Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Ranjard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Citoyen, laisse pas béton ! / Patrice Ranjard in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
[article]
Titre : Citoyen, laisse pas béton ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Ranjard ; Jacques George Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté école enseignement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 68-69[article] Citoyen, laisse pas béton ! [texte imprimé] / Patrice Ranjard ; Jacques George . - 2016 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 68-69
Mots-clés : citoyenneté école enseignement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes Enseignants persécutés / Patrice Ranjard
Titre : Les Enseignants persécutés Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Ranjard, Editeur : [S.l.] : Robert Janze Année de publication : 1984 Collection : Sur les traces de ... Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86214-010-0 Mots-clés : sociologie enseignant métier enseignement France Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Les enseignants ont des difficultés de communication dont chacun de nous a fait l'expérience. Dès qu'on parle de leur travail, ils se sentent agressés et vivent, collectivement, sous l'empire d'un véritable sentiment de persécution, que ce livre tente de comprendre et d'expliquer. Ce sentiment ne manque pas de fondements objectifs : les enseignants sont persécutés par l'évolution d'une société qui impose de profonds changements dans leur métier, et surtout par une culpabilité intérieure, née de leurs privilèges en temps et de leurs pouvoirs exorbitants sur les élèves. De plus, l'enseignement est un métier infantilisant, mobilisant peu la part d'adulte qui est en chaque enseignant. La crainte du conflit et la peur de la relation s'associent pour provoquer une attitude persécutée. Au terme d'une analyse précise, complète et argumentée, l'auteur s'est volontairement limité à trois propositions, concernant l'évaluation formative, la formation psychosociologique des enseignants et le statut d'élève. Note de contenu : PARTIE 1: LES ENSEIGNANTS AU CHARBON
- Des représentations incompatibles
- Le processus et la fonction des réactions persécutées
- Un métier de plus en plus frustrant et impraticable
- L'angoisse spécifique du métier
- Un privilège persécuteur : le temps choisi
- Un plaisir persécuteur : le pouvoir absolu des notes
- Un conflit de buts persécuteur : enseigner et sélectionner en même temps
- Un enjeu persécuteur : le statut d'élève
- Les enseignants au charbon
PARTIE 2: UN MÉTIER INFANTILISANT
- Sécurité et inégalité : la peur de la relation
- Responsabilité et conscience professionnelle
- Pourquoi persécuté ?
- Ne pas penser
PARTIE 3: TROIS PROPOSITIONS
- Débarrasser les enseignants de la sélection de leurs propres élèves
- Formation hors institution et formation personnelle-professionnelle
- Faire évoluer progressivement le statut d'élève
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7939 Les Enseignants persécutés [texte imprimé] / Patrice Ranjard, . - Paris : Gallimard Jeunesse , 1984 . - 248 p.. - (Sur les traces de ...) .
ISBN : 978-2-86214-010-0
Mots-clés : sociologie enseignant métier enseignement France Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Les enseignants ont des difficultés de communication dont chacun de nous a fait l'expérience. Dès qu'on parle de leur travail, ils se sentent agressés et vivent, collectivement, sous l'empire d'un véritable sentiment de persécution, que ce livre tente de comprendre et d'expliquer. Ce sentiment ne manque pas de fondements objectifs : les enseignants sont persécutés par l'évolution d'une société qui impose de profonds changements dans leur métier, et surtout par une culpabilité intérieure, née de leurs privilèges en temps et de leurs pouvoirs exorbitants sur les élèves. De plus, l'enseignement est un métier infantilisant, mobilisant peu la part d'adulte qui est en chaque enseignant. La crainte du conflit et la peur de la relation s'associent pour provoquer une attitude persécutée. Au terme d'une analyse précise, complète et argumentée, l'auteur s'est volontairement limité à trois propositions, concernant l'évaluation formative, la formation psychosociologique des enseignants et le statut d'élève. Note de contenu : PARTIE 1: LES ENSEIGNANTS AU CHARBON
- Des représentations incompatibles
- Le processus et la fonction des réactions persécutées
- Un métier de plus en plus frustrant et impraticable
- L'angoisse spécifique du métier
- Un privilège persécuteur : le temps choisi
- Un plaisir persécuteur : le pouvoir absolu des notes
- Un conflit de buts persécuteur : enseigner et sélectionner en même temps
- Un enjeu persécuteur : le statut d'élève
- Les enseignants au charbon
PARTIE 2: UN MÉTIER INFANTILISANT
- Sécurité et inégalité : la peur de la relation
- Responsabilité et conscience professionnelle
- Pourquoi persécuté ?
- Ne pas penser
PARTIE 3: TROIS PROPOSITIONS
- Débarrasser les enseignants de la sélection de leurs propres élèves
- Formation hors institution et formation personnelle-professionnelle
- Faire évoluer progressivement le statut d'élève
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7939 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8511 RESERVE 30 RAN Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible