Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Houssonloge |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cerises du confinement / Alice Pierard in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
[article]
Titre : Les cerises du confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard ; Dominique Houssonloge Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : pandémie Covid-19 école enseignement Pratique professionnelle Résumé : Malgré un contexte sanitaire éprouvant, et de nombreux impacts négatifs sur l'école, cela a aussi permis d'expérimenter certaines choses qu'on souhaite désormais voir perdurer : amélioration des conditions sanitaires, différenciation des apprentissages, travail avec un plus petit groupe-classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4196
in Les parents et l'école > 109 (décembre-janvier-février 2020/2021) . - p. 7[article] Les cerises du confinement [texte imprimé] / Alice Pierard ; Dominique Houssonloge . - 2020 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 109 (décembre-janvier-février 2020/2021) . - p. 7
Mots-clés : pandémie Covid-19 école enseignement Pratique professionnelle Résumé : Malgré un contexte sanitaire éprouvant, et de nombreux impacts négatifs sur l'école, cela a aussi permis d'expérimenter certaines choses qu'on souhaite désormais voir perdurer : amélioration des conditions sanitaires, différenciation des apprentissages, travail avec un plus petit groupe-classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002511 PAR 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCinquante ans après mai 68, l'égalité hommes-femmes en tension / Dominique Houssonloge in Les parents et l'école, 99 (juin-juillet-aout 2018)
[article]
Titre : Cinquante ans après mai 68, l'égalité hommes-femmes en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Houssonloge Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité homme femme genre Résumé : La révolution de mai 68 a impacté tout l'Occident dans ses moeurs et a modifié en profondeur les rapports entre les sexes. Cinquante ans après, il nous a semblé utile de nous interroger et de faire le point sur l'égalité entre les hommes et les femmes et les femmes. En tant qu'association représentative des parents et des associations de parents d'élèves de l'enseignement catholique, l'UFAPEC tient, à travers cette étude, à interpeller sur un enjeu majeur qui constitue un des fondements de nos sociétés modernes et démocratiques : l'égalité de genre. Cela inclut les hommes et les femmes, mais aussi les minorités sexuelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3356
in Les parents et l'école > 99 (juin-juillet-aout 2018) . - p. 12[article] Cinquante ans après mai 68, l'égalité hommes-femmes en tension [texte imprimé] / Dominique Houssonloge . - 2018 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 99 (juin-juillet-aout 2018) . - p. 12
Mots-clés : égalité homme femme genre Résumé : La révolution de mai 68 a impacté tout l'Occident dans ses moeurs et a modifié en profondeur les rapports entre les sexes. Cinquante ans après, il nous a semblé utile de nous interroger et de faire le point sur l'égalité entre les hommes et les femmes et les femmes. En tant qu'association représentative des parents et des associations de parents d'élèves de l'enseignement catholique, l'UFAPEC tient, à travers cette étude, à interpeller sur un enjeu majeur qui constitue un des fondements de nos sociétés modernes et démocratiques : l'égalité de genre. Cela inclut les hommes et les femmes, mais aussi les minorités sexuelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3356 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000114 PAR 99 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école bousculée par les nouvelles technicologies : Les usages numériques problématiques des jeunes à l'école / Dominique Houssonloge in Les parents et l'école, 93 (décembre - janvier - février 2016-2017)
[article]
Titre : L'école bousculée par les nouvelles technicologies : Les usages numériques problématiques des jeunes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Houssonloge Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture jeunes internet numérique Technologies de l’information et de la communication (TIC) extimité Résumé : "Avec l'omniprésence d'Internet et des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) dans la vie quotidienne, les représentations et les comportements de chacun changent. Le rapport au savoir s'est modifié, ce qui impacte fortement l'école et le monde éducatif en général." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2698
in Les parents et l'école > 93 (décembre - janvier - février 2016-2017) . - p. 16-19[article] L'école bousculée par les nouvelles technicologies : Les usages numériques problématiques des jeunes à l'école [texte imprimé] / Dominique Houssonloge . - 2016 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 93 (décembre - janvier - février 2016-2017) . - p. 16-19
Mots-clés : Culture jeunes internet numérique Technologies de l’information et de la communication (TIC) extimité Résumé : "Avec l'omniprésence d'Internet et des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) dans la vie quotidienne, les représentations et les comportements de chacun changent. Le rapport au savoir s'est modifié, ce qui impacte fortement l'école et le monde éducatif en général." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2698 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18969 PAR 93 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école face aux comportements radicaux de parents / Alice Pierard in Les parents et l'école, 114 (Mars-avril-mai 2022)
[article]
Titre : L'école face aux comportements radicaux de parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard ; Dominique Houssonloge Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école-famille relation parent école Résumé : La relation école-familles est complexe et, parfois, en tension notamment à cause de comportements radicaux de parents. Une enquête réalisée par l'UFAPC auprès des directions d'école montre que, s'ils restent minoritaires, ces comportements peuvent néanmoins mettre à mal le bon fonctionnement de l'école et les conditions du vivre ensemble. C'est pourquoi une collaboration école-familles est plus que jamais nécessaire, mais demande que l'école développe un langage commun, qu'elle instaure une relation de confiance et qu'elle fasse comprendre son projet, voire qu'elle le coconstruise avec les familles. Note de contenu : - Contexte et méthodologie
- Vécu des écoles : enquête à destination des directions
- Echos des acteurs interrogés
- Pistes pour un bon climat scolaire
- Le pacte prévoit-il quelque chose ?
- Que pense l'UFAPEC ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4535
in Les parents et l'école > 114 (Mars-avril-mai 2022) . - p. 5-9[article] L'école face aux comportements radicaux de parents [texte imprimé] / Alice Pierard ; Dominique Houssonloge . - 2022 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 114 (Mars-avril-mai 2022) . - p. 5-9
Mots-clés : relation école-famille relation parent école Résumé : La relation école-familles est complexe et, parfois, en tension notamment à cause de comportements radicaux de parents. Une enquête réalisée par l'UFAPC auprès des directions d'école montre que, s'ils restent minoritaires, ces comportements peuvent néanmoins mettre à mal le bon fonctionnement de l'école et les conditions du vivre ensemble. C'est pourquoi une collaboration école-familles est plus que jamais nécessaire, mais demande que l'école développe un langage commun, qu'elle instaure une relation de confiance et qu'elle fasse comprendre son projet, voire qu'elle le coconstruise avec les familles. Note de contenu : - Contexte et méthodologie
- Vécu des écoles : enquête à destination des directions
- Echos des acteurs interrogés
- Pistes pour un bon climat scolaire
- Le pacte prévoit-il quelque chose ?
- Que pense l'UFAPEC ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4535 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003707 PAR 114 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA l'école, touche pas à mes fringues ! / Dominique Houssonloge in Les parents et l'école, 116 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
[article]
Titre : A l'école, touche pas à mes fringues ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Houssonloge ; France Baie ; Alice Pierard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : habit vêtement école tenue vestimentaire Résumé : Les règlements scolaires et leur application à propos des tenues vestimentaires sont)ils toujours d'actualité ? Et dans votre école, on en parle ? Note de contenu : - Pourquoi parler des vêtements à l'école ?
- Pourquoi les vêtements sont-ils importants pour les jeunes ?
- Causes de tension
- Un espace de dialogue dans un cadre clair, défini et reconnuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4637
in Les parents et l'école > 116 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 10-14[article] A l'école, touche pas à mes fringues ! [texte imprimé] / Dominique Houssonloge ; France Baie ; Alice Pierard . - 2022 . - p. 10-14.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 116 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 10-14
Mots-clés : habit vêtement école tenue vestimentaire Résumé : Les règlements scolaires et leur application à propos des tenues vestimentaires sont)ils toujours d'actualité ? Et dans votre école, on en parle ? Note de contenu : - Pourquoi parler des vêtements à l'école ?
- Pourquoi les vêtements sont-ils importants pour les jeunes ?
- Causes de tension
- Un espace de dialogue dans un cadre clair, défini et reconnuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4637 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004295 PAR 116 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes écoles en code rouge, des AP entre hibernation et innovation / Julie Feron in Les parents et l'école, 110 (mars-avril-mai 2021)
PermalinkL'éducation permanente à l'UFAPEC en 2017 / Dominique Houssonloge in Les parents et l'école, 98 (mars - avril - mai 2018)
PermalinkL'éducation permanente à l'UFAPEC en 2018 / Dominique Houssonloge in Les parents et l'école, 102 (Mars-Avril-Mai 2019)
PermalinkL'éducation permanente à l'UFAPEC en 2020 / Dominique Houssonloge in Les parents et l'école, 110 (mars-avril-mai 2021)
PermalinkL'éducation permanente à l'UFAPEC en 2021 / Dominique Houssonloge in Les parents et l'école, 114 (Mars-avril-mai 2022)
PermalinkMotiver les ados après la crise sanitaire / Dominique Houssonloge in Les parents et l'école, 112 (Septembre-octobre-novembre 2021)
PermalinkLe partenariat école/famille : une relation à toujours réinventer / Dominique Houssonloge in Les parents et l'école, 84 (septembre - octobre - novembre 2014)
PermalinkS'il te plait, dessine-moi une école pour tous ! / Dominique Houssonloge in Les parents et l'école, 118 (Mars-avril-mai 2023)
PermalinkSoldats, policiers, gardiens, pompiers en herbe à l'école secondaire / Dominique Houssonloge in Les parents et l'école, 120 (Septembre-octobre-décembre 2023)
Permalink