Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Martine Vertalier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des albums pour apprendre à parler : Les choisir, les utiliser en maternelle / Emmanuelle Canut
Titre : Des albums pour apprendre à parler : Les choisir, les utiliser en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Florence Bruneseaux-Gauthier, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur Editeur : Nancy : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : DL 2012 Collection : Repères pour agir, premier degré, ISSN 1952-4803 Importance : 165 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86627-484-9 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture album préscolaire maternelle langage raconter grille d'analyse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Cet ouvrage propose une démarche complète, à la fois théorique et pratique, pour enseigner en maternelle et travailler à la maîtrise de la langue avec des albums judicieusement choisis.
Les auteurs mettent à la disposition des enseignants une large sélection d'albums analysés puis classés par intérêts pédagogiques, ainsi que des outils concrets :
une grille d'analyse précise pour identifier les qualités d'un album
des exemples commentés
des fiches d'évaluation du langage de l'élèvePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2604 Des albums pour apprendre à parler : Les choisir, les utiliser en maternelle [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Florence Bruneseaux-Gauthier, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur . - Nancy : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, DL 2012 . - 165 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Repères pour agir, premier degré, ISSN 1952-4803) .
ISBN : 978-2-86627-484-9 : 19 EUR
Bibliogr. p. 159-165
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture album préscolaire maternelle langage raconter grille d'analyse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Cet ouvrage propose une démarche complète, à la fois théorique et pratique, pour enseigner en maternelle et travailler à la maîtrise de la langue avec des albums judicieusement choisis.
Les auteurs mettent à la disposition des enseignants une large sélection d'albums analysés puis classés par intérêts pédagogiques, ainsi que des outils concrets :
une grille d'analyse précise pour identifier les qualités d'un album
des exemples commentés
des fiches d'évaluation du langage de l'élèvePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2604 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18862 8-0 ALB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleConditions langagières favorables à l'entrée dans l'écrit chez de jeunes enfants. Enfants entendants et enfants sourds / Martine Vertalier in Caractères, 32 (15 mars 2009)
[article]
Titre : Conditions langagières favorables à l'entrée dans l'écrit chez de jeunes enfants. Enfants entendants et enfants sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Vertalier ; Natacha Espinosa ; Julien Heurdier Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 32-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap surdité sourd langage écrit Note de contenu : - Préparer l'enfant non encore lecteur à lire-écrire: quelles interactions avec l'écrit
- Production d'écrit en dictée à l'âge adulte: Conséquences des lectures et des relectures de l'adulte et du passage à l'écrit sur les structures syntaxiques orales de l'enfant
- Interagir en langue des signes L1 pour apprendre à lire et à écrire en français langue seconde via la dictée à l'adultePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3343
in Caractères > 32 (15 mars 2009) . - p. 32-52[article] Conditions langagières favorables à l'entrée dans l'écrit chez de jeunes enfants. Enfants entendants et enfants sourds [texte imprimé] / Martine Vertalier ; Natacha Espinosa ; Julien Heurdier . - 2009 . - p. 32-52.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 32 (15 mars 2009) . - p. 32-52
Mots-clés : handicap surdité sourd langage écrit Note de contenu : - Préparer l'enfant non encore lecteur à lire-écrire: quelles interactions avec l'écrit
- Production d'écrit en dictée à l'âge adulte: Conséquences des lectures et des relectures de l'adulte et du passage à l'écrit sur les structures syntaxiques orales de l'enfant
- Interagir en langue des signes L1 pour apprendre à lire et à écrire en français langue seconde via la dictée à l'adultePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3343 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000093 Archives CAR 32 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible