Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Niels Peter Rygaard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enfant abandonné : Guide de traitement des troubles de l'attachement / Niels Peter Rygaard
Titre : L'enfant abandonné : Guide de traitement des troubles de l'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Niels Peter Rygaard ; Françoise Hallet, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Importance : 261 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5605-3 Note générale : Glossaire. Traduction de: Severe attachment disorder in childhood. Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement thérapie du Milieu trouble de l'attachement personnalité émotion adoption séparation famille d'accueil institution enfant adolescent comportement sexuel abus sexuel abus Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les compétences sociales et émotionnelles d'un enfant se construisent lors des premières années de l'attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins.
Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l'attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc.
Niels Peter Rygaard, auteur de ce guide de thérapie, travaille depuis 25 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l'attachement, ainsi qu'avec leurs familles. Il envisage le développement de l'enfant - de sa conception à l'adolescence - à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. Il propose des listes de symptômes aux différents stades de développement, des profils de tests compréhensibles et des conseils de traitement faciles à mettre en oeuvre.
Cet ouvrage est destiné principalement aux psychologues, pédopsychiatres et psychothérapeutes. Il s'adresse également aux éducateurs et intervenants sociaux, de même qu'aux parents, enseignants et familles d'accueil.Note de contenu : Sommaire :
DÉVELOPPEMENT DES TROUBLES DE L'ATTACHEMENT DE LA CONCEPTION A L'ADOLESCENCE
Causes et symptômes
Stades de l'auto-organisation
Rupture de contact avant 2 ans. Symptômes d'instabilité physique
Rupture de contact et développement du système nerveux central
Développement sensori-moteur anormal chez le jeune enfant
Arrêt du développement de la personnalité émotionnelle
TRAITEMENT
Comment pratiquer la Thérapie du Milieu ?
Thérapie du Milieu pendant la grossesse, après la naissance et jusqu'à 3 ans
Problèmes transitoires de lien et troubles de l'attachement chez les enfants adoptés ; Faire face à la séparation, la transition et l'attachement
Thérapie du Milieu pour enfants d'âge préscolaire
Thérapie du Milieu pour l'enfant d'âge scolaire (7-12 ans)
Vie quotidienne en famille, en famille d'accueil ou en institution
Thérapie du Milieu pour les adolescents (13 à 17 ans)
Troubles de l'attachement, problèmes de comportement sexuel et abus sexuel
RECOMMANDATIONS POUR ORGANISER LE MILIEU THÉRAPEUTIQUE ; CADRE AFFECTIF, PHYSIQUE ET SOCIAL
Le développement personnel de l'éducateur d'enfants atteints de troubles de l'attachement
Phases de développement de l'équipe et de sa direction
Méthodes de travail pour l'équipePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 L'enfant abandonné : Guide de traitement des troubles de l'attachement [texte imprimé] / Niels Peter Rygaard ; Françoise Hallet, Traducteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 261 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8041-5605-3
Glossaire. Traduction de: Severe attachment disorder in childhood.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attachement thérapie du Milieu trouble de l'attachement personnalité émotion adoption séparation famille d'accueil institution enfant adolescent comportement sexuel abus sexuel abus Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les compétences sociales et émotionnelles d'un enfant se construisent lors des premières années de l'attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins.
Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l'attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc.
Niels Peter Rygaard, auteur de ce guide de thérapie, travaille depuis 25 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l'attachement, ainsi qu'avec leurs familles. Il envisage le développement de l'enfant - de sa conception à l'adolescence - à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. Il propose des listes de symptômes aux différents stades de développement, des profils de tests compréhensibles et des conseils de traitement faciles à mettre en oeuvre.
Cet ouvrage est destiné principalement aux psychologues, pédopsychiatres et psychothérapeutes. Il s'adresse également aux éducateurs et intervenants sociaux, de même qu'aux parents, enseignants et familles d'accueil.Note de contenu : Sommaire :
DÉVELOPPEMENT DES TROUBLES DE L'ATTACHEMENT DE LA CONCEPTION A L'ADOLESCENCE
Causes et symptômes
Stades de l'auto-organisation
Rupture de contact avant 2 ans. Symptômes d'instabilité physique
Rupture de contact et développement du système nerveux central
Développement sensori-moteur anormal chez le jeune enfant
Arrêt du développement de la personnalité émotionnelle
TRAITEMENT
Comment pratiquer la Thérapie du Milieu ?
Thérapie du Milieu pendant la grossesse, après la naissance et jusqu'à 3 ans
Problèmes transitoires de lien et troubles de l'attachement chez les enfants adoptés ; Faire face à la séparation, la transition et l'attachement
Thérapie du Milieu pour enfants d'âge préscolaire
Thérapie du Milieu pour l'enfant d'âge scolaire (7-12 ans)
Vie quotidienne en famille, en famille d'accueil ou en institution
Thérapie du Milieu pour les adolescents (13 à 17 ans)
Troubles de l'attachement, problèmes de comportement sexuel et abus sexuel
RECOMMANDATIONS POUR ORGANISER LE MILIEU THÉRAPEUTIQUE ; CADRE AFFECTIF, PHYSIQUE ET SOCIAL
Le développement personnel de l'éducateur d'enfants atteints de troubles de l'attachement
Phases de développement de l'équipe et de sa direction
Méthodes de travail pour l'équipePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000789 15.3 RYG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible