Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Schneeberger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ?
Titre : Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Vérin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Lyon] : Institut national de recherche pédagogique Année de publication : 2009 Collection : Didactiques, apprentissages, enseignements, ISSN 1776-422X Importance : 1 vol. (405 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1148-8 Note générale : Bibliogr. p. 385-391 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences lecture écriture langage débat point-de-vue flottaison germination reproduction plante air respiration argumentation communication nutrition mélanges solutions transversalité enseignement transversal Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment l'intégration de moments de débats et de pratiques d'écriture dans l'enseignement scientifique peut-il contribuer à convertir l'échec en réussite pour certains élèves ? Comment ces pratiques langagières en sciences peuvent-elles aider les élèves à établir une autre relation à l'écrit, à l'oral et à la science ? A quelles conditions peuvent-elles représenter un outil pertinent dans la construction des savoirs aussi bien en sciences qu'en français ?
Cet ouvrage, issu de deux recherches coopératives coordonnées par l'INRP sur les pratiques d'écriture et sur l'argumentation en sciences expérimentales, s'adresse aux enseignants de l'école primaire, de la maternelle au CM2. Ils y trouveront des pistes de réflexion et des propositions concrètes de travail en sciences et en français. A travers plusieurs exemples de séquences expérimentées en classe où apprentissages langagiers et scientifiques s'étayent mutuellement, ils pourront tirer des éléments pour analyser leurs propres pratiques d'enseignement et les enrichir s'ils le souhaitent. Les nombreux repères théoriques présentés, les transcriptions de dialogues, les écrits d'élèves et leurs analyses constituent un ensemble de documents d'appui pour tout formateur s'interrogeant sur la place et le rôle que peuvent prendre les sciences dans la maîtrise de la langue.Table des matières : Sommaire
LA QUESTION DES RELATIONS ENTRE SCIENCES ET LANGAGE
La place des activités langagières en classe de sciences: une question de point de vue sur la science
Les activités langagières des chercheurs : une référence pour les activités de classe ?
Histoire du rapport entre sciences et langage dans les programme de sciences
Evolution des relations entre langage et sciences : de l'instrumentalisation à la collaboration
SEPT SEQUENCES EXPERIMENTEES EN CLASSE
Consigner des mesures par écrit : un enjeu de taille en maternelle
Articuler débats, écrits et manipulations pour franchir un obstacle : la flottaison au cycle 2
Construire un point de vue, faire évoluer la position énonciative : la germinaison au cycle 2
Ponctuer d'écrits les activités scientifiques pour développer des connaissances : la reproduction et le cycle de vie des plantes au cycle 3
CLES POUR PENSER ET ORGANISER DES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES ET LANGAGIERS
Réel, langages et apprentissages scientifiques
Construire un objet de discours commun par une connaissance partagé du réel
Créer un nouveau rapport au monde
Construire ensemble des significations
COMMENT FAIRE, DES QUESTIONS SUR LE FONCTIONNEMENT ET L'ORGANISATION DES PRATIQUES LANGAGIERES EN SCIENCES
Des mots des élèves à la formulation de connaissances scientifiques
Espaces de jeu dans le discours oral : fécondité et difficulté
Investigation empirique et consultation documentaire : un épaulement mutuel
Récit et activité scientifiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ? [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Vérin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Lyon] : Institut national de recherche pédagogique, 2009 . - 1 vol. (405 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Didactiques, apprentissages, enseignements, ISSN 1776-422X) .
ISBN : 978-2-7342-1148-8
Bibliogr. p. 385-391
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences lecture écriture langage débat point-de-vue flottaison germination reproduction plante air respiration argumentation communication nutrition mélanges solutions transversalité enseignement transversal Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment l'intégration de moments de débats et de pratiques d'écriture dans l'enseignement scientifique peut-il contribuer à convertir l'échec en réussite pour certains élèves ? Comment ces pratiques langagières en sciences peuvent-elles aider les élèves à établir une autre relation à l'écrit, à l'oral et à la science ? A quelles conditions peuvent-elles représenter un outil pertinent dans la construction des savoirs aussi bien en sciences qu'en français ?
Cet ouvrage, issu de deux recherches coopératives coordonnées par l'INRP sur les pratiques d'écriture et sur l'argumentation en sciences expérimentales, s'adresse aux enseignants de l'école primaire, de la maternelle au CM2. Ils y trouveront des pistes de réflexion et des propositions concrètes de travail en sciences et en français. A travers plusieurs exemples de séquences expérimentées en classe où apprentissages langagiers et scientifiques s'étayent mutuellement, ils pourront tirer des éléments pour analyser leurs propres pratiques d'enseignement et les enrichir s'ils le souhaitent. Les nombreux repères théoriques présentés, les transcriptions de dialogues, les écrits d'élèves et leurs analyses constituent un ensemble de documents d'appui pour tout formateur s'interrogeant sur la place et le rôle que peuvent prendre les sciences dans la maîtrise de la langue.Table des matières : Sommaire
LA QUESTION DES RELATIONS ENTRE SCIENCES ET LANGAGE
La place des activités langagières en classe de sciences: une question de point de vue sur la science
Les activités langagières des chercheurs : une référence pour les activités de classe ?
Histoire du rapport entre sciences et langage dans les programme de sciences
Evolution des relations entre langage et sciences : de l'instrumentalisation à la collaboration
SEPT SEQUENCES EXPERIMENTEES EN CLASSE
Consigner des mesures par écrit : un enjeu de taille en maternelle
Articuler débats, écrits et manipulations pour franchir un obstacle : la flottaison au cycle 2
Construire un point de vue, faire évoluer la position énonciative : la germinaison au cycle 2
Ponctuer d'écrits les activités scientifiques pour développer des connaissances : la reproduction et le cycle de vie des plantes au cycle 3
CLES POUR PENSER ET ORGANISER DES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES ET LANGAGIERS
Réel, langages et apprentissages scientifiques
Construire un objet de discours commun par une connaissance partagé du réel
Créer un nouveau rapport au monde
Construire ensemble des significations
COMMENT FAIRE, DES QUESTIONS SUR LE FONCTIONNEMENT ET L'ORGANISATION DES PRATIQUES LANGAGIERES EN SCIENCES
Des mots des élèves à la formulation de connaissances scientifiques
Espaces de jeu dans le discours oral : fécondité et difficulté
Investigation empirique et consultation documentaire : un épaulement mutuel
Récit et activité scientifiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18345 510 DEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible