Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Irène Mitchell |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autour du jardin : la mini phyto-épuration : Fiche technique / Irène Mitchell in Journal de l'animation, 201 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Autour du jardin : la mini phyto-épuration : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Mitchell Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73-74 Note générale : Public à partir de 10 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : station d'épuration activité phyto-épuration filtration eau Résumé : Au jardin, il y a des plantes, les animaux, et bien sûr, l'eau. On l'emploie tout le temps pour tout, mais comment la nettoyer pour la réutiliser ? Voici une méthode à réaliser en miniature avec les enfants pour découvrir le principe de la phyto-épuration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 73-74[article] Autour du jardin : la mini phyto-épuration : Fiche technique [texte imprimé] / Irène Mitchell . - 2019 . - p. 73-74.
Public à partir de 10 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 73-74
Mots-clés : station d'épuration activité phyto-épuration filtration eau Résumé : Au jardin, il y a des plantes, les animaux, et bien sûr, l'eau. On l'emploie tout le temps pour tout, mais comment la nettoyer pour la réutiliser ? Voici une méthode à réaliser en miniature avec les enfants pour découvrir le principe de la phyto-épuration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001351 Archives JOU 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCréer des nichoirs à oiseaux : Fiche technique / Irène Mitchell in Journal de l'animation, 191 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Créer des nichoirs à oiseaux : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Mitchell Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : bricolage nichoir à oiseau activité Résumé : "Les abris naturels des oiseaux disparaissent à grande vitesse, et leur extinction augmente de façon exponentielle. Fin d'été et fin d'hiver sont des moments propices à la création de nichoirs pour aider nos amis volatiles. On s'y met ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3396
in Journal de l'animation > 191 (Septembre 2018) . - p. 73-74[article] Créer des nichoirs à oiseaux : Fiche technique [texte imprimé] / Irène Mitchell . - 2018 . - p. 73-74.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 191 (Septembre 2018) . - p. 73-74
Mots-clés : bricolage nichoir à oiseau activité Résumé : "Les abris naturels des oiseaux disparaissent à grande vitesse, et leur extinction augmente de façon exponentielle. Fin d'été et fin d'hiver sont des moments propices à la création de nichoirs pour aider nos amis volatiles. On s'y met ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3396 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000191 Archives JOU 191 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe jardin, un lieu d'animation à part entière / Irène Mitchell in Journal de l'animation, 191 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Le jardin, un lieu d'animation à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Mitchell Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation jardin activité potager jardinage Résumé : "Les activités au jardin permettent de faire germer des idées florissantes pour découvrir la nature car elles se déclinent en de multiples branches. Elles enracinent ainsi leur place dans l’animation, notamment car elles sont à la fois ludiques et éducatives. D’un point de vue pratique, leur point fort est que les publics, toutes tranches d’âges et situations confondues, en sont friands. Par ailleurs, telles les plantes vivaces, ces animations ne nécessitent pas ou peu d’engrais, c’est-à-dire de connaissances et savoir-faire spécifiques, ce qui facilite leur mise en place. En revanche, elles peuvent être subordonnées à un cadre particulier pour être réalisées, tant au niveau légal qu’organisationnel." Note de contenu : - Le retour à la terre
- Le jardin comme projet
- Préparer des animations au jardin
- Éveiller ses 5 sens grâce au jardin
- Mettre en pratique les activités au jardin
- Connaissances, savoirs et savoir-faire nécessaires
- Sensibiliser à l'environnement
- Avantages et freins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3396
in Journal de l'animation > 191 (Septembre 2018) . - p. 42-53[article] Le jardin, un lieu d'animation à part entière [texte imprimé] / Irène Mitchell . - 2018 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 191 (Septembre 2018) . - p. 42-53
Mots-clés : animation jardin activité potager jardinage Résumé : "Les activités au jardin permettent de faire germer des idées florissantes pour découvrir la nature car elles se déclinent en de multiples branches. Elles enracinent ainsi leur place dans l’animation, notamment car elles sont à la fois ludiques et éducatives. D’un point de vue pratique, leur point fort est que les publics, toutes tranches d’âges et situations confondues, en sont friands. Par ailleurs, telles les plantes vivaces, ces animations ne nécessitent pas ou peu d’engrais, c’est-à-dire de connaissances et savoir-faire spécifiques, ce qui facilite leur mise en place. En revanche, elles peuvent être subordonnées à un cadre particulier pour être réalisées, tant au niveau légal qu’organisationnel." Note de contenu : - Le retour à la terre
- Le jardin comme projet
- Préparer des animations au jardin
- Éveiller ses 5 sens grâce au jardin
- Mettre en pratique les activités au jardin
- Connaissances, savoirs et savoir-faire nécessaires
- Sensibiliser à l'environnement
- Avantages et freins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3396 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000191 Archives JOU 191 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes mangeoires à oiseaux au jardin : Fiche technique / Irène Mitchell in Journal de l'animation, 191 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Des mangeoires à oiseaux au jardin : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Mitchell Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : mangeoire à oiseaux bricolage activité Résumé : "La fin de l'été approche et nos amis ailés vont avoir plus de difficultés à trouver de la nourriture. C'est le moment idéal pour leur fabriquer des mangeoires en vu du froid à venir: Winter is Coming !. Pour démarrer, tout ce à quoi il faut penser et deux modèles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3396
in Journal de l'animation > 191 (Septembre 2018) . - p. 71-72[article] Des mangeoires à oiseaux au jardin : Fiche technique [texte imprimé] / Irène Mitchell . - 2018 . - p. 71-72.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 191 (Septembre 2018) . - p. 71-72
Mots-clés : mangeoire à oiseaux bricolage activité Résumé : "La fin de l'été approche et nos amis ailés vont avoir plus de difficultés à trouver de la nourriture. C'est le moment idéal pour leur fabriquer des mangeoires en vu du froid à venir: Winter is Coming !. Pour démarrer, tout ce à quoi il faut penser et deux modèles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3396 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000191 Archives JOU 191 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePratiquer la philo avec des enfants / Irène Mitchell in Journal de l'animation, 144 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Pratiquer la philo avec des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Mitchell Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 40-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie enfant Résumé : En France, à l’école publique, la philosophie ne se pratique pas. Elle s’enseigne, et uniquement à partir de la terminale. Pourquoi tant d’attente ? Est-ce vraiment une discipline qui s’enseigne ou s’apprend-elle par la pratique avec quelques outils de langage ? Est-on capable de philosopher avant d’approcher l’âge adulte ? Tant de questions pour lesquelles de nombreux chercheurs, philosophes et enseignants sont en quête d’éléments de réponses. L’éducation populaire reste trop frileuse sur le sujet. Il existe pourtant un panel d’actions à mener, dès le plus jeune âge, comme le montre ce dossier. Note de contenu : - D'hier à aujourd'hui, de philo à Sophie
- Philo et animation pourquoi ?
- Le rôle de l'animateur
- Comment préparer l'activité ?
- Comment mettre en place l'activité ?
- Thématiques et supports
- Risques et dérivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4298
in Journal de l'animation > 144 (Décembre 2013) . - p. 40-55[article] Pratiquer la philo avec des enfants [texte imprimé] / Irène Mitchell . - 2013 . - p. 40-55.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 144 (Décembre 2013) . - p. 40-55
Mots-clés : philosophie enfant Résumé : En France, à l’école publique, la philosophie ne se pratique pas. Elle s’enseigne, et uniquement à partir de la terminale. Pourquoi tant d’attente ? Est-ce vraiment une discipline qui s’enseigne ou s’apprend-elle par la pratique avec quelques outils de langage ? Est-on capable de philosopher avant d’approcher l’âge adulte ? Tant de questions pour lesquelles de nombreux chercheurs, philosophes et enseignants sont en quête d’éléments de réponses. L’éducation populaire reste trop frileuse sur le sujet. Il existe pourtant un panel d’actions à mener, dès le plus jeune âge, comme le montre ce dossier. Note de contenu : - D'hier à aujourd'hui, de philo à Sophie
- Philo et animation pourquoi ?
- Le rôle de l'animateur
- Comment préparer l'activité ?
- Comment mettre en place l'activité ?
- Thématiques et supports
- Risques et dérivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4298 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002930 Archives JOU 144 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible