Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Nadine Clerebaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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4 - Handicap et maltraitance (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 4 [24/07/2007]) / Nadine Clerebaut
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[n° ou bulletin]
Titre : 4 - Handicap et maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Clerebaut, Auteur ; Véronique Poncelet, Auteur ; Violaine Van Cutsem, Auteur Année de publication : 2007 Importance : 64 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : maltraitance handicap enfant parent adulte Résumé : Les professionnels des services d’aide aux enfants handicapés sont souvent désemparés quand une situation de maltraitance est dévoilée. Face au handicap, chacun réagit avec sa personnalité, son histoire, ses points forts et ses faiblesses personnelles, risquant un jour d’être entraîné dans une relation où il peut perdre ses repères et devenir maltraitant.
En effet, la présence d’un handicap rend enfants, familles et professionnels très vulnérables. L’objectif est ici de fournir des repères cliniques et théoriques pour aborder ce champ vaste et complexe où les vulnérabilités de chacun s’entremêlent, prévenir les situations d’abus, les repérer lorsqu’elles sont installées et rechercher des solutions respectueuses de l’enfant et de sa différenceNote de contenu : Sommaire:
Le handicap amplifie le risque de maltraitance
Quelques repères pour approcher les relations entre handicap et maltraitance
Handicap et maltraitance: quelle réalité?
La vulnérabilité des enfants handicapés se marque à différents niveaux
• L’enfant objet: surinvestissement ou démotivation
• Des difficultés de communication et d’accès à l’information sont au cœur de nombreux handicaps
• Difficile articulation entre soins corporels et respect de l’intimité
La vulnérabilité des familles
• Le stress et la solitude
• Comment se nouent les premiers attachements ?
• Les représentations culturelles
La vulnérabilité des professionnels et des institutions
• Impact de la dépendance de l’enfant handicapé sur la vulnérabilité de l’intervenant
• La place de l’intervenant lors du séjour de l’enfant en institution : trouver sa place entre substitution et suppléance familiale
L’épuisement professionnel
• Les institutions
• La maltraitance peut aussi être engendrée par l’insuffisance de formation des professionnels
• Des fonctionnements inadéquats peuvent devenir source de maltraitance
• Les impératifs économiques sont aussi présents
Vers une prévention des situations de maltraitance dans le travail avec les personnes handicapées
• Requestionner les façons d’être et de faire afin d’aider l’enfant à se vivre comme une personne
• Requestionner les relations unissant les différents acteurs
La vulnérabilité des enfants de parents handicapés: trop peu connue
• Désir d’enfant et compétences parentales
• Les interactions précoces
• Le degré d’autonomie des parents handicapés
• L’enfant grandit entre deux mondes et reste pourtant très seul
• Les risques d’abus sont accrus
• Ne pas généraliser mais ne pas oublier
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_handicap.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 [n° ou bulletin] 4 - Handicap et maltraitance [texte imprimé] / Nadine Clerebaut, Auteur ; Véronique Poncelet, Auteur ; Violaine Van Cutsem, Auteur . - 2007 . - 64 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maltraitance handicap enfant parent adulte Résumé : Les professionnels des services d’aide aux enfants handicapés sont souvent désemparés quand une situation de maltraitance est dévoilée. Face au handicap, chacun réagit avec sa personnalité, son histoire, ses points forts et ses faiblesses personnelles, risquant un jour d’être entraîné dans une relation où il peut perdre ses repères et devenir maltraitant.
En effet, la présence d’un handicap rend enfants, familles et professionnels très vulnérables. L’objectif est ici de fournir des repères cliniques et théoriques pour aborder ce champ vaste et complexe où les vulnérabilités de chacun s’entremêlent, prévenir les situations d’abus, les repérer lorsqu’elles sont installées et rechercher des solutions respectueuses de l’enfant et de sa différenceNote de contenu : Sommaire:
Le handicap amplifie le risque de maltraitance
Quelques repères pour approcher les relations entre handicap et maltraitance
Handicap et maltraitance: quelle réalité?
La vulnérabilité des enfants handicapés se marque à différents niveaux
• L’enfant objet: surinvestissement ou démotivation
• Des difficultés de communication et d’accès à l’information sont au cœur de nombreux handicaps
• Difficile articulation entre soins corporels et respect de l’intimité
La vulnérabilité des familles
• Le stress et la solitude
• Comment se nouent les premiers attachements ?
• Les représentations culturelles
La vulnérabilité des professionnels et des institutions
• Impact de la dépendance de l’enfant handicapé sur la vulnérabilité de l’intervenant
• La place de l’intervenant lors du séjour de l’enfant en institution : trouver sa place entre substitution et suppléance familiale
L’épuisement professionnel
• Les institutions
• La maltraitance peut aussi être engendrée par l’insuffisance de formation des professionnels
• Des fonctionnements inadéquats peuvent devenir source de maltraitance
• Les impératifs économiques sont aussi présents
Vers une prévention des situations de maltraitance dans le travail avec les personnes handicapées
• Requestionner les façons d’être et de faire afin d’aider l’enfant à se vivre comme une personne
• Requestionner les relations unissant les différents acteurs
La vulnérabilité des enfants de parents handicapés: trop peu connue
• Désir d’enfant et compétences parentales
• Les interactions précoces
• Le degré d’autonomie des parents handicapés
• L’enfant grandit entre deux mondes et reste pourtant très seul
• Les risques d’abus sont accrus
• Ne pas généraliser mais ne pas oublier
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_handicap.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13144 TEM 04 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : L' Enfant sourd : Communication et langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Lepot-Froment, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Importance : 672 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2180-8 Mots-clés : langage communication_vocale langue_de_signes oralisme communication_gestuelle Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1000 L' Enfant sourd : Communication et langage [texte imprimé] / Christiane Lepot-Froment, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 672 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2180-8
Mots-clés : langage communication_vocale langue_de_signes oralisme communication_gestuelle Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1000 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10654 15.5 LEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible