Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Alice Pierard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Allocations d'études ... pour qui ? comment ? / Alice Pierard in Les parents et l'école, 83 (Juin-Juillet-Août 2014)
[article]
Titre : Allocations d'études ... pour qui ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : allocations d'études Résumé : "Des allocations d’études peuvent être octroyées aux parents et aux étudiants pour les aider dans le financement des études secondaires et supérieures. Différentes questions se posent… Qui a droit à ces allocations ? Comment en faire la demande ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2702
in Les parents et l'école > 83 (Juin-Juillet-Août 2014) . - p. 19[article] Allocations d'études ... pour qui ? comment ? [texte imprimé] / Alice Pierard . - 2014 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 83 (Juin-Juillet-Août 2014) . - p. 19
Mots-clés : allocations d'études Résumé : "Des allocations d’études peuvent être octroyées aux parents et aux étudiants pour les aider dans le financement des études secondaires et supérieures. Différentes questions se posent… Qui a droit à ces allocations ? Comment en faire la demande ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2702 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19034 PAR 83 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes cerises du confinement / Alice Pierard in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
[article]
Titre : Les cerises du confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard ; Dominique Houssonloge Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : pandémie Covid-19 école enseignement Pratique professionnelle Résumé : Malgré un contexte sanitaire éprouvant, et de nombreux impacts négatifs sur l'école, cela a aussi permis d'expérimenter certaines choses qu'on souhaite désormais voir perdurer : amélioration des conditions sanitaires, différenciation des apprentissages, travail avec un plus petit groupe-classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4196
in Les parents et l'école > 109 (décembre-janvier-février 2020/2021) . - p. 7[article] Les cerises du confinement [texte imprimé] / Alice Pierard ; Dominique Houssonloge . - 2020 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 109 (décembre-janvier-février 2020/2021) . - p. 7
Mots-clés : pandémie Covid-19 école enseignement Pratique professionnelle Résumé : Malgré un contexte sanitaire éprouvant, et de nombreux impacts négatifs sur l'école, cela a aussi permis d'expérimenter certaines choses qu'on souhaite désormais voir perdurer : amélioration des conditions sanitaires, différenciation des apprentissages, travail avec un plus petit groupe-classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002511 PAR 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment accompagner la parentalité des personnes en sitaution de handicap intellectuel ? / Alice Pierard in Les parents et l'école, 118 (Mars-avril-mai 2023)
[article]
Titre : Comment accompagner la parentalité des personnes en sitaution de handicap intellectuel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : parentalité handicap mental accompagnement Résumé : L'UFAPEC a été impliquée dans l'organisation d'une journée à destination des professionnels du Brabant Wallon sur l'accompagnement de la parentalité des personnes en situation de handicap intellectuel. Cette journée est l'aboutissement d'un groupe travail de la commission subrégionale du Brabant Wallon de l'AVIQ branche handicap. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4796
in Les parents et l'école > 118 (Mars-avril-mai 2023) . - p. 15[article] Comment accompagner la parentalité des personnes en sitaution de handicap intellectuel ? [texte imprimé] / Alice Pierard . - 2023 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 118 (Mars-avril-mai 2023) . - p. 15
Mots-clés : parentalité handicap mental accompagnement Résumé : L'UFAPEC a été impliquée dans l'organisation d'une journée à destination des professionnels du Brabant Wallon sur l'accompagnement de la parentalité des personnes en situation de handicap intellectuel. Cette journée est l'aboutissement d'un groupe travail de la commission subrégionale du Brabant Wallon de l'AVIQ branche handicap. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4796 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004923 PAR 118 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe congé parental : plus de temps pour le suivi scolaire ? / Alice Pierard in Les parents et l'école, 119 (Juin-juillet-août 2023)
[article]
Titre : Le congé parental : plus de temps pour le suivi scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : congé parental Résumé : Le congé parental est un droit individuel, reconnu pour tous les parents, afin de s'impliquer auprès de leur enfant. Certains parents prennent ce congé dès le plus jeune âge de l'enfant pour tisser le lien et accompagner les premières fois. D'autres le prennent plus tard, quand l'enfant est en âge scolaire. Quels sont le intérêts de profiter de ce congé quand l'enfant est à l'école ? Cela permet-t-il plus de temps pour soi ? Pour l'accompagnement et le suivi scolaire ? Pour l'implication dans l'école de son enfant ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4848
in Les parents et l'école > 119 (Juin-juillet-août 2023) . - p. 14-15[article] Le congé parental : plus de temps pour le suivi scolaire ? [texte imprimé] / Alice Pierard . - 2023 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 119 (Juin-juillet-août 2023) . - p. 14-15
Mots-clés : congé parental Résumé : Le congé parental est un droit individuel, reconnu pour tous les parents, afin de s'impliquer auprès de leur enfant. Certains parents prennent ce congé dès le plus jeune âge de l'enfant pour tisser le lien et accompagner les premières fois. D'autres le prennent plus tard, quand l'enfant est en âge scolaire. Quels sont le intérêts de profiter de ce congé quand l'enfant est à l'école ? Cela permet-t-il plus de temps pour soi ? Pour l'accompagnement et le suivi scolaire ? Pour l'implication dans l'école de son enfant ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4848 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005368 PAR 119 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCovid 19 et scolarité : que retenir de l'enseignement hybride ? / Alice Pierard in Les parents et l'école, 112 (Septembre-octobre-novembre 2021)
[article]
Titre : Covid 19 et scolarité : que retenir de l'enseignement hybride ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : pandémie Covid-19 enseignement hybride bien-être Qualité de l'Enseignement Egalité des chances Résumé : Les élèves de la 3e à la 7e secondaire ont été plongés dans un enseignement hybride, par la force des choses, depuis le 16 novembre 2020.Elèves, enseignants et parents ont dû s'adapter à la situation, dans la plupart des cas, sans grande préparation. Dans le respect du droit à un enseignement de qualité pour tous, quelles sont les conséquences de l'enseignement hybride ? Quelles leçons à tirer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4335
in Les parents et l'école > 112 (Septembre-octobre-novembre 2021) . - p. 9-11[article] Covid 19 et scolarité : que retenir de l'enseignement hybride ? [texte imprimé] / Alice Pierard . - 2021 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 112 (Septembre-octobre-novembre 2021) . - p. 9-11
Mots-clés : pandémie Covid-19 enseignement hybride bien-être Qualité de l'Enseignement Egalité des chances Résumé : Les élèves de la 3e à la 7e secondaire ont été plongés dans un enseignement hybride, par la force des choses, depuis le 16 novembre 2020.Elèves, enseignants et parents ont dû s'adapter à la situation, dans la plupart des cas, sans grande préparation. Dans le respect du droit à un enseignement de qualité pour tous, quelles sont les conséquences de l'enseignement hybride ? Quelles leçons à tirer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003086 PAR 112 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcole et Covid 19 : halte au décrochage ! / Alice Pierard in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
PermalinkL'école face aux comportements radicaux de parents / Alice Pierard in Les parents et l'école, 114 (Mars-avril-mai 2022)
PermalinkA l'école, touche pas à mes fringues ! / Dominique Houssonloge in Les parents et l'école, 116 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
PermalinkLes écoles de devoirs : roue de secours de l'enseignement ? / Alice Pierard in Les parents et l'école, 113 (Décembre-janvier-février 2022)
PermalinkL'éducation musicale, un antidote au décrochage scolaire ? / Alice Pierard in Les parents et l'école, 123 (Juin 2024)
PermalinkLes enfants et les écrans : entre découverte, plaisir et régulation / Alice Pierard in Les parents et l'école, 103 (Juin-juillet-aout)
PermalinkL'inclusion des personnes en situation de handicap : une réalité ou un idéal ? / Alice Pierard in Les parents et l'école, 98 (mars - avril - mai 2018)
PermalinkUn nouveau guide à destination des parents d'élèves à besoins spécifiques / Alice Pierard in Les parents et l'école, 119 (Juin-juillet-août 2023)
PermalinkLes parents, des partenaires indispensables de l'école / Christophe Quittelier in Les parents et l'école, 97 (Décembre-janvier-février 2017)
PermalinkDes pôles territoriaux pour une école plus inclusive / Alice Pierard in Les parents et l'école, 116 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
Permalink