Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Danièle Manesse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bienveillants et exigeants [Dossier] / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Bienveillants et exigeants [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : bienveillance exigence enseignement autorité Résumé : "La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette « transmission » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie." Table des matières : DEUX CONCEPTS À INTERROGER
- Les quatre dimensions de la bienveillance
- Pour une école de la convivencia
- La bienveillance, une norme à tout prix ?
- Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues
- QUAND LE PROFESSEUR PERD SES CERTITUDES
- Bienveillance : ça gêne aux entournures
- Non, la bienveillance n’est pas le laxisme !
- L’enseignant, guide et sherpa
- Accompagner, entre exigence et sollicitude
- Quand les algorithmes réveillent l’altruisme
- Veiller à bien former
- DANS LA CLASSE, DANS LE COLLECTIF
- Bousculer les représentations
- Re)construire
- Là où respect rime avec autonomie
- Oser l’évaluation différenciée
- Regards croisés
- La spirale vertueuse de l’implication
- Passeurs d’histoires Camille
- Réconciliés avec la dictée
- L’EXIGENCE DE L’EXPLICITATION
- Déplacer le curseur
- Tu dois être drôlement fier de toi !
- Challenge relevé !
- Quelle égalité des chances ?
- Handicap : les pièges de la compassion
- Philo en primaire : démagogie ou vraie exigence ?
- La bienveillance contre l’exigence ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 10-56[article] Bienveillants et exigeants [Dossier] [texte imprimé] / Danièle Manesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 10-56
Mots-clés : bienveillance exigence enseignement autorité Résumé : "La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette « transmission » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie." Table des matières : DEUX CONCEPTS À INTERROGER
- Les quatre dimensions de la bienveillance
- Pour une école de la convivencia
- La bienveillance, une norme à tout prix ?
- Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues
- QUAND LE PROFESSEUR PERD SES CERTITUDES
- Bienveillance : ça gêne aux entournures
- Non, la bienveillance n’est pas le laxisme !
- L’enseignant, guide et sherpa
- Accompagner, entre exigence et sollicitude
- Quand les algorithmes réveillent l’altruisme
- Veiller à bien former
- DANS LA CLASSE, DANS LE COLLECTIF
- Bousculer les représentations
- Re)construire
- Là où respect rime avec autonomie
- Oser l’évaluation différenciée
- Regards croisés
- La spirale vertueuse de l’implication
- Passeurs d’histoires Camille
- Réconciliés avec la dictée
- L’EXIGENCE DE L’EXPLICITATION
- Déplacer le curseur
- Tu dois être drôlement fier de toi !
- Challenge relevé !
- Quelle égalité des chances ?
- Handicap : les pièges de la compassion
- Philo en primaire : démagogie ou vraie exigence ?
- La bienveillance contre l’exigence ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20076 Archives CAH 542 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Deux générations pour un même rêve Type de document : Site web Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie utopie génération Résumé : L’horizon semblait à portée de main. Le temps l’a fait reculer… Mais n’est-ce pas dans la nature d’un horizon ? S’estomper et réapparaitre. Témoignages croisés des engagements enthousiastes de jeunes chercheurs des années 80 et des engagements raisonnables de jeunes enseignantes d’aujourd’hui. Table des matières : Avec Louis Legrand
- La volonté de moins d’échec scolaire
- Le cresas
- Les dérives universitaires
- De la recherche à la formation
- Des préoccupations de terrain
- Pour une pédagogie du partage des pratiques et des savoirs
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Deux-generations-pour-un-meme-reve Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471
in Cahiers pédagogiques > 525 (Décembre 2015)[article] Deux générations pour un même rêve [Site web] / Danièle Manesse, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 525 (Décembre 2015)
Mots-clés : pédagogie utopie génération Résumé : L’horizon semblait à portée de main. Le temps l’a fait reculer… Mais n’est-ce pas dans la nature d’un horizon ? S’estomper et réapparaitre. Témoignages croisés des engagements enthousiastes de jeunes chercheurs des années 80 et des engagements raisonnables de jeunes enseignantes d’aujourd’hui. Table des matières : Avec Louis Legrand
- La volonté de moins d’échec scolaire
- Le cresas
- Les dérives universitaires
- De la recherche à la formation
- Des préoccupations de terrain
- Pour une pédagogie du partage des pratiques et des savoirs
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Deux-generations-pour-un-meme-reve Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18488 Archives CAH 525 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible