Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Baptiste Hebben |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le jeu: est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Le jeu: est-ce encore des maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : maths mathématiques jeu ludique ennui Résumé : "Dans l'imaginaire collectif, les mathématiques et la rigueur qu'elles induisent sont synonymes d'ennui, de dur labeur, voire de souffrance. Au collège Lucie-Aubrac de Dunkerque, les enseignants de mathématiques ont réfléchi à un moyen à la fois d'anticiper les difficultés et de rendre le travail plus ludique, moins rébarbatif." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 53-54[article] Le jeu: est-ce encore des maths ? [texte imprimé] / Baptiste Hebben . - 2016 . - p. 53-54.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 53-54
Mots-clés : maths mathématiques jeu ludique ennui Résumé : "Dans l'imaginaire collectif, les mathématiques et la rigueur qu'elles induisent sont synonymes d'ennui, de dur labeur, voire de souffrance. Au collège Lucie-Aubrac de Dunkerque, les enseignants de mathématiques ont réfléchi à un moyen à la fois d'anticiper les difficultés et de rendre le travail plus ludique, moins rébarbatif." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes maths est-ce que ça compte [Dossier] / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques, 573 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Les maths est-ce que ça compte [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Lommé, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques enseignement apprentissage Résumé : Tous les acteurs de l’enseignement se trouvent confrontés à la question des « bases » ou des « fondamentaux » : pour effectuer des choix dans les programmations, pour remédier aux difficultés d’élèves, pour proposer des évaluations. Quelles sont les mathématiques que l’on doit enseigner aujourd’hui ? Note de contenu : LES FONDAMENTAUX, CA COMMENCE Où ET QUAND ?
- Je t’aime moi non plus / Pierrick Auger, Adèle Encoignard
- « Chuis nul en maths ! » /Gwenael Le Guével
- « Diviser par zéro est absolument nécessaire » /Charles Torossian
- Des politiques mal calculées /Éric Roditi
- « Pourquoi les bouches d’égout sont-elles rondes ? » /Sébastien Planchenault
- Des bases à géométrie variable /Alice Ernoult
- Quels prérequis pour les études supérieures ? /Madisson Bodart, Anaïs Kerenneur, Dimitri Cauchie, Marielle Bruyninckx
- Troubles arithmétiques /Michel Fayol
- 3 questions, 3 experts, 9 réponses /Claire Lommé, Baptiste Hebben
DES PRATIQUES POUR CONSTRUIRE LES FONDAMENTAUX
- N’oublions pas la géométrie /Valentina Cel
- Quatre lapins dans la chambre 205 /Claire Lommé
- Pas à pas avec les NuméRas /Serge Petit, Emmanuelle Perrier
- Connecter les maths au réel /Carole Cortay, Christophe Gilger
- Enquêter sur les nombres /Olivier Lerbour, Sophie Poilpot, Mireille Morellato
- Il y a un loup dans la question /Christophe Blanc
- Fiche outil : Amener chacun aux mathématiques avec /LaboMEP Ludovic Galeazzi
- « Qu’est-ce qui te fait dire ça ? » /Carine Bouton, Frédérique McGirt
- Vers la pensée algébrique /Claire Piolti-Lamorthe, Sophie Roubin
- Fiche outil : /Jouons Nathalie Braun
- À pied d’œuvre(s) /Véronique Le Clec’h, Cécile Artus, Adeline Bertin
COOPERER, S'INTERROGER, SE FORMER
- Des fondamentaux au carré Guillaume Caron, Viviane Monnerville
- Enseigner les maths à l’école, pas si simple Pierre Eysseric, Claire Guille-Biel WiNder, Frédérick Tempier
- Visite de chantiers Cécile Berrouiller, Pierre Eysseric, Pierre-Alain Filippi
- Des missions proches Delphine Tardy, Marianne Baccounnaud
- « Tout le monde a compris ? » Baptiste Hebben
- L’art, l’histoire et la pratique à la rescousse Monique Royer
A LIRE SUR LE SITE
- L’inutilité fondamentale /Baptiste Hebben
- Les maths passent à la caisse ! /Sylvie Grau
- Une matière première à extraire /Thomas De Vittori, Marie-Pierre Visentin
- Enseigner aux déficients intellectuels /Khaouthar Lamouchi Chebbi, Imen Labidi
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4431
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021) . - p. 10-56[article] Les maths est-ce que ça compte [Dossier] [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Lommé, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021) . - p. 10-56
Mots-clés : mathématiques enseignement apprentissage Résumé : Tous les acteurs de l’enseignement se trouvent confrontés à la question des « bases » ou des « fondamentaux » : pour effectuer des choix dans les programmations, pour remédier aux difficultés d’élèves, pour proposer des évaluations. Quelles sont les mathématiques que l’on doit enseigner aujourd’hui ? Note de contenu : LES FONDAMENTAUX, CA COMMENCE Où ET QUAND ?
- Je t’aime moi non plus / Pierrick Auger, Adèle Encoignard
- « Chuis nul en maths ! » /Gwenael Le Guével
- « Diviser par zéro est absolument nécessaire » /Charles Torossian
- Des politiques mal calculées /Éric Roditi
- « Pourquoi les bouches d’égout sont-elles rondes ? » /Sébastien Planchenault
- Des bases à géométrie variable /Alice Ernoult
- Quels prérequis pour les études supérieures ? /Madisson Bodart, Anaïs Kerenneur, Dimitri Cauchie, Marielle Bruyninckx
- Troubles arithmétiques /Michel Fayol
- 3 questions, 3 experts, 9 réponses /Claire Lommé, Baptiste Hebben
DES PRATIQUES POUR CONSTRUIRE LES FONDAMENTAUX
- N’oublions pas la géométrie /Valentina Cel
- Quatre lapins dans la chambre 205 /Claire Lommé
- Pas à pas avec les NuméRas /Serge Petit, Emmanuelle Perrier
- Connecter les maths au réel /Carole Cortay, Christophe Gilger
- Enquêter sur les nombres /Olivier Lerbour, Sophie Poilpot, Mireille Morellato
- Il y a un loup dans la question /Christophe Blanc
- Fiche outil : Amener chacun aux mathématiques avec /LaboMEP Ludovic Galeazzi
- « Qu’est-ce qui te fait dire ça ? » /Carine Bouton, Frédérique McGirt
- Vers la pensée algébrique /Claire Piolti-Lamorthe, Sophie Roubin
- Fiche outil : /Jouons Nathalie Braun
- À pied d’œuvre(s) /Véronique Le Clec’h, Cécile Artus, Adeline Bertin
COOPERER, S'INTERROGER, SE FORMER
- Des fondamentaux au carré Guillaume Caron, Viviane Monnerville
- Enseigner les maths à l’école, pas si simple Pierre Eysseric, Claire Guille-Biel WiNder, Frédérick Tempier
- Visite de chantiers Cécile Berrouiller, Pierre Eysseric, Pierre-Alain Filippi
- Des missions proches Delphine Tardy, Marianne Baccounnaud
- « Tout le monde a compris ? » Baptiste Hebben
- L’art, l’histoire et la pratique à la rescousse Monique Royer
A LIRE SUR LE SITE
- L’inutilité fondamentale /Baptiste Hebben
- Les maths passent à la caisse ! /Sylvie Grau
- Une matière première à extraire /Thomas De Vittori, Marie-Pierre Visentin
- Enseigner aux déficients intellectuels /Khaouthar Lamouchi Chebbi, Imen Labidi
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4431 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003428 Archives CAH 573 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleTu la gères, ta classe ? [Dossier] / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques, 589 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Tu la gères, ta classe ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe Résumé : Dans ce nouveau dossier, les Cahiers pédagogiques ont décidé de s’intéresser à ce que l’on appelle communément, dans le jargon, la gestion de classe. C’est assurément la préoccupation première (pour ne pas dire la crainte) de tout nouvel enseignant, qu’il vienne d’obtenir le concours ou qu’il soit vacataire. Et être un enseignant expérimenté n’est pas forcément un gage d’immunité, rien n’étant jamais acquis en la matière. Nombre de collègues peuvent parfois se sentir démunis face à une classe difficile. Face à l’urgence ou au manque de solutions, la tentation est grande d’opposer aux élèves une réponse autoritaire et répressive.
Les articles reçus pour ce dossier ont pour vocation de sortir de cette vision exclusivement béhavioriste de la gestion des comportements, qui reste encore largement répandue dans nos établissements.La première partie du dossier se propose d’interroger, et même parfois condamner, ce terme de gestion de classe. Que cache-t-il ? Que dit la recherche ? Quelles sont les difficultés que les enseignants peuvent rencontrer ? Quels sont les choix possibles ? La question de la motivation ne pourra pas être éludée. Il vous est même proposé un questionnaire visant à établir votre profil en gestion de classe.
La deuxième partie nous fait entrer dans le cœur de la classe. Sans apporter de « recette magique », des réflexions, des témoignages pour mettre les élèves au travail. Plusieurs fiches outils sont notamment proposées comme autant de pistes à explorer et que chacun pourra s’approprier.
La dernière partie, enfin, témoigne de pratiques ou de réflexions plus générales sur la manière d’accueillir nos élèves dans nos classes ou établissements. Ils ne peuvent pas laisser leurs émotions à l’entrée de la salle de classe. Le climat de classe instauré par l’enseignant, la manière choisie par les enseignants pour « accueillir » ces émotions, et plus généralement l’atmosphère de classe, prennent alors toute leur importance.Note de contenu : C'EST QUOI CE TITRE ?
- Pourquoi « gérer » ? / Maria-Alice Médioni
- Ce que nous disent les recherches Bruno / Robbes
- Carnet de voyages / Lorène Mathé
- Sous son meilleur profil / Roch Chouinard
- Un effet maitre à réfléchir / Emmanuel Bernet, Jérôme Saint-Amand, Noémie Desaulniers, Emmanuel Jean
- Quiz : qui a dit quoi ?
PUISQU'IL FAUT TRAVAILLER EN CLASSE
- « Christopher, reviens ! » / Baptiste Hebben
- Une nécessaire réflexion collective / Thomas Martel, Benoit Rommelaere
- Entretien Sophie Defour : « Il faut les voir se disputer sur une figure de style »
- « Je ne travaille pas, je fais de l’autonomie » / Marie Gabriel
- En EPS, et ailleurs / Sarah Pochon
- Fiche outil Les trois casquettes / Thibaut Kuehn
- Fiche outil Quand l’élève perturbe / Jérôme Duée
- Fiche outil Début de séance, instant critique / Alexandra Rayzal
ATMOSPHERE
- Joue-la comme Bercow / Thomas Legrand
- Merci Gabriel / Alexandra Rayzal
- Punir ou ne pas punir ? Telle est… / Ludovic Carrié
- Que d’émotions ! / Caroline Mathias-Guyader
- Monter sur le ring / Martine Donboly
- Depuis le temps… La place du maitre / Yannick Mével
- Droit dans les yeux / Anne-Marie LafontPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4933
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023) . - p. 17-61[article] Tu la gères, ta classe ? [Dossier] [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023) . - p. 17-61
Mots-clés : gestion de classe Résumé : Dans ce nouveau dossier, les Cahiers pédagogiques ont décidé de s’intéresser à ce que l’on appelle communément, dans le jargon, la gestion de classe. C’est assurément la préoccupation première (pour ne pas dire la crainte) de tout nouvel enseignant, qu’il vienne d’obtenir le concours ou qu’il soit vacataire. Et être un enseignant expérimenté n’est pas forcément un gage d’immunité, rien n’étant jamais acquis en la matière. Nombre de collègues peuvent parfois se sentir démunis face à une classe difficile. Face à l’urgence ou au manque de solutions, la tentation est grande d’opposer aux élèves une réponse autoritaire et répressive.
Les articles reçus pour ce dossier ont pour vocation de sortir de cette vision exclusivement béhavioriste de la gestion des comportements, qui reste encore largement répandue dans nos établissements.La première partie du dossier se propose d’interroger, et même parfois condamner, ce terme de gestion de classe. Que cache-t-il ? Que dit la recherche ? Quelles sont les difficultés que les enseignants peuvent rencontrer ? Quels sont les choix possibles ? La question de la motivation ne pourra pas être éludée. Il vous est même proposé un questionnaire visant à établir votre profil en gestion de classe.
La deuxième partie nous fait entrer dans le cœur de la classe. Sans apporter de « recette magique », des réflexions, des témoignages pour mettre les élèves au travail. Plusieurs fiches outils sont notamment proposées comme autant de pistes à explorer et que chacun pourra s’approprier.
La dernière partie, enfin, témoigne de pratiques ou de réflexions plus générales sur la manière d’accueillir nos élèves dans nos classes ou établissements. Ils ne peuvent pas laisser leurs émotions à l’entrée de la salle de classe. Le climat de classe instauré par l’enseignant, la manière choisie par les enseignants pour « accueillir » ces émotions, et plus généralement l’atmosphère de classe, prennent alors toute leur importance.Note de contenu : C'EST QUOI CE TITRE ?
- Pourquoi « gérer » ? / Maria-Alice Médioni
- Ce que nous disent les recherches Bruno / Robbes
- Carnet de voyages / Lorène Mathé
- Sous son meilleur profil / Roch Chouinard
- Un effet maitre à réfléchir / Emmanuel Bernet, Jérôme Saint-Amand, Noémie Desaulniers, Emmanuel Jean
- Quiz : qui a dit quoi ?
PUISQU'IL FAUT TRAVAILLER EN CLASSE
- « Christopher, reviens ! » / Baptiste Hebben
- Une nécessaire réflexion collective / Thomas Martel, Benoit Rommelaere
- Entretien Sophie Defour : « Il faut les voir se disputer sur une figure de style »
- « Je ne travaille pas, je fais de l’autonomie » / Marie Gabriel
- En EPS, et ailleurs / Sarah Pochon
- Fiche outil Les trois casquettes / Thibaut Kuehn
- Fiche outil Quand l’élève perturbe / Jérôme Duée
- Fiche outil Début de séance, instant critique / Alexandra Rayzal
ATMOSPHERE
- Joue-la comme Bercow / Thomas Legrand
- Merci Gabriel / Alexandra Rayzal
- Punir ou ne pas punir ? Telle est… / Ludovic Carrié
- Que d’émotions ! / Caroline Mathias-Guyader
- Monter sur le ring / Martine Donboly
- Depuis le temps… La place du maitre / Yannick Mével
- Droit dans les yeux / Anne-Marie LafontPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4933 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005777 CAH 589 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible