Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Guy Vermée |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Attention danger / Guy Vermée in La Classe maternelle, 187 (Mars 2010)
[article]
Titre : Attention danger Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 108-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : école médicament soin pharmacie Résumé : "Les occasions de manipuler médicaments et spécialités pharmaceutiques diverses sont nombreuses à l'école. La réglementation en vigueur est extrêmement précise et fait l'objet de divers textes dont la connaissance s'avère pour tous indispensable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2941
in La Classe maternelle > 187 (Mars 2010) . - p. 108-111[article] Attention danger [texte imprimé] / Guy Vermée . - 2010 . - p. 108-111.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 187 (Mars 2010) . - p. 108-111
Mots-clés : école médicament soin pharmacie Résumé : "Les occasions de manipuler médicaments et spécialités pharmaceutiques diverses sont nombreuses à l'école. La réglementation en vigueur est extrêmement précise et fait l'objet de divers textes dont la connaissance s'avère pour tous indispensable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2941 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19615 ArchivesCLAM 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBien accueillir un enfant autiste / Guy Vermée in La Classe, 292 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Bien accueillir un enfant autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Intégration scolaire école enseignement France Résumé : "En France, la scolarisation des enfants autistes est obligatoire. Elle peut se dérouler en hôpital de jour, dans un centre spécialisé, en ULIS ou dans une classe ordinaire disposant de moyens spécifiques, tant sur le plan humain que matériel. C'est cette dernière situation qui se révèle la plus compliquée pour des enseignants non formés et souvent aussi mal informés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3448
in La Classe > 292 (Octobre 2018) . - p. 110-113[article] Bien accueillir un enfant autiste [texte imprimé] / Guy Vermée . - 2018 . - p. 110-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 292 (Octobre 2018) . - p. 110-113
Mots-clés : Autisme Intégration scolaire école enseignement France Résumé : "En France, la scolarisation des enfants autistes est obligatoire. Elle peut se dérouler en hôpital de jour, dans un centre spécialisé, en ULIS ou dans une classe ordinaire disposant de moyens spécifiques, tant sur le plan humain que matériel. C'est cette dernière situation qui se révèle la plus compliquée pour des enseignants non formés et souvent aussi mal informés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000355 Archives CLA 292 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe calcul mental au cycle 2 / Guy Vermée in La Classe, 254 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Le calcul mental au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 60-87 Note générale : Public: Cycle 2: CP, CE1 Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental activité Résumé : Selon les instructions officielles de 2008, l'entrainement quotidien au calcul mental permet une connaissance plus approfondie des nombres et une familiarisation avec leurs propriétés. Sur base de nombreux exemples de jeux et exercices, ce dossier veut montrer tout ce qu'il est possible (et souhaitable) de faire dans ce domaine précis des mathématiques. Table des matières : Un peu de vocabulaire
- Les objectifs du calcul mental
- Propositions de progressions
- Ressources et bibliographie
- Propositions d'activités
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2397
in La Classe > 254 (Décembre 2014) . - p. 60-87[article] Le calcul mental au cycle 2 [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2014 . - p. 60-87.
Public: Cycle 2: CP, CE1
Langues : Français (fre)
in La Classe > 254 (Décembre 2014) . - p. 60-87
Mots-clés : calcul mental activité Résumé : Selon les instructions officielles de 2008, l'entrainement quotidien au calcul mental permet une connaissance plus approfondie des nombres et une familiarisation avec leurs propriétés. Sur base de nombreux exemples de jeux et exercices, ce dossier veut montrer tout ce qu'il est possible (et souhaitable) de faire dans ce domaine précis des mathématiques. Table des matières : Un peu de vocabulaire
- Les objectifs du calcul mental
- Propositions de progressions
- Ressources et bibliographie
- Propositions d'activités
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2397 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18326 Archives CLA 254 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment accueillir en classe un enfant dyslexique? / Guy Vermée in La Classe, 297 (Mars 2019)
[article]
Titre : Comment accueillir en classe un enfant dyslexique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyslexie classe inclusion accueil Résumé : "L’enfant dyslexique n’est ni paresseux, ni anormal, ni retardé. Mais il est en proie à de sérieux troubles du langage oral et écrit qui constituent une réelle menace pour le bon déroulement de ses apprentissages. Si les défis pédagogiques ne sont pas relevés, le risque d’échec est grand et ne se limite pas aux seuls aspects scolaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3622
in La Classe > 297 (Mars 2019) . - p. 110-113[article] Comment accueillir en classe un enfant dyslexique? [texte imprimé] / Guy Vermée . - 2019 . - p. 110-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 297 (Mars 2019) . - p. 110-113
Mots-clés : Dyslexie classe inclusion accueil Résumé : "L’enfant dyslexique n’est ni paresseux, ni anormal, ni retardé. Mais il est en proie à de sérieux troubles du langage oral et écrit qui constituent une réelle menace pour le bon déroulement de ses apprentissages. Si les défis pédagogiques ne sont pas relevés, le risque d’échec est grand et ne se limite pas aux seuls aspects scolaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3622 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000880 Archives CLA 297 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment rencontrer les parents collectivement / Guy Vermée in La Classe, 299 (Mai 2019)
[article]
Titre : Comment rencontrer les parents collectivement Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation Parent Enseignant réunion de parents Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3736
in La Classe > 299 (Mai 2019) . - p. 110-113[article] Comment rencontrer les parents collectivement [texte imprimé] / Guy Vermée . - 2019 . - p. 110-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 299 (Mai 2019) . - p. 110-113
Mots-clés : Relation Parent Enseignant réunion de parents Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3736 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001252 Archives CLA 299 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école obligatoire? Non! L'instruction seulement... / Guy Vermée in La Classe maternelle, 186 (février 2010)
PermalinkGros plan sur la méthode de Singapour / Guy Vermée in La Classe, 289 (Mai 2018)
PermalinkL'hygiène à l'école / Guy Vermée in La Classe maternelle, 189 (Mai 2010)
PermalinkLes intervenants extérieurs / Guy Vermée in La Classe maternelle, 209 (Mai 2012)
PermalinkJeux d'écriture poétique à l'école, du CP au CM2 / Guy Vermée in La Classe, 224 (Décembre 2011)
PermalinkLes nouveaux manuels au banc d'essai (1) : Les fichiers maths cycle 2 / Guy Vermée in La Classe, 273 (Novembre 2016)
PermalinkLes nouveaux manuels au banc d'essai (2) : Les manuels de français Cycle 3 / Guy Vermée in La Classe, 274 (Décembre 2016)
PermalinkQue faire en cas d'absences répétées d'un élève? / Guy Vermée in La Classe, 283 (Novembre 2017)
PermalinkQue faire en cas d'agression verbale et/ou physique? / Guy Vermée in La Classe, 288 (Avril 2018)
PermalinkQue faire en cas d'arrivée inattendue d'un enfant non francophone? / Guy Vermée in La Classe, 284 (Décembre 2017)
Permalink