Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Laura Josephy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'espace-classe, une histoire d'organisation ! : "Quels sont les moyens à mettre en place et les critères à prendre en compte dans l’aménagement spatial des classes maternelles en vue de favoriser l’expression et la satisfaction des besoins des enfants dans une perspective progressive d’autonomie ?" / Laura Josephy
Titre : L'espace-classe, une histoire d'organisation ! : "Quels sont les moyens à mettre en place et les critères à prendre en compte dans l’aménagement spatial des classes maternelles en vue de favoriser l’expression et la satisfaction des besoins des enfants dans une perspective progressive d’autonomie ?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Josephy, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 85 p. Format : 30 cm Note générale : G Dis 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : espace aménagement plan organisation montessori besoin autonomie principe Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : L'aménagement de l'espace-classe est le tout premier acte pédagogique d'un enseignant. A ce titre, il se doit donc d'être mûrement réfléchi et conçu de manière à favoriser l'expression et la satisfaction des besoins des enfants dans une perspective progressive d'autonomie.
Ainsi, au sein du premier chapitre, nous définirons le concept d'espace et évoquerons, de manière parallèle, celui, prôné par Maria Montessori.
Suite à cela, les différents besoins des enfants, les trois types d'autonomie qu'ils développent ainsi que leurs conséquences directes sur l'organisation des classes se verront exposés.
Finalement, les principes généraux d'aménagement des lieux seront précisés.
La boucle sera donc bouclée: en effet, les moyens pédagogiques à mettre en place et les critères à prendre en compte dans l'aménagement des classes maternelles auront été définis.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 L'espace-classe, une histoire d'organisation ! : "Quels sont les moyens à mettre en place et les critères à prendre en compte dans l’aménagement spatial des classes maternelles en vue de favoriser l’expression et la satisfaction des besoins des enfants dans une perspective progressive d’autonomie ?" [TFE / Mémoire] / Laura Josephy, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 85 p. ; 30 cm.
G Dis 18
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace aménagement plan organisation montessori besoin autonomie principe Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : L'aménagement de l'espace-classe est le tout premier acte pédagogique d'un enseignant. A ce titre, il se doit donc d'être mûrement réfléchi et conçu de manière à favoriser l'expression et la satisfaction des besoins des enfants dans une perspective progressive d'autonomie.
Ainsi, au sein du premier chapitre, nous définirons le concept d'espace et évoquerons, de manière parallèle, celui, prôné par Maria Montessori.
Suite à cela, les différents besoins des enfants, les trois types d'autonomie qu'ils développent ainsi que leurs conséquences directes sur l'organisation des classes se verront exposés.
Finalement, les principes généraux d'aménagement des lieux seront précisés.
La boucle sera donc bouclée: en effet, les moyens pédagogiques à mettre en place et les critères à prendre en compte dans l'aménagement des classes maternelles auront été définis.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18774 NG 15-16 JOS TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt