que quantité pour résoudre un problème additif
Compétences, objectifs des séquences et observables
LE NOMBRE EN TANT QUE QUANTITÉ
1. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 2)
2. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection donnée par la disposition des éléments de la collection (jusqu’à 3)
3. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 3)
4. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection donnée par une perception globale des quantités (jusqu’à 3)
5. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 3)
Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
6. Comparer des quantités jusqu’à 3
7. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 4)
8. Comparer des quantités par perception ou par une correspondance terme à terme
9. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 4). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection.
10. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 6). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
11. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 8). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
12. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 10). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
13. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée par écrit (jusqu’à 10). Indiquer, par écrit, la quantité d’une collection
14. Comparer des quantités jusqu’à 10
LE NOMBRE EN TANT QUE POSITION
15. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la troisième).
Déterminer un élément à partir de sa position
16. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la dixième).
Déterminer un élément à partir de sa position
LE NOMBRE EN TANT QUE QUANTITÉ POUR RÉSOUDRE UN PROBLÈME ADDITIF
17. Calculer la quantité d’une réunion de deux collections
18. Calculer la quantité d’une collection sur laquelle une transformation s’opère
19. Calculer la transformation d’une collection à partir des quantités initiale et finale
Présentation du CD-RomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Enseigner le nombre à l'école maternelle : PS-MS-GS [texte imprimé] / Nathalie Pfaff, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2018 . - 208 p. : illustrations en noir et en couleur ; 22 + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-7256-3618-4
Mots-clés : nombre quantité collection position addition Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Une présentation des compétences à acquérir sur le nombre à la fin de l'école maternelle, puis description en détail des 19 séquences et leurs objectifs.--[Memento]
Menées en collectif sous la forme de courts rituels, ou bien en petits groupes, les activités de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle s’appuient sur le ressort du jeu.
Le matériel simple permet aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (crayons, gommes, cubes, jetons…) ou cartes à imprimer fournies dans le CD-Rom.
La première partie de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle présente les compétences à acquérir sur le nombreà la fin de l’école maternelle et les objectifs des séquences. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l’enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine.
Les trois parties suivantes décrivent en détail les 19 séquences : apport théorique permettant de comprendre l’enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la synthèse par la verbalisation.[4ème de couv.]Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
Les compétences sur le nombre dans le programme
Les classes de problèmes et procédures pour le nombre en tant que quantité
Les classes de problèmes et les procédures pour le nombre en tant que position
Les classes de problèmes et procédures pour le nombre en tant que quantité pour résoudre un problème additif
Compétences, objectifs des séquences et observables
LE NOMBRE EN TANT QUE QUANTITÉ
1. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 2)
2. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection donnée par la disposition des éléments de la collection (jusqu’à 3)
3. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 3)
4. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection donnée par une perception globale des quantités (jusqu’à 3)
5. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 3)
Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
6. Comparer des quantités jusqu’à 3
7. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 4)
8. Comparer des quantités par perception ou par une correspondance terme à terme
9. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 4). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection.
10. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 6). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
11. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 8). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
12. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 10). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
13. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée par écrit (jusqu’à 10). Indiquer, par écrit, la quantité d’une collection
14. Comparer des quantités jusqu’à 10
LE NOMBRE EN TANT QUE POSITION
15. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la troisième).
Déterminer un élément à partir de sa position
16. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la dixième).
Déterminer un élément à partir de sa position
LE NOMBRE EN TANT QUE QUANTITÉ POUR RÉSOUDRE UN PROBLÈME ADDITIF
17. Calculer la quantité d’une réunion de deux collections
18. Calculer la quantité d’une collection sur laquelle une transformation s’opère
19. Calculer la transformation d’une collection à partir des quantités initiale et finale
Présentation du CD-RomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000451 51.2 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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