Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Karine Mauvilly-Graton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans / Philippe Bihouix
Titre : Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bihouix, Auteur ; Karine Mauvilly-Graton, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Importance : 1 vol (229 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-131918-7 Prix : 17 EUR Mots-clés : addiction culture numérique Ecologie enseignement numérique environnement numérique pédagogie active santé société TICE TIC sommeil électrofréquence sociologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Alors que les cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans (la véritable fracture numérique qui vient c'est celle de l'exposition plus intense des couches populaires), cet essai lance l'alerte à propos des dangers d'une politique orchestrée par les sociétés d'informatique et le gouvernement. Une tablette par enfant, c'est le pillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage, à l'autre bout de la planète, de déchets dangereux et polluants.
L'école numérique, c'est la mise en contact hasardeuse de nos enfants avec des substances et des ondes électromagnétiques dangereuses. C'est l'aggravation du déficit commercial de la France et de l'Europe. C'est la mainmise des multinationales de l'internet et de l'informatique sur nos enfants. C'est, par fascination d'une nouveauté qui serait toujours meilleure, la confiscation de la notion d'innovation pédagogique par le numérique.
C'est, en gestation, la destruction complète de l'école républicaine et de la relation entre enseignants et élèves, avec le développement des cours massifs en ligne qui se feront par l'intermédiaire d'écrans. Ce sont, à terme, les fondements même de la société, des conditions du vivre-ensemble, qui sont remis en question. [Décitre]Note de contenu : Introduction
1. La genèse de l'école numérique
2. Un choix pédagogique irrationnel
3. Un désastre écologique
4. Des inquiétudes sanitaires
5. Une trahison sociale et financière
6. Vers un effondrement sociétal ?
7. Quelle alternative ? Pistes pour une école sans écrans
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans [texte imprimé] / Philippe Bihouix, Auteur ; Karine Mauvilly-Graton, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol (229 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-131918-7 : 17 EUR
Mots-clés : addiction culture numérique Ecologie enseignement numérique environnement numérique pédagogie active santé société TICE TIC sommeil électrofréquence sociologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Alors que les cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans (la véritable fracture numérique qui vient c'est celle de l'exposition plus intense des couches populaires), cet essai lance l'alerte à propos des dangers d'une politique orchestrée par les sociétés d'informatique et le gouvernement. Une tablette par enfant, c'est le pillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage, à l'autre bout de la planète, de déchets dangereux et polluants.
L'école numérique, c'est la mise en contact hasardeuse de nos enfants avec des substances et des ondes électromagnétiques dangereuses. C'est l'aggravation du déficit commercial de la France et de l'Europe. C'est la mainmise des multinationales de l'internet et de l'informatique sur nos enfants. C'est, par fascination d'une nouveauté qui serait toujours meilleure, la confiscation de la notion d'innovation pédagogique par le numérique.
C'est, en gestation, la destruction complète de l'école républicaine et de la relation entre enseignants et élèves, avec le développement des cours massifs en ligne qui se feront par l'intermédiaire d'écrans. Ce sont, à terme, les fondements même de la société, des conditions du vivre-ensemble, qui sont remis en question. [Décitre]Note de contenu : Introduction
1. La genèse de l'école numérique
2. Un choix pédagogique irrationnel
3. Un désastre écologique
4. Des inquiétudes sanitaires
5. Une trahison sociale et financière
6. Vers un effondrement sociétal ?
7. Quelle alternative ? Pistes pour une école sans écrans
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19327 37.4 BIH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible