Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Nathalie Auguin-Ferrere |
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L'adolescent trisomique : Liens familiaux et socialisation / Nathalie Auguin-Ferrere in Le journal des psychologues, 304 (Février 2013)
[article]
Titre : L'adolescent trisomique : Liens familiaux et socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auguin-Ferrere Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-54 Note générale : Article issu du dossier "Regards sur le handicap: du vécu aux représentations" Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent trisomie 21 famille lien social socialisation autonomie image de soi Résumé : "Les jeunes porteurs d’une trisomie 21 sont évidemment confrontés, comme tout un chacun pendant l’adolescence, à d’importants remaniements physiques, psychiques et relationnels. Quelles représentations leurs parents et eux-mêmes ont-ils de ces bouleversements et des relations qui en découlent ? Comment peuvent-ils déployer leurs compétences et, plus généralement, investir le monde qui les entoure ? Les résultats d'une recherche, menée auprès d'adolescents et de leurs parents, permettent de réfléchir à des axes de travail possibles pour favoriser socialisation et autonomie." Note de contenu : - Appropriation des changements corporels et signes d’évolution sur le plan psychique
- Image de soi de l’adolescent(e)
- Évolution de la relation aux parents et investissement des espaces sociauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3262
in Le journal des psychologues > 304 (Février 2013) . - p. 49-54[article] L'adolescent trisomique : Liens familiaux et socialisation [texte imprimé] / Nathalie Auguin-Ferrere . - 2013 . - p. 49-54.
Article issu du dossier "Regards sur le handicap: du vécu aux représentations"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 304 (Février 2013) . - p. 49-54
Mots-clés : adolescent trisomie 21 famille lien social socialisation autonomie image de soi Résumé : "Les jeunes porteurs d’une trisomie 21 sont évidemment confrontés, comme tout un chacun pendant l’adolescence, à d’importants remaniements physiques, psychiques et relationnels. Quelles représentations leurs parents et eux-mêmes ont-ils de ces bouleversements et des relations qui en découlent ? Comment peuvent-ils déployer leurs compétences et, plus généralement, investir le monde qui les entoure ? Les résultats d'une recherche, menée auprès d'adolescents et de leurs parents, permettent de réfléchir à des axes de travail possibles pour favoriser socialisation et autonomie." Note de contenu : - Appropriation des changements corporels et signes d’évolution sur le plan psychique
- Image de soi de l’adolescent(e)
- Évolution de la relation aux parents et investissement des espaces sociauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3262 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20464 ARCHIVES JDP 304 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHandicap et trisomie : la parole des adultes : Configurations et itinéraires, implications et orientations / Nathalie Auguin-Ferrere in Le journal des psychologues, 304 (Février 2013)
[article]
Titre : Handicap et trisomie : la parole des adultes : Configurations et itinéraires, implications et orientations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auguin-Ferrere ; Valérie Torossian-Plante ; Jean-Sébastien Morvan Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 19-32 Note générale : Article issu du dossier "Regards sur le handicap: du vécu aux représentations" Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap trisomie 21 intégration insertion professionnelle société Résumé : "Dans le cadre d’une recherche longitudinale réalisée entre 1990 et 2011, sous la direction de Jean-Sébastien Morvan, ont été étudiées l’évolution, l’adaptation et l’intégration de personnes en situation de handicap en lien avec le diagnostic de la trisomie 21. Après une première phase, en 1990, portant sur l’apprentissage des enfants et des adolescents trisomiques 21, puis une deuxième, en 2000, étudiant me devenir des jeunes adultes, la phase actuelle prend en considération la parole des adultes en situation d'insertion professionnelle. Et c'est notamment sur les aspects relatifs à leur vie personnelle et à leur relation au travail qu'un intérêt particulier a été porté. La mise en perspective des résultats présentés ici en trois grandes parties donne des indications sur la prise en charge possible de ces adultes en situation de handicap." Note de contenu : QUE DISENT-ILS DE LEUR VIE PERSONNELLE ?
- La vie familiale
- La vie sociale
- La vie amoureuse
- Les souvenirs de la vie scolaire
- Le handicap
- Les projets personnels
QUE DISENT-ILS DE LEUR VIE PROFESSIONNELLE ?
- Le stage comme activité professionnelle
- Les repères : l’importance du cadre
- Le salaire
- La valorisation par l’activité professionnelle
- La valorisation par l’implication, le sentiment de réussite et de compétence
- Un compromis entre désir de faire seul et désir de faire avec quelqu’un
- La rupture
- Le projet professionnel personnel
ANALYSE ET MISE EN PERSPECTIVE
- Des ajustements permanents
- La notion d’espace transitionnel d’accompagnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3262
in Le journal des psychologues > 304 (Février 2013) . - p. 19-32[article] Handicap et trisomie : la parole des adultes : Configurations et itinéraires, implications et orientations [texte imprimé] / Nathalie Auguin-Ferrere ; Valérie Torossian-Plante ; Jean-Sébastien Morvan . - 2013 . - p. 19-32.
Article issu du dossier "Regards sur le handicap: du vécu aux représentations"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 304 (Février 2013) . - p. 19-32
Mots-clés : handicap trisomie 21 intégration insertion professionnelle société Résumé : "Dans le cadre d’une recherche longitudinale réalisée entre 1990 et 2011, sous la direction de Jean-Sébastien Morvan, ont été étudiées l’évolution, l’adaptation et l’intégration de personnes en situation de handicap en lien avec le diagnostic de la trisomie 21. Après une première phase, en 1990, portant sur l’apprentissage des enfants et des adolescents trisomiques 21, puis une deuxième, en 2000, étudiant me devenir des jeunes adultes, la phase actuelle prend en considération la parole des adultes en situation d'insertion professionnelle. Et c'est notamment sur les aspects relatifs à leur vie personnelle et à leur relation au travail qu'un intérêt particulier a été porté. La mise en perspective des résultats présentés ici en trois grandes parties donne des indications sur la prise en charge possible de ces adultes en situation de handicap." Note de contenu : QUE DISENT-ILS DE LEUR VIE PERSONNELLE ?
- La vie familiale
- La vie sociale
- La vie amoureuse
- Les souvenirs de la vie scolaire
- Le handicap
- Les projets personnels
QUE DISENT-ILS DE LEUR VIE PROFESSIONNELLE ?
- Le stage comme activité professionnelle
- Les repères : l’importance du cadre
- Le salaire
- La valorisation par l’activité professionnelle
- La valorisation par l’implication, le sentiment de réussite et de compétence
- Un compromis entre désir de faire seul et désir de faire avec quelqu’un
- La rupture
- Le projet professionnel personnel
ANALYSE ET MISE EN PERSPECTIVE
- Des ajustements permanents
- La notion d’espace transitionnel d’accompagnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3262 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20464 ARCHIVES JDP 304 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible