Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Eric Sanchez |
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Apprendre en jouant / Eric Sanchez
Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 141 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3955-0 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 132-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : ludopédagogie pédagogie par le jeu apprentissage par le jeu Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Un nouveau titre qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents ? ou même de collègues ? qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ? Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que : " Le jeu, c'est surtout pour les enfants ", " La gamication ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages ", " On apprend mieux en jouant ", " Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ". Note de contenu : - Le jeu est une idée nouvelle
- Le jeu est une ruse pédagogique
- Le jeu, c'est surtout pour les enfants
- La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
- Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
- On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
- Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
- L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
- On apprend (mieux) en jouantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4630 Apprendre en jouant [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur . - Paris : Retz, 2020 . - 141 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0 : 9 EUR
Bibliogr. p. 132-141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ludopédagogie pédagogie par le jeu apprentissage par le jeu Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Un nouveau titre qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents ? ou même de collègues ? qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ? Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que : " Le jeu, c'est surtout pour les enfants ", " La gamication ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages ", " On apprend mieux en jouant ", " Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ". Note de contenu : - Le jeu est une idée nouvelle
- Le jeu est une ruse pédagogique
- Le jeu, c'est surtout pour les enfants
- La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
- Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
- On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
- Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
- L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
- On apprend (mieux) en jouantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4630 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004286 37.4 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes / Eric Sanchez
Titre : Enseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 171 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4618-6 Note générale : Bibliogr. p. 161-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu apprentissage par le jeu théorie de l'apprentissage par le jeu pédagogie par le jeu ludopédagogie évaluation autonomie confiance en soi créativité innovation pédagogique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Le jeu est utilisé en éducation depuis l’Antiquité et ses bienfaits en matière d’apprentissage sont largement reconnus. L’arrivée du numérique a considérablement renouvelé l’univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d’utilisation en sont multipliées.
Éric Sanchez explore ici de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.
Mais tous les jeux ne se valent pas : certains renvoient à des idéologies discutables, la validité de leurs contenus n’est pas toujours garantie et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d’animation et d’accompagnement. C’est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l’importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
– introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
– expliciter les rôles et décrire les enjeux,
– organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)
– modifier, voire concevoir, s’il le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action. Afin que, par le jeu, l’enseignant puisse développer la motivation et l’autonomie, donner le goût d’apprendre et faciliter les apprentissages. - Philippe MeirieuNote de contenu : Table des matières
Introduction
1. Des jeux pour enseigner et former
Ludiciser l’apprentissage
Apprendre en jouant
Apprendre de son expérience de jeu
Apprendre en concevant un jeu
Évaluer avec le jeu
Choisir un jeu
Diversité des artefacts, diversité des pratiques
2. Fondements théoriques de l’apprentissage par le jeu
Jeu, un concept polysémique et complexe
Jeu et motivation
Jeu et dévolution
Jeu et autonomie
Jeu et apprentissage collaboratif
Jeu et expérience
Diversité des disciplines, diversité des théories
3. Faire jouer : introduire et orchestrer le jeu
Le maître du jeu
La construction et le maintien de l’univers narratif
Le suivi du joueur
Le rôle central de l’enseignant ou du formateur
4. Quitter le jeu pour apprendre :le débriefing
Apprendre du jeu plutôt qu’apprendre en jouant
Les fonctions du débriefing
Méthodes et outils du débriefing
Une étape importante du processus d’apprentissage
5. Concevoir et réaliser des jeux pour former et enseigner
Vers une méthode de co-conception, co-réalisation et co-évaluation de jeux
Analyse du contexte et objectifs pédagogiques
Design
Développement
Implémentation
Évaluation
Une conception multi-expertise, collaborative, itérative et pilotée par l’évaluation
Conclusion
Le jeu en contexte éducatif : fondamentaux, limites et perspectives
Postface
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 Enseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2023 . - 171 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4618-6
Bibliogr. p. 161-171
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu apprentissage par le jeu théorie de l'apprentissage par le jeu pédagogie par le jeu ludopédagogie évaluation autonomie confiance en soi créativité innovation pédagogique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Le jeu est utilisé en éducation depuis l’Antiquité et ses bienfaits en matière d’apprentissage sont largement reconnus. L’arrivée du numérique a considérablement renouvelé l’univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d’utilisation en sont multipliées.
Éric Sanchez explore ici de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.
Mais tous les jeux ne se valent pas : certains renvoient à des idéologies discutables, la validité de leurs contenus n’est pas toujours garantie et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d’animation et d’accompagnement. C’est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l’importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
– introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
– expliciter les rôles et décrire les enjeux,
– organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)
– modifier, voire concevoir, s’il le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action. Afin que, par le jeu, l’enseignant puisse développer la motivation et l’autonomie, donner le goût d’apprendre et faciliter les apprentissages. - Philippe MeirieuNote de contenu : Table des matières
Introduction
1. Des jeux pour enseigner et former
Ludiciser l’apprentissage
Apprendre en jouant
Apprendre de son expérience de jeu
Apprendre en concevant un jeu
Évaluer avec le jeu
Choisir un jeu
Diversité des artefacts, diversité des pratiques
2. Fondements théoriques de l’apprentissage par le jeu
Jeu, un concept polysémique et complexe
Jeu et motivation
Jeu et dévolution
Jeu et autonomie
Jeu et apprentissage collaboratif
Jeu et expérience
Diversité des disciplines, diversité des théories
3. Faire jouer : introduire et orchestrer le jeu
Le maître du jeu
La construction et le maintien de l’univers narratif
Le suivi du joueur
Le rôle central de l’enseignant ou du formateur
4. Quitter le jeu pour apprendre :le débriefing
Apprendre du jeu plutôt qu’apprendre en jouant
Les fonctions du débriefing
Méthodes et outils du débriefing
Une étape importante du processus d’apprentissage
5. Concevoir et réaliser des jeux pour former et enseigner
Vers une méthode de co-conception, co-réalisation et co-évaluation de jeux
Analyse du contexte et objectifs pédagogiques
Design
Développement
Implémentation
Évaluation
Une conception multi-expertise, collaborative, itérative et pilotée par l’évaluation
Conclusion
Le jeu en contexte éducatif : fondamentaux, limites et perspectives
Postface
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006131 37.4 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024