Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Détail de l'auteur
Auteur Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix
Commentaire :
France
|
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100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence / Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix
Titre : 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix, Auteur ; Vincent Roussel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 231 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-860-5 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 228-230
Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation violence non violence paix école société Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Parler d'éducation à la non-violence, c'est affirmer qu'il est possible d'apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s'agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d'apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l'acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C'est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d'y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l'espace public ou à l'école. Ce livre s'attache principalement à traiter de l'éducation à la non-violence à l'école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire. Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s'occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l'évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ? 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d'apporter des réponses argumentées. Ce livre s'adresse aux personnes inquiètent par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu'il ne s'agit pas d'une fatalité mais qu'il existe des moyens de la prévenir." Note de contenu : Tables des matières:
LES FONDEMENTS: VIOLENCE, PAIX ET NON-VIOLENCE
- Quelle définition donneriez-vous de la violence ?
- Existe-t-il plusieurs formes de violence ?
- Quels types de violence pourrait-on identifier ?
- Quels liens entre violence visible, évidente et violence cachée ?
- La violence n'est-elle pas innée pour l'être humain ?
- Peut-on dire que la violence est culturelle ?
- Qu'est-ce que la paix ?
- Qu'est-ce qu'une culture de paix ?
- Quels liens y a-t-il entre les notions de paix et de non-violence ?
- Qu'est-ce que la non-violence ?
- Est-ce un comportement, une attitude ou une philosophie ?
- Est-ce un état d'esprit ou/et une méthode d'action ?
- Comment peut-on développer une culture de la non violence et de la paix ?
- Quelles différences y a-t-il entre agir sans violence et agir par la non-violence ?
- La non-violence est-elle une idéologie ou un idéal ?
- Quelles sont les grandes figures de la non-violence ?
- La non-violence est-elle plus efficace que la violence ?
- Les conflits peuvent-ils devenir quelque chose de positif ?
- LE CONTEXTE: ECOLE ET SOCIÉTÉ FACE AUX VIOLENCES
- La violence en milieu scolaire
- Quelle est l'origine de la violence à l'école ?
- Quelles violences entre élèves peut-on identifier à l'école ?
- Crier sur un élève, est-ce de la violence ?
- La notation est-elle une violence ?
- Poser des contraintes à l'enfant, n'est-ce pas lui faire violence ?
- Les enfants sont-ils aujourd'hui protégés de la violence dans les écoles ?
- Quels sont les différents moyens et outils pour prévenir la violence scolaire ?
- Ne manque-t-on pas d'autorité dans les écoles ?
- Comment régler les bagarres entre enfants à l'école ?
- Si mon enfant se fait "taper dessus" dans la cour de récréation, il faut qu'il puisse se défendre: s'il est non violent, ne subira-t-il pas toute sa vie la violence des autres ?
- Comment apprendre à un enfant à se défendre sans violence ?
- Le contexte sociétal
- Que répondre à un enfant à qui ses parents disent: il faut que tu montres qui est le plus fort ?
- Comment enseigner la paix et la non-violence dans un monde où nos jeunes doivent apprendre à se battre pour assurer leur avenir ?
- Comment démonter la loi du chacun pour soi ?
- Peut-on concilier compétition et coopération ?
- A quoi bon enseigner la paix et la non-violence puisqu'il y aura toujours des guerres ?
- Comment demander aux enfants d'avoir un comportement non-violent, quand la société des adultes donne l'exemple de tant de violences ?
- LES PRINCIPES: L'EDUCATION A LA NON VIOLENCE ET A LA PAIX
- Ne va-t-on pas imposer des valeurs aux enfants ?
- Quels sont les objectifs d'un enseignement à la non violence et à la paix ?
- Cette éducation respecte-t-elle la laïcité ?
- L'éducation à la non violence et à la paix peut-elle se justifier uniquement par la prévention de la violence à l'école ?
- L'école n'est-elle pas dans son principe même, non violente ?
- Enseigner la non violence à l'école n'est-ce pas contradictoire si la pédagogie elle-même ne respecte pas les enfants ?
- Qu'en est-il de l'éducation sans violence dans la famille et à l'école ?
- La non violence est un choix d'adultes. A-t-on le droit d'imposer aux enfants ?
- Peut-on éduquer à la paix ? n'est-ce pas utopique ?
- L'enseignement de la non-violence n'a-t-il pas en fait pour but d'enseigner la soumission ?
- Ne risque-t-on pas de faire des jeunes adeptes de la désobéissance civile ?
- LES ACTEURS: LES PARENTS, LES ENSEIGNANTS ET LA PERSONNEL DE LA VIE SCOLAIRE
- L'éducation à la non violence ne commence-t-elle pas à la maison dans les familles ?
- Est-il vraiment du ressort de l'école d'assurer l'éducation à la non violence et à la paix ?
- Comment créer du lien entre la famille, l'école, le quartier, les associations pour que l'enfant trouve une cohérence suffisante dans cette éducation ?
- Comment associer les parents à l'éducation à la non violence et à la paix ?
- Ne faut-il pas commencer par former les enseignants ?
- Qui enseignera la non-violence à l'école ?
- Sur quoi portera la formation des enseignants ?
- Les instituts de formation intègrent-ils cette matière dans la formation des futurs enseignants ?
- Qui formera les formateurs en éducation à la non-violence et à la paix ?
- Faut-il être non violent pour enseigner la non-violence à l'école ?
- Qui peut se permettre de la transmettre de façon juste ?
- Qu'est-ce qu'un professeur non-violent ?
- Comment un enseignant peut-il répondre sans violence à la violence d'élèves ?comment un jeune enseignant peut-il faire face à des injures ?
- Quelle place pour les Conseillers principaux en éducation (CPE) et pour les infirmières scolaires dans l'éducation à la non violence et à la paix ?
- ne faudrait-il pas également former les chefs d'établissement dont le rôle est fondamental ?
- LA PÉDAGOGIE
- Un enseignement spécifique
- Les programmes scolaires tels qu'ils sont conçus n'impliquent-ils pas déjà cette éducation à la paix ?
- Les contenu de cet enseignement ne sont-ils pas déjà présents dans les programmes d'éducation civique ?
- Est-ce que l'éducation à la citoyenneté devrait comporter forcément un volley non-violence
- Y a-t-il vraiment suffisamment de matière pour créer un nouvel enseignement ?
- Peut-on ajouter un enseignement supplémentaire alors que les programmes sont déjà surchargés ?
- Quels changements pédagogiques cela suppose-t-il ?
- Existe-t-il un programme d'éducation ou un manuel à la non violence et à la paix ?
- En quoi consiste l'éducation à la paix et à la non violence à la maternelle, au primaire, au collège ?
- Qu'apporte aux enfants cet enseignement à la non-violence en terme de compétences ?
- Faut-il évaluer et valider cet enseignement à l'école et comment ?
- La non violence, ça s'apprend comment ?
- Comment la mettre en pratique ?
- Pourriez-vous définir dix aptitudes à développer chez l'enfant pour faire grandir la non violence
- Comment apprendre l'estime de soi ?
- Comment développer la créativité ?
- Comment développer le respect ?
- Comment apprendre le respect de l'autre sexe ?
- Comment apprendre à vivre les différences ?
- Comment peut-on enseigner l'empathie ?
- Comment apprendre à mieux communiquer ?
- Comment apprendre à un jeune à apprivoiser son agressivité ?
- Comment gérer les conflits pour qu'ils ne dégénèrent pas en violence ? Comment responsabiliser les enfants face à leurs conflits ?
- Comment apprendre à coopérer ?
- Comment instaurer un travail de groupe ?
- Les apports disciplinaires à l'éducation à la non violence et à la paix ?
- L'écoute du corps en EPS favorise-t-elle l'acquisition de compétences psychosociales?
- La mixité en EPS favorise-t-elle les bonnes relations entre filles et garçons
- La danse à l'école est-elle vecteur d'éducation à la paix ?
- Les sports de combat canalisent-ils la violence ?
- Les sports collectifs sont-ils favorables à une éducation à la non violence et à la solidarité ?
- Le règlement d'ordre intérieur, les transgressions et les sanctions
- Un règlement d'école ne suffit-il pas à interdire toute violence dans l'école ?
- Les élèves doivent-ils rédiger eux-mêmes les règlements intérieurs de leur école ?
- L’introduction de l'éducation à la non-violence et à la paix veut-elle dire la fin des sanctions pour les élèves ?
- Quelle différence faits-vous entre sanction et punition ?
- Comment sanctionner sans punir ?
- L'ETAT DES LIEUX : DES EXPÉRIENCES ET LA RECONNAISSANCE POLITIQUE
- Peut-on mesurer l'importance de l'apport des recherches en psychologie dans ce domaine de l'éducation ?
- L'enseignement à la non-violence et à la paix s'appuie-t-il sur des travaux concernant la psychologie de l'enfant ?
- L'enseignement à la non violence et à la paix est-il validé par des travaux en sciences de l'éducation ?
- Sur quelques exemples individuels et collectifs peut-on s'appuyer ?
- Existe-t-il des associations spécialisées dans ce domaine ?
- A-t-on des témoignages de jeunes ayant reçu une telle éducation à l'école ?
- Y a-t-il des écoles de la paix en France ? Où en sont les études de la paix et les conflits en France ?
- La reconnaissance politique
- Que pensent les partis politiques et les syndicats d'enseignants de l'éducation à la non violence et à la paix ?
- Que pensent les associations de parents d'élèves ?
- La France est-elle favorable à un tel enseignement ?
- L'éducation à la non violence existe-elle dans d'autres pays en Europe et depuis quand ?
- Comment résumeriez-vous vos propositions ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2759 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence [texte imprimé] / Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix, Auteur ; Vincent Roussel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 231 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-860-5 : 15,90 EUR
Bibliographie p. 228-230
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation violence non violence paix école société Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Parler d'éducation à la non-violence, c'est affirmer qu'il est possible d'apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s'agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d'apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l'acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C'est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d'y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l'espace public ou à l'école. Ce livre s'attache principalement à traiter de l'éducation à la non-violence à l'école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire. Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s'occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l'évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ? 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d'apporter des réponses argumentées. Ce livre s'adresse aux personnes inquiètent par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu'il ne s'agit pas d'une fatalité mais qu'il existe des moyens de la prévenir." Note de contenu : Tables des matières:
LES FONDEMENTS: VIOLENCE, PAIX ET NON-VIOLENCE
- Quelle définition donneriez-vous de la violence ?
- Existe-t-il plusieurs formes de violence ?
- Quels types de violence pourrait-on identifier ?
- Quels liens entre violence visible, évidente et violence cachée ?
- La violence n'est-elle pas innée pour l'être humain ?
- Peut-on dire que la violence est culturelle ?
- Qu'est-ce que la paix ?
- Qu'est-ce qu'une culture de paix ?
- Quels liens y a-t-il entre les notions de paix et de non-violence ?
- Qu'est-ce que la non-violence ?
- Est-ce un comportement, une attitude ou une philosophie ?
- Est-ce un état d'esprit ou/et une méthode d'action ?
- Comment peut-on développer une culture de la non violence et de la paix ?
- Quelles différences y a-t-il entre agir sans violence et agir par la non-violence ?
- La non-violence est-elle une idéologie ou un idéal ?
- Quelles sont les grandes figures de la non-violence ?
- La non-violence est-elle plus efficace que la violence ?
- Les conflits peuvent-ils devenir quelque chose de positif ?
- LE CONTEXTE: ECOLE ET SOCIÉTÉ FACE AUX VIOLENCES
- La violence en milieu scolaire
- Quelle est l'origine de la violence à l'école ?
- Quelles violences entre élèves peut-on identifier à l'école ?
- Crier sur un élève, est-ce de la violence ?
- La notation est-elle une violence ?
- Poser des contraintes à l'enfant, n'est-ce pas lui faire violence ?
- Les enfants sont-ils aujourd'hui protégés de la violence dans les écoles ?
- Quels sont les différents moyens et outils pour prévenir la violence scolaire ?
- Ne manque-t-on pas d'autorité dans les écoles ?
- Comment régler les bagarres entre enfants à l'école ?
- Si mon enfant se fait "taper dessus" dans la cour de récréation, il faut qu'il puisse se défendre: s'il est non violent, ne subira-t-il pas toute sa vie la violence des autres ?
- Comment apprendre à un enfant à se défendre sans violence ?
- Le contexte sociétal
- Que répondre à un enfant à qui ses parents disent: il faut que tu montres qui est le plus fort ?
- Comment enseigner la paix et la non-violence dans un monde où nos jeunes doivent apprendre à se battre pour assurer leur avenir ?
- Comment démonter la loi du chacun pour soi ?
- Peut-on concilier compétition et coopération ?
- A quoi bon enseigner la paix et la non-violence puisqu'il y aura toujours des guerres ?
- Comment demander aux enfants d'avoir un comportement non-violent, quand la société des adultes donne l'exemple de tant de violences ?
- LES PRINCIPES: L'EDUCATION A LA NON VIOLENCE ET A LA PAIX
- Ne va-t-on pas imposer des valeurs aux enfants ?
- Quels sont les objectifs d'un enseignement à la non violence et à la paix ?
- Cette éducation respecte-t-elle la laïcité ?
- L'éducation à la non violence et à la paix peut-elle se justifier uniquement par la prévention de la violence à l'école ?
- L'école n'est-elle pas dans son principe même, non violente ?
- Enseigner la non violence à l'école n'est-ce pas contradictoire si la pédagogie elle-même ne respecte pas les enfants ?
- Qu'en est-il de l'éducation sans violence dans la famille et à l'école ?
- La non violence est un choix d'adultes. A-t-on le droit d'imposer aux enfants ?
- Peut-on éduquer à la paix ? n'est-ce pas utopique ?
- L'enseignement de la non-violence n'a-t-il pas en fait pour but d'enseigner la soumission ?
- Ne risque-t-on pas de faire des jeunes adeptes de la désobéissance civile ?
- LES ACTEURS: LES PARENTS, LES ENSEIGNANTS ET LA PERSONNEL DE LA VIE SCOLAIRE
- L'éducation à la non violence ne commence-t-elle pas à la maison dans les familles ?
- Est-il vraiment du ressort de l'école d'assurer l'éducation à la non violence et à la paix ?
- Comment créer du lien entre la famille, l'école, le quartier, les associations pour que l'enfant trouve une cohérence suffisante dans cette éducation ?
- Comment associer les parents à l'éducation à la non violence et à la paix ?
- Ne faut-il pas commencer par former les enseignants ?
- Qui enseignera la non-violence à l'école ?
- Sur quoi portera la formation des enseignants ?
- Les instituts de formation intègrent-ils cette matière dans la formation des futurs enseignants ?
- Qui formera les formateurs en éducation à la non-violence et à la paix ?
- Faut-il être non violent pour enseigner la non-violence à l'école ?
- Qui peut se permettre de la transmettre de façon juste ?
- Qu'est-ce qu'un professeur non-violent ?
- Comment un enseignant peut-il répondre sans violence à la violence d'élèves ?comment un jeune enseignant peut-il faire face à des injures ?
- Quelle place pour les Conseillers principaux en éducation (CPE) et pour les infirmières scolaires dans l'éducation à la non violence et à la paix ?
- ne faudrait-il pas également former les chefs d'établissement dont le rôle est fondamental ?
- LA PÉDAGOGIE
- Un enseignement spécifique
- Les programmes scolaires tels qu'ils sont conçus n'impliquent-ils pas déjà cette éducation à la paix ?
- Les contenu de cet enseignement ne sont-ils pas déjà présents dans les programmes d'éducation civique ?
- Est-ce que l'éducation à la citoyenneté devrait comporter forcément un volley non-violence
- Y a-t-il vraiment suffisamment de matière pour créer un nouvel enseignement ?
- Peut-on ajouter un enseignement supplémentaire alors que les programmes sont déjà surchargés ?
- Quels changements pédagogiques cela suppose-t-il ?
- Existe-t-il un programme d'éducation ou un manuel à la non violence et à la paix ?
- En quoi consiste l'éducation à la paix et à la non violence à la maternelle, au primaire, au collège ?
- Qu'apporte aux enfants cet enseignement à la non-violence en terme de compétences ?
- Faut-il évaluer et valider cet enseignement à l'école et comment ?
- La non violence, ça s'apprend comment ?
- Comment la mettre en pratique ?
- Pourriez-vous définir dix aptitudes à développer chez l'enfant pour faire grandir la non violence
- Comment apprendre l'estime de soi ?
- Comment développer la créativité ?
- Comment développer le respect ?
- Comment apprendre le respect de l'autre sexe ?
- Comment apprendre à vivre les différences ?
- Comment peut-on enseigner l'empathie ?
- Comment apprendre à mieux communiquer ?
- Comment apprendre à un jeune à apprivoiser son agressivité ?
- Comment gérer les conflits pour qu'ils ne dégénèrent pas en violence ? Comment responsabiliser les enfants face à leurs conflits ?
- Comment apprendre à coopérer ?
- Comment instaurer un travail de groupe ?
- Les apports disciplinaires à l'éducation à la non violence et à la paix ?
- L'écoute du corps en EPS favorise-t-elle l'acquisition de compétences psychosociales?
- La mixité en EPS favorise-t-elle les bonnes relations entre filles et garçons
- La danse à l'école est-elle vecteur d'éducation à la paix ?
- Les sports de combat canalisent-ils la violence ?
- Les sports collectifs sont-ils favorables à une éducation à la non violence et à la solidarité ?
- Le règlement d'ordre intérieur, les transgressions et les sanctions
- Un règlement d'école ne suffit-il pas à interdire toute violence dans l'école ?
- Les élèves doivent-ils rédiger eux-mêmes les règlements intérieurs de leur école ?
- L’introduction de l'éducation à la non-violence et à la paix veut-elle dire la fin des sanctions pour les élèves ?
- Quelle différence faits-vous entre sanction et punition ?
- Comment sanctionner sans punir ?
- L'ETAT DES LIEUX : DES EXPÉRIENCES ET LA RECONNAISSANCE POLITIQUE
- Peut-on mesurer l'importance de l'apport des recherches en psychologie dans ce domaine de l'éducation ?
- L'enseignement à la non-violence et à la paix s'appuie-t-il sur des travaux concernant la psychologie de l'enfant ?
- L'enseignement à la non violence et à la paix est-il validé par des travaux en sciences de l'éducation ?
- Sur quelques exemples individuels et collectifs peut-on s'appuyer ?
- Existe-t-il des associations spécialisées dans ce domaine ?
- A-t-on des témoignages de jeunes ayant reçu une telle éducation à l'école ?
- Y a-t-il des écoles de la paix en France ? Où en sont les études de la paix et les conflits en France ?
- La reconnaissance politique
- Que pensent les partis politiques et les syndicats d'enseignants de l'éducation à la non violence et à la paix ?
- Que pensent les associations de parents d'élèves ?
- La France est-elle favorable à un tel enseignement ?
- L'éducation à la non violence existe-elle dans d'autres pays en Europe et depuis quand ?
- Comment résumeriez-vous vos propositions ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2759 Réservation
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