Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Accueillir les émotions : Fiches pratiques : Cycles 1 et 2 + ULIS Type de document : Matériel Auteurs : Cécile Alix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mieux être à l'école Importance : 30 fiches indépendantes Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3976-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion gestion des émotions classe bien-être tristesse peur joie colère angoisse relaxation Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Les émotions sont le baromètre de nos humeurs et elles sont parfois difficiles à gérer. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes enfants qui, contrairement à nous, n’ont pas la capacité de prendre du recul sur les émotions qui les parcourent.
Toute manifestation émotionnelle est alors vécue par l’enfant comme un envahissement soudain, inexplicable et donc souvent effrayant, voire insurmontable sans l’aide d’un adulte.
La peur, la tristesse, la colère et même la joie sont des émotions que vos élèves peuvent donc avoir du mal à identifier, comprendre et gérer, tant elles s’imposent parfois à eux.
Ce qu’ils ressentent et vivent peut alors les perturber, en particulier durant le temps de classe, et nuire à leur bien-être et à leurs apprentissages.
Dès lors que la manière dont un élève gère ses émotions a un impact sur sa scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’accompagner ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider un enfant à mieux identifier et comprendre ses émotions ?
Quels outils utiliser pour apprendre à vos élèves à mieux se connaitre ?
Comment intégrer un travail sur les émotions aux apprentissages en cours ?
Grâce à l’outil « Accueillir les émotions » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre les émotions de base auxquelles font face les élèves : la peur, la joie, la tristesse, la colère.
2. Comprendre comment les émotions naissent et s’expriment, comment les identifier et à quel moment vos élèves les ressentent.
3. Trouver des solutions concrètes pour aider vos élèves à mieux apprivoiser leurs émotions, pour parfois mieux s’en détacher.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations générées par les émotions que ressentent vos élèves. Vous pourrez donc enseigner de façon plus apaisée, agréable et efficace.
Dans la pochette « Accueillir les émotions », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…
Cet outil fait partie de la collection « Mieux-être à l’école », qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales.
"Accueillir les émotions" s’adresse aux enseignant.e.s et aux élèves de cycle 1, de cycle 2 et de dispositifs ULIS.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Présentation de la séquence
1ère séance : Installation
2ème séance : la peur (l'angoisse) - 1
3ème séance : la peur (l'angoisse) - 2
4ème séance : la joie - 1
5ème séance : la joie - 2
6ème séance : la tristesse - 1
7ème séance : la tristesse - 2
8ème séance : la colère - 1
9ème séance : la colère - 2
10ème séance : clôture
Activité manuelle : La roue des émotions
Fiches ressources 1 - A à C : Jeux de relaxation
Fiches ressources 2 - A à H : Images marmottes et smiley
Fiches ressources 3 - A à G : Jeux et histoire de la marmotte
Fiches ressources 4 - A à D : Images, peur joie, tristesse, colère
Fiches ressources 5 - A et B : Bibliographie et playlistsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5096 Accueillir les émotions : Fiches pratiques : Cycles 1 et 2 + ULIS [Matériel] / Cécile Alix, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 30 fiches indépendantes : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Mieux être à l'école) .
ISBN : 978-2-7256-3976-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion gestion des émotions classe bien-être tristesse peur joie colère angoisse relaxation Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Les émotions sont le baromètre de nos humeurs et elles sont parfois difficiles à gérer. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes enfants qui, contrairement à nous, n’ont pas la capacité de prendre du recul sur les émotions qui les parcourent.
Toute manifestation émotionnelle est alors vécue par l’enfant comme un envahissement soudain, inexplicable et donc souvent effrayant, voire insurmontable sans l’aide d’un adulte.
La peur, la tristesse, la colère et même la joie sont des émotions que vos élèves peuvent donc avoir du mal à identifier, comprendre et gérer, tant elles s’imposent parfois à eux.
Ce qu’ils ressentent et vivent peut alors les perturber, en particulier durant le temps de classe, et nuire à leur bien-être et à leurs apprentissages.
Dès lors que la manière dont un élève gère ses émotions a un impact sur sa scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’accompagner ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider un enfant à mieux identifier et comprendre ses émotions ?
Quels outils utiliser pour apprendre à vos élèves à mieux se connaitre ?
Comment intégrer un travail sur les émotions aux apprentissages en cours ?
Grâce à l’outil « Accueillir les émotions » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre les émotions de base auxquelles font face les élèves : la peur, la joie, la tristesse, la colère.
2. Comprendre comment les émotions naissent et s’expriment, comment les identifier et à quel moment vos élèves les ressentent.
3. Trouver des solutions concrètes pour aider vos élèves à mieux apprivoiser leurs émotions, pour parfois mieux s’en détacher.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations générées par les émotions que ressentent vos élèves. Vous pourrez donc enseigner de façon plus apaisée, agréable et efficace.
Dans la pochette « Accueillir les émotions », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…
Cet outil fait partie de la collection « Mieux-être à l’école », qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales.
"Accueillir les émotions" s’adresse aux enseignant.e.s et aux élèves de cycle 1, de cycle 2 et de dispositifs ULIS.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Présentation de la séquence
1ère séance : Installation
2ème séance : la peur (l'angoisse) - 1
3ème séance : la peur (l'angoisse) - 2
4ème séance : la joie - 1
5ème séance : la joie - 2
6ème séance : la tristesse - 1
7ème séance : la tristesse - 2
8ème séance : la colère - 1
9ème séance : la colère - 2
10ème séance : clôture
Activité manuelle : La roue des émotions
Fiches ressources 1 - A à C : Jeux de relaxation
Fiches ressources 2 - A à H : Images marmottes et smiley
Fiches ressources 3 - A à G : Jeux et histoire de la marmotte
Fiches ressources 4 - A à D : Images, peur joie, tristesse, colère
Fiches ressources 5 - A et B : Bibliographie et playlistsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5096 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006758 MD REL/PHIL Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
Disponible