Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: Fiche technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001351 | Archives JOU 201 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

: Fiche technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000191 | Archives JOU 191 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Le jardin, un lieu d'animation à part entière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Irène Mitchell |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
animation jardin activité potager jardinage |
Résumé : |
"Les activités au jardin permettent de faire germer des idées florissantes pour découvrir la nature car elles se déclinent en de multiples branches. Elles enracinent ainsi leur place dans l’animation, notamment car elles sont à la fois ludiques et éducatives. D’un point de vue pratique, leur point fort est que les publics, toutes tranches d’âges et situations confondues, en sont friands. Par ailleurs, telles les plantes vivaces, ces animations ne nécessitent pas ou peu d’engrais, c’est-à-dire de connaissances et savoir-faire spécifiques, ce qui facilite leur mise en place. En revanche, elles peuvent être subordonnées à un cadre particulier pour être réalisées, tant au niveau légal qu’organisationnel." |
Note de contenu : |
- Le retour à la terre
- Le jardin comme projet
- Préparer des animations au jardin
- Éveiller ses 5 sens grâce au jardin
- Mettre en pratique les activités au jardin
- Connaissances, savoirs et savoir-faire nécessaires
- Sensibiliser à l'environnement
- Avantages et freins
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3396 |
in Journal de l'animation > 191 (Septembre 2018) . - p. 42-53
[article] Le jardin, un lieu d'animation à part entière [texte imprimé] / Irène Mitchell . - 2018 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 191 (Septembre 2018) . - p. 42-53
Mots-clés : |
animation jardin activité potager jardinage |
Résumé : |
"Les activités au jardin permettent de faire germer des idées florissantes pour découvrir la nature car elles se déclinent en de multiples branches. Elles enracinent ainsi leur place dans l’animation, notamment car elles sont à la fois ludiques et éducatives. D’un point de vue pratique, leur point fort est que les publics, toutes tranches d’âges et situations confondues, en sont friands. Par ailleurs, telles les plantes vivaces, ces animations ne nécessitent pas ou peu d’engrais, c’est-à-dire de connaissances et savoir-faire spécifiques, ce qui facilite leur mise en place. En revanche, elles peuvent être subordonnées à un cadre particulier pour être réalisées, tant au niveau légal qu’organisationnel." |
Note de contenu : |
- Le retour à la terre
- Le jardin comme projet
- Préparer des animations au jardin
- Éveiller ses 5 sens grâce au jardin
- Mettre en pratique les activités au jardin
- Connaissances, savoirs et savoir-faire nécessaires
- Sensibiliser à l'environnement
- Avantages et freins
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3396 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000191 | Archives JOU 191 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

: Fiche technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000191 | Archives JOU 191 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Pratiquer la philo avec des enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Irène Mitchell |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 40-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
philosophie enfant |
Résumé : |
En France, à l’école publique, la philosophie ne se pratique pas. Elle s’enseigne, et uniquement à partir de la terminale. Pourquoi tant d’attente ? Est-ce vraiment une discipline qui s’enseigne ou s’apprend-elle par la pratique avec quelques outils de langage ? Est-on capable de philosopher avant d’approcher l’âge adulte ? Tant de questions pour lesquelles de nombreux chercheurs, philosophes et enseignants sont en quête d’éléments de réponses. L’éducation populaire reste trop frileuse sur le sujet. Il existe pourtant un panel d’actions à mener, dès le plus jeune âge, comme le montre ce dossier. |
Note de contenu : |
- D'hier à aujourd'hui, de philo à Sophie
- Philo et animation pourquoi ?
- Le rôle de l'animateur
- Comment préparer l'activité ?
- Comment mettre en place l'activité ?
- Thématiques et supports
- Risques et dérives |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4298 |
in Journal de l'animation > 144 (Décembre 2013) . - p. 40-55
[article] Pratiquer la philo avec des enfants [texte imprimé] / Irène Mitchell . - 2013 . - p. 40-55. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 144 (Décembre 2013) . - p. 40-55
Mots-clés : |
philosophie enfant |
Résumé : |
En France, à l’école publique, la philosophie ne se pratique pas. Elle s’enseigne, et uniquement à partir de la terminale. Pourquoi tant d’attente ? Est-ce vraiment une discipline qui s’enseigne ou s’apprend-elle par la pratique avec quelques outils de langage ? Est-on capable de philosopher avant d’approcher l’âge adulte ? Tant de questions pour lesquelles de nombreux chercheurs, philosophes et enseignants sont en quête d’éléments de réponses. L’éducation populaire reste trop frileuse sur le sujet. Il existe pourtant un panel d’actions à mener, dès le plus jeune âge, comme le montre ce dossier. |
Note de contenu : |
- D'hier à aujourd'hui, de philo à Sophie
- Philo et animation pourquoi ?
- Le rôle de l'animateur
- Comment préparer l'activité ?
- Comment mettre en place l'activité ?
- Thématiques et supports
- Risques et dérives |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4298 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002930 | Archives JOU 144 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |