Centre de documentation HELHa Gosselies
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Julie Lecoq |
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Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 1. La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : Guide pratique pour débuter en classe inversée / Julie Lecoq
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 1 Titre : La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : Guide pratique pour débuter en classe inversée Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain Année de publication : 2016 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée Résumé : 48Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseigne-ment était portée à distance grâces aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de forma-tion pour les autres étudiants ? On l’aura compris, la cohérence du dispositif en particulier dans son organisation spatiotemporelle est fortement sollicitée ; elle nécessite un réel ajustement à la fois des connaissances et compétences visées, des ressources mises à distance et des activités ou interactivités d’apprentissage en présence ou à distance.Mais comment construire les supports et scénariser les activités préparatoires à l’activité en présence ? Comment dès lors donner du sens et dynamiser cet espace-temps de rencontre entre les étudiants et avec l’enseignant ? Comme apporter, par inversion, de réelles valeurs ajoutées à l’enseignement en termes de qualité des apprentissages et de compétences durables ? Comment finalement évaluer le déploiement de ces compétences par les étudiants ?Le cahier que vous avez entre vos mains vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et à vous faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. Note de contenu : 1. LES CLASSES INVERSÉES EN QUELQUES MOTS
2. QUELQUES PIONNIERS... UN VASTE RÉSEAU
3. CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE LANCER
- Les 4 piliers pour enseigner en classe inversée : FLIP
4. MES ÉTUDIANTS SONT-ILS PRÊTS ?
5. ÉTABLIR LES BALISES D'UN SCENARIO COHÉRENT
- Le scénario d'une classe inversée
6. CIBLER LES AA (acquis d'apprentissage)
- La place de mon cours dans le programme
- Compétences cognitives complexes et compétences transversales
7. CONCEVOIR DES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
7.1. Organiser le travail à distance
- Choisir, construire, préparer les ressources
- Utiliser des ressources libres
- Créer une ressource : une boîte à outils
- Organiser ses ressources : les outils du Web 2.0
- Partager vos productions sous licence Creative Commons
- Des ressources oui mais... jamais seules !
- Organiser le travail à distance en groupe
- Les outils pour réguler le travail de groupe
7.2. Animer le présentiel
- Se rapprocher des étudiants
- Les activités collaboratives en auditoire
- Dynamiser l’auditoire avec les télévoteurs
- Télévoteurs : une technologie pour un large éventail de dispositifs pédagogiques !.
8. EVALUER
- Quatre dispositifs d’évaluation pour la classe inverséeComplément en ligne : Lien vers la conférence "Présence à distance" et supervision de stagiaires à l'aide du numérique donnée par Mathieu Petit &l'avis des étudiant·es à propos des stages En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 1. La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : Guide pratique pour débuter en classe inversée [document électronique] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain, 2016 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe inversée Résumé : 48Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseigne-ment était portée à distance grâces aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de forma-tion pour les autres étudiants ? On l’aura compris, la cohérence du dispositif en particulier dans son organisation spatiotemporelle est fortement sollicitée ; elle nécessite un réel ajustement à la fois des connaissances et compétences visées, des ressources mises à distance et des activités ou interactivités d’apprentissage en présence ou à distance.Mais comment construire les supports et scénariser les activités préparatoires à l’activité en présence ? Comment dès lors donner du sens et dynamiser cet espace-temps de rencontre entre les étudiants et avec l’enseignant ? Comme apporter, par inversion, de réelles valeurs ajoutées à l’enseignement en termes de qualité des apprentissages et de compétences durables ? Comment finalement évaluer le déploiement de ces compétences par les étudiants ?Le cahier que vous avez entre vos mains vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et à vous faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. Note de contenu : 1. LES CLASSES INVERSÉES EN QUELQUES MOTS
2. QUELQUES PIONNIERS... UN VASTE RÉSEAU
3. CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE LANCER
- Les 4 piliers pour enseigner en classe inversée : FLIP
4. MES ÉTUDIANTS SONT-ILS PRÊTS ?
5. ÉTABLIR LES BALISES D'UN SCENARIO COHÉRENT
- Le scénario d'une classe inversée
6. CIBLER LES AA (acquis d'apprentissage)
- La place de mon cours dans le programme
- Compétences cognitives complexes et compétences transversales
7. CONCEVOIR DES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
7.1. Organiser le travail à distance
- Choisir, construire, préparer les ressources
- Utiliser des ressources libres
- Créer une ressource : une boîte à outils
- Organiser ses ressources : les outils du Web 2.0
- Partager vos productions sous licence Creative Commons
- Des ressources oui mais... jamais seules !
- Organiser le travail à distance en groupe
- Les outils pour réguler le travail de groupe
7.2. Animer le présentiel
- Se rapprocher des étudiants
- Les activités collaboratives en auditoire
- Dynamiser l’auditoire avec les télévoteurs
- Télévoteurs : une technologie pour un large éventail de dispositifs pédagogiques !.
8. EVALUER
- Quatre dispositifs d’évaluation pour la classe inverséeComplément en ligne : Lien vers la conférence "Présence à distance" et supervision de stagiaires à l'aide du numérique donnée par Mathieu Petit &l'avis des étudiant·es à propos des stages En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 2. Accompagner des étudiant·s· qui travaillent en groupe / Marcel Crahay
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 2 Titre : Accompagner des étudiant·s· qui travaillent en groupe Type de document : document électronique Auteurs : Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain Année de publication : 2016 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de groupe travail d'équipe travail en équipe travail en groupe Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habilités transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations univer-sitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Com-ment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolutions à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a mené sur la thématique de l’ac-compagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. Note de contenu : 1. POURQUOI FAIRE TRAVAILLER LES ETUDIANT·E·S
- L’apprentissage en groupe, les raisons d’un succès
- Un apprentissage qui ne va pas de soi
2. GROUPES D'APPRENTISSAGES : QUELQUES PRINCIPES
- Comment susciter la collaboration entre étudiant·e·s ?
- A quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ?
3. ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE EN GROUPE
- Quels rôles pour l’enseignant·e ?
- Comment planifier l’apprentissage en groupe ?
- Comment démarrer efficacement un travail en groupe ?
- Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ?
4. ÉVALUER LES APPRENTISSAGES A L'ISSUE D'UN TRAVAIL EN GROUPE
- Sur quoi porte l’évaluation ?
- Quels aspects considérer dans l’évaluation ?
- Une rétroaction efficace : principes et précautions
5. QUELQUES OUTILS POUR ACCOMPAGNER LA DYNAMIQUE D'UN GROUPE
- Pour démarrer
- les activités « brise-glace »
- le contrat d’équipe
- Pour réguler
- le schéma de communication
- le bilan de fonctionnement
- Pour certifier
- l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairsEn ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/CahierLLL_N02_04.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 2. Accompagner des étudiant·s· qui travaillent en groupe [document électronique] / Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain, 2016 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de groupe travail d'équipe travail en équipe travail en groupe Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habilités transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations univer-sitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Com-ment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolutions à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a mené sur la thématique de l’ac-compagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. Note de contenu : 1. POURQUOI FAIRE TRAVAILLER LES ETUDIANT·E·S
- L’apprentissage en groupe, les raisons d’un succès
- Un apprentissage qui ne va pas de soi
2. GROUPES D'APPRENTISSAGES : QUELQUES PRINCIPES
- Comment susciter la collaboration entre étudiant·e·s ?
- A quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ?
3. ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE EN GROUPE
- Quels rôles pour l’enseignant·e ?
- Comment planifier l’apprentissage en groupe ?
- Comment démarrer efficacement un travail en groupe ?
- Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ?
4. ÉVALUER LES APPRENTISSAGES A L'ISSUE D'UN TRAVAIL EN GROUPE
- Sur quoi porte l’évaluation ?
- Quels aspects considérer dans l’évaluation ?
- Une rétroaction efficace : principes et précautions
5. QUELQUES OUTILS POUR ACCOMPAGNER LA DYNAMIQUE D'UN GROUPE
- Pour démarrer
- les activités « brise-glace »
- le contrat d’équipe
- Pour réguler
- le schéma de communication
- le bilan de fonctionnement
- Pour certifier
- l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairsEn ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/CahierLLL_N02_04.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 4 Titre : Evaluer les compétences avec un(e) portfolio Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : portfolio évaluation enseignement supérieur Résumé : Issu du domaine artistique, le terme « portfolio » désigne une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Le concept s'est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation... Lire la suite Issu du domaine artistique, le terme « portfolio » désigne à l'origine une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Depuis les années 1980, le concept s’est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio – ou ePortfolio, dans sa version électronique – apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation des compétences transversales. Le portfolio est donc plus qu’un dossier de consignation de « traces d’apprentissage ». Il forme l’étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs. Quand et comment mettre en place le projet d’un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l’étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ? Ce cahier est issu du travail d’une communauté d’apprentissage et de recherche soutenue par le Fonds de développement pédagogique de l’UCLouvain. Il propose un éclairage pratique et documenté sur ces questions et offre un parcours inspirant à travers trois (e)portfolios d’enseignant·e·s de notre communauté universitaire. Note de contenu : 1. Introduction
2. Qu’est-ce qu’un portfolio ?
3. Faire le choix d’un portfolio ?
4. Les protagonistes de la démarche
4.1. L’étudiant·e, auteur·e du portfolio
4.2. L’accompagnateur·trice /évaluateur·trice
4.3. La réflexivité comme enjeu majeur
5. Evaluer la production de l’étudiant·e
6. A la découverte de trois portfolios
6.1. Un ePortfolio pour préparer à l’insertion socio-professionnelle
6.2. Un portfolio pour développer les compétences transversales
6.3. Un portfolio pour intégrer le parcours extra-académiqueEn ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/411.2/8/98965-CahiersduLLL [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 4. Evaluer les compétences avec un(e) portfolio [document électronique] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portfolio évaluation enseignement supérieur Résumé : Issu du domaine artistique, le terme « portfolio » désigne une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Le concept s'est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation... Lire la suite Issu du domaine artistique, le terme « portfolio » désigne à l'origine une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Depuis les années 1980, le concept s’est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio – ou ePortfolio, dans sa version électronique – apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation des compétences transversales. Le portfolio est donc plus qu’un dossier de consignation de « traces d’apprentissage ». Il forme l’étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs. Quand et comment mettre en place le projet d’un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l’étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ? Ce cahier est issu du travail d’une communauté d’apprentissage et de recherche soutenue par le Fonds de développement pédagogique de l’UCLouvain. Il propose un éclairage pratique et documenté sur ces questions et offre un parcours inspirant à travers trois (e)portfolios d’enseignant·e·s de notre communauté universitaire. Note de contenu : 1. Introduction
2. Qu’est-ce qu’un portfolio ?
3. Faire le choix d’un portfolio ?
4. Les protagonistes de la démarche
4.1. L’étudiant·e, auteur·e du portfolio
4.2. L’accompagnateur·trice /évaluateur·trice
4.3. La réflexivité comme enjeu majeur
5. Evaluer la production de l’étudiant·e
6. A la découverte de trois portfolios
6.1. Un ePortfolio pour préparer à l’insertion socio-professionnelle
6.2. Un portfolio pour développer les compétences transversales
6.3. Un portfolio pour intégrer le parcours extra-académiqueEn ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/411.2/8/98965-CahiersduLLL [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 7. Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle / Julie Lecoq
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 7 Titre : Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq, Auteur ; Céline Mathelart, Auteur ; Anna Tinebra, Auteur Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : mentorat Insertion socioprofessionnelle insertion professionnelle accompagnement guidance tutorat coaching parrainage Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent êtres posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils « prêts à l’emploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cœur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/9/CahierLLL-N%c2%b07 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 7. Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle [document électronique] / Julie Lecoq, Auteur ; Céline Mathelart, Auteur ; Anna Tinebra, Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2020 . - 40 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mentorat Insertion socioprofessionnelle insertion professionnelle accompagnement guidance tutorat coaching parrainage Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent êtres posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils « prêts à l’emploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cœur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/9/CahierLLL-N%c2%b07 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! / Marcel Lebrun
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : document électronique Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 124 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliographie. p. 123-124.
Filmographie., 1 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée enseignement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes."Table des matières : QU'EST-CE QUE LES CLASSES INVERSÉES
- A l'origine, les Flipped Classrooms
- Les classes inversées, une innovation ?
- Des savoirs ex cathedra aux savoirs distribués
- Des classes inversées en un exemple
- LES CLASSES INVERSÉES, DES DISPOSITIFS RÉELLEMENT PÉDAGOGIQUES
- A la confluence de courants pédagogiques
- A la recherche de la cohérence pédagogique
- Un modèle pragmatique pour soutenir et structurer la démarche
- CONCRÈTEMENT, LES CLASSES INVERSÉES? ÇA MARCHE COMMENT ?
- Les classes inversées, un dispositif hybride
- Les classes inversées, pour apprendre à distance
- Les classes inversées, pour mieux apprendre en présence
- DES RENVERSEMENTS NÉCESSAIRES
- Renversements dans le dispositif école
- Conséquences sur les apprentissages
- RECHERCHES ET EXPÉRIMENTATIONS
- Classes inversées et développement professionnel des enseignants
- Les classes inversées, pour mieux apprendre en présence
- FREINS ET MOTEURS POUR LES CLASSES INVERSÉES
- Les classes inversées, une stratégie fédératrice
- Les classes inversées, entre critiques et éloges
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [document électronique] / Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 124 p. : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0 : 16,90 EUR
Bibliographie. p. 123-124.
Filmographie., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe inversée enseignement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes."Table des matières : QU'EST-CE QUE LES CLASSES INVERSÉES
- A l'origine, les Flipped Classrooms
- Les classes inversées, une innovation ?
- Des savoirs ex cathedra aux savoirs distribués
- Des classes inversées en un exemple
- LES CLASSES INVERSÉES, DES DISPOSITIFS RÉELLEMENT PÉDAGOGIQUES
- A la confluence de courants pédagogiques
- A la recherche de la cohérence pédagogique
- Un modèle pragmatique pour soutenir et structurer la démarche
- CONCRÈTEMENT, LES CLASSES INVERSÉES? ÇA MARCHE COMMENT ?
- Les classes inversées, un dispositif hybride
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