Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marie Masson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
136 - Novembre 2022 - Le dehors, un terreau fertile pour grandir (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marie Masson
[n° ou bulletin]
Titre : 136 - Novembre 2022 - Le dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : document électronique Auteurs : Marie Masson, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : dehors extérieur Développement de l'enfant nature Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Note de contenu : - L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie de disparition ?
- La nature, c’est bon pour la santé
- Une diversité de lieux extérieurs
- Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant
- S’engager dans la prise de risque
- L’enfant actif, acteur et autonome
- Le jeu libre dehors et ses vertus
- Dehors, tous les sens en éveil
- Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions
- Penser, raisonner et développer son intelligence
- Tous les langages à l’honneur
- Se laisser toucher en plein coeur
- Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
- Ralentir
- Les apprentissages formels et les activités dirigées
- Les besoins physiologiques
- Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer
- Développer sa sensibilité pour la nature et le vivantEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-le-dehors-un-terreau-fertile-pour-grandir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 [n° ou bulletin] 136 - Novembre 2022 - Le dehors, un terreau fertile pour grandir [document électronique] / Marie Masson, Auteur . - 2022 . - 51 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dehors extérieur Développement de l'enfant nature Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Note de contenu : - L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie de disparition ?
- La nature, c’est bon pour la santé
- Une diversité de lieux extérieurs
- Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant
- S’engager dans la prise de risque
- L’enfant actif, acteur et autonome
- Le jeu libre dehors et ses vertus
- Dehors, tous les sens en éveil
- Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions
- Penser, raisonner et développer son intelligence
- Tous les langages à l’honneur
- Se laisser toucher en plein coeur
- Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
- Ralentir
- Les apprentissages formels et les activités dirigées
- Les besoins physiologiques
- Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer
- Développer sa sensibilité pour la nature et le vivantEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-le-dehors-un-terreau-fertile-pour-grandir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005043 TEM 136 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible85 - Introduire l'enfant au social (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 85 [02/12/2015]) / Marie Masson
[n° ou bulletin]
Titre : 85 - Introduire l'enfant au social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 59 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : cocon familial développement cognitif langagier social Résumé : Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs.Note de contenu : Table des matières:
Repères développementaux de l’enfant de deux ans et demi à trois ans
L’enfant, un être global au développement singulier
Du côté de la construction identitaire
Du côté affectif
Du côté moteur
Du côté cognitif
Du côté du langage
Du côté social
Du côté des rythmes
Du côté de la propreté
Besoins de l’enfant de deux ans et demi à trois ans
Besoin d’être considéré de manière globale : la notion de « care »
Besoin d’être considéré comme un enfant
Besoin de relation individualisée
Besoin de continuité spatiale, temporelle et relationnelle
Besoin de repères
Besoins primaires
Les rythmes et le repos
La qualité des repas
La qualité des soins corporels
Besoin d’exercer sa motricité globale
Besoin de jeu libre
Pas besoin des écrans
Besoin d’interactions langagières de qualité
Besoin d’évoluer en petits groupes
Besoin de reconnaissance identitaire, culturelle et familiale
De l’enfant à l’élève : l’entrée à l’école
Deux ans et demi, un âge charnière
Quel est l’âge idéal pour rentrer à l’école ?
Une comparaison crèche-école
Les premiers pas à l’école, quel vécu ?
Pour ou contre l’entrée à l’école avant trois ans ?
La collectivité pour l’habituer et faciliter son entrée à l’école ?
Que mettre en place pour aborder cette transition ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=78 [n° ou bulletin] 85 - Introduire l'enfant au social [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - 2015 . - 59 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cocon familial développement cognitif langagier social Résumé : Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs.Note de contenu : Table des matières:
Repères développementaux de l’enfant de deux ans et demi à trois ans
L’enfant, un être global au développement singulier
Du côté de la construction identitaire
Du côté affectif
Du côté moteur
Du côté cognitif
Du côté du langage
Du côté social
Du côté des rythmes
Du côté de la propreté
Besoins de l’enfant de deux ans et demi à trois ans
Besoin d’être considéré de manière globale : la notion de « care »
Besoin d’être considéré comme un enfant
Besoin de relation individualisée
Besoin de continuité spatiale, temporelle et relationnelle
Besoin de repères
Besoins primaires
Les rythmes et le repos
La qualité des repas
La qualité des soins corporels
Besoin d’exercer sa motricité globale
Besoin de jeu libre
Pas besoin des écrans
Besoin d’interactions langagières de qualité
Besoin d’évoluer en petits groupes
Besoin de reconnaissance identitaire, culturelle et familiale
De l’enfant à l’élève : l’entrée à l’école
Deux ans et demi, un âge charnière
Quel est l’âge idéal pour rentrer à l’école ?
Une comparaison crèche-école
Les premiers pas à l’école, quel vécu ?
Pour ou contre l’entrée à l’école avant trois ans ?
La collectivité pour l’habituer et faciliter son entrée à l’école ?
Que mettre en place pour aborder cette transition ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=78 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18553 TEM 85 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible