Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Cobbaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 40 ans de questions santé, ou comment penser la communication aujourd'hui ? / Nathalie Cobbaut in Education santé, 384 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Les 40 ans de questions santé, ou comment penser la communication aujourd'hui ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication Résumé : Quarante années consacrées à rendre l’information santé accessible et ce, dans un souci d’émancipation de l’usager. Dans le cadre de cet anniversaire, une table ronde s’est tenue sur les évolutions de cette communication santé et sur le contexte de tension actuelle autour de la question. Compte-rendu des échanges. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/12/es-384-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4496
in Education santé > 384 (Janvier 2022) . - p. 12-15[article] Les 40 ans de questions santé, ou comment penser la communication aujourd'hui ? [document électronique] / Nathalie Cobbaut . - 2022 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 384 (Janvier 2022) . - p. 12-15
Mots-clés : communication Résumé : Quarante années consacrées à rendre l’information santé accessible et ce, dans un souci d’émancipation de l’usager. Dans le cadre de cet anniversaire, une table ronde s’est tenue sur les évolutions de cette communication santé et sur le contexte de tension actuelle autour de la question. Compte-rendu des échanges. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/12/es-384-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4496 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003633 EDS 384 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleActeurs de santé et usagers : quelles relations, quelle communication ? / Nathalie Cobbaut in Education santé, 387 (Avril 2022)
[article]
Titre : Acteurs de santé et usagers : quelles relations, quelle communication ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soin médical soins médicaux Relation personnel médical patient Relation soignant soigné Résumé : "Quand l’asbl Question Santé est née en 1981, l’information en matière de santé était aux mains du pouvoir médical. Il n’y avait pas moyen d’accéder à cette information sans passer par les professionnels de la santé. L’enjeu était donc de donner, à tous, l’accès à cette information. Mais, aujourd’hui, ce défi est bouleversé. Car l’information est partout. Et la crise sanitaire n’a fait que renforcer cette tendance. Dans le dossier thématique 2021-2022 de Bxl Santé, intitulé « Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance », la question des relations entre soignants-soignés et plus largement de la communication entre acteurs de la santé et usagers est envisagée, dans le contexte particulier de cette pandémie." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/03/es-387-br-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4563
in Education santé > 387 (Avril 2022) . - p. 12-13[article] Acteurs de santé et usagers : quelles relations, quelle communication ? [document électronique] / Nathalie Cobbaut . - 2022 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 387 (Avril 2022) . - p. 12-13
Mots-clés : Soin médical soins médicaux Relation personnel médical patient Relation soignant soigné Résumé : "Quand l’asbl Question Santé est née en 1981, l’information en matière de santé était aux mains du pouvoir médical. Il n’y avait pas moyen d’accéder à cette information sans passer par les professionnels de la santé. L’enjeu était donc de donner, à tous, l’accès à cette information. Mais, aujourd’hui, ce défi est bouleversé. Car l’information est partout. Et la crise sanitaire n’a fait que renforcer cette tendance. Dans le dossier thématique 2021-2022 de Bxl Santé, intitulé « Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance », la question des relations entre soignants-soignés et plus largement de la communication entre acteurs de la santé et usagers est envisagée, dans le contexte particulier de cette pandémie." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/03/es-387-br-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4563 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003965 EDS 387 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne année dans une classe de Cheratte / Nathalie Cobbaut in Appren-Tissages, 1 (Hiver 2017)
[article]
Titre : Une année dans une classe de Cheratte Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 146-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : école Liège Cheratte milieu défavorisé Résumé : "Thierry Michel est de retour au pays. Après bien des pérégrinations de par le monde et la réalisation de bon nombre de documentaires sur les enjeux des terres d'Afrique centrale, il renoue aujourd’hui avec ses débuts. Il pose un regard bienveillant et rempli d'espoir sur les enfants du Hasard, une classe de sixième primaire qui apprend au pied des vestiges industriels du charbonnage de Cheratte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3189
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 146-157[article] Une année dans une classe de Cheratte [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut . - 2017 . - p. 146-157.
Langues : Français (fre)
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 146-157
Mots-clés : école Liège Cheratte milieu défavorisé Résumé : "Thierry Michel est de retour au pays. Après bien des pérégrinations de par le monde et la réalisation de bon nombre de documentaires sur les enjeux des terres d'Afrique centrale, il renoue aujourd’hui avec ses débuts. Il pose un regard bienveillant et rempli d'espoir sur les enfants du Hasard, une classe de sixième primaire qui apprend au pied des vestiges industriels du charbonnage de Cheratte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3189 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20347 30 APP Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Covid et numérique : les deux font la paire ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Confinement Application numérique Technologies de l'information et de la communication Lien social Inégalité Société Télésanté Droit social Service public Accessibilité fracture numérique dématérialisation Résumé : La crise sanitaire liée au virus Covid-19 a rendu le numérique incontournable dans bien des domaines. Des sphères de la vie sociale telles que le télétravail, l’enseignement, mais aussi l’accès aux droits sociaux et aux services, voire le simple fait d’entretenir des liens sociaux sont désormais tributaires de la possession d’un ordinateur et d’une connexion internet. Or ce n’est pas l’apanage de tous. Dans un dossier thématique annuel « Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ? », l’équipe rédactionnelle de Bxl Santé s’est attachée à décortiquer les avancées et les limites d’une telle numérisation de la société. Constats et réflexions autour d’un enjeu majeur en termes de démocratie. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/05/es-377-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4274
in Education santé > 377 (Mai 2021) . - p. 12-14[article] Covid et numérique : les deux font la paire ? [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Auteur . - 2021 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 377 (Mai 2021) . - p. 12-14
Mots-clés : Covid-19 Confinement Application numérique Technologies de l'information et de la communication Lien social Inégalité Société Télésanté Droit social Service public Accessibilité fracture numérique dématérialisation Résumé : La crise sanitaire liée au virus Covid-19 a rendu le numérique incontournable dans bien des domaines. Des sphères de la vie sociale telles que le télétravail, l’enseignement, mais aussi l’accès aux droits sociaux et aux services, voire le simple fait d’entretenir des liens sociaux sont désormais tributaires de la possession d’un ordinateur et d’une connexion internet. Or ce n’est pas l’apanage de tous. Dans un dossier thématique annuel « Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ? », l’équipe rédactionnelle de Bxl Santé s’est attachée à décortiquer les avancées et les limites d’une telle numérisation de la société. Constats et réflexions autour d’un enjeu majeur en termes de démocratie. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/05/es-377-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4274 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002856 EDS 377 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePromotion de la santé à Bruxelles : éléments d'évaluation du plan 2018-2022 / Nathalie Cobbaut in Education santé, 391 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Promotion de la santé à Bruxelles : éléments d'évaluation du plan 2018-2022 Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Politique publique Promotion de la santé Bruxelles Résumé : "Le cadre programmatique en promotion de la santé, établi par le Décret bruxellois du 18 février 2016, a accouché d’un Plan d’une durée de cinq ans (2018-2022). Ce plan stratégique et opérationnel prévoyait une évaluation de sa pertinence et de sa cohérence, ainsi que de sa praticabilité. En voici quelques lignes faîtières dont pourra s’inspirer le prochain plan 2023-2027. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/09/es-391-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4616
in Education santé > 391 (Septembre 2022) . - p. 10-11[article] Promotion de la santé à Bruxelles : éléments d'évaluation du plan 2018-2022 [document électronique] / Nathalie Cobbaut . - 2022 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 391 (Septembre 2022) . - p. 10-11
Mots-clés : Santé mentale Politique publique Promotion de la santé Bruxelles Résumé : "Le cadre programmatique en promotion de la santé, établi par le Décret bruxellois du 18 février 2016, a accouché d’un Plan d’une durée de cinq ans (2018-2022). Ce plan stratégique et opérationnel prévoyait une évaluation de sa pertinence et de sa cohérence, ainsi que de sa praticabilité. En voici quelques lignes faîtières dont pourra s’inspirer le prochain plan 2023-2027. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/09/es-391-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4616 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004233 EDS 391 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRemédiation scolaire en Communauté française : Quelles pratiques en vue de réduire l'échec scolaire ? / Nathalie Cobbaut
Permalink